Cultiver du daïkon en extérieur dans la région de Moscou présente de nombreux défis en raison des conditions climatiques locales. Le climat de la région de Moscou diffère de celui du Japon, pays d'origine de ce légume, ce qui pose des difficultés aux jardiniers. Pour une récolte optimale, il est essentiel de bien entretenir les plants, de bien choisir ses semences, de bien préparer le sol et de bien semer au bon moment.
Quand planter : dates de semis du daikon dans la région de Moscou
Il existe deux types de semis de légumes en pleine terre : au printemps et en été. Les jardiniers expérimentés savent quand et comment planter pour assurer la longévité des légumes-racines. La période de semis de printemps s'étend de fin mars à début avril, tandis que la période estivale pour planter le daïkon s'étend de mi-juillet à début août.

Plantés au printemps, les radis japonais seront mûrs en mai. Le climat de la région de Moscou est caractérisé par des gelées printanières tardives. Lorsque les températures descendent à -10 °C (14 °F), recouvrez le sol d'agrofibre ou d'un film protecteur.
Important ! Les légumes-racines plantés au printemps ne se conservent pas longtemps. Ils doivent être consommés immédiatement après la récolte.
L'été est la meilleure période pour semer le daïkon. C'est une plante qui aime le soleil. Des heures d'ensoleillement plus longues (plus de 15 heures) favorisent la montaison. La première moitié de l'été est la période idéale pour semer. Pour une récolte d'automne, semez les légumes de mi-juillet à début août. Durant cette période, la durée d'ensoleillement est acceptable. Les racines poussent bien et les tiges florales ne se forment pas. Le daïkon cultivé en été peut se conserver jusqu'à 5 mois.
Sélection et préparation d'un site pour le semis
Le radis japonais préfère un sol meuble et léger au pH neutre. Dans les zones ombragées ou mi-ombragées, ou en présence de courants d'air, la plante pousse mal et l'enracinement est difficile. Le sol est préparé à l'automne en le bêchant et en ajoutant les engrais suivants :
- humus ou compost (calcul - 1 kilogramme de matière première pour 1 mètre carré de surface) ;
- sulfate d’ammonium – 10 grammes – 1 mètre carré ;
- sulfure de potassium – 10 grammes – 1 mètre carré;
- superphosphate – 40 grammes respectivement.
La craie, la chaux et la cendre sont des substances qui réduisent l'acidité du sol. Elles sont épandues sur le sol deux semaines avant l'application des principaux engrais.

Le sol est ameubli à une profondeur d'un ou deux coups de bêche. Dans une zone bien bêchée, la racine du daikon est enfoncée plus profondément dans le sol.
Les semis d'été de daikon doivent être effectués à l'écart des crucifères, car il appartient à cette famille. Parmi les meilleurs prédécesseurs du daikon, on trouve :
- pomme de terre;
- courgettes et courges;
- légumes verts (aneth, oseille, laitue);
- oignon;
- ail;
- tomates;
- concombres;
- citrouille.
Sélection des graines
Il existe différentes variétés de la plante : précoce, de mi-saison et tardive.

Pour la région de Moscou, un choix approprié est celui des variétés avec une saison de croissance plus courte :
- Minovase résiste à la sécheresse et aux variations de température. Sa saison de croissance est de 60 jours. Ce légume-racine mesure 40 à 50 centimètres de long.
- Big Bull est résistant au froid et à l'humidité. Sa période de maturité est identique à celle de Minowase ;
- Nerima – destiné à la mise en conserve. La récolte peut être effectuée 65 jours après la germination.
- Ninengo – tolère bien les baisses de température et résiste aux maladies fongiques ;
- Russian Size – Cette variété se classe au deuxième rang en termes de précocité, mûrissant en 50 jours. Modérément épicée, non friable et juteuse, elle offre un bon rendement.
- Miyashige a une période de végétation de 70 jours ;
- Minowase Summercross est leader en termes de maturité et de poids racinaire, avec respectivement 40 jours et 4 kilogrammes. Cet hybride résiste à la sécheresse et tolère les variations climatiques.
Planter du daikon en pleine terre
Un bain de contraste augmentera le taux de germination des graines. Il est recommandé de faire tremper le daikon dans de l'eau chaude (jusqu'à 55 °C) pendant quelques minutes, puis dans de l'eau glacée. Réfrigérer les graines pendant plusieurs heures. Les magasins spécialisés vendent des graines prétraitées et colorées. Ces graines ne nécessitent pas de désinfection.

La plante se plante en pleine terre de deux manières :
- Creuser des sillons de 3 à 4 centimètres de profondeur et les humidifier. Les espacer de 60 centimètres et de 20 centimètres entre les plants est recommandé.
- À l’aide d’une houe ou d’une tarière, faites des trous de 3 à 4 centimètres de profondeur, espacés de 25 centimètres, et ajoutez du compost au fond du trou.
Saupoudrez les graines de terreau mélangé à de la cendre et paillez avec de la tourbe.
Conseils d'entretien du daikon
En suivant les conseils de base pour l'entretien de vos légumes, comme l'arrosage régulier, le désherbage régulier, la fertilisation et la lutte contre les parasites et les maladies, vous obtiendrez une récolte abondante. Le radis japonais est facile à cultiver et ne nécessite pas de soins particuliers.
Arrosage
Les légumes doivent être arrosés avec modération, sans eau froide. Un manque d'humidité altère le goût des légumes racines, rendant leur peau rugueuse et craquelée. Un arrosage excessif peut entraîner des maladies comme la pourriture grise et la prolifération bactérienne. Arrosez la plante tous les 5 jours. Après chaque arrosage, ameublissez le sol et paillez.

En période de pluie, cessez les arrosages. En période de sécheresse, reprenez les arrosages et augmentez la fréquence (un jour sur deux). Arrosez le soir. Le lendemain matin, paillez et ameublissez le sol.
Sarclage
Le désherbage doit être effectué au besoin pour éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol. Le daïkon nécessite un buttage régulier. Cela prévient l'amertume du légume-racine. Les mauvaises herbes freinent la croissance du radis japonais et favorisent la propagation des maladies. Le désherbage doit être effectué à l'intérieur et entre les rangs.

Engrais
Les cultures maraîchères n'ont pas besoin d'engrais si le sol est fertile. Un sol pauvre est enrichi en trois étapes :
- tout d’abord, on ajoute de l’urée (calcul pour 1 seau d’eau – 25 grammes d’engrais) ;
- le deuxième - un engrais complexe est ajouté au sol au milieu de la saison de croissance du daikon ;
- final - à la fin de la formation des racines, enrichir avec une composition potassium-phosphore.
Maladies
L'apparition de maladies est associée à un arrosage irrégulier ou abondant et à un entretien non systématique des plantes.

Le daikon est sensible aux types de maladies suivants :
- moisissure grise;
- bactériose muqueuse;
- jambe noire;
- mosaïque;
- quille;
- bactériose vasculaire.
Des mesures, comme l'ajout de certaines préparations, contribuent à éliminer la source de la maladie. La cendre de bois est efficace pour réduire l'incidence de la pourriture grise et de la jambe noire.

Nuisibles
Les principaux ravageurs qui endommagent les cultures et mangent les racines et les feuilles sont :
- teigne du jardin;
- scolyte et acarien du colza;
- altise crucifère, puceron;
- limaces;
- punaise et mouche du chou.
Pour lutter contre les insectes, il est recommandé d'utiliser des insecticides et des remèdes populaires, comme l'infusion de frêne et de piment rouge. La chaleur favorise la prolifération des altises, qui disparaissent à l'automne.
Récolte et stockage
Selon la variété choisie, la période de récolte varie entre 40 et 70 jours. Si le sol est meuble, les radis japonais peuvent être facilement arrachés à la main. Si vous avez des difficultés à les récolter, vous pouvez utiliser les outils de jardinage disponibles.
Important ! Pour éviter d'abîmer le légume-racine, utilisez une fourche ou une pelle pour creuser ! Le daikon restera intact et conservera son aspect commercial.
À une température de +5 °C, la plante peut être conservée pendant 5 mois. Les caisses de radis japonais, saupoudrées de sable, sont placées dans un sous-sol ou une cave.
Ce légume se consomme frais, en salade, et est également utilisé pour le séchage et la mise en conserve. Cultivé correctement, le daïkon vous offrira une excellente récolte automnale.











