Recettes rapides de chou mariné à la géorgienne avec des betteraves pour l'hiver

Une préparation automnale ou hivernale de chou mariné croustillant à la géorgienne, accompagné de betteraves et d'autres légumes, complète à merveille les plats principaux. Ce plat d'accompagnement simple est indispensable pour les fêtes ou un dîner de famille modeste. Ce chou mariné offre des saveurs exquises : épicé, juteux, légèrement acidulé et sucré.

Bienfaits et goût du snack

En Géorgie, ce plat en conserve est appelé mjavé. Selon la méthode de préparation et l'assaisonnement, le chou géorgien peut avoir des saveurs variées. Mais ce qui le distingue principalement, c'est son chou salé et croquant, à la fois acidulé et piquant. Les betteraves confèrent à la garniture une couleur pourpre éclatante et une saveur légèrement sucrée. Cet apéritif plaira aux amateurs de cornichons épicés et aux connaisseurs de la cuisine géorgienne.

Il est bon de le savoir : le chou contient une grande quantité de vitamines, de minéraux, de glucides et de graisses végétales, c'est pourquoi il est si nourrissant et sain.

Quels ingrédients faut-il préparer ?

En plus du chou, vous pouvez ajouter des betteraves à la mzhava, ce qui lui apportera de la couleur et un côté festif. Les chefs aiment aussi préparer du chou mariné avec des carottes, du céleri et des piments.

Si vous suivez toutes les règles de cuisson, le chou sera croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur.

L'ingrédient principal est le chou, coupé en tranches suffisamment larges pour éviter qu'elles ne se cassent à la cuisson. Une tête de chou de 2 kg est coupée en 6 à 8 morceaux à peu près égaux. Cela garantit des morceaux de taille parfaite qui restent entiers, croquants et juteux.

chou et burek

Les betteraves et les carottes sont coupées en rondelles ou en gros morceaux. Ces racines peuvent être ajoutées au chou crues ou cuites, selon les préférences de chacun. Les gousses d'ail peuvent être ajoutées entières ou coupées en deux. Le céleri et le poivron sont émincés de la même manière. La quantité d'assaisonnements aromatiques est à ajuster selon les préférences de chacun.

Chou géorgien – la méthode classique

Cette méthode est considérée comme la plus courante et la plus éprouvée. Le chou doit peser environ 1,5 kg. Il vous faudra une grosse betterave, une carotte moyenne, 5 gousses d'ail, 1 litre d'eau distillée, 70 grammes de sucre cristallisé, 50 grammes de sel marin, un piment jalapeño et 2 cuillères à soupe de vinaigre.

chou géorgien

Recette:

  1. Les légumes racines hachés sont placés un à un dans un bocal stérilisé.
  2. Mélanger les épices dans l'eau bouillante et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter ensuite le vinaigre.
  3. Versez la marinade obtenue sur les légumes racines et placez les bocaux dans un endroit frais et sombre pendant 24 heures. Une fois le temps indiqué écoulé, l'apéritif est prêt à être dégusté.

Épicé en marinade

Les piments forts donnent au chou une saveur relevée. Cette recette plaira aux amateurs de cuisine épicée. Il vous faudra une grosse tête de chou, deux jeunes betteraves (de préférence moyennes), 5 piments, 100 grammes de persil, 5 gousses d'ail, 230 grammes de gros sel, 1,5 litre d'eau et 3 cuillères à soupe de vinaigre.

chou géorgien

Version épicée :

  1. Placez les légumes coupés en morceaux dans des bocaux avec du persil finement haché et du piment fort.
  2. Dissoudre le sel et le vinaigre dans l’eau bouillante, puis verser cette marinade dans des bocaux.
  3. La préparation de légumes doit mariner pendant trois jours. Une fois l'apéritif imbibé de marinade, il peut être conservé au réfrigérateur.

Méthode de préparation à partir de chou rouge

Voici une recette de chou géorgien authentique, que même un novice peut réaliser, à condition de suivre scrupuleusement les instructions. Le chou rouge est la variété idéale pour cette recette : il vous en faudra environ trois kilos. Il vous faudra également des jeunes betteraves (environ un kilo). Préparez également quatre gousses d'ail, du céleri, trois jalapeños, deux litres d'eau et trois cuillères à soupe de sel.

chou rouge

Recette étape par étape :

  1. Les légumes racines sont hachés et placés dans une casserole. Il faut bien les mélanger.
  2. Faites bouillir l'eau, puis dissolvez-y le gros sel. Faites tremper le chou dans la saumure obtenue pendant deux jours. Le liquide doit recouvrir entièrement les légumes.
  3. L'apéritif fini peut être servi au festin deux jours plus tard.

Mariné sans vinaigre

Le vinaigre n'est pas toujours bénéfique, surtout en grande quantité. Ce chou géorgien convient aux personnes pour lesquelles la consommation de vinaigre est médicalement contre-indiquée. Il vous faudra une grosse tête de chou et un demi-kilo de betteraves.

chou géorgien

Vous aurez également besoin de :

  • 2 litres d'eau;
  • 3 cuillères à soupe de sel;
  • poivre noir – au goût;
  • verts – facultatif.

La méthode de préparation est similaire à la version classique décrite ci-dessus, à la différence que le vinaigre est omis de la marinade. Cependant, la durée de conservation de cet apéritif peut être réduite de moitié.

Avec des carottes et des épices ajoutées dans des bocaux

Les carottes donnent au chou sa saveur sucrée et sa teinte dorée. Une tête de chou pèse entre 1 et 2 kg. Il vous faudra 3 carottes et 2 betteraves. Pour une touche épicée, ajoutez 4 gousses d'ail, une feuille de laurier et des grains de poivre. Il vous faudra environ trois litres d'eau, 3 cuillères à soupe de sel, 250 ml de sucre cristallisé et une cuillère à soupe de vinaigre.

chou géorgien

Comment préparer cette option de collation :

  1. Placez les légumes racines hachés dans des bocaux, en alternant avec l'ail.
  2. La marinade est préparée à partir d'eau bouillante, dans laquelle on ajoute du sel, du laurier, du poivre et du vinaigre.
  3. Versez le liquide épicé obtenu sur le chou et les carottes et placez sous pression dans un endroit sombre pendant 24 heures.
  4. La collation finie peut être conservée au réfrigérateur ou à la cave dans des bocaux stériles.

Recette rapide

Parfois, faute de temps, de nombreuses ménagères oublient de conserver leur chou pour l'hiver. Pourtant, cette méthode est si simple qu'elle est rapide et facile à préparer. Il vous faudra environ deux kilos de chou, une jeune betterave, une tête d'ail, une botte de verdure et deux piments jalapeños. Pour la saumure, il vous faudra deux litres d'eau, trois cuillères à soupe de sel et la même quantité de sucre cristallisé. Vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de vinaigre et vous pouvez ajouter des grains de poivre et une feuille de laurier si vous le souhaitez.

chou géorgien

Recette étape par étape :

  1. Les légumes et les herbes sont coupés et placés dans un récipient profond les uns après les autres.
  2. Portez l'eau à ébullition. Ajoutez les épices et le sel. Laissez cuire la marinade 3 minutes, puis versez le vinaigre.
  3. Recouvrez entièrement les légumes de la marinade obtenue et laissez-les reposer 24 heures. L'apéritif sera parfaitement imprégné d'épices en 3 jours.

Choucroute

Cette recette de Gurian ravira même les gourmets les plus exigeants. Il vous faudra un gros chou, un kilo de betteraves, trois piments, une tête d'ail, 200 grammes de céleri, une feuille de laurier, six grains de poivre et deux cuillères à soupe de sel. Pour la saumure chaude, préparez 2 litres d'eau en bouteille, 200 millilitres de vinaigre de cidre, trois cuillères à soupe de sel et 180 grammes de sucre cristallisé. Pour la marinade, préparez 2 litres d'eau et une cuillère à soupe de sel.

chou géorgien

Méthode de cuisson étape par étape :

  1. Portez deux litres de liquide à ébullition et dissolvez le sel. Laissez refroidir légèrement. Coupez les légumes racines un à un et placez-les dans des bocaux. Disposez-les en couches, avec les betteraves par-dessus.
  2. Versez la marinade obtenue sur les légumes. Placez le mélange dans un endroit frais et sombre pendant deux jours.
  3. Il faut faire bouillir l'eau. On y ajoute les ingrédients de la vinaigrette. Le vinaigre est ajouté à la fin.
  4. Placez les légumes dans des bocaux. Versez dessus le liquide chaud et épicé obtenu et laissez reposer trois jours dans un endroit sombre.

Marinés aux herbes

Une version originale et délicieuse du chou mariné aux épices et aux herbes. Une tête de chou pèse environ trois kilos, et il vous faudra plusieurs betteraves (1,5 kilo en moyenne), deux piments, quatre litres d'eau, 300 grammes de sel et la même quantité de sucre. Pour les légumes verts, vous pouvez ajouter un bouquet de persil et d'aneth, 100 grammes de racine de raifort, quatre gousses d'ail et de la coriandre.

chou géorgien

Recette:

  1. Hachez finement les légumes verts, coupez les gousses d'ail en deux et râpez le raifort. Mélangez le tout avec les quartiers de chou, la betterave et le piment.
  2. Dissoudre le sucre et le sel dans l'eau bouillante. Verser la saumure obtenue sur les légumes et les herbes. Laisser macérer l'apéritif sous un poids au frais pendant trois jours.
  3. La collation terminée ne peut être conservée qu'au réfrigérateur.

Avec quoi servir

Le mzhave est servi dans des saladiers. On peut l'arroser d'un filet d'huile végétale et le garnir d'un brin de persil. Le chou géorgien est traditionnellement consommé seul ou en entrée avec un plat principal. Le mzhave se marie bien avec les pommes de terre et la viande.

chou géorgien

Où et combien de temps la préparation est-elle conservée en hiver ?

Il est déconseillé de conserver le chou géorgien dans des récipients métalliques. L'aluminium, exposé aux acides, peut libérer des substances nocives. Les pots émaillés sont la meilleure option de conservation. Le chou géorgien conservera également bien sa saveur dans des bocaux en verre. Cet apéritif se conserve jusqu'à deux mois au réfrigérateur.

Important : Il n'est pas recommandé de laisser les pièces à température ambiante ou en plein soleil.

Conclusion

Tous les cuisiniers amateurs, ainsi que les connaisseurs de cornichons épicés, devraient préparer cet apéritif hivernal. Le chou à la géorgienne est une merveilleuse décoration et un ajout délicieux à tout repas de fête.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre