- Quels sont ses bienfaits et avec quels plats peut-on le servir ?
- Préparez les ingrédients nécessaires
- Méthodes de préparation d'un coupe-gorge
- Classique
- Coupe-gorge épicé à l'ail et au raifort
- Avec des carottes pour l'hiver
- Avec l'ajout de courgettes
- À partir de tomates vertes
- Épicé au poivre et aux herbes
- Avec de l'ail et des pommes
- À l'ail et à la betterave
- Avec l'ajout de poivron
- Avec des concombres
- Comment conserver un coupe-gorge pour l'hiver
- Conclusion
Cet apéritif porte de nombreux noms populaires, comme « khrenovina », « crève-œil » et « adjika russe épicée ». Parmi les nombreuses recettes, on trouve les versions les plus éprouvées et les plus délicieuses du « gorloder ». Ce condiment peut remplacer le ketchup, le concentré de tomates et d'autres sauces. De plus, le « gorloder » est un excellent remède contre les virus et les rhumes pendant la saison froide. Il est assez facile à préparer en automne, lorsque les légumes sont abondants.
Quels sont ses bienfaits et avec quels plats peut-on le servir ?
Les bienfaits du raifort sont dus à sa forte teneur en raifort et en ail. Ces deux ingrédients agissent comme de puissants antimicrobiens. Le raifort et l'ail protègent contre les virus et les infections et sont également efficaces contre les infections gastro-intestinales. Ils contribuent également à purifier la lymphe, à réduire la glycémie, à stimuler l'appétit et à réguler la fonction rénale.
Il faut savoir que plus l'extrait de gorge est frais, plus il est bénéfique.
Dès sa production, les substances bénéfiques de ce produit peuvent être conservées jusqu'à un mois. Si le snack a plus de quatre semaines, il perd tout son intérêt pour la santé. Cependant, cette conserve n'est pas utilisée par tous pour des raisons de santé ; beaucoup préfèrent son goût. Elle constitue un excellent substitut au ketchup et se marie parfaitement avec les plats de viande, de poisson et de légumes.
Préparez les ingrédients nécessaires
Avant de préparer les ingrédients nécessaires, il est conseillé de se procurer un mixeur ou un hachoir à viande, outils indispensables à la préparation des ajoncs. La liste des ingrédients est simple : tomates mûres et sucrées, ail piquant, raifort jeune et épices fraîches et aromatiques. Parmi les épices et ingrédients complémentaires les plus courants, on trouve : poivre en grains, piment, sucre cristallisé, sel, huile de tournesol et herbes séchées.

Vous pouvez également ajouter en toute sécurité des courgettes, des carottes, des betteraves et même des concombres.
Méthodes de préparation d'un coupe-gorge
Parmi les nombreuses recettes, il est conseillé de s'intéresser aux options éprouvées ci-dessous, qui vous aideront à réussir vos conserves. Même un novice peut maîtriser ces recettes simples, étape par étape, et les cuisiniers expérimentés trouveront une nouvelle façon de préparer cette escalope épicée.
Classique
Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de quelques ingrédients faciles à trouver en été ou en automne. Il vous faudra environ un kilo de tomates mûres et tendres. Il vous faudra également du gros sel et une gousse d'ail.

Préparation:
- Pelez les tomates si vous le souhaitez. Broyez-les avec les gousses d'ail mécaniquement ou manuellement à l'aide d'un hachoir à viande.
- Ajoutez du sel et, si possible, du piment aux légumes. Mélangez le tout et laissez reposer une heure.
- Une fois le gorloder infusé, ajoutez un peu de sel (environ 1 cuillère à café) et du poivre moulu. Le produit fini peut être servi en sauce ou conservé au réfrigérateur.
Coupe-gorge épicé à l'ail et au raifort
Les ménagères se plaignent parfois que leurs conserves épicées fermentent. Cela est dû à une mauvaise conservation ou à un manque d'épices. Heureusement, il existe une recette éprouvée pour un ragoût délicieux et savoureux qui ne tourne pas. Pour le réaliser, il vous faut 2 kg de tomates, 100 g de racine de raifort fraîche, 230 g d'ail, 75 g de sel et environ une cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu.

Recette:
- Toutes les racines sont hachées, mélangées dans un bol profond et mixées. On ajoute du sel et du poivre à cette purée. On laisse ensuite infuser le mélange pendant environ une heure.
- Répartissez la collation préparée dans des pots propres et stériles et roulez-les.
Avec des carottes pour l'hiver
Ce délicieux apéritif, déjà connu et reconnu, disparaîtra rapidement de la table. Pour le préparer, vous aurez besoin d'ingrédients faciles à trouver : 2,5 kg de tomates fraîches, 750 g de jeunes carottes croquantes, 200 g de raifort et 1 tête d'ail. Il vous faudra également 1 piment de 3 cm, une cuillère à soupe de vinaigre, du sel et du poivre à votre goût.

Option étape par étape :
- Broyez les légumes au mixeur ou au hachoir à viande. Mixez bien et ajoutez les épices.
- Le mélange prendra environ une demi-heure à infuser. Pendant ce temps, stérilisez les bocaux.
- Versez la purée de légumes dans une casserole à fond épais et laissez mijoter à feu doux. Dès ébullition, ajoutez le vinaigre. Laissez cuire 1 minute.
- Le mélange obtenu est versé dans des bocaux propres et enroulé avec des couvercles métalliques.
Avec l'ajout de courgettes
En plus de la méthode classique, cet apéritif peut être préparé avec des courgettes. Cette recette est assez économique et abordable, surtout si vous utilisez un mixeur pour réduire les légumes en purée. Il vous faudra : 3 kg de jeunes courgettes, 3 têtes d’ail, 250 g de raifort, 2 kg de tomates tendres, 3 cuillères à soupe de gros sel, la même quantité de sucre semoule, 1 cuillère à soupe de poivre moulu (de la couleur de votre choix) et 170 ml d’huile.

Option de cuisson :
- Pelez les courgettes et les tomates. Mixez-les à la main ou au robot jusqu'à obtenir une purée lisse. Ajoutez le sel, le sucre et le beurre.
- Placer le mélange sur feu moyen. Poivrer. Dès ébullition, laisser mijoter la sauce à saisir les courgettes à feu doux pendant au moins une demi-heure (40 à 50 minutes). Remuer de temps en temps.
- Versez le mélange dans des bocaux stérilisés et fermez-les hermétiquement. Nous vous recommandons de retourner les bocaux, de les envelopper dans une couverture chaude et de les laisser refroidir complètement.
À partir de tomates vertes
Le guêpier vert est un apéritif unique qui impressionnera famille et invités par sa saveur juteuse et épicée. Il est recommandé de le préparer étape par étape avec trois kilos de tomates vertes, trois têtes d'ail, une racine de raifort, 250 ml d'huile, une cuillère à soupe de sel et la même quantité de poivre noir moulu.

Recette:
- Broyez les racines à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur. Mixez soigneusement le mélange obtenu avec du sel, du poivre et de l'huile. Ajoutez du raifort râpé.
- Ce mélange doit être laissé reposer 1 heure dans un endroit frais et sec puis réparti dans des pots stérilisés.
- Roulez le pot et retournez-le.
Épicé au poivre et aux herbes
Pour les amateurs de coupe-gorge épicé, une recette modernisée, enrichie d'épices et d'herbes, apporte une toute nouvelle saveur à l'apéritif. Les connaisseurs seront ravis.

Vous aurez besoin de 4 kilogrammes de tomates rouges tendres, 200 grammes de piment fort, 500 grammes de poivron, 350 grammes d'ail, 200 millilitres d'huile, 5 cuillères à soupe de gros sel, 1 cuillère à soupe de houblon-suneli, d'aneth séché, de persil et de basilic.
Option de cuisson :
- Plongez les tomates dans l'eau bouillante pendant trois minutes, puis laissez-les refroidir et épluchez-les. Hachez-les, salez et laissez reposer dans un endroit sombre pendant six heures.
- Retirez le concentré de tomates et égouttez l'excédent de sel. Coupez le poivron en petits morceaux et hachez-le avec le piment et l'ail. Mélangez tous les légumes racines, assaisonnez avec du sel, du poivre, des épices et de l'huile. Laissez reposer la purée une demi-heure.
- Placer la garniture sur feu moyen et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 30 minutes. Ajouter les herbes séchées et laisser mijoter encore 2 minutes.
- Le produit obtenu est versé dans des pots stériles et scellés.

Avec de l'ail et des pommes
Préparer cet apéritif n'est pas difficile, même pour un cuisinier débutant. Il vous suffit de réunir les ingrédients suivants :
- 3 kilogrammes de tomates – charnues, rouges ;
- 600 grammes de pommes;
- 100 grammes de piment jalapeño piquant;
- 2 têtes d’ail jeune;
- une cuillère à café de poivre noir moulu;
- 70 grammes de sel.
De plus, vous aurez besoin de 150 grammes de sucre cristallisé, 1 cuillère à soupe d’acide acétique et 150 millilitres d’huile végétale.

Recette:
- Peler les tomates. Laver et couper les pommes en rondelles, en retirant les trognons. Broyer ces ingrédients avec le piment et l'ail au hachoir à viande.
- Versez la purée de légumes dans une casserole, remuez, puis ajoutez du sel, du poivre moulu et du sucre. Portez à ébullition. Laissez cuire environ 40 minutes en remuant constamment. Ajoutez ensuite le vinaigre et laissez mijoter encore 2 minutes.
- Versez le produit fini dans des bocaux propres et secs, fermez-les hermétiquement et laissez-les refroidir à l'envers. Couvrez les bocaux d'une couverture.

À l'ail et à la betterave
Une recette assez simple qui plaira à tous les cuisiniers amateurs. Pour réaliser ce coupe-gorge, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1,5 kg de jeunes betteraves, 500 grammes de raifort, 2 à 3 têtes d’ail, 3 cuillères à soupe de sel, 200 grammes de sucre et 1 cuillère à café de poivre moulu.
Méthode étape par étape :
- Épluchez les betteraves et les autres légumes. Hachez finement les betteraves et mixez-les. Ajoutez l'ail. Mélangez bien et assaisonnez de sel, de sucre et de poivre.
- Répartissez le gorloder dans des bocaux stériles et fermez-les avec des couvercles métalliques. Le snack peut être consommé après avoir bien macéré (après 3 à 4 jours). Conservez ce produit au réfrigérateur.

Avec l'ajout de poivron
Cet apéritif accompagne à merveille les plats de viande, de poisson et de légumes. Vous pouvez aussi le tartiner sur du pain noir et le déguster. Il vous faudra : 6 kg de tomates mûres, 3 kg de poivrons de toutes les couleurs, 1 jalapeño, une tête d’ail jeune, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 50 g de sel et de sucre cristallisé, et une feuille de laurier.
Recette:
- Broyez les tomates, le poivron et l'ail dans un hachoir à viande ou un mixeur. Mélangez bien avec les épices, le sel et le sucre.
- Portez le mélange à ébullition à feu moyen, puis ajoutez le vinaigre. Laissez mijoter encore 2 minutes.
- Retirez le bocal du feu et versez-le dans des bocaux stérilisés. Roulez-le, rabattez le couvercle et enveloppez-le dans une couverture jusqu'à refroidissement complet.

Avec des concombres
Les concombres offrent une saveur agréable et originale. Les amateurs de cette entrée seront ravis. Ingrédients : 2,5 kg de tomates mûres et sucrées, 1 kg de concombres, 2 têtes d’ail, 300 g de raifort, 3 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de vinaigre et 1,5 cuillère à café de poivre moulu (rouge ou noir).
Mode de préparation :
- Les tomates doivent être plongées dans de l'eau bouillante pendant trois minutes, puis pelées. Peler les concombres est également une étape importante.
- Broyez tous les légumes dans un mixeur jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Assaisonnez le mélange avec du sel et du poivre. Versez-le dans une casserole profonde sur feu moyen, portez à ébullition et ajoutez le vinaigre. Laissez cuire 2 minutes.
- Versez le produit fini dans des pots stériles et roulez.

Comment conserver un coupe-gorge pour l'hiver
Ce produit doit être conservé selon certaines règles. Toutes les propriétés bénéfiques de l'ajonc disparaissent assez rapidement (en un mois). Cependant, son goût et ses arômes peuvent être conservés plusieurs années.
- Si vous stérilisez les bocaux, la longue durée de conservation du snack est garantie.
- Il est recommandé d’ajouter un conservateur – du vinaigre – dans le pot.
- Si la recette ne demande pas de raifort, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale sur les légumes dans chaque pot avant de rouler.
- Le pot ouvert doit être conservé au réfrigérateur.
Conclusion
Pour reconstituer vos réserves d'hiver, vous pouvez préparer un apéritif gorloder, qui se marie bien avec presque tous les plats.
Grâce aux recettes simples listées ci-dessus, vous pourrez surprendre vos invités en vacances et votre famille au quotidien avec cette gourmandise salée.











