Recettes rapides de concombres légèrement salés à l'eau minérale pour l'hiver

Dès que les concombres sont de saison, l'envie de les mariner rapidement pour un régal le lendemain matin se fait sentir. Pour un résultat optimal, les experts recommandent d'utiliser de l'eau minérale pour la préparation des concombres légèrement salés. Ces concombres légèrement salés sont particulièrement délicieux et croustillants. Et ils sont faciles à préparer. L'astuce : utilisez de l'eau gazeuse.

Les bienfaits du cornichon aux concombres dans l'eau minérale

Faire mariner les concombres dans de l'eau minérale gazeuse préserve non seulement leur arôme, mais les garde aussi verts et enrichis des nutriments présents dans l'eau minérale. Mais surtout, ils sont délicieusement croquants !

L'eau naturelle contient des sels minéraux très bénéfiques pour le corps humain, ainsi que des oligo-éléments et une multitude d'additifs bioactifs. Le dioxyde de carbone pénètre facilement la structure des concombres, les enrichissant ainsi. L'effet du sel sur eux est de courte durée. C'est pourquoi mariner des concombres frais est si facile et rapide. Et pour leur donner une saveur unique, les cuisiniers amateurs ajoutent toujours les épices de leur choix lors de la marinade :

  • ail,
  • aneth,
  • céleri,
  • feuille de cerisier, de cassis ou de chêne,
  • racine de raifort,
  • même des fruits différents.

Chaque additif confère une saveur particulière aux concombres légèrement marinés, les rendant uniques à chaque fois. C'est pourquoi ils sont si populaires. Le seul inconvénient de ces concombres marinés rapidement est qu'ils ne se conservent pas en hiver.

concombres à l'eau minérale

Préparation des ingrédients

Chaque ménagère a sa recette préférée et éprouvée. Mais quel que soit votre choix, l'essentiel est de choisir les bons concombres. La réussite du plat dépend de leur sélection. Les concombres doivent donc être :

  • directement du jardin;
  • pas particulièrement grand;
  • fort;
  • avec une peau fine et foncée;
  • à peau fine;
  • de taille égale;
  • avec des boutons.

concombres frais

Les concombres les plus délicieux et les plus sains sont sans aucun doute ceux cultivés à la maison. Pour calculer la quantité d'ingrédients, la règle suivante s'applique : un kilogramme de concombre par litre d'eau.

Les concombres et l'eau gazeuse sont prêts. Il vous faudra également : 3 à 5 gousses d'ail, trois cuillères à soupe de sel et un petit bouquet d'aneth (ou des parapluies).

Saler les concombres avec de l’eau minérale signifie créer un véritable chef-d’œuvre culinaire en peu de temps et avec un minimum d’effort.

Instructions de cuisson étape par étape

Les concombres légèrement salés dans de l'eau minérale ne nécessitent pas de trempage préalable, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour les mariner.

  1. Lavez les concombres verts et coupez-en les extrémités. Coupez les gousses d'ail en rondelles ou incisez-les simplement.
  2. Placez la moitié de l’aneth au fond du récipient à marinade.

concombres à l'eau minéraleDes bocaux, bols ou casseroles en verre, voire des sacs en plastique plus épais, peuvent faire l'affaire. Une stérilisation en profondeur n'est pas nécessaire ; il suffit de maintenir le bocal au-dessus de la vapeur pendant quelques minutes et de le rincer à l'eau bouillante avant utilisation.

  1. Disposez les concombres sur les feuilles de salade, parsemez-les d'ail et recouvrez-les de la moitié restante de l'aneth. Si vous avez beaucoup de concombres, vous pouvez les superposer en plusieurs couches.
  2. Dissolvez le sel dans l'eau gazeuse. Pour éviter que le gaz ne s'échappe, mélangez une petite quantité d'eau avec le sel, puis ajoutez le reste. Versez la saumure sur les concombres.
  3. Couvrez le récipient avec un couvercle et placez-le dans un endroit frais pendant 24 heures.

Une fois le temps de cuisson écoulé, dégustez vos concombres légèrement salés et savourez leur croquant. Grâce à cette recette pas à pas, un cuisinier expérimenté peut créer une multitude de variantes. Découvrons-les ensemble.

concombres en bocal

Que peut-on ajouter aux concombres ?

Si vous êtes attentif aux légumes encore mûrs de votre jardin, vous aurez certainement envie de casser les codes et de pimenter vos recettes habituelles en ajoutant une touche inattendue aux ingrédients traditionnels, transformant ainsi subtilement la saveur de votre en-cas préféré. N'importe quels légumes, fruits et baies feront l'affaire, ajoutant une saveur unique à la saumure, et donc aux concombres eux-mêmes. Parmi les ajouts les plus courants :

Feuilles de chêne, feuilles de cassis, feuilles de raifort

Les feuilles de chêne et de cassis, ainsi que le raifort (feuilles et racine), ajoutent de la force aux concombres légèrement salés. Autrefois, on les marinait exclusivement en fûts de chêne, afin de pouvoir ensuite se vanter et comparer les leurs à ceux de leurs voisins, constatant ainsi lesquels étaient plus fermes et plus croquants. Les feuilles de cassis dégagent non seulement un arôme agréable, mais inhibent également la croissance des bactéries indésirables. Leurs propriétés bactéricides sont connues depuis longtemps.

différentes feuilles

Ajouter du raifort aux cornichons leur confère une saveur particulière. Il les fortifie et les protège des bactéries. Certains cuisiniers utilisent même des feuilles de raifort pour les envelopper. Inutile de préciser que le résultat est délicieux.

Pomme aigre-douce

Si vous avez décidé de mariner des concombres dans de l'eau minérale pour un en-cas relevé, il vous faudra des pommes fermes et acidulées (parfois aigre-douces), et elles doivent provenir d'un arbre. Celles du supermarché ne sont pas la meilleure option. Inutile de peler vos pommes vous-même ; il suffit de les laver soigneusement et d'en retirer le cœur. Elles donneront un délicieux arôme et une saveur subtile à vos concombres légèrement marinés, et ils seront magnifiques à table.

Pomme aigre-douce

Prune « hongroise »

Si vous préférez une délicatesse au goût plus épicé et acidulé, et qu'il y en a des mûres dans le jardin prunes - une solution a été trouvéeC'est encore mieux s'il est « hongrois ». De nombreux cuisiniers sont d'accord. Contrairement à la croyance populaire, les prunes ne gâcheront pas la saveur des concombres. Au contraire, vous servirez un apéritif au goût original et aromatique.

Courgettes

Après des ajouts aussi originaux, ce légume associé au concombre ne surprendra plus personne. Choisissez des jeunes courgettes. Cet apéritif concombre-courgette sera excellent. Deux en un, et vous gagnerez du temps.

Essayez de préparer des concombres légèrement salés avec de l'eau minérale. Expérimentez ! Une touche de créativité est de mise ici ; chaque nouvelle épice ajoutée créera de nouvelles nuances de saveur. Pas étonnant que cette recette soit si populaire : simple, rapide et excellente.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre