Les meilleures recettes d'oseille en conserve à la maison pour l'hiver

Il existe de nombreuses méthodes pour préserver la fraîcheur et les précieuses propriétés des légumes verts. En hiver, le besoin de légumes frais devient particulièrement pressant, et beaucoup cherchent à en faire provision pendant l'été. Pour cela, il est utile d'apprendre à conserver l'oseille fraîche pour l'hiver : préparations, recettes et meilleures méthodes.

Préparation des légumes verts

Compte tenu de votre environnement, il est important de planifier sa conservation, car cette herbe nécessite un endroit frais. La préparation commence par la récolte ou l'achat en magasin. Chaque feuille est ensuite soigneusement inspectée et triée. Les feuilles doivent ensuite être soigneusement lavées, séchées et hachées. Les tiges peuvent être conservées ou retirées.

Recettes de cuisine d'hiver

La diversité des méthodes permet de choisir la méthode la plus adaptée à la récolte des plantes, selon les conditions. Autre avantage : le sel est le seul conservateur nécessaire au saumurage.

Oseille en conserve en bocaux

Pour conserver le produit vert en conserve, ajoutez une petite quantité de sel. Pour cette préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1,5 kilogramme de feuilles fraîches;
  • 10 grammes de sel pour chaque contenant.

Comment fermer : Faites d’abord tremper la plante dans un bol d’eau tiède pendant une demi-heure. Rincez ensuite les feuilles et coupez-les en fines lamelles. Placez-les dans des bocaux jusqu’au bord et tassez-les bien. Ajoutez du sel et de l’eau.

oseille en bocaux sur la table

Séchage de l'oseille

Il existe deux méthodes de séchage que vous pouvez utiliser : à l'air libre ou à l'aide d'un séchoir électrique.

Préparation : Triez les légumes verts récoltés. Trempez-les dans un liquide, puis rincez-les. Séchez-les soigneusement sur une serviette. Rassemblez ensuite les plantes en bottes serrées, attachez-les et suspendez-les à l'extérieur. Évitez l'exposition directe au soleil.

Si vous séchez les feuilles à l'intérieur, assurez-vous qu'elles soient bien aérées, sinon la plante risque de pourrir. Pour ce faire, disposez-les en fine couche sur du papier. Pour préparer la plante, passez-la dans un déshydrateur électrique et broyez-la. Une fois sèche, elle devrait être vert foncé.

Salaison

Cette méthode de préparation de ce produit sain est idéale car elle ne nécessite aucune cuisson. Ce qu'il vous faut pour mariner l'oseille :

  • 15 grammes de sel pour 500 grammes de feuilles.

Préparation : Préparez des bocaux d’un demi-litre avec couvercle à vis. Hachez finement l’oseille verte. Transférez les feuilles dans les bocaux et saupoudrez de sel comme indiqué dans la liste des ingrédients. Mélangez bien l’oseille avec les grains de sel et laissez reposer 3 heures. Pendant ce temps, l’oseille rendra son jus. Refermez les bocaux et conservez-les au frais.

oseille sur la table

Option sans sel

Cette méthode est considérée comme une recette classique pour conserver les feuilles fraîches. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • un kilo de feuilles;
  • un litre d'eau.

Comment conserver l'oseille sans sel : Préparez l'ingrédient principal. Portez de l'eau à ébullition dans un récipient profond et plongez-y l'oseille. Couvrez et laissez cuire à la vapeur pendant 5 minutes en remuant constamment. Une fois la couleur changée, transvasez dans des bocaux stériles.

Dans son jus

L'oseille marinée est un excellent ajout aux plats qui ne peuvent être ni salés ni sucrés. On peut utiliser autant de feuilles que l'on veut.

Préparation : Préparez la plante et remplissez les bocaux. Placez les bocaux dans une casserole d’eau chaude et attendez que les feuilles libèrent leur jus. Laissez refroidir les bocaux et fermez-les. Conservez.

oseille hachée

Méthode sans stérilisation

Une méthode pratique et rapide pour récolter des légumes verts. Ce qu'il vous faut :

  • huile végétale;
  • 100 grammes de sel;
  • 2 kilogrammes de feuilles.

Préparation : Laver et hacher la plante. Placer dans des récipients, saler. Au bout de 30 minutes, ajouter un peu d’huile. Fermer avec un couvercle en silicone et conserver.

En saumure

Conserver l'oseille en saumure donnera une saveur unique à votre plat. Utilisez une cuillère à soupe de sel par litre d'eau. Conseils de conservation : Hachez les feuilles et remplissez les récipients. Salez et versez de l'eau bouillante jusqu'au niveau souhaité. Fermez avec des couvercles en nylon et retournez.

oseille en saumure

Préparation multi-composants pour bortsch

Voici la meilleure recette pour garnir vos soupes. Ingrédients :

  1. Oseille.
  2. Persil.
  3. Oignons verts.
  4. Feuille de laurier.
  5. Ail.
  6. Acide citrique.

Préparation : Hachez toutes les herbes et versez-les dans des bocaux. Ajoutez l’ail. Portez à ébullition l’eau avec les feuilles de laurier et les tiges d’oseille. Versez dans les bocaux. La vinaigrette est prête.

Gel

Pour préparer rapidement les feuilles d'oseille, utilisez la méthode de récolte à froid. Pour la congeler : mixez l'oseille, versez-la d'eau bouillante dessus, puis séchez-la en la tapotant. Transférez les feuilles dans des récipients ou des sacs. Vous pouvez également utiliser un mixeur pour obtenir une pâte lisse.

oseille congelée

Règles de stockage

Les feuilles d'oseille séchées, conservées dans des récipients en verre avec couvercle en plastique, peuvent se conserver plusieurs années. Les feuilles congelées peuvent se conserver jusqu'à deux ans, à condition de ne pas les décongeler plusieurs fois.

L'oseille marinée se conserve environ un an si les précautions de conservation sont respectées. L'oseille en conserve se conserve jusqu'à deux ans dans un endroit frais et sec.

oseille hachée en bocaux

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre