- Description et caractéristiques de la prune
- Histoire de la sélection
- Principales caractéristiques de la variété
- Résistance à la sécheresse et rusticité hivernale
- Pollinisateurs
- Voyageur
- Nesmeyana
- Vitba
- Asaloda
- Mara
- Un cadeau à Saint-Pétersbourg
- Période de floraison
- Temps de maturation
- Productivité et fructification
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Comment planter correctement
- Exigences relatives à l'emplacement
- Préparation du site et de la fosse
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Recommandations pour le choix des délais
- Voisins acceptables et inacceptables
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Préparation pour l'hiver
- Garniture
- Formatif
- Réglementaire
- Soutien
- Sanitaire
- Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
- Avantages et inconvénients de la variété
- Maladies et ravageurs
- Puceron
- Tenthrède
- Rongeurs
- Moniliose
- Polystigmose
- Clusterosporose
- Jambes épaisses
- Carpocapse de la pomme
- Récolte et stockage
- Conseils de jardiniers expérimentés
Des cultures résistantes au gel sont cultivées dans les régions du nord de la Russie, notamment la variété de prunier Naydena. Cet arbre hybride produit des fruits sucrés-acidulés, caractéristiques d'une variété précoce. La plante appartient au groupe des pruniers de jardin, mais est autostérile. Cette caractéristique confère à la variété Naydena des qualités culinaires variées. Les fruits acquièrent différentes nuances, ainsi que des notes sucrées ou acides, selon les variétés voisines.
Description et caractéristiques de la prune
Cet arbre fruitier atteint une hauteur moyenne de 2,5 à 3 mètres. Son tronc gris cendré porte une couronne plate et arrondie, surmontée de pousses de feuillage moyen à croissance organique. Chaque foliole ovale est légèrement pointue à la base. Comparé à d'autres variétés, le prunier Nayden présente une taille plutôt modeste, mais sa pleine beauté apparaît lors de la floraison et de la fructification.
Les magnifiques fruits de la variété Naydena mûrissent en grappes denses, pesant jusqu'à 30 grammes chacune. Ce fruit ovale possède une peau ferme et une chair orange vif. Sans sillon ventral, la prune présente une apparence parfaite : une teinte uniforme bordeaux profond ou violet rougeâtre, chatoyante d'une couche cireuse. Le noyau brun est fermement ancré au cœur de la chair fibreuse. Le fruit dégage un arôme fruité et chaleureux, avec des notes de prunelle et de prunier des montagnes.
Histoire de la sélection
La variété de prune cerise Nayden a été créée en 1986 en Crimée, la phase de sélection ayant été réalisée par des obtenteurs de Crimée et de Biélorussie. L'expérimentation a été menée avec Skoroplodnaya chinoise et prunes dessert russes Cela a donné naissance à un cultivar robuste appelé prune cerise de Nayden. En 1993, il a été inscrit au Registre national et a commencé à se répandre en Russie, en Biélorussie et en Ukraine.

Principales caractéristiques de la variété
Le prunier de jardin se caractérise par sa grande adaptabilité ; c'est cet aspect qui a attiré l'attention des jardiniers du nord-ouest et du centre de la Russie. La description de la variété Naydena met en avant ses atouts en matière de rusticité, de tolérance à la sécheresse et de pollinisation.
Résistance à la sécheresse et rusticité hivernale
La variété de prunier Nayden présente une immunité accrue aux basses températures ; son écorce épaisse et dense et son système racinaire étendu supportent sans problème les longs hivers, les automnes froids et les printemps tardifs. Cependant, malgré sa rusticité, elle est moins résistante dans les régions chaudes. Par conséquent, sa tolérance à la sécheresse est considérée comme modérée.
Pollinisateurs
La pollinisation est cruciale pour la variété de prunier Nayden. Grâce à son autostérilisation, elle produit un rendement élevé, au détriment des variétés voisines, comme Puteshestvennitsa, Nesmeyana, Vitba, Asaloda, Mara et Podarok Sankt-Peterburgu.
Voyageur
La prune cerise Puteshestvennitsa est biologiquement et physiologiquement similaire à la variété Naydena, à la seule différence qu'elle est autogame. Elle produit des fruits précoces, très juteux et sucrés. La floraison a lieu dans la première décade d'avril et la récolte a lieu mi-juillet, également à la même période.

Nesmeyana
La variété précoce et autostérile Nesmeyana peut être ajoutée à la production de Puteshestvennitsa. Elle dépend également de la pollinisation et est cultivée avec d'autres variétés pour améliorer ses qualités dessert. Son fruit se caractérise par une légère acidité.
La récolte est à maturation précoce, elle contient donc plus d'acidité organique que de sucre, ce qui est agréable au goût et réduit la douceur excessive.
Vitba
La prune Vitba est apparentée à la prune cerise Nayden. Son origine remonte à l'Institut de recherche arboricole biélorusse, où une variété hybride a été créée par croisement entre une prune chinoise et une prune cerise commune. Cet arbre de jardin se distingue par sa résistance aux maladies fongiques, ce qui permet le plein développement des pousses et des racines. La Vitba produit des fruits ronds et nets, de densité moyenne, à la chair tendre, dont le noyau est facile à retirer.
Asaloda
La variété de prunier Asaloda est autostérile et produit des fruits rouge-violet au goût agréable. Elle se distingue des variétés précédentes par sa croissance rapide ; après seulement deux ou trois ans, l'arbre produit des fruits de 25 grammes. L'Asaloda est une plante particulièrement résistante à l'hiver et productive.

Mara
D'après la description, la variété Mara est une plante vigoureuse à la couronne étalée et aux fruits de taille moyenne pesant 23 g. Sa période de floraison est similaire à celle de la prune cerise Nayden, mais sa fructification diffère. Cette variété est tardive et se récolte en septembre. Ses fruits ont une chair souple et une agréable saveur aigre-douce.
Un cadeau à Saint-Pétersbourg
Le cultivar hybride de prunier « Podarok Sankt-Peterburgu » partage les mêmes racines que le « Naidena ». Deux variétés de prunier ont été utilisées pour la sélection en Crimée : la prunier chinois « Skoroplodnaya » et la prune cerise « Pionerka ». Cette prune de jardin résiste au gel et produit de petits fruits de 12 g. Sa peau est fine et sa chair agréablement sucrée et acidulée ; elle est souvent utilisée pour la confection de confitures et de conserves.
Période de floraison
Les jardiniers rapportent que le prunier-cerise de Nayden commence à fleurir durant la première décade d'avril. Durant cette période, la couronne se couvre de fleurs blanches aux pétales arrondis. Une étamine ornée d'une anthère jaune vif est visible au centre ; cette floraison harmonieuse dure environ huit jours. Fait remarquable, les feuilles semblent attendre leur tour, qui arrive un peu plus tard.

Temps de maturation
La saison de croissance dure deux à trois ans, après quoi la prune est prête à fructifier. À la mi-juillet, les fruits prennent une forme appétissante, leur chair est juteuse et leur peau protège hermétiquement tout le nectar. Ils s'accrochent fermement aux branches et tombent rarement. La maturation se poursuit jusqu'en septembre.
Productivité et fructification
Un seul arbre produit de 60 à 100 kg de fruits entiers, selon la région : les régions du sud ont plus de temps pour mûrir, tandis que celles du nord en ont moins. Si la récolte n'est pas effectuée à temps, les fruits mûrissent trop, les tiges perdent leur fermeté et les prunes perdent leur aspect et tombent.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La santé du prunier de jardin dépend de sa résistance naturelle aux maladies fongiques et aux ravageurs. Le Naidena présente des taux élevés. Cette variété possède un système immunitaire fort, et une pulvérisation précoce facilite la lutte contre les papillons et les coléoptères qui pondent leurs larves sur les feuilles.

Comment planter correctement
L'arbre fruitier est peu exigeant quant aux conditions de plantation, mais certaines pratiques agricoles doivent être prises en compte.
Exigences relatives à l'emplacement
Les jeunes plants de prunier s'épanouissent dans des sols variés, mais il est déconseillé de les planter dans des sols gorgés d'eau. Il est préférable de les planter dans un sol légèrement argileux et sablonneux. Au jardin, le prunier-cerise Naydena doit être planté sur une pente exposée au sud, le côté nord étant abrité par des arbres ou un mur blanc. Cela le protégera des vents forts et des courants d'air, tout en lui apportant suffisamment de lumière et de chaleur.

Préparation du site et de la fosse
Le système racinaire du prunier n'est pas très étendu ; un trou de 80 cm de profondeur et de 70 cm de diamètre suffit. Si le sol est limoneux, préparez le trou en le rassemblant et en le comblant. Recouvrez-le d'un tissu épais et respirant. Laissez-le en place jusqu'au printemps.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Les semis de haute qualité sont vendus à l’automne ; leur durée de vie est de 1 à 2 ans. Vous devez sélectionner en fonction du système racinaire et de la couronne ; le tronc ne doit pas être sec ou fissuré. Des racines humides indiquent que la plante est en bon état. Après l'achat, le matériel de plantation doit être stocké dans un sous-sol à une température comprise entre 0 et 5 °C pendant tout l'hiver.
Schéma de plantation
Au printemps, ouvrez le trou et creusez la terre pour permettre une plantation aérée. Formez un monticule au fond et répartissez soigneusement les racines du jeune plant dessus. Remplissez de terre, tassez et arrosez généreusement à l'eau tiède. Après un certain temps, ameublissez le sol autour du prunier.
Recommandations pour le choix des délais
Dans les régions méridionales, où les hivers sont doux et les gelées peu sévères, il est recommandé de planter les pruniers à l'automne, en octobre. Dans les climats nordiques, le meilleur moment est le printemps, en avril, afin que les racines s'adaptent et se renforcent avant l'arrivée du froid.
Voisins acceptables et inacceptables
Si vous prévoyez de planter d'autres cultures dans votre jardin, le prunier-cerise de Nayden s'épanouit aux côtés des groseilliers, des groseilliers à maquereau et des pommiers. Il ne s'épanouit pas avec d'autres plantes.

Conseils d'entretien
Il n'est pas conseillé de négliger l'entretien du prunier cerise Nayden, car la saison de croissance, la qualité des fruits et la durée de vie de la plante en dépendent.
Mode d'arrosage
Lors des étés chauds, les pruniers doivent être arrosés deux fois par mois ; lors des étés frais, une seule fois. Pour un entretien plus doux, vous pouvez préchauffer l'eau au soleil ; deux seaux suffisent.
Top dressing
Avant la plantation, le sol a été enrichi en composés bénéfiques ; il est donc déconseillé de fertiliser davantage. Après la première récolte, appliquez de l'engrais au printemps et à l'automne. Les engrais organiques sont utilisés en toute saison ; les engrais minéraux et complexes conviennent au printemps.
Préparation pour l'hiver
La variété de prunier-cerise Nayden nécessite une taille et des soins préventifs. Les zones mortes et sèches sont éliminées de la surface de l'arbre, et le tronc et les branches sont blanchis à la chaux deux fois. Les jeunes pruniers-cerises sont recouverts de toile de jute ou de papier épais.
Garniture
D'après la description du prunier Nayden, l'arbre est petit et possède une couronne moyenne, nécessitant peu de taille. La taille vise à assurer un développement uniforme de toutes les parties : racines, tronc, feuilles et fruits. Avec de nombreuses pousses et un feuillage abondant, le rendement sera le premier à en pâtir.

Formatif
Pour donner à la couronne de la variété de prune cerise Nayden une forme organique en forme de « bol », ses pousses principales sont taillées sur une période de 5 ans, en mars.
Réglementaire
Si les pousses ou les drageons commencent à se courber vers l'intérieur, il faut les tailler en mars. Si la couronne du prunier se développe sans être trop dense, aucune taille supplémentaire n'est nécessaire.
Soutien
En juin de chaque année, les jeunes pousses sont coupées de 10 cm, ce qui les stimule à se ramifier, ce qui entraîne la formation de bourgeons plus fructueux.
Sanitaire
Il est important de débarrasser le tronc du prunier des branches sèches, cassées et fragiles avant l'hiver, fin octobre. Répétez l'opération au printemps.
Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
De plus, il faut prendre soin du tronc de l'arbre en le déterrant régulièrement. Cette opération doit être effectuée avec précaution, car les racines du prunier-cerise Nayden sont très tortueuses. Deux jours après l'arrosage, paillez la zone et disposez de la sciure ou du foin autour pour maintenir l'humidité, enrichir le sol et empêcher la pousse des mauvaises herbes.

Avantages et inconvénients de la variété
La variété de prune Alycha Nayden présente de nombreux avantages, notamment :
- variété à maturation précoce;
- floraison abondante;
- courte saison de croissance - fructification en 2-3 ans ;
- haute résistance au gel;
- bon rendement;
- beaux fruits à maturation uniforme ;
- qualités gustatives universelles.
Les inconvénients de la prune Nayden comprennent :
- résistance moyenne à la sécheresse;
- exigences sur le site;
- auto-stérilité.
Maladies et ravageurs
Les maladies fongiques endommagent l'écorce, les feuilles et les pousses du prunier-cerise Nayden. Outre ces maladies, les cultures maraîchères sont également attaquées par des ravageurs.

Puceron
Les pucerons du prunier sont des ravageurs qui infestent les feuilles basses des pruniers. Pour traiter ces zones, utilisez des solutions comme le « Karbofos » ou le « Sumithion ».
Tenthrède
Un ver qui se nourrit des inflorescences et des fruits est appelé tenthrède. Ce ravageur peut être contrôlé avec du Cyanox, du Rogor et des solutions de Karbofos ou de Chlorophos. La pulvérisation s'effectue avant la floraison.
Rongeurs
Les rongeurs se nourrissent des racines et du tronc du prunier-cerise de Nayden, le plus souvent à la fin de l'automne et en hiver. Pour protéger l'arbre fruitier, on recouvre sa partie inférieure de paille, de papier, de branches d'épinette ou de morceaux de tissu imprégnés de créoline.
Moniliose
En cas de moniliose, la plante est pulvérisée avec des fongicides et les zones touchées sont éliminées : tiges, feuilles, écorce.
Polystigmose
La polystigmose affecte les feuilles du prunier-cerise, provoquant l'apparition de taches de brûlure. Des fongicides sont utilisés en traitement ou en prévention, la pulvérisation étant recommandée des pousses les plus hautes jusqu'aux plus basses.

Clusterosporose
Pour prévenir le clasterosporium, les pruniers de jardin sont traités avec de la bouillie bordelaise.
Jambes épaisses
Un insecte ressemblant à une mouche endommage les noyaux des pruniers de la variété Nayden. Des attaques massives de ce scolyte se produisent une semaine après la floraison. Durant cette période, il est conseillé de traiter toutes les parties du prunier avec des insecticides.
Carpocapse de la pomme
Les insecticides aident également à lutter contre le carpocapse, qui se nourrit de feuilles et de fruits. Cet insecte se développe d'abord sous forme de larve, puis de chenille, puis de papillon.
Récolte et stockage
La récolte des prunes Naidena doit être opportune ; les fruits juteux sont utilisés pour préparer des desserts et des conserves pour l'hiver. Frais, il peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.

Conseils de jardiniers expérimentés
Si le sol est trop argileux, ajoutez 10 cm de gravier, d'argile expansée ou de fragments de briques au fond. Préparez séparément de la terre supplémentaire composée de sable, de terre noire et d'humus et transvasez-la dans le trou. Saupoudrez 300 g de cendre de bois et de superphosphate par-dessus, puis mélangez soigneusement le tout.
La variété de prunier Nayden n'apprécie pas les fertilisations constantes ni les arrosages fréquents. Les jardiniers expérimentés recommandent donc des mesures préventives adaptées à la fertilité du sol et au climat de la région. Cet arbre apprécie également les soins pré-hivernaux : taille, désherbage, élimination des fruits pourris et bêchage.











