Recettes de marinade de tomates aux groseilles rouges pour l'hiver, préparation des ingrédients et conditions de conservation

Préparer des tomates aux groseilles pour l'hiver est une autre recette intéressante pour mariner ce merveilleux légume. Ce plat se marie à merveille avec les légumes (poivrons, poivrons, jalapeños, oignons, concombres, courgettes et chou-fleur), mais aussi avec les fruits (pommes, prunes, groseilles noires et rouges). Il est également possible de varier les associations d'épices, en fonction des goûts et préférences de chaque famille.

Secrets de cuisine

Les tomates en conserve peuvent être préparées sans ajout de vinaigre, car les groseilles rouges sont considérées comme un bon conservateur en raison des acides organiques qu'elles contiennent.

En plus des ingrédients énumérés, la recette peut être diversifiée en incluant des épices et des herbes supplémentaires : persil, basilic, aneth, clous de girofle et même cannelle. Les tomates acquerront un arôme oriental piquant. La moutarde française (graines de moutarde) apportera une touche subtile et piquante au plat final ; l'ajout de moutarde en poudre lui donnera un piquant plus prononcé. L'association de la cardamome et de l'anis étoilé séduira les amateurs de saveurs raffinées.

En bref, vous pouvez expérimenter avec votre mélange d'épices : mettez un ensemble dans un bocal, un autre dans un autre, et ainsi de suite. Et en hiver, en ouvrant chaque bocal, vous vous surprendrez, vous et vos proches, par la variété des saveurs et des arômes.

tomates aux groseilles rouges en bocaux

Sélection et préparation des tomates et des raisins de Corinthe avant de commencer le processus

La recette contient deux ingrédients principaux :

  1. Tomates. Choisissez de préférence des tomates fermes et non fissurées. Retirez les pédoncules et lavez les tomates. Privilégiez les petites tomates, car les plus grosses sont difficiles à sortir du bocal et peuvent s'abîmer. Cela rendrait l'apéritif inesthétique. Pour éviter que les tomates ne se fissurent pendant la marinade, piquez-les avec un cure-dent près du pédoncule.
  2. Les groseilles peuvent être consommées fraîches ; elles restent longtemps sur le pied. Il faut les trier, retirer celles qui sont abîmées, les laver et les sécher sur du papier absorbant. Si la mise en conserve avec des baies fraîches est impossible, on peut utiliser des baies congelées. Il n'est pas nécessaire de les décrocher.

groseille rouge

Recettes de marinades de tomates aux raisins de Corinthe

La mise en conserve est un procédé simple et parfois intéressant : on peut laisser libre cours à sa créativité et ajouter de nouveaux ingrédients à une recette classique. Cependant, les recettes classiques se suffisent à elles-mêmes et le produit fini est savoureux. Le sucre cristallisé peut être remplacé par du miel, ce qui confère au goûter final une saveur légèrement sucrée.

Aux groseilles rouges

La recette utilise une version classique des ingrédients, qui peut être variée avec du persil, des clous de girofle, de la cardamome, du poivre noir et du piment de la Jamaïque, un brin de basilic, de l'aneth avec son inflorescence ou du raifort.

Les composants requis sont listés pour un volume de 3 litres :

  • tomates - 1,7 kg;
  • eau - 970 ml;
  • sel - 25 g;
  • groseilles rouges - 240 g;
  • sucre cristallisé - 85 g.

Procédure:

  1. Lavez les récipients de marinade et stérilisez les couvercles.
  2. Lavez les baies et séchez-les sur du papier absorbant.
  3. Lavez les tomates, piquez les tiges avec un cure-dent, placez-les dans des récipients préparés en les mélangeant avec les baies.
  4. Ajoutez le sucre cristallisé et le sel, portez le liquide à ébullition et versez sur les tomates.
  5. Couvrez le récipient contenant les tomates avec un couvercle et stérilisez pendant 15 minutes.
  6. Fermez bien les bocaux, retournez-les et couvrez-les pour bien réchauffer le contenu.
  7. Après quelques jours, rangez-le.

tomates aux groseilles rouges en bocal

Au jus de groseille rouge

Des tomates dans leur jus, c'est compréhensible, mais des tomates dans du jus de groseille… C'est vraiment délicieux, voire original ! Le jus confère aux tomates une agréable acidité veloutée, légèrement acidulée. Ingrédients nécessaires pour un récipient d'un litre :

  • petites tomates - 0,7 kg;
  • sel - 10 g;
  • jus de groseille - 350-400 ml;
  • sucre cristallisé – 15 g;
  • noix d'amande.

tomates au jus de groseille

Procédure:

  1. Sélectionnez des fruits fermes, lavez-les, percez-les avec un cure-dent au niveau de la tige et placez-les dans un récipient lavé préparé.
  2. Ajoutez le sel et le sucre, ajoutez une noix et versez le jus bouillant dessus. La quantité indiquée varie selon le niveau de remplissage du bocal. Vous pouvez préparer le jus à l'aide d'une centrifugeuse. À défaut, vous pouvez utiliser une passoire fine. Faites d'abord bouillir les noix dans un peu d'eau, puis égouttez-les une fois refroidies.
  3. Couvrez le récipient contenant les tomates avec un couvercle et stérilisez pendant 10 minutes.
  4. Bien refermer avec un couvercle adapté, retourner et couvrir pour conserver la chaleur. Le contenu doit être bien chaud.

tomates au jus de groseille en bocal

Avec l'ajout de vodka

La présence de vodka n'empêchera pas les enfants de consommer des tomates cuites pendant la grossesse. La vodka agit comme conservateur et l'alcool s'évapore à l'ouverture, ce qui rend ces tomates encore plus sûres que celles contenant du vinaigre ou de l'acide citrique. Ingrédients nécessaires pour un récipient de 3 litres :

  • vodka - 25 ml;
  • tomates - 1,6 kg;
  • sel - 25 g;
  • feuille de laurier - 2 pièces;
  • sucre - 85 g;
  • groseilles - 240 g;
  • poivre noir - 3 petits pois;
  • Aneth - une branche avec une inflorescence.

tomates aux groseilles rouges et aux herbes

Procédure:

  1. Lavez et séchez les tomates. Percez les tiges pour éviter qu'elles ne se fendent au contact du liquide bouillant.
  2. Lavez le récipient, ajoutez un brin d’aneth, des feuilles de laurier et des grains de poivre.
  3. Disposez les tomates en parsemant de raisins de Corinthe.
  4. Ajoutez la quantité requise de sucre et de sel.
  5. Couvrir avec un couvercle et stériliser pendant un quart d'heure.
  6. Ajoutez le volume de vodka spécifié et fermez hermétiquement avec le couvercle approprié.
  7. Placez les récipients à l’envers et couvrez jusqu’à refroidissement complet.

tomates aux groseilles rouges en bocaux sur la table

Stockage supplémentaire

Les tomates marinées nécessitent non seulement une préparation et une conservation adéquates. Conservées selon la recette et la méthode de préparation, dans une pièce sombre, elles se conserveront jusqu'à la prochaine récolte. Si les bocaux sont conservés dans un endroit froid (dans une cave ou un sous-sol), la durée de conservation passe à 3 ans.

Les possibilités de marinades de tomates sont infinies ; chaque cuisinier s'efforce d'intégrer ses propres goûts et préférences à sa recette. C'est ainsi que naissent de nouveaux chefs-d'œuvre culinaires qui ne cessent de surprendre.

tomates aux groseilles rouges et concombres

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre