La bette à carde est apparentée à la betterave ; elle est savoureuse et extrêmement nutritive. Bien que sa popularité ne soit pas encore particulièrement élevée, les connaisseurs trouveront une recette adaptée. Elle est assez facile à cultiver et possède une excellente saveur. Les recettes hivernales à base de bette à carde incluent également le marinage, le séchage et la congélation.
Propriétés bénéfiques de la plante
La bette à carde contient de grandes quantités de protéines, de sels minéraux, de calcium, de vitamines et de sucres.
La composition de cette feuille de betterave a un effet extrêmement bénéfique sur l'organisme :
- favorise la purification du sang et normalise sa coagulation ;
- aide à renforcer le système squelettique et les dents;
- l'acide lilas et les fibres dans la culture réduisent la glycémie ;
- Les antioxydants contenus aident à supprimer les cellules cancéreuses ;
- l'activité cérébrale est activée ;
- le travail du muscle oculaire est stimulé.

Préparation de l'ingrédient principal
Si vous récoltez des blettes dans votre jardin, il est préférable de le faire le matin. Cela permettra de conserver un maximum de nutriments. Lavez soigneusement la plante (chaque feuille). Coupez les feuilles en morceaux faciles à manipuler.
Recettes de blettes pour l'hiver
Les recettes sont données avec des proportions approximatives ; chacun peut les ajuster selon son propre goût.

Mariné
Pour la préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 250 grammes de tiges de plantes (200 grammes de feuilles) ;
- un peu de raifort, de piment de la Jamaïque ou de poivre noir, d'aneth;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre 6% ;
- une cuillère à café de sel et une cuillère à café de sable ;
- 1-2 gousses d'ail.
La plante est lavée, coupée et placée dans un récipient propre (chauffé à la vapeur). On y ajoute l'ail et les épices, puis on verse de l'eau bouillante. Au bout de deux minutes, on verse le tout dans la casserole et on recouvre les feuilles d'eau bouillante. On ferme le pot. L'eau ainsi versée est saupoudrée de poivre, de sel et de sable, puis portée à ébullition à feu vif. On ajoute du vinaigre, puis on vide l'eau et on recouvre les feuilles de marinade. Le pot d'un demi-litre est stérilisé pendant 15 à 20 minutes, puis scellé et emballé.

Aigre
Cette préparation est réalisée à partir des ingrédients suivants :
- 5 kilogrammes de tiges de blettes;
- 3-4 feuilles de chou blanc;
- 100 grammes de sel.
Les limbes des feuilles sont pelés, lavés et finement hachés. Le récipient est tapissé de feuilles de chou, les blettes y sont étalées et on y ajoute du sel. Le tout est tassé avec un poids, et lorsque le jus apparaît, le récipient est stocké, généralement en cave.

Séché
Le séchage des blettes élimine pratiquement toute perte d'oligo-éléments. Les pétioles et les feuilles sont séparés, lavés et séchés. Les feuilles sont hachées à votre goût et disposées sur une plaque de cuisson ou du papier sulfurisé. Les feuilles hachées sont conservées au soleil pendant plusieurs jours ou placées dans un déshydrateur pendant quelques heures.

Congelé
Cette méthode préserve également les nutriments et redonne au produit un état proche de son état d'origine. Ce produit peut être conservé dix mois. Après congélation, il est déconseillé de le décongeler complètement, car chaque congélation ultérieure entraînerait une perte de ses propriétés nutritionnelles et de son aspect. Dans ce cas, il est préférable de congeler plusieurs petits sachets.
Pour blanchir les feuilles, préparez de l'eau bouillante et versez de l'eau froide dans un récipient séparé. Plongez les feuilles lavées et hachées dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, pas plus, puis retirez-les avec une écumoire. Plongez ensuite immédiatement les feuilles dans de l'eau glacée pendant deux minutes supplémentaires.
Les légumes verts sont ensuite séchés sur une surface en bois ou du papier absorbant pour permettre à l'humidité de s'évaporer ou d'être absorbée. L'eau restante est ensuite éponger avec du papier absorbant. Les légumes verts sont ensuite emballés dans des sacs.

Préparations pour le bortsch
Pour préparer, vous aurez besoin des produits suivants :
- kilogramme de blettes;
- un demi-kilo d'aneth avec des oignons;
- 300 grammes de carottes;
- 140 grammes de sel.
Laissez sécher les tiges de blettes et les autres légumes verts. Hachez-les ensuite et mélangez-les avec des carottes râpées, puis frottez-les avec du sel jusqu'à ce que le jus s'échappe. Le mélange est ensuite emballé, compacté et stérilisé (20 minutes pour un bocal d'un demi-litre, 25 minutes pour un bocal d'un litre).

Salade de blettes pour l'hiver
Pour préparer la préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- deux oignons;
- une botte de tiges de blettes;
- deux carottes;
- une demi-cuillère à café de sucre;
- vinaigre;
- sel, épices - à votre discrétion.
Les blettes préparées sont mijotées dans de l'eau bouillante pendant cinq minutes, avec l'oignon finement haché et les carottes râpées. Assaisonnez de sel et d'épices, puis répartissez-les dans des récipients individuels. Pour un récipient d'un demi-litre, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et du sucre cristallisé. Stérilisez le bocal pendant 15 minutes, fermez-le hermétiquement et conservez-le au frais.

Règles de conservation des légumes verts
La façon la plus simple de conserver les blettes est de les congeler.
Les options fiables sont : le marinage, la mise en conserve, le salage, mais le produit préparé ne peut pas être conservé plus d'un an.
La saveur et les vitamines seront pleinement préservées. Conservez les aliments préparés dans un endroit frais.











