Les recettes les plus délicieuses pour mariner des concombres croustillants avec de la vodka pour l'hiver sous des couvercles en nylon et en métal

La boisson alcoolisée n'altère pas le goût des cornichons, mais prolonge considérablement leur conservation et leur qualité. Les cornichons en bocaux conservent leurs propriétés : ils restent fermes et croquants tout au long de leur conservation. Les concombres en conserve se conservent idéalement dans un endroit chauffé. Les couvercles ne se soulèvent pas et la fermentation est évitée, car l'alcool prévient les moisissures et agit comme un excellent conservateur. Il existe de nombreuses recettes de cornichons croustillants à la vodka pour l'hiver. Il peut parfois être difficile de choisir la plus intéressante.

Conseils pour mariner les concombres avec de la vodka pour l'hiver

L'objectif principal de tout processus de saumurage est une exécution soignée. Les ménagères ont recours à toutes sortes d'astuces pour garantir un produit de haute qualité et une longue conservation. Les concombres marinés sont très délicats, fermentent constamment et explosent souvent.

Pour prolonger la durée de conservation des cornichons, les chefs utilisent divers conservateurs. Les cornichons à la vodka se sont avérés les plus efficaces. Pour que le produit conserve toujours toute son excellente saveur, suivez ces conseils :

  • Avant le décapage, la récolte doit être trempée dans un environnement humide ;
  • les concombres aux extrémités coupées sont salés plus rapidement ;
  • les feuilles ou l'écorce de chêne sont utilisées pour le marinage, cela augmente la force du légume ;
  • les concombres sont placés dans le récipient sans être trop serrés ;
  • La vodka, les racines de raifort et la moutarde sèche éviteront aux préparations d'exploser.

la vodka est versée dans un bocal avec des concombres

Préparation des ingrédients principaux

Les concombres cultivés en pleine terre sont parfaits pour la conservation. Les fruits doivent être petits, fermes, avec une peau dure et des pointes vert foncé ou des picots épineux. Les recettes traditionnelles utilisent des feuilles de cassis, de raifort et de cerisier, ainsi que des ombelles d'aneth.

On y ajoute également des épices : grains de poivre, laurier, ail. Pour les cornichons, il vous faudra : oignons, carottes, persil, céleri et carvi. La quantité d'herbes est déterminée selon les préférences, mais les proportions de la boisson alcoolisée restent les mêmes.

Recettes pour mariner les concombres avec de la vodka à la maison

Les concombres en conserve sont particulièrement appréciés des connaisseurs. Chaque ménagère s'efforce de conserver une bonne récolte en les marinant. Les concombres sont souvent salés ou marinés. Pour prolonger leur conservation, une certaine quantité de liquide alcoolisé est ajoutée à chaque recette.

Une méthode rapide pour un pot d'un litre

Pour un bocal d'un litre, utilisez de petits concombres. Avant de remplir le bocal, nettoyez soigneusement le verre avec une solution nettoyante et rincez-le. Trempez les concombres dans le liquide, lavez-les et placez-les dans le bocal.

Pour des cornichons croustillants et délicieux, ajoutez des feuilles finement hachées au liquide de marinade. Versez le liquide bouillant dans le récipient, couvrez et laissez infuser. Versez ensuite la solution dans une petite casserole pour préparer la marinade. Enfin, versez le jus et fermez avec un couvercle métallique.

concombres dans un bocal d'un litre

Sans stérilisation

La marinade sans stérilisation est particulièrement simple. Placez un assortiment standard de feuilles d'herbes dans un grand récipient en verre bien lavé. Ajoutez toutes les épices nécessaires. Versez de l'eau propre sur le feu et tous les ingrédients de la marinade.

Versez le mélange bouillant dans un récipient en verre. Au bout de dix minutes, égouttez la saumure et remettez-la dans la casserole. Portez à nouveau à ébullition. Versez la solution préparée sur les concombres. Ajoutez deux cuillères à soupe de vodka. Fermez hermétiquement avec un couvercle en nylon.

Les concombres peuvent être un régal pour ceux qui sont de fervents opposants aux aliments en conserve contenant de l’acide ajouté.

Sorbier à l'acide citrique, au miel et à la vodka sans stérilisation

Les amateurs de conserves douces peuvent mariner leurs concombres sans vinaigre ni sucre. Les concombres de taille moyenne sont marinés dans un bocal de trois litres. La préparation est traditionnelle, à la différence qu'une branche de sorbier et ses baies sont ajoutées au mélange d'épices et d'herbes.

Pour la marinade, utilisez trois cuillères à soupe de sel, quatre cuillères à soupe de miel liquide, deux cuillères à café d'acide et cent grammes d'alcool. Versez de l'eau bouillante sur les concombres, laissez infuser, puis versez la solution dans une petite casserole pour obtenir une saumure. Versez d'abord la vodka dans le récipient, puis la marinade bouillante. Fermez avec des couvercles métalliques, retournez le bocal et placez-le dans un endroit chaud.

concombres en bocal

Au citron vert et au cognac

Cuisiner concombres épicésIl vous faudra des ingrédients plutôt originaux. Pour mariner un bocal d'un litre, il vous faudra :

  • cinq tranches de citron vert;
  • sucre cristallisé, sel, deux cuillères à café chacun;
  • cannelle, anis étoilé, bourgeons de capucine, cardamome, feuilles de cerisier, estragon ;
  • boisson alcoolisée - une grande cuillère et demie;

La préparation des légumes, l'ajout des concombres et des épices dans les bocaux, se font de la même manière que la marinade, comme d'habitude. Avant de verser la saumure dans le bocal, ajoutez la boisson alcoolisée. Fermez les bocaux sous un couvercle métallique et conservez-les dans un endroit sombre et chaud pendant les premières 24 heures.

Tomates assorties

Voici l'une des conserves d'hiver les plus délicieuses. Vous pouvez mariner des concombres et des tomates simultanément. Les différentes saveurs des fruits se complètent parfaitement, rendant la conserve encore plus savoureuse.

Les légumes sont conservés selon la recette standard. Placez d'abord les concombres dans le bocal et parsemez-les d'herbes. Remplissez ensuite le bocal de tomates jusqu'au bord. Pour une saumure riche et savoureuse, il vous faudra cinquante grammes de sel, de vinaigre et de vodka, ainsi que cent grammes de sucre cristallisé.

concombres et tomates en bocaux

Avec des oignons, de la vodka et du vinaigre

Les concombres sont trempés dans l'eau, lavés et placés dans des bocaux. Pour obtenir des cornichons authentiques, on les garnit d'herbes, de légumes hachés et d'épices. On verse d'abord de l'eau bouillante dans les bocaux et on laisse infuser dix minutes. Ensuite, on égoutte la solution et on la fait bouillir à nouveau.

Versez le mélange bouillant dans le bocal et laissez reposer quelques minutes supplémentaires. Versez le liquide infusé dans une casserole, ajoutez les ingrédients nécessaires, portez à ébullition et versez sur les concombres. Enfin, ajoutez la vodka et fermez le bocal avec un couvercle métallique. Pour une stérilisation optimale, retournez le bocal et conservez-le à l'abri de la lumière.

Avec de la moutarde

Vous pouvez mariner des concombres avec de la moutarde grâce à la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus courante. La moutarde ajoute une saveur piquante aux cornichons, les rendant plus croustillants et plus appétissants. Même un cuisinier novice peut fermer hermétiquement les bocaux de concombres avec une pincée de moutarde sèche.

Aux groseilles rouges

Toute ménagère, lorsqu'elle conserve ses légumes pour l'hiver, s'efforce de les conserver dans un maximum de bocaux. Mais au-delà de la quantité de cornichons, elle doit aussi impressionner par la qualité et l'apparence de ses conserves. Des brins de groseilles rouges, placés dans des bocaux avec des cornichons, apportent non seulement une nouvelle saveur, mais aussi de la couleur et de l'élégance.

concombres à la vodka en bocaux

Stockage supplémentaire

Traditionnellement, les conserves maison se conservent dans une pièce fraîche et non chauffée, mais ce n'est pas toujours possible. Grâce à d'excellentes recettes à base de boissons alcoolisées, la conservation des cornichons est devenue plus facile. Ils se conservent bien dans des garde-manger chauds et au grenier, sans que la saumure ne se trouble ni que les couvercles ne gonflent.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre