- Comment préparer des tomates au jus de pomme pour l'hiver
- Comment sélectionner et préparer les tomates et le jus de pomme pour la mise en conserve
- Méthodes de salage
- Une recette simple
- Sans stérilisation
- Au gingembre
- Avec du miel
- En géorgien
- À l'ail
- Tomates vertes au jus de pomme
- Tomates cerises au jus de pomme
- Date d'expiration de la pièce
- Comment conserver
- Avec quoi servir
Dans les régions où le climat permet la culture des tomates au jardin, les jardiniers plantent plusieurs centaines de plants. La saison de récolte commence dès août, lorsqu'il faut transformer tous les légumes et les conserver en bocaux pour l'hiver. Sur une petite parcelle, ils cultivent des arbres fruitiers, des courgettes, des concombres et des tomates. Il n'est pas étonnant que les jardiniers s'intéressent autant aux recettes de tomates au jus de pomme pour l'hiver. Cette préparation est délicieuse : les fruits ne s'abîment pas, les légumes ne pourrissent pas, les vitamines sont parfaitement préservées et c'est une excellente façon d'assaisonner le bortsch.
Comment préparer des tomates au jus de pomme pour l'hiver
Traditionnellement, les tomates sont conservées avec du vinaigre ou de l'acide citrique. Les médecins déconseillent ce type de mise en conserve aux personnes souffrant de gastrite, car cela peut aggraver la situation.
Le jus de pomme, issu de fruits cultivés dans notre jardin, contient exclusivement des composants naturels comme le fructose, le saccharose et des vitamines. Il sert également de conservateur naturel.
Les fruits marinés dans du jus peuvent être consommés par les diabétiques et les personnes souffrant de problèmes d'estomac, car aucun vinaigre ne leur est ajouté.
Comment sélectionner et préparer les tomates et le jus de pomme pour la mise en conserve
Pour la conservation hivernale, privilégiez les légumes mûrs à la peau ferme, sans bosses ni fissures. Les tomates doivent être rouges, et non jaunes ou oranges, et de taille à peu près identique. Les variétés d'automne sont idéales pour la mise en conserve hivernale. Ne faites pas mariner vos tomates dans du jus de pomme du commerce. Préparez-en un vous-même avec des fruits frais, de préférence cultivés dans votre jardin. Lavez et coupez les pommes en rondelles, puis placez-les dans une centrifugeuse. Retirez les pédoncules des tomates et percez la peau.

Méthodes de salage
Il existe plusieurs façons de conserver les tomates pour l'hiver. Vous trouverez des recettes utilisant divers ingrédients autres que les tomates mûres et vertes et le jus de pomme.
Les tomates sont marinées, conservées et salées pour une conservation longue durée. Ces produits faibles en calories sont parfaits pour ceux qui cherchent à perdre quelques kilos.
Une recette simple
Pour préparer des tomates en marinade pour l'hiver, vous aurez besoin d'une clé à sertir, d'un presse-agrumes, de couvercles, de bocaux, de 2 casseroles, et aussi :
- tomates - 1 kg;
- jus - 0,5 l;
- sel - 1 c. à thé
Commencez par éplucher les pommes, les épépiner et les couper en morceaux ou en deux. Cinq à six pommes de taille moyenne donnent 500 ml de liquide. Filtrez le liquide à travers plusieurs couches d'étamine, versez-le dans une casserole et laissez mijoter environ trois minutes. Veillez à ne pas laisser bouillir et à retirer toute mousse ou pulpe.
Lavez les tomates, équeutez-les, placez-les dans des bocaux, versez le jus dessus et fermez-les. Stérilisez les bocaux de 0,5 litre pendant 10 minutes, puis retournez-les et filmez-les jusqu'à refroidissement. Les tomates ainsi préparées se conservent un an ou plus.

Sans stérilisation
Pour préserver la saveur unique des tomates, il est conseillé de les cuire moins longtemps. Grâce à cette recette simple, vous pouvez préparer une conserve savoureuse et saine pour l'hiver. Pour 2 kg de tomates, il vous faudra 1 500 g de pommes.
Des feuilles de cassis et de cerisier sont placées au fond des bocaux. La peau des tomates est percée à plusieurs reprises et les fruits sont déposés sur les feuilles. Le jus fraîchement pressé est additionné de sel et de sucre, puis le liquide bouillant est versé dans les récipients contenant les légumes. Après refroidissement, il est porté à ébullition et placé dans les bocaux avec les tomates. La préparation est scellée sans stérilisation. Certaines ménagères coupent les pommes en tranches, les épépinent et les pelent, puis les placent au fond du bocal avec les feuilles.
Au gingembre
Les épices apportent de la variété et un arôme unique aux tomates marinées. Quelques grammes de rhizome de gingembre suffisent pour un apéritif succulent. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- tomates - 1 kg;
- pommes - 2500 g;
- épices.
Les tomates sont placées dans une centrifugeuse. Le liquide obtenu est dilué de moitié avec de l'eau et placé sur le feu. On y ajoute deux cuillères à soupe de sucre, 30 grammes de sel et du gingembre haché. Les tomates sont placées dans des bocaux, recouvertes de jus bouillant assaisonné et pasteurisées au bain-marie pendant 30 minutes. Une fois chaudes, on les enveloppe dans une couverture ou une serviette.

Avec du miel
Certaines ménagères aiment expérimenter. Pour conserver leurs légumes pour l'hiver, elles ajoutent différents ingrédients et, si le résultat est savoureux et original, elles partagent leurs recettes. Vous pouvez essayer l'une d'elles et utiliser :
- tomates - 2 kg;
- miel - 100 g;
- eau - un litre;
- jus de pomme - 0,5 l;
- sel - 1/4 tasse.
Lavez les tomates et placez-les dans des bocaux avec les morceaux de piment rouge. Faites bouillir l'eau, le jus et le miel pendant 7 minutes pour obtenir une marinade. Versez le mélange chaud sur les tomates et fermez les couvercles. Pour une meilleure conservation, enveloppez les bocaux dans une couverture toute la nuit.
En géorgien
Les tomates au jus de pomme gagneront en piquant et en piquant si vous ajoutez du piment pendant la marinade. Les tomates, tiges comprises, sont versées dans de l'eau bouillante et recouvertes. Pendant que les tomates macèrent, une marinade est préparée avec le jus et le sel. Le céleri, l'ail écrasé, les poivrons et les tomates sont placés dans des bocaux, retirés du liquide de refroidissement, puis remplis de vinaigrette chaude. Les bocaux sont ensuite fermés hermétiquement, retournés et recouverts d'une couverture.
Pour préparer 2 kg de tomates géorgiennes, vous aurez besoin de :
- jus de pomme - 2 l;
- ail - 5 ou 6 gousses;
- piment - ½ gousse;
- sel - 60 grammes.
Le céleri-rave et ses feuilles sont hachés. Cette préparation doit être conservée dans une cave.

À l'ail
Après avoir essayé de mariner des tomates avec du jus de pomme, les jardiniers abandonnent complètement le vinaigre. Correctement préparé, le produit est encore plus savoureux, se conserve plus longtemps et conserve son arôme du jardin. De nombreuses femmes conservent leurs tomates pour l'hiver sans épices ni feuilles, mais avec de l'ail. Le nombre de gousses est ajusté au goût.
Pour un kilo de tomates prunes, vous aurez besoin de :
- jus de pomme - 0,5 l;
- sucre - 2 cuillères;
- sel - 60 g.

Les légumes lavés sont placés dans des bocaux avec l'ail, puis recouverts d'eau bouillante. L'eau est égouttée au bout de 15 minutes. Ce processus est répété deux fois.
Le jus est porté à ébullition pendant 6 à 7 minutes. On ajoute du sel et du sucre dans les bocaux contenant les tomates, puis on les remplit de marinade. Après avoir fermé les bocaux avec des couvercles en fer blanc, on les emballe et on les laisse reposer trois jours. Après cela, on les transporte à la cave.

Tomates vertes au jus de pomme
La météo peut parfois influencer la maturation des légumes. La pluie et les vagues de froid obligent à récolter les fruits verts. Les tomates vertes se prêtent également à la mise en conserve. En seulement une heure, vous pouvez préparer un délicieux en-cas hivernal. Pour cela, vous aurez besoin de :
- Lavez les tomates et percez la peau à plusieurs endroits.
- Stériliser les bocaux.
- Ajoutez du sel au jus pressé des pommes, placez-le dans une casserole et faites bouillir.
- Hachez finement les herbes et l’ail.
- Placez les tomates et ces ingrédients dans des bocaux et remplissez-les d’eau bouillante.
- L'eau chaude du récipient contenant les légumes doit être égouttée deux fois, en y laissant les fruits verts pendant 20 à 25 minutes, puis remplir le récipient de jus et enrouler les couvercles des boîtes.

Pour préparer la préparation vous aurez besoin de :
- tomates - 2 kg;
- grains de poivre - 10 pièces;
- aneth;
- sel - cuillère;
- ail - 2 ou 3 gousses;
- jus de pomme - 2 l.
Les tomates vertes ainsi conservées sont tout aussi savoureuses que les tomates mûres. Ce plat unique se marie aussi bien avec de la purée que des pommes de terre sautées.

Tomates cerises au jus de pomme
Les légumes miniatures sont uniques en bocaux. Au siècle dernier, des tomates résistantes à la chaleur et à la sécheresse, pesant jusqu'à 25 grammes, ont été cultivées en Israël. Ces petits fruits rouge vif ont rapidement gagné en popularité auprès des ménagères de nombreux pays.
Les tomates cerises marinées dans du jus de pomme aux épices acquièrent une note sucrée. Pour fermer 2 pots de cette préparation épicée et belle, il vous faudra :
- tomates - kilogramme;
- ail;
- piment de la Jamaïque;
- feuilles de cassis;
- cannelle.
Piquez les tomates cerises avec un cure-dent, placez-les dans des bocaux avec l'assaisonnement et versez de l'eau bouillante dessus pendant 15 minutes. Égouttez ensuite l'eau et remplacez-la par du jus de pomme chaud additionné d'une cuillerée de sel marin dans les bocaux contenant les tomates miniatures. Fermez les tomates cerises et conservez-les à l'intérieur quelques jours, puis conservez-les à la cave.

Date d'expiration de la pièce
La plupart des légumes et des baies se détériorent lors du traitement thermique ; les températures élevées détruisent non seulement les micro-organismes, mais aussi les vitamines et les oligo-éléments. Les tomates en conserve conservent leurs propriétés bénéfiques et la marinade reste claire longtemps. Les tomates en conserve se conservent un à deux ans.
Si un bocal est ouvert à température ambiante, de la moisissure se formera en une semaine, rendant la conserve inutilisable. Les tomates se conservent 20 jours si l'emballage ouvert est conservé au réfrigérateur.
Comment conserver
Les tomates salées doivent être conservées dans une cave ou un sous-sol où la température ambiante ne dépasse pas 6 %. Si ce n'est pas possible, il est préférable de les conserver. Après 5 jours de préparation, égouttez le liquide du récipient, rincez les tomates avec l'assaisonnement, transvasez-les dans des bocaux propres et remplissez-les de saumure bouillante.
Les légumes marinés et stérilisés dans du jus de pomme se conservent bien en appartement.

Avec quoi servir
Les tomates en conserve ou salées se dégustent en entrée avec les plats principaux, s'ajoutent à diverses salades et sont utilisées dans le bortsch et les soupes. Même en hiver, difficile d'imaginer un repas sans tomates. Ces fruits éclatants rehaussent la saveur du riz et des pommes de terre et sont incroyablement bénéfiques : ils normalisent le transit intestinal, favorisent l'élimination des toxines et enrichissent l'organisme en vitamines et minéraux.











