- Les secrets et subtilités du pourpier mariné
- Sélection et préparation des ingrédients
- Traitement des contenants pour la mise en conserve
- Les meilleures recettes pour mariner le pourpier pour l'hiver
- Recette classique
- Pourpier épicé à la coriandre dans une marinade à l'ail
- Recette traditionnelle arménienne aux myrtilles
- Une recette rapide pour « Cinq minutes »
- Pourpier mariné
- Une délicieuse recette de marinade
- Conditions générales de stockage
Les feuilles de pourpier fraîches, marinées pour l'hiver selon la recette arménienne, sont un excellent apéritif et s'intègrent parfaitement à d'autres plats et marinades. Il suffit de faire le plein d'ingrédients, de les préparer et de commencer la préparation. Les tiges et les jeunes feuilles conviennent parfaitement. Il est essentiel de respecter l'ordre d'utilisation et de choisir les bonnes herbes. Sinon, vous n'obtiendrez pas la saveur souhaitée.
Les secrets et subtilités du pourpier mariné
Le pourpier est souvent considéré comme une mauvaise herbe, impropre à la consommation humaine, et ce, à tort. On l'utilise dans les salades et les conserves d'hiver. Pour une utilisation ultérieure, il faut des feuilles fraîches et non fanées. Les substances bénéfiques qu'il contient sont censées améliorer le métabolisme et la digestion, et stimuler l'appétit. Il ne reste plus qu'à maîtriser les subtilités de la conservation et à commencer à rassembler les ingrédients.

Sélection et préparation des ingrédients
Les jeunes tiges et feuilles de ce légume sont utilisées comme aliment. C'est un produit semi-fini prêt à consommer, à frire, à mijoter, à bouillir, à utiliser en salade ou en conserve. Les gousses sont toujours retirées pour éviter qu'elles ne craquent. Le meilleur moment pour les récolter est avant leur pleine maturité.
Traitement des contenants pour la mise en conserve
Comme pour toutes les conserves, il nous faut des contenants propres et présélectionnés. Une fois les bocaux lavés, stérilisez-les selon une méthode connue, par exemple en les rinçant à la vapeur d'une bouilloire bouillante.

Les meilleures recettes pour mariner le pourpier pour l'hiver
Parmi les nombreuses options de marinades disponibles, certaines sont très populaires. Parmi elles, on trouve la marinade classique, épicée, arménienne et cinq minutes. Prêts ? C'est parti pour la marinade.
Recette classique
C'est peut-être la recette la plus populaire pour préparer des feuilles fraîches. Elle est facile à réaliser. Il vous faut d'abord les ingrédients suivants :
- feuilles de pourpier – 300 grammes;
- feuille de laurier – 2 pièces;
- ail – 2-3 gousses;
- vinaigre de table 9% – 15 millilitres;
- sel – 17 grammes;
- eau – 1 litre.
Rincez les feuilles et les tiges et laissez mijoter légèrement dans l'eau bouillante (7 minutes maximum). Égouttez et séchez les herbes. Coupez les herbes préparées en morceaux de 3 à 5 cm et disposez-les dans une casserole avec l'ail et les feuilles de laurier. Salez l'eau de marinade, portez-la à ébullition, ajoutez le vinaigre et versez ce mélange sur les herbes. Au bout de 5 à 7 minutes, retirez du feu, répartissez dans des bocaux et fermez-les hermétiquement.

Pourpier épicé à la coriandre dans une marinade à l'ail
La coriandre et l'ail sont les épices les plus courantes, permettant de modifier considérablement la saveur d'un plat. Voici donc les ingrédients :
- pourpier – 1,5 kilogramme;
- coriandre séchée – 15 grains;
- aneth frais, persil - 1 petit bouquet chacun;
- ail – 1 tête;
- sel – 15 grammes;
- sucre – 30 grammes;
- essence de vinaigre – 60 millilitres;
- eau – 1,5 litre.
On commence par blanchir les feuilles et les tiges. On met le persil et l'aneth, les gousses d'ail pelées, la coriandre et les feuilles de laurier au fond d'une marmite pré-sélectionnée, et enfin le pourpier. La marinade est préparée séparément, puis versée sur les ingrédients préparés.

Recette traditionnelle arménienne aux myrtilles
Le pourpier confit aux aubergines est une recette traditionnelle arménienne. Pour 1,5 kg de pourpier soigneusement lavé, il vous faudra :
- 500 grammes de tomates mûres;
- 500 grammes d’aubergines;
- 200 grammes de poivron;
- 300 grammes d'oignon;
- ail (6-7 gousses moyennes).
Nous préparons la marinade à partir d'eau, d'huile de tournesol (300 millilitres), de vinaigre (50 millilitres), de sucre et de sel (30 grammes chacun).

Une recette rapide pour « Cinq minutes »
La méthode de cinq minutes permet de préserver pleinement les propriétés des herbes. Pour réaliser cette recette instantanée, vous aurez besoin de :
- Tiges et feuilles de pourpier – 300 grammes ;
- ail – 2-3 gousses;
- piment de la Jamaïque – 10 petits pois;
- aneth séché – 15 grammes;
- feuille de laurier – 2 pièces;
- sel – 20 grammes;
- sucre – 7 grammes;
- vinaigre de table – 60 millilitres;
- eau – 1 litre.
Les légumes verts entièrement préparés sont placés dans des bocaux, remplis de marinade chaude et enroulés.

Pourpier mariné
La fermentation est réalisée avec 350 grammes de sel pour 1 kilogramme d'herbes et 2,5 litres d'eau. On peut y ajouter de l'ail.
Une délicieuse recette de marinade
Vous pouvez mariner rapidement des herbes aromatiques en suivant la méthode suivante : lavez les tiges et les feuilles, hachez-les et mélangez-les avec du sel. Rien d'autre n'est requis ; répartissez simplement le mélange dans des bocaux et fermez-les avec un couvercle.
Conditions générales de stockage
Les conditions de conservation habituelles préconisent de conserver les conserves d'hiver dans un endroit sombre. Un garde-manger ou une cave conviennent également. La durée de conservation ne dépasse pas 12 mois. Les bocaux ouverts doivent être vidés dès que possible et utilisés pour la consommation.











