La péninsule des Balkans est réputée pour ses hors-d'œuvre traditionnels uniques. Ils sont savamment utilisés en accompagnement ou servis seuls. L'ajvar est l'un des plus délicieux et célèbres, et sa sauce est facile à préparer à la maison selon une recette serbe éprouvée, et permet de faire des réserves pour l'hiver.
Spécificités de la préparation de la sauce ajvar
L'ajvar est un caviar végétal à base de poivrons doux. Sa préparation consiste à les cuire au four ou à la poêle, puis à les hacher. Ce sont les poivrons grillés qui donnent à la sauce sa saveur riche et unique.
Sélection et préparation des légumes et des contenants
Choisissez uniquement des fruits mûrs et attrayants, à la peau ferme et élastique. Ils ne doivent pas être trop mûrs, mous, pourris ou abîmés. Avant la cuisson, lavez, séchez et retirez les graines et la peau.

Les meilleures recettes d'ajvar pour l'hiver
Pour préparer l'ajvar le plus délicieux pour l'hiver, les ménagères doivent suivre strictement les instructions des meilleures recettes éprouvées.
Confiture traditionnelle serbe au jus de citron
Cette sauce serbe traditionnelle est facile à préparer à la maison, en utilisant un four classique plutôt qu'une cuisinière. Il vous faudra :
- poivron doux (bulgare) – 3 kilogrammes;
- ail – 8 gousses;
- huile végétale (raffinée) – 250 millilitres;
- sucre – 1 cuillère à soupe;
- oignons (gros) – 2 pièces;
- sel – 1/2 cuillère à café;
- jus de citron – 25 millilitres;
- poivre moulu (noir) et poivre rouge – au goût.

Préparation étape par étape :
- Rincez les poivrons à l'eau courante et séchez-les. Faites-les rôtir au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés (de préférence sur une grille, mais vous pouvez aussi utiliser une plaque de cuisson). Idéalement, utilisez un gril. Faites rôtir les poivrons 15 minutes à 170-200 °C.
- Ensuite, les légumes chauds sont placés dans un sac plastique, fermé et secoué plusieurs fois. Cela permet aux cuisiniers de peler facilement les poivrons. Ensuite, ils sont épépinés et coupés en petits morceaux.
- Maintenant, coupez l'oignon en demi-rondelles et faites-le dorer à la poêle. Ensuite, hachez tous les légumes ou mixez-les jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Versez le mélange obtenu dans une casserole profonde, ajoutez l'huile de tournesol et tous les ingrédients restants, puis faites chauffer. Une fois à ébullition, laissez mijoter 10 minutes, ajoutez le jus de citron et remuez bien. Portez ensuite à nouveau à ébullition, éteignez le feu et versez dans des bocaux encore chauds.
- Vous devez maintenant fermer les bocaux avec des couvercles, les envelopper dans une couverture ou une couverture chaude, et une fois qu'ils ont complètement refroidi, les ranger pour un stockage permanent.

Tomates assorties
L’ajout de tomates rend la saveur plus douce et plus riche, et la consistance plus juteuse.
Pour se préparer, les ménagères doivent emporter :
- poivre – 1,5 kilogramme;
- tomates – 500 grammes;
- oignon – 200 grammes;
- ail – 1 tête;
- piment – 1 gousse;
- huile de tournesol – 50 millilitres;
- sel – 2 cuillères à soupe;
- sucre cristallisé – 4 cuillères à soupe;
- vinaigre – 20 millilitres.

Recette avec des bleus
L'ajvar serbe à l'aubergine est original, aromatique et nourrissant. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de :
- poivron – 2 kilogrammes;
- aubergines – 1,5 kilogrammes;
- huile de tournesol – 50 millilitres;
- vinaigre (de préférence de vin) – 2 cuillères à soupe ;
- ail – 3 gousses;
- sel – 2 cuillères à soupe;
- sucre – 1 cuillère à soupe.

Conditions et durée de conservation
L'ajvar doit être conservé dans un endroit frais, sombre et sec. Les emplacements appropriés incluent les caves et les sous-sols dont la température hivernale est d'au moins +2 °C, ainsi que les réfrigérateurs domestiques. Dans ces conditions, les produits ne s'abîment pas et conservent toute leur saveur jusqu'à 2 ans.









