- Les spécificités de la préparation des groseilles rouges écrasées avec du sucre pour l'hiver
- Sélection et préparation des ingrédients et des contenants
- Méthodes de cuisson du plat
- Recette traditionnelle
- Pour le stockage au congélateur
- Une recette pour les gourmands
- La méthode sans cuisson est simple et rapide
- Broyer les baies dans un mixeur
- Sous forme de gelée
- confiture de groseilles
- Cuisson des baies entières dans du sucre
- Recette pour diabétiques
- Durée et conditions de conservation
- Conclusion
On prépare non seulement des en-cas de légumes, mais aussi des confitures de baies pour l'hiver. Les confitures de groseilles sont très appréciées des ménagères. Elles conservent souvent des groseilles rouges écrasées avec du sucre pour l'hiver, selon une recette.
Les spécificités de la préparation des groseilles rouges écrasées avec du sucre pour l'hiver
Avant de commencer à cuisiner, il est important de se familiariser avec les spécificités de la préparation des confitures de fruits rouges. Voici quelques points clés :
- seules les baies de cassis mûres sont utilisées pour créer des conserves ;
- Il faut ajouter du sucre à la préparation, car sans lui elle sera acide ;
- la confiture est roulée dans des récipients en verre pré-stérilisés ;
- Les raisins de Corinthe préparés doivent être conservés à basse température.

Sélection et préparation des ingrédients et des contenants
Avant de cuisiner, vous devez comprendre les recommandations de sélection et de préparation des ingrédients et des contenants.
Pour des raisins de Corinthe savoureux et juteux, choisissez des groseilles rouges fraîches. Les cuisiniers amateurs expérimentés recommandent d'utiliser des groseilles fraîchement cueillies. Elles sont d'abord lavées pour éliminer les impuretés accumulées. Les baies lavées sont ensuite séchées et passées au mixeur. Le deuxième ingrédient important est le sucre cristallisé, que l'on verse dans un récipient séparé avant la cuisson.
Après avoir préparé les ingrédients, il est temps de préparer les contenants. Chaque bocal en verre est lavé et stérilisé pendant 15 à 20 minutes.

Méthodes de cuisson du plat
Il existe plusieurs façons de préparer ce plat, qu'il est préférable de connaître à l'avance.
Recette traditionnelle
De nombreuses ménagères choisissent de préparer leurs plats selon une recette traditionnelle. Les ingrédients suivants sont nécessaires :
- un kilo de baies;
- 900 grammes de sucre.
La préparation commence par la préparation des baies, qui sont lavées, séchées et réduites en purée dans un mixeur. La purée obtenue est saupoudrée de sucre et laissée à macérer pendant trois heures. Le mélange est ensuite versé dans des récipients en verre fermés par un couvercle.

Pour le stockage au congélateur
Certaines personnes préfèrent conserver leur plat préparé au congélateur plutôt qu'à la cave. Dans ce cas, la préparation nécessite quelques précautions.
Tout d'abord, un kilo de baies fraîches est lavé à l'eau et réparti dans des contenants en plastique. On y ajoute ensuite du sucre et on mélange soigneusement pour assurer son absorption. La quantité de sucre en poudre ajoutée dépend des préférences gustatives de la ménagère.
Une recette pour les gourmands
Ceux qui préfèrent une confiture plus sucrée peuvent essayer cette recette. Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1000 grammes de groseilles;
- deux kilos de sucre.
Tout d'abord, les baies sélectionnées sont placées dans un bol et rincées à l'eau. Elles sont ensuite séchées pendant 5 à 10 minutes, puis broyées dans un hachoir à viande ou un mixeur. Le mélange est saupoudré de sucre en poudre en respectant les proportions. Après cela, le mélange est laissé à macérer pendant 3 à 5 heures, puis versé dans des récipients.

La méthode sans cuisson est simple et rapide
Pour gagner du temps, vous pouvez confire des groseilles sans cuisson. Dans ce cas, utilisez environ 300 à 400 grammes de sucre glace par kilogramme de groseilles. Les groseilles sont préalablement broyées jusqu'à obtenir une consistance lisse, saupoudrées de sucre et laissées à infuser plusieurs heures. Une fois la confiture prise, elle est immédiatement transférée dans un récipient stérile et conservée pour une conservation ultérieure.
Broyer les baies dans un mixeur
Une méthode courante pour réduire les raisins de Corinthe en purée consiste à utiliser un mixeur. Les raisins râpés sont broyés jusqu'à obtenir une consistance épaisse, puis mélangés à du sucre. Le principal avantage du mixeur réside dans sa facilité et sa rapidité de préparation. Un à deux kilos de raisins de Corinthe sont réduits en purée en 3 à 5 minutes.

Sous forme de gelée
Les ménagères souhaitant une gelée plus épaisse peuvent utiliser cette recette. Pour réaliser votre propre gelée de groseilles, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 600 grammes de fruits;
- 550 grammes de sucre.
Mettez toutes les baies dans un bol et faites-les tremper dans de l'eau froide pendant cinq minutes. Rincez, séchez et équeutez. Ajoutez le sucre glace et remuez à la cuillère. Appuyez sur les baies tout en remuant pour en extraire le jus. Faites cuire le mélange 5 à 7 minutes sur la cuisinière, puis mixez et conservez dans un récipient hermétique.

confiture de groseilles
Pour réaliser ce plat aux allures de confiture, vous aurez besoin d'un kilo de sucre et de groseilles. Les baies sélectionnées pour la confiture sont d'abord équeutées et triées pour éliminer celles qui sont abîmées. Ensuite, rincez le tout, mettez le tout dans une passoire et plongez-le dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 à 10 secondes. Mixez les baies trempées au mixeur, saupoudrez de sucre et transvasez dans un récipient.
Cuisson des baies entières dans du sucre
Parfois, on préfère ne pas perdre de temps à râper des groseilles rouges ; on les conserve donc entières. Pour cela, versez un kilo de groseilles dans un bol, ajoutez de l'eau, rincez, séchez et mélangez avec 800 à 900 grammes de sucre. Remuez ensuite les groseilles jusqu'à ce qu'elles rendent leur jus. Lorsque le mélange devient plus liquide, versez-le dans des bocaux.

Recette pour diabétiques
La recette de cette gourmandise pour diabétiques est quasiment identique à la méthode traditionnelle. La seule différence réside dans l'utilisation de fructose à la place du sucre. Cet ingrédient rehausse non seulement la saveur de la confiture, mais l'enrichit également en vitamines.
Le fructose est mélangé à de l'eau et porté à ébullition pendant 10 à 20 minutes. Une fois dissous, le sirop préparé est versé sur les raisins de Corinthe hachés. Le mélange est ensuite réparti dans des bocaux et mis en conserve.
Durée et conditions de conservation
Ceux qui prévoient de conserver des groseilles pour l'hiver s'intéressent aux conditions de conservation. Pour éviter que la confiture ne se gâte rapidement, il est conseillé de la conserver à une température comprise entre 10 et 15 °C. Vous pouvez également la placer au réfrigérateur ou au congélateur.
Dans des conditions appropriées, le plat se conservera 3 à 4 ans. À des températures plus élevées, sa durée de conservation sera réduite de moitié.

Conclusion
Les producteurs de groseilles font souvent de la confiture avec du sucre. Avant de la préparer, il est important de comprendre les recettes de base qui vous aideront à créer le plat parfait.











