En hiver, les tomates à la vodka sont une excellente alternative au traditionnel en-cas : les tomates marinées préparées selon des recettes. Peu de gens les connaissent encore, mais ceux qui les ont goûtées les ont certainement appréciées. Ces tomates délicieuses et aromatiques ne laisseront personne indifférent. Rapides et faciles à préparer sans stérilisation, elles se conservent bien tout l'hiver. Et l'ajout de vodka lors de la mise en conserve ne les rend pas vraiment « enivrantes ».
Le rôle de l'alcool dans la conservation
L'alcool ajouté aux tomates lors de la mise en conserve n'altère en rien leur arôme ni leur saveur. Il préserve la forme du fruit et prolonge la durée de conservation des tomates marinées. La mise en conserve de tout légume comporte toujours un risque de fermentation et de moisissure. Les conservateurs courants comme le sel et le sucre n'interfèrent pas avec ce processus.
Nous avons depuis longtemps l'habitude d'associer la vodka aux légumes : une boisson et un en-cas. Mais l'ajouter aux conserves est une idée relativement nouvelle.
Et le résultat est :
- un produit délicieux - d'une part ;
- protection contre la fermentation des préparations, la moisissure et le gonflement des bocaux - d'autre part.
Ingrédients pour mariner les tomates
Pour préparer des tomates à la vodka dans un bocal de 3 litres, vous aurez besoin de :
- tomates rouges - un pot plein;
- eau – 1,5 litre;
- sel – 2 cuillères à soupe;
- sucre – 4 cuillères à soupe;
- clous de girofle – 5 pièces;
- ail – 2 gousses;
- grains de poivre noir – 10 pièces;
- piment rouge fort – 1 pincée;
- feuille de laurier – 3 pièces;
- vinaigre 9% – 1 cuillère à soupe;
- vodka – 1 cuillère à soupe (vous pouvez utiliser de l’alcool dilué, ainsi que du moonshine sans odeur de fusel) ;
- feuilles de chêne – 5 (peuvent être remplacées par des feuilles de cerisier).
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces derniers, mais c’est eux qui donnent aux tomates leur fermeté et leur croquant.

Équipement nécessaire
Pour les préparatifs à domicile, vous aurez besoin de :
- Tara.
On utilise traditionnellement des bocaux en verre. Pour cette recette, des bocaux de 3 litres sont idéaux.
Avant d'ajouter les tomates et les autres ingrédients, lavez-les soigneusement avec du bicarbonate de soude, rincez-les abondamment et séchez-les à l'envers sur un torchon, ou utilisez un four chaud ou un micro-ondes. Juste avant de les garnir, rincez-les à nouveau à l'eau bouillante.

- Couvercles.
On les lave ensuite avec du bicarbonate de soude ou du savon, on les rince et on les fait bouillir pendant 15 à 20 minutes. Il est recommandé de ne pas le faire plus d'une heure ou deux avant la mise en conserve.

- Pot.
Vous en aurez besoin pour préparer la saumure et la stériliser, si votre recette le demande. Il est préférable d'utiliser un grand bocal pour qu'il puisse tenir confortablement et que l'eau de la casserole recouvre le bocal jusqu'au goulot.

Cuisson des tomates dans une marinade mystérieuse sans stérilisation
Une grande variété de tomates se prête à la mise en conserve. De nombreux cuisiniers amateurs préfèrent conserver les tomates de petite et moyenne taille. Les grosses tomates sont généralement coupées en morceaux. Cependant, il est conseillé de les conserver séparément des tomates entières.
La vodka aidera à garantir que les morceaux portionnés conservent leur forme et leur force.
Préparation des tomates
On ne peut pas se passer de trier les tomates :
- par taille – petite, moyenne et grande;
- par variété;
- par degré de maturité - rouge, marron, vert.
Les fruits ne doivent pas présenter de taches, de fissures ou d’autres défauts, et les tiges doivent être retirées.
Choisissez des tomates qui n'éclatent pas, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas trop mûres. Au cas où, piquez-les avec un cure-dent près de la tige pour éviter qu'elles ne se fissurent.

Remplissez les tomates d'une marinade mystérieuse
Et puis dans l'ordre :
- Les tomates sont placées dans des bocaux stérilisés jusqu'en haut, remplis d'eau bouillante et laissés infuser pendant 5 à 7 minutes.
- Reversez le liquide dans la casserole et ajoutez (en multiples du nombre de pots) le sel, le sucre, les clous de girofle, les grains de poivre noir et rouge, les feuilles de laurier et l'ail.
- Il ne reste plus qu'à verser la vodka et le vinaigre dans la saumure bouillante et à verser immédiatement dans des bocaux.
- Les bocaux enroulés sont retournés ou placés sur le côté, parfois recouverts de quelque chose de chaud.
Les tomates en conserve peuvent être conservées une fois que la saumure a complètement refroidi.
Certaines ménagères préfèrent stériliser leurs bocaux, mais ce n'est pas indispensable. Si cette méthode est choisie, le vinaigre et l'alcool sont ajoutés directement dans les bocaux après 15 minutes de stérilisation.
Comment et avec quoi servir ?
Les tomates sont croquantes et savoureuses. Elles accompagnent parfaitement les plats de pommes de terre et constituent un délicieux en-cas avec des spiritueux.
Mais ce ne sont pas seulement les tomates elles-mêmes qui seront appréciées par la famille et les invités. La saumure sera consommée jusqu'à la dernière goutte. Attention toutefois à ne pas la donner aux enfants. Après tout, c'est à base de vodka, donc vous ne sentirez aucun goût d'alcool.

Conseils de recettes
Chaque ménagère a ses astuces pour rendre ses conserves uniques. Voici quelques recommandations :
- Préparation et empilage des tomates. Ajouter un petit oignon dans le bocal rehaussera la saveur. On utilise souvent des rondelles d'oignon entre les tomates pour combler les vides.
- Placez quelques épices au fond du bocal et les tomates par-dessus. Comme nous ne les stérilisons pas, il est beaucoup plus sûr de les utiliser sèches.
- Si vous remplissez un bocal à moitié avec de la saumure bouillante et que vous le remplissez une minute plus tard, il n'éclatera certainement pas.
- Les bocaux enveloppés dans une couverture chaude refroidissent plus lentement au cours de la journée, mais se conservent mieux.

Ceux qui ont goûté des tomates à la vodka pour la première fois voudront certainement en préparer l'été prochain. C'est un merveilleux apéritif : des tomates aromatiques et charnues au goût aigre-doux, et la saumure est un nectar divin, sans alcool et avec une légère pointe d'acidité. De plus, ajuster la quantité d'épices à votre goût ne compromettra pas la qualité de la conserve, mais rehaussera plutôt sa saveur.
Pendant que vous en avez encore l’occasion, n’oubliez pas de préparer quelques bocaux de ce cornichon maison inhabituel – vous ne le regretterez pas.












