- Ravageurs du chou : caractéristiques et signes de parasitisme
- Parasites suceurs de sève du chou
- Punaises crucifères
- Puceron
- Thrips
- Un groupe d'insectes rongeurs
- mouche du chou
- Teigne du chou
- Papillon blanc
- Papillon noctuelle
- Puces
- Limaces et escargots
- Babanuha
- Teigne du chou
- Charançon du chou
- Courtilière commune
- Cliqueur sombre
- Méthodes de lutte contre les ravageurs du chou
- Techniques agrotechniques
- Mesures de protection des plantes chimiques
- Biopréparations
- Recettes folkloriques
- Solution de vinaigre
- Infusion tomate-ail
- Infusion de feuilles de tabac
- Décoction de tiges de céleri
- Bouillon de pommes de terre
- Infusion d'achillée millefeuille
- Infusion de pissenlit
- Solution d'ammoniaque
- Infusion de camomille
- Naphtalène avec du sable ou des cendres
- Solution de lait avec de l'iode
- Infusion de piment fort
- Valériane
- Cendre
- Comment protéger les cultures des lièvres et autres rongeurs
- Mesures préventives
Chaque été, les jardiniers se demandent comment traiter les feuilles de chou contre les parasites. Le chou en compte de nombreux. Certains s'attaquent aux jeunes pousses au début de l'été. D'autres endommagent les têtes de chou, les trouant et les contaminant avec leurs déchets.
Ravageurs du chou : caractéristiques et signes de parasitisme
Différents types de choux sont cultivés au jardin. Tous sont attaqués par les mêmes insectes. Par conséquent, les mêmes méthodes de protection sont utilisées pour le chou blanc, le chou rouge, le chou-fleur, le brocoli et le chou-rave.
Parasites suceurs de sève du chou
Tous les insectes suceurs de sève se fixent sur la face inférieure des feuilles. Ils s'y nourrissent, pondent leurs œufs et accomplissent leur cycle biologique complet (œuf, larve, adulte). Ces parasites causent des dégâts doubles au chou.
En endommageant les feuilles et en suçant la sève, elles affaiblissent la plante et perturbent la photosynthèse. Au cours de leur cycle biologique, elles sécrètent un miellat sucré et collant. Les micro-organismes pathogènes se multiplient dans ce miellat. En pénétrant dans les tissus du chou, elles provoquent les maladies suivantes :
- pourriture (grise, blanche);
- mildiou;
- bactériose;
- mosaïque.

Punaises crucifères
Ces punaises sont rouge vif avec des motifs noirs et ont un corps plat de 8 à 10 mm de long. Elles se nourrissent de sève en perçant les feuilles avec leur trompe. Début juin, les punaises femelles pondent leurs œufs sur les feuilles de chou.
Les larves émergent au bout de deux semaines. Elles se nourrissent également de sève et ressemblent aux adultes, mais ne volent pas. L'odeur du kérosène éloigne les punaises des choux. On en imbibe des chiffons et on les étend entre les rangs. Des bouteilles en plastique sont utilisées pour protéger les jeunes plants.
Puceron
Les pucerons du chou causent des dégâts importants. Ils se reproduisent rapidement. Les feuilles des choux infestés sont collantes grâce au miellat sécrété par les pucerons et recouvertes d'une masse de petits insectes gris. Adultes et larves se nourrissent de la sève. Ils perturbent la photosynthèse et propagent l'infection. Les plantules présentent un retard de développement et meurent. Les choux sont impropres à la consommation, leurs feuilles étant tordues et noircies.

Ils combattent les pucerons en utilisant des méthodes traditionnelles :
- saupoudrer le lit de cendre ou de poussière de tabac ;
- vaporiser avec une infusion d'absinthe ou de vinaigre (10 litres d'eau, 100 ml de vinaigre à 70%) ;
- laver les feuilles avec de l'eau savonneuse.
Le traitement est effectué chaque semaine.
Thrips
Les thrips sont difficiles à repérer, car ils sont très petits. Leur activité s'intensifie par temps chaud. Les feuilles abîmées pâlissent d'abord, puis brunissent et se dessèchent. Les choux mangés par les thrips sont couverts de déjections d'insectes.
Les thrips sont repoussés par les infusions de soucis, de chélidoine et de fanes de tomates. Le chou est arrosé par aspersion. Ce ravageur déteste l'eau. En cas d'infestation grave, utilisez des pesticides chimiques comme l'Iskra-M et le Fufanon-Nova.
Un groupe d'insectes rongeurs
Plusieurs espèces d'insectes broyeurs infestent le chou. En début de saison, ils attaquent les jeunes plants. Durant la phase de formation des épis, ils altèrent l'apparence et réduisent la qualité de la récolte.
mouche du chou
Ce n'est pas la mouche elle-même qui est effrayante, mais ses larves. Fin mai-début juin, elles émergent des œufs pondus par la femelle dans le sol, près du collet. De minuscules vers blancs dévorent les racines du chou. Les feuilles inférieures prennent une teinte plombée. La plante paraît flétrie et les racines pourrissent.

Teigne du chou
De nombreux trous dans les feuilles de chou et les déjections de fines chenilles jaune-vert : voilà les dégâts causés par la teigne du chou. Ce petit papillon gris-brun ne vit qu'un mois. Il pond 300 œufs. Ceux-ci éclosent en chenilles foliivores qui se nourrissent de feuilles de chou 24 h/24. Un seul individu peut engendrer cinq générations de ravageurs.
Papillon blanc
Les papillons blancs voltigent dans le jardin par beau temps. Les femelles pondent des œufs jaunes sous les feuilles de chou. Environ deux semaines plus tard, les chenilles, jaune-vert à motifs noirs, émergent.
Le premier vol du papillon débute en mai-juin, le second durant la seconde moitié de l'été. Les chenilles mangent les feuilles et contaminent les choux avec leurs excréments. Les chenilles sont ramassées à la main. Pendant le vol massif de la piéride du chou, les choux sont pulvérisés avec un concentré de résineux :
- eau chaude - 2 l;
- pommes de pin (épicéa) - 200 g.

Papillon noctuelle
Ces papillons discrets, de couleur gris-brun et beige-brun, volent tout l'été. Ils sont actifs la nuit et se nourrissent de nectar. Le papillon pond des œufs blancs sur le dessous des feuilles de chou, d'où éclosent les chenilles.
Elles passent par plusieurs stades de développement. Leur couleur passe du vert au brun foncé. Les têtes, rongées par les vers, pourrissent et dégagent une odeur nauséabonde. Toutes les feuilles sont couvertes de trous.
Puces
De petits insectes noirs sont facilement visibles dans un massif de jeunes choux. Ils se déplacent en sautant. Les altises du chou ont un appétit débordant. En quelques jours seulement, elles peuvent détruire des semis entiers. Les altises se reproduisent activement par temps chaud et sec. Leur activité culmine en juin.

Limaces et escargots
La surface d'une feuille de chou mangée par les limaces ressemble à un filet. Elle est criblée de trous. On y voit des traînées argentées de mucus, sécrété par les mollusques lors de leurs déplacements. Les limaces sont nocturnes et leur activité diminue par temps chaud. Les dégâts causés par les limaces et les escargots ne se limitent pas aux trous dans les feuilles. Les mollusques sont également porteurs d'infections et infectent le chou.
Babanuha
Ce coléoptère est noir. Sa carapace est teintée de vert. Il sort de ses abris d'hiver en juin et dévore les feuilles. Il représente une réelle menace pour les jeunes plants de chou. Les œufs pondus par la femelle éclosent en larves, qui se nourrissent également des feuilles succulentes du chou. Pour lutter contre la chrysomèle du chou, traitez les plantations avec du chlorophos (10 g pour 3 litres d'eau). Les adultes sont détruits à la main.

Teigne du chou
Les chenilles de la teigne du chou vivent de 14 à 35 jours. Elles sont petites (19 mm) et jaune-vert. Des rayures claires sont visibles sur les flancs et le dos. Elles vivent à l'intérieur du chou, creusant des galeries à l'intérieur. La teigne du chou vole la nuit et pond ses œufs en juin et juillet.
Charançon du chou
Après une infestation de doryphores, vous pourriez observer des semis rongés jusqu'aux racines dans votre jardin. Les adultes se nourrissent des feuilles. Les larves ravageuses dévorent et rongent les racines, provoquant l'apparition de tumeurs (galles).
Le chou ne reçoit pas la nutrition nécessaire, son développement est en retard et il forme de petites têtes de chou.
Le charançon appartient à la famille des charançons. C'est un petit coléoptère noir (2-3 mm). Les larves sont charnues, apodes, blanc-jaune et mesurent 3-4 mm de long.

Courtilière commune
De gros coléoptères (60 mm) brun sale creusent sous terre, grignotant les racines et consommant les pousses et les graines. Les larves sont petites (0,15 cm) et ressemblent aux adultes.
Cliqueur sombre
Les larves de taupin mangent les racines du chou, réduisant ainsi leur valeur nutritive. Ces vers brun-orangé ou jaune-brun émergent des œufs pondus par un coléoptère brun-noir aux élytres brun-rougeâtre. Le stade larvaire dure plusieurs années. Les plantes dans un sol infesté de taupins se développent mal et deviennent malades.

Méthodes de lutte contre les ravageurs du chou
La lutte antiparasitaire doit être systématique. Un ou deux traitements pendant l'été ne suffisent pas à protéger le chou des nuisibles. Voir des feuilles abîmées ne devrait pas laisser le jardinier perplexe. Dès juin, il devrait savoir exactement quoi et comment traiter le chou.
Techniques agrotechniques
Ces méthodes empêchent l’émergence et la prolifération des ravageurs et aident à minimiser les dommages.
| Cible | Temps | Événement |
| Destruction des ravageurs hivernants | Automne | Élimination des déchets |
| Enlever les racines des plantes vivaces | ||
| Creuser le sol | ||
| Élimination des sites de ponte | Printemps | Tondre la pelouse autour de la datcha |
| Attraction d'insectes (Nitobia, Trichogramma, Diadromus, Apanteles) qui détruisent les ravageurs du chou | Printemps | Semis (plantation) de plantes insecticides (céleri, basilic, aneth, raifort, ail, capucine, soucis) |
| Destruction des larves | Printemps, été | Ils achètent et libèrent des insectes qui se nourrissent des larves de ravageurs du chou (acariens phytoséides, punaises Orius) sur le lit de choux. |
Mesures de protection des plantes chimiques
Par temps sec et chaud, les nuisibles sont difficiles à éliminer. Ils se reproduisent et se nourrissent à un rythme accéléré. Pour les éliminer, les jardiniers sont contraints de recourir à des produits chimiques.
| Nom | Ravageur | Préparation | Application |
| « Étincelle à double effet » | Papillon de nuit | Eau - 10 l,
ampoule - 1 pièce |
La solution sert à laver les feuilles et à arroser le sol. 10 litres suffisent pour traiter 2 m². |
| Aleurode | |||
| Papillon blanc | |||
| mouche du chou | |||
| Aktara | Puceron | Eau - 10 l | Arrosez le sol et vaporisez les feuilles. |
| Altise du chou | Poudre - 3 g | ||
| Iskra-M | Courtilière | Eau - 3 l,
produit - 2 ml |
Pulvérisation, consommation 5 litres pour 50 m² |
| Puceron | |||
| Aleurode |
Les produits chimiques sont utilisés au début de la saison de croissance. Leur utilisation pendant la période de frisure du chou est déconseillée. Il est difficile pour les jardiniers d'estimer avec précision le temps de décomposition des substances toxiques. Consommer du chou traité avec des produits chimiques peut être nocif pour la santé.

Biopréparations
Ces produits peuvent être pulvérisés sur les choux à tout stade de développement. Ils ne contiennent aucune substance synthétique. Ils combattent les ravageurs grâce à des micro-organismes vivants : nématodes, champignons bénéfiques et bactéries.
Les biopréparations ont un effet neurotoxique sur les insectes nuisibles. Il en existe deux types :
- systémique;
- contact.
Les insectes rongeurs commencent à ressentir les effets au bout de 4 heures, tandis que les insectes suceurs de sève mettent 8 à 12 heures à agir. Les jardiniers préfèrent traiter les choux avec des produits éprouvés :
- "Bicol" (pucerons, punaises) ;
- « Bitoxibacilline » (pucerons, punaises) ;
- "Nemabakt" (ver fil-de-fer, thrips, mouche du chou, courtilière);
- "Antonem F" (taupin, thrips, mouche du chou, courtilière) ;
- "Aktofit" pour tous les types de parasites suceurs et rongeurs.
« Aktofit » et ses analogues (« Avertin N », « Aversectin-C ») sont utilisés tout au long de la saison. La solution est pulvérisée sur les semis et les choux pendant la formation des têtes. Ils sont prêts à être consommés deux jours après le traitement.
L’utilisation de biopréparations a ses propres caractéristiques :
- ne pas travailler si la température est inférieure à 18 °C ;
- peut être utilisé dans des mélanges en cuve, les solutions sont préparées séparément et mélangées avant utilisation ;
- la durée d'action est courte, il faut pulvériser fréquemment ;
- perdent leur efficacité après que le chou a été traité avec des produits chimiques.
Recettes folkloriques
Les remèdes populaires sont utilisés tout l'été. Ils ne nuisent pas aux micro-organismes bénéfiques du sol et ne réduisent pas la qualité de la récolte. Ils doivent être appliqués fréquemment. Leur durée d'action est courte.

Il est important de comprendre qu'une mauvaise utilisation des remèdes populaires peut entraîner une intoxication. Toutes les plantes ne peuvent pas être utilisées pour lutter contre les nuisibles. Évitez de pulvériser de la ciguë, de l'aconit ou d'autres plantes toxiques sur vos légumes.
Des méthodes simples et traditionnelles sont efficaces contre les parasites broyeurs (escargots, limaces). Voici quelques méthodes pour protéger le chou :
- Le soir, arrosez le massif et les interstices. Imbibez un chiffon de kvas et étalez-le sur le sol humide. Le matin, ramassez et éliminez les parasites du chou.
- Imbibez des journaux de limonade et placez-les entre les semis. Le matin, éliminez les limaces qui se seraient glissées dessous.
- Saupoudrez des aiguilles d’épinette, des coquilles broyées ou de la poudre de piment fort autour du périmètre du lit.

Solution de vinaigre
Protège les semis des altises crucifères. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre à 70 % à 10 litres d'eau. En juin, pulvérisez le chou matin ou soir plusieurs fois par semaine.
Infusion tomate-ail
Repousse les papillons et les altises. Lorsque vous retirez les pousses latérales des tomates et que vous effeuillez partiellement, ne jetez pas les fanes. Préparez une infusion :
- eau - 10 l;
- beaux-fils (hachés) - 1 c. à soupe;
- ail (haché) - 1 c. à soupe;
- savon liquide - 1 c. à soupe

Infusion de feuilles de tabac
Aide à tuer les altises adultes. Préparation : 2 à 3 heures.
- chauffer 10 litres d’eau;
- ajouter 200 g de shag;
- filtrer, verser 1 c. à soupe de savon liquide.
Décoction de tiges de céleri
Cette décoction repousse les mouches du chou femelles. Prenez 4 kg de branches de céleri fraîches, hachez-les et placez-les dans un récipient de 10 litres. Ajoutez de l'eau et portez à ébullition. Retirez du feu après 30 minutes. Au bout de 2 heures, filtrez la décoction de céleri et ajoutez 50 ml de savon liquide.

Bouillon de pommes de terre
Les fanes aident à repousser les altises crucifères. Pour préparer 10 litres de décoction, prélevez 4 kg de fanes, faites bouillir 15 à 20 minutes, puis laissez refroidir. Avant de pulvériser, diluez avec de l'eau (1/1).
Infusion d'achillée millefeuille
Hachez 80 g d'achillée millefeuille en fleurs. Portez 10 litres d'eau à ébullition. Versez le mélange sur les herbes. Laissez infuser 4 jours. Le jour du traitement, filtrez le mélange et ajoutez 40 g de lessive à 72 %. Vaporisez le chou contre les chenilles et les pucerons.
Infusion de pissenlit
Pour préparer l'infusion correctement, utilisez les racines et les feuilles. Broyez-les dans un hachoir à viande, ajoutez de l'eau et laissez infuser. Filtrez et ajoutez du savon liquide avant utilisation. Ingrédients :
- eau - 10 l;
- pissenlits - 0,5 kg;
- savon - 1 c. à soupe

L'infusion est utilisée pour repousser les parasites qui sucent le jus du chou.
Solution d'ammoniaque
L'odeur d'ammoniaque repousse les limaces, les courtilières et les pucerons. 10 ml de solution par seau d'eau suffisent. Pour éloigner les courtilières, arrosez les plantes. Vaporisez-les pour éloigner les insectes broyeurs et suceurs de sève. Pour une bonne adhérence de la solution, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de savon.
Infusion de camomille
Pulvériser les feuilles pour lutter contre les chenilles, les larves et les pucerons adultes. Prélever 1 kg de tiges fleuries et feuillées. Hacher et ajouter 10 litres d'eau. Filtrer après 12 heures. Pour l'application, diluer la solution dans un rapport de 1/3 avec de l'eau et ajouter une solution savonneuse (1 cuillère à café pour 1 litre de solution).

Naphtalène avec du sable ou des cendres
Ce remède peut protéger les semis de la chrysomèle du chou. Écrasez les comprimés et mélangez-les à de la cendre ou du sable (1:5). Saupoudrez la poudre aromatique sur le sol autour des tiges. Des bandes de 5 cm de large suffisent.
Solution de lait avec de l'iode
L'iode repousse les pucerons et renforce l'immunité du chou. Utilisez 10 gouttes par seau d'eau. Vous pouvez également ajouter 0,5 litre de lait écrémé à la solution.
Infusion de piment fort
Aide à éloigner les limaces des plates-bandes. Prenez 100 g de gousses, écrasez-les et ajoutez 1 litre d'eau. Après 2 jours, l'infusion est prête. Pour traiter les feuilles de chou, ajoutez 120 ml d'infusion de piment et 1 cuillère à soupe de savon à 10 litres d'eau.

Valériane
L'altise crucifère n'aime pas l'arôme de la valériane. Versez 1 flacon de produit dans 3 litres d'eau et traitez les feuilles.
Cendre
Après chaque arrosage, saupoudrez le potager de cendre sèche. Cela éloigne les limaces, les mouches du chou et les altises.
Comment protéger les cultures des lièvres et autres rongeurs
Protéger les choux des lièvres est difficile. Les divers hochets que les jardiniers suspendent dans leurs jardins ne les effraient pas. Ils rongent tous les types de choux. Pour empêcher les nuisibles d'atteindre les potagers, ils sont entourés d'une clôture haute et solide, sans trous.

Les jardiniers affirment que les excréments de chien séchés peuvent être utilisés pour éloigner les lièvres. Placez-les sur le chemin du lièvre. Les répulsifs à ultrasons sont utilisés dans les jardins pour éloigner les rongeurs :
- "Diplômé";
- Sitek;
- Weitech.
Mesures préventives
Les experts recommandent de traiter le chou avec des mélanges en cuve composés de plusieurs produits. Cela augmente l'efficacité du traitement, car une seule application permet d'éliminer plusieurs parasites.
Tout jardinier devrait tenir un calendrier saisonnier. Pour chaque mois, notez les périodes d'apparition des chenilles et des larves. Listez les traitements possibles, en utilisant toutes les options : remèdes populaires, produits biologiques, insecticides et pratiques agricoles.

Le journal doit inclure un plan de toutes les activités qui protègent le jardin des parasites :
- le sol infesté de vers fil-de-fer est ensemencé de pois, de haricots et de haricots rouges ;
- En automne, pour se protéger des courtilières, fabriquez des pièges (50 cm) dans le jardin, remplissez-les de fumier frais, sortez-le en hiver, et le ravageur meurt de gel ;
- à partir du mois de mai, ameublir l'espace entre les rangs sur une profondeur de 10 cm ;
- Au début de la saison de croissance, nourrissez les semis avec de la molène pour augmenter leur endurance ;
- Pendant l'été de la mouche du chou, les plates-bandes ne sont pas arrosées ni recouvertes de matériau de couverture.
Pour favoriser la croissance des choux, on plante au jardin des plantes nectarifères comme la phacélie et la moutarde. Pendant la floraison, elles attirent les insectes bénéfiques qui détruisent les ravageurs du chou.











