- Spécificités de la préparation
- Sélection et préparation des légumes
- Délicieuses recettes de courgettes et de tomates pour l'hiver
- Méthode de cuisson classique
- Une recette simple pour une préparation rapide
- Légumes marinés
- Mise en conserve avec du poivron doux
- Couleurs assorties au four
- En sauce piquante
- Une recette à s'en lécher les doigts
- Cuisiner sans stérilisation
- Avec de la pâte de tomate
- Apéritif épicé à l'ail et aux herbes
- Avec des carottes
- Avec sauce moutarde
- Aux pommes et aux carottes
- Courgettes frites à la sauce tomate
- Avec du riz et du poivre
- Courgettes très savoureuses à la sauce tomate et aux oignons
- Durée et conditions de conservation des préparations hivernales
De nombreuses ménagères connaissent des recettes pour préparer des courgettes et des tomates pour l'hiver. Après tout, ce légume pousse dans presque tous les jardins et est disponible en magasin toute l'année. Les autres ingrédients sont également faciles à trouver et peu coûteux. Cette préparation peut être réalisée non seulement en automne, mais aussi à tout moment de l'année. En un rien de temps, une femme peut créer un plat délicieux et abordable.
Spécificités de la préparation
Pour éviter que le produit ne s'abîme, placez-le immédiatement après la cuisson dans des bocaux stérilisés et fermez-les avec des couvercles traités à la vapeur. Les bocaux sont ensuite placés dans une bassine remplie d'eau et pasteurisés pendant au moins 40 à 50 minutes.
Sélection et préparation des légumes
Pour préparer l'apéritif, choisissez des fruits et légumes fermes, exempts de signes de détérioration ou de pourriture. Lavés, pelés et coupés en dés, les légumes sont principalement des courgettes et des tomates. N'oubliez pas d'enlever les graines des premières. Les herbes aromatiques sont également soigneusement lavées à l’eau courante, séchées et coupées.
Délicieuses recettes de courgettes et de tomates pour l'hiver
Une grande variété de délices sont préparés à partir de fruits et de légumes verts.

Méthode de cuisson classique
Faites revenir les oignons et les carottes, ajoutez les courgettes, le sel et les tomates hachées, et poursuivez la cuisson pendant une heure. Ajoutez du poivre noir moulu 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Une recette simple pour une préparation rapide
Salez les courgettes, ajoutez l'huile végétale et un peu d'eau, et laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez les tomates, les oignons et l'acide citrique, puis portez à ébullition.

Légumes marinés
Placez un parapluie à l'aneth, des courgettes et des tomates en couches au fond du récipient et versez la marinade bouillante (sel, sucre cristallisé et vinaigre dissous dans l'eau).
Mise en conserve avec du poivron doux
Placez une feuille de cerisier, une feuille de raifort et une feuille de cassis au fond de chaque bocal, puis superposez les ingrédients principaux et le poivron. Versez la marinade par-dessus.

Couleurs assorties au four
Disposez les ingrédients principaux, le brocoli et le chou-fleur, en couches successives, dans une poêle antiadhésive à bords hauts. Salez et poivrez les légumes, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez. Faites cuire au moins 50 minutes à 170 °C.
En sauce piquante
Mixez les courgettes et les tomates, salez, versez l'huile végétale et laissez mijoter une demi-heure. Ajoutez l'ail, le piment, le poivre noir moulu et le vinaigre, puis portez à ébullition.
Une recette à s'en lécher les doigts
Écrasez les courgettes et les tomates, portez à ébullition, ajoutez le poivron et laissez mijoter une demi-heure. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le sel, l'huile végétale, le vinaigre et la coriandre.
Cuisiner sans stérilisation
Déposez une tranche de courgette (sans le centre) sur chaque tomate. Remplissez les bocaux avec ces tranches, ajoutez une gousse d'ail et du romarin. Versez de l'eau bouillante sur les bocaux trois fois, puis ajoutez la marinade bouillante.
Les ébauches ne sont pas stérilisées.

Avec de la pâte de tomate
On fait revenir les oignons, les carottes et les courgettes, puis on les recouvre de concentré de tomates dilué dans de l'eau et du sel. La cuisson dure une demi-heure. Le plat chaud est immédiatement placé dans un récipient fermé hermétiquement.
Apéritif épicé à l'ail et aux herbes
Cette recette utilise non seulement des tomates rouges, mais aussi des tomates vertes. Persil, courgettes, aneth, tomates et ail sont disposés en couches dans des bocaux. Ensuite, les bocaux sont remplis d'une marinade chaude (sel, sucre et vinaigre dissous dans de l'eau, avec un mélange de poivre, de clous de girofle et de cardamome).
Avec des carottes
Dans une casserole, mélanger le sel, le sucre blanc, le vinaigre, l'huile végétale, le paprika, la coriandre et le piment fort moulu. Ajouter ensuite les ingrédients principaux et les carottes, et laisser reposer 5 heures.

Avec sauce moutarde
Mélanger les morceaux de courgettes, l'aneth, les tomates et la vinaigrette froide (mélange de vinaigre de cidre, d'huile végétale, de sel, de moutarde et d'ail râpé). Laisser mariner toute la nuit. Le matin, verser dans des bocaux et fermer avec un couvercle.
Aux pommes et aux carottes
Les fruits et légumes en conserve sont délicieux. On remplit les bocaux de pommes, courgettes, tomates et carottes coupées en morceaux, le tout surmonté d'une feuille de citronnelle. On verse ensuite du jus de pomme bouillant additionné de sel.
Courgettes frites à la sauce tomate
Les courgettes sont salées, recouvertes de tomates passées dans un hachoir à viande et cuites pendant 40 minutes.

Avec du riz et du poivre
Mélanger l'eau, le concentré de tomates, l'huile de tournesol, le sel et le vinaigre et cuire 10 minutes. Ajouter les courgettes, le riz, les carottes et les oignons et laisser mijoter 50 minutes.
Courgettes très savoureuses à la sauce tomate et aux oignons
Mettre l'estragon et l'aneth dans des bocaux, puis ajouter l'oignon et les ingrédients principaux. Remplir les bocaux avec la garniture chaude préparée comme suit. Porter le jus de tomate à ébullition, puis ajouter le sel, le sucre, le vinaigre et le poivre noir moulu.
Durée et conditions de conservation des préparations hivernales
Les préparations de légumes peuvent être conservées 1 à 1,5 an sur l'étagère inférieure du réfrigérateur ou à la cave. Le plus important est que les bocaux ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil afin que le contenu ne gèle pas.











