TOP 10 des recettes pour préparer du daikon mariné pour l'hiver à la maison, en conservant les ingrédients préparés

Le daikon mariné, un radis japonais, est de plus en plus apprécié des cuisiniers et des amateurs. Ce radis sucré est apprécié pour sa saveur épicée et acidulée et ses bienfaits pour la santé. Au Pays du Soleil Levant, on le coupe traditionnellement en tranches et on le sert en accompagnement ou en sushi. Le daikon frais se conserve bien en cave jusqu'au printemps. Il peut être mis en conserve et dégusté en hiver. Ce légume original se marie à merveille avec de nombreux plats.

Propriétés utiles du produit

Le daikon nous fournit la plus grande quantité de nutriments en été. Mais ses bienfaits les radis peuvent être conservés pour l'hiver, par mise en conserve. Le daïkon contient une liste de minéraux et de vitamines : phosphore, cuivre, fer, iode, potassium, calcium, sélénium, ainsi qu'une gamme complète de vitamines B, essentielles au métabolisme cellulaire humain. Ce légume-racine se distingue de nombreux autres végétaux par le fait qu'il n'absorbe pas les substances nocives de l'air et du sol, notamment l'accumulation de métaux lourds.

Malgré tous les bienfaits du radis, les médecins conseillent aux personnes souffrant d’ulcères, de gastrite ou d’autres problèmes gastro-intestinaux de le consommer avec prudence, aussi bien frais qu’en conserve.Manger du radis japonais doux est un bon moyen de nettoyer le corps, de se débarrasser des toxines et de réduire le mauvais cholestérol.

En consommant régulièrement du radis, vous éviterez les médicaments. Le potassium et le calcium contenus dans le radis éliminent facilement les toxines et l'excès de liquide.

Boire un demi-verre de jus par jour peut aider à retrouver le calme et à maintenir une humeur positive, car cette boisson renforce le système nerveux. Non seulement elle réduit l'agressivité, mais elle favorise également la perte de poids. 100 grammes ne contiennent que 18 kilocalories.

Préparez les ingrédients nécessaires

Le daikon mariné est un délicieux accompagnement pour les plats de viande et de poisson, et peut également être dégusté seul comme en-cas sain. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin des ingrédients de base suivants : daikon et marinade.

daïkon frais

Le radis japonais est cultivé dans de nombreux pays européens, aux États-Unis et au Brésil. Il présente de nombreux avantages culinaires : il ne nécessite aucune condition de conservation particulière et ses propriétés bénéfiques restent pratiquement inchangées au fil du temps.

Il est préférable de récolter le daikon au jardin par temps sec, en le cueillant par les fanes. Les racines fraîches se conservent au réfrigérateur ou dans un endroit frais, comme une cave ou un sous-sol.

Pour préparer le daikon mariné, rincez-le à l'eau froide à l'aide d'une brosse spéciale. Ensuite, épluchez-le comme une carotte ou une pomme de terre, rincez-le à nouveau et laissez-le sécher. Pour râper le radis, vous pouvez utiliser une râpe pour obtenir de fines tranches.

Préparatifs pour l'hiver

Les jardiniers qui cultivent du daïkon se demandent souvent comment conserver ce légume-racine sain pour une utilisation ultérieure, dans des conditions simples et maison. La meilleure façon de préserver les vitamines et minéraux essentiels, ainsi que la saveur du radis japonais, est de le mariner. Il existe plusieurs recettes pour conserver ce légume-racine.

daïkon frais

Cuisson dans une marinade classique

Le daikon mariné, préparé selon la recette classique, est un plat épicé délicieux et unique. Pour le préparer, il vous faudra :

  • 400 grammes de daikon;
  • 3 cuillères à soupe de sucre;
  • 3 cuillères à café de sel;
  • 60 grammes de vinaigre de table, de riz ou de pomme ;
  • une pincée de curcuma, de paprika, de curcumine, de safran ou d'autres épices au goût.

Pour préparer le daikon en marinade classique, lavez soigneusement les racines, retirez les imperfections, séchez-les et hachez-les finement. Dans la tradition japonaise, on coupe le daikon en lanières. Avant de mettre le radis en bocaux, stérilisez-les, faites-les cuire à la vapeur et laissez-les sécher sur un linge propre. Les radis hachés peuvent être placés dans les bocaux secs, lanières vers le bas.

daikon mariné

Préparez maintenant la marinade. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre, le sel et les assaisonnements de votre choix, puis versez le vinaigre. Laissez refroidir légèrement la marinade obtenue, puis versez-la dans les bocaux contenant le daikon. Refermez bien les couvercles, retournez les bocaux et laissez reposer à température ambiante pendant une semaine.

Après cette période, le daikon mariné peut être conservé au réfrigérateur ou à la cave.

marinés à la japonaise

Le procédé de préparation du daikon japonais est presque identique à la recette classique de saumure, car il est originaire du Japon. Les habitants de ce pays adorent ce plat qu'ils le servent en semaine comme les jours fériés.

Pour donner au daikon son délicat goût aigre-doux, les Japonais ont recours à plusieurs secrets de sa préparation :

  • Pour le marinage, vous devez prendre les légumes racines les plus frais, les plus jeunes, sans aucun défaut, ils doivent croquer bruyamment lorsqu'on les mord ;
  • Il est recommandé de remplacer le vinaigre de table par du vinaigre de riz, il est plus doux ;
  • Le safran doit être présent dans le plat en guise d'assaisonnement.

daikon mariné

préparation coréenne

Vous pouvez mariner des radis délicieusement et facilement grâce à cette recette de daikon à la coréenne. Ce délicieux apéritif est un favori des amateurs de cuisine asiatique.

Le daikon coréen est préparé à partir de :

  • 2-3 racines de radis japonais de taille moyenne ;
  • têtes d'oignon;
  • ¼ tasse d’huile d’olive;
  • plusieurs gousses d’ail;
  • 20 millilitres de vinaigre de table à 9% ;
  • cuillère à café de graines de coriandre;
  • sel au goût;
  • pincées de piment séché.

daikon mariné

Pour préparer la marinade, écrasez l'ail et les graines de coriandre. Versez le vinaigre et poivrez. Hachez finement l'oignon, placez-le dans une poêle et faites-le revenir dans du beurre. Une fois refroidi, ajoutez l'huile végétale de friture à la marinade. Laissez l'oignon dans la poêle ; ne l'ajoutez pas à la marinade.

Lavez, épluchez et hachez finement le daikon. Placez les légumes dans la marinade, mélangez bien et laissez reposer 2 à 3 heures. Après ce temps, ce plat épicé est prêt à déguster. Pour une préparation non seulement appétissante, mais aussi savoureuse, vous pouvez ajouter une pincée de curcuma. Cela donnera au daikon mariné une teinte jaune.

Recette au curcuma

Il est facile de régaler votre famille et vos amis avec un apéritif original : du radis mariné au curcuma.

daïkon frais

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • daikon frais – 200 grammes;
  • eau – 100 millilitres;
  • vinaigre de riz – 100 millilitres;
  • sucre – 100 grammes;
  • sel – au goût;
  • curcuma - une demi-cuillère à café.

Pour préparer la marinade, mélangez le vinaigre de riz et l'eau dans une casserole, puis ajoutez le curcuma et le sucre. Faites chauffer jusqu'à dissolution complète du sucre. Retirez la casserole et laissez refroidir. Lavez le daikon, épluchez-le et coupez-le en demi-rondelles ou en lanières. Pour lui enlever son goût amer, placez-le dans une passoire, saupoudrez de sel et laissez reposer environ une heure.

daikon mariné

Rincez le sel, transférez les morceaux dans un bocal et versez la marinade refroidie dessus. Fermez hermétiquement le bocal et conservez au réfrigérateur. Le produit est prêt à être consommé le lendemain.

Règles de conservation du daikon

Le radis japonais, s'il est conservé dans de bonnes conditions pendant l'hiver, conserve la plupart de ses bienfaits. Vous pourrez en profiter jusqu'au printemps. Le meilleur endroit pour conserver le daikon est une cave. La température d'une telle pièce est idéale pour les légumes racines. Cependant, si vous n'avez pas de cave, vous pouvez conserver le radis pendant l'hiver sur un balcon isolé, au réfrigérateur ou au sous-sol.

Le daikon mariné se conserve bien jusqu'au printemps dans les garde-manger, à température ambiante, dans des bocaux stérilisés et hermétiquement fermés.

Le radis japonais doux est un aliment hivernal délicieux, source de vitamines et d'autres nutriments bénéfiques. C'est aussi une excellente façon de se régaler d'un plat oriental exotique pendant les mois d'hiver glacials.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre