- Comment préparer du ketchup aux prunes pour l'hiver
- Sélection et préparation des ingrédients principaux
- Recettes pour faire du ketchup aux prunes à la maison
- Ketchup aux prunes « Tkemali »
- Avec des pommes
- Avec de la pâte de tomate - un délice à s'en lécher les doigts
- Avec du vin rouge
- Sauce aux prunes jaunes à la géorgienne
- Au curry
- Avec l'ajout de basilic et d'origan
- Au poivron
- Ketchup aux prunes cerises rouges
- Ketchup aux pruneaux
- Combien de temps le ketchup aux prunes se conserve-t-il ?
Aujourd'hui, les supermarchés proposent un large choix de sauces et d'en-cas pour tous les goûts. Ces produits contiennent des produits chimiques qui prolongent la durée de conservation et d'autres additifs. Chaque ménagère peut préparer un délicieux et sain ketchup aux prunes pour l'hiver dans sa propre cuisine. Une fois que vous l'aurez goûté, personne ne restera indifférent.
Comment préparer du ketchup aux prunes pour l'hiver
Pour réaliser une sauce parfaite, il vous faut des prunes tendres et violettes. Il faut d'abord les laver soigneusement, les dénoyauter, puis les sécher et les hacher. Les autres ingrédients du futur ketchup doivent également être propres et finement hachés.

Tous les ingrédients sont traités thermiquement étape par étape. Ils sont d'abord placés dans un grand bol, bien mélangés et portés progressivement à ébullition.
Ensuite, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant plus d'une heure et demie. Ce temps est suffisant pour que les légumes et les fruits acquièrent une consistance visqueuse, lisse et épaisse.
Sélection et préparation des ingrédients principaux
Les principaux ingrédients de cette compote de fruits sont les prunes. Les Géorgiens apprécient particulièrement les mirabelles. On y ajoute également des tomates et des poivrons. Il est essentiel de sélectionner uniquement des fruits mûrs et juteux. Une acidité excessive peut gâcher le ketchup.
Les herbes aromatiques sont tout aussi importantes. Il est recommandé d'utiliser du curry, du basilic et de l'origan. Certains cuisiniers utilisent des assaisonnements à base de mélanges d'herbes, comme des herbes provençales ou italiennes. L'ail est essentiel pour relever la sauce, tandis que le gingembre et la cannelle donnent au ketchup une saveur relevée.

Recettes pour faire du ketchup aux prunes à la maison
La sauce peut être préparée de plusieurs façons, chacune méritant une description détaillée.
Ketchup aux prunes « Tkemali »
Ce produit traditionnel géorgien est préparé à partir de prunes cerises. La recette classique nécessite des prunes tkemali vertes. Mais, d'après les nombreux avis de cuisiniers amateurs expérimentés, une sauce tout aussi délicieuse peut être réalisée avec d'autres variétés de prunes. Chaque variété influence la saveur et l'arôme du ketchup.
Pour préparer le mélange, prenez 4,5 kg de mirabelles, lavez-les et versez-les dans une casserole de 5 litres. Après ébullition, laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures. Pendant ce temps, les mirabelles se transformeront en une pâte lisse, que vous laisserez ensuite refroidir.

Une passoire permet de filtrer davantage la pulpe des prunes. Elle permet d'en retirer rapidement les noyaux et la peau.
Remettez ensuite la casserole sur le feu, ajoutez les feuilles de menthe, 1,5 cuillère à café de coriandre moulue, 1 cuillère à café de sel, 100 g de sucre et l'ail écrasé. Mélangez bien le tout et laissez mijoter 10 minutes.
Pour ajouter une touche piquante et épicée à la sauce, vous pouvez ajouter du piment rouge moulu supplémentaire.
La préparation encore chaude est placée dans des bocaux stérilisés et enroulés avec des couvercles en fer.
Avec des pommes
Préparer du ketchup aux prunes avec cette recette est très simple. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 kg de prunes;
- 1 kg de pommes;
- 1 kg de sucre cristallisé;
- clous de girofle;
- cannelle;
- gingembre.
Dénoyautées, les prunes sont placées dans une casserole d'eau. Laissez mijoter les fruits environ une heure à feu doux. Une fois refroidies, réduisez-les en purée lisse.

Les pommes sont coupées et évidées. On ajoute ensuite de l'eau et on laisse mijoter les fruits jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Une fois refroidis, on les écrase.
Mélanger les deux purées, ajouter le sucre et une pincée de chaque assaisonnement. Bien mélanger et laisser mijoter 5 minutes sur le feu après ébullition. Transvaser le ketchup dans des récipients en verre.
Remarque : Pour éviter un goût trop sucré, il est recommandé d'utiliser des pommes acides dans la sauce.
Avec de la pâte de tomate - un délice à s'en lécher les doigts
Cette recette est une véritable découverte pour les amateurs de cuisine épicée. Elle se marie parfaitement avec les plats de viande. Ingrédients nécessaires :
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates;
- 2,5 kg de prunes;
- 1 cuillère à soupe de sel;
- 250 g de sucre semoule;
- 2 pièces d'ail;
- 2 piments forts.
Seuls les fruits mûrs sont sélectionnés, dénoyautés, lavés et réduits en purée. L'ail est écrasé, les poivrons sont épépinés et équeutés, puis réduits en purée.

Mélanger les ingrédients hachés. Ajouter le sucre, le sel et la pâte en remuant constamment.
La future préparation est placée sur le feu et cuite à faible puissance pendant environ 20 minutes à partir du moment où elle commence à bouillir.
Le ketchup est versé dans des bocaux stérilisés et fermés hermétiquement. Ils sont ensuite retournés et enveloppés dans un torchon jusqu'à ce que la sauce refroidisse.
Avec du vin rouge
Cette boisson confère au ketchup une saveur acidulée. Préparée avec cette combinaison, elle se marie parfaitement aux plats de viande frits.
Ingrédients:
- 2 kg de prunes violettes;
- 50 g de vin rouge sec ;
- 50 g de vinaigre de vin ;
- 50 g de sucre semoule;
- 1 tête d’ail;
- une pincée de clous de girofle et de coriandre moulus;
- anis étoilé;
- sel;
- poivre noir.
Les prunes sont dénoyautées et placées dans une casserole. On y ajoute le vin, le vinaigre, le sel et le sucre. La casserole est placée sur le feu moyen. Laissez mijoter le contenu pendant 20 minutes.

Après refroidissement, fouettez le mélange au mixeur. Remettez la purée de prunes au four et portez-la à ébullition.
Ajoutez ensuite les assaisonnements et l'ail. Laissez cuire le ketchup environ 10 minutes. Versez ensuite le tout dans des bocaux.
Sauce aux prunes jaunes à la géorgienne
Ingrédients:
- 5 kg de prunes jaunes;
- 300 ml d'eau;
- 2 têtes d’ail;
- 1 piment fort;
- 70 g de sel;
- 150 g de sucre;
- 1 c. à thé de khmeli-suneli.
Les fruits sont débarrassés de leurs impuretés et noyaux. La peau peut être retirée si besoin. La crème est versée dans une casserole, puis on y ajoute de l'eau. Le contenu est porté à ébullition. On y ajoute ensuite l'ail écrasé et les tranches de piment. Le mélange obtenu est mixé et remis sur le feu.

Après la deuxième ébullition, ajoutez le sel, le sucre et l'assaisonnement. Laissez cuire encore 2 minutes, remuez et mettez en conserve.
Au curry
Ingrédients:
- 1 kg de prunes;
- 2 piments forts;
- 15 g de curry;
- 100 g d’ail;
- 25 g de sel;
- 80 g de sucre.
Ce qui distingue cette recette des autres, c'est que les prunes, les poivrons et l'ail sont mixés et cuits. On y ajoute ensuite le reste des ingrédients. La sauce est portée à ébullition puis versée dans des bocaux. Le résultat est une préparation époustouflante qui ne prend que 20 minutes à préparer, soit 10 minutes pour chaque étape (préparation et cuisson).

Avec l'ajout de basilic et d'origan
Pour réaliser la sauce parfumée, vous devez prendre :
- 4 kg de tomates;
- 4 oignons;
- 1,6 kg de prunes;
- 10 g chacun d’origan et de basilic;
- 50 g de sel;
- 10 g de piment séché;
- 80 ml de vinaigre de cidre de pomme;
- 2 têtes d’ail;
- 10 g de mélange de poivres.
Les tomates sont blanchies 2 minutes dans de l'eau bouillante.Ensuite, on épluche et épépine les tomates. La pulpe est hachée finement au hachoir à viande. On épluche également les prunes et les oignons. On ajoute les herbes, les épices et l'ail. On mélange soigneusement le tout et on laisse mijoter 60 minutes à feu doux. On ajoute le vinaigre 8 minutes avant la fin de la cuisson.

Au poivron
Ce légume remplace parfaitement les tomates dans le ketchup. Il se marie parfaitement avec les prunes et apporte une touche de fraîcheur au produit fini. Voici ce qu'il vous faut :
- 3 kg de prunes;
- 10 poivrons;
- 8 gousses d’ail;
- sucre;
- 15 g de curry;
- 15 g de houblon-suneli ;
- 1 cuillère à café de cannelle;
- 5 g chacun de poivre noir et de clous de girofle moulus.
Cette recette permet d'utiliser d'autres épices. À vous de choisir si vous souhaitez un ketchup épicé ou acidulé. La seule règle est d'éviter d'utiliser trop d'herbes différentes, car cela pourrait donner un arôme désagréable au mélange.

Utilisez des poivrons rouges ou jaunes. Privilégiez une variété douce. Cette sauce se prépare en seulement une demi-heure et est immédiatement mise en conserve.
Ketchup aux prunes cerises rouges
Ingrédients:
- 3 kg de mirabelles;
- 2 cuillères à café de coriandre;
- 1 c. à soupe de piment rouge moulu;
- piment fort;
- 0,5 l de sucre;
- 3 c. à soupe de sel;
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates;
- 2 têtes d’ail;
- 1 paquet de khmeli-suneli.
Les mirabelles sont lavées et bouillies dans un peu d'eau. La masse obtenue est filtrée et mijotée pendant environ une demi-heure.

Ajoutez le sel, le sucre cristallisé, l'assaisonnement et le paprika fort à la purée. Faites cuire le mélange pendant 15 minutes en remuant constamment.
Écrasez l'ail et ajoutez-le à la sauce avec le concentré de tomates. Faites cuire le ketchup 10 minutes. Si nécessaire, prolongez la cuisson. En général, le temps de cuisson augmente si la sauce est trop liquide.
Le mélange chaud est versé dans des récipients en verre et stérilisé pendant 15 minutes. Les couvercles sont ensuite vissés.
Ketchup aux pruneaux
Pour commencer, vous devez acheter :
- 2 kg de tomates;
- 650 g de pruneaux frais ;
- 1 tasse d’huile végétale;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre;
- 1,5 c. à soupe de sel;
- 2,5 cuillères à soupe de sucre cristallisé;
- 0,5 c. à thé de noix de muscade;
- une pincée de piment rouge;
- 1 feuille de laurier.
Les tomates sont plongées dans l'eau bouillante pendant 60 secondes, puis épluchées. Les légumes sont grossièrement hachés et placés sur le feu pendant une demi-heure avec une feuille de laurier.

Les pruneaux sont dénoyautés et mixés jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ils sont ensuite chauffés dans un bol séparé pendant 10 minutes avec de l'huile.
Les tomates finies sont refroidies, la feuille de laurier est retirée et les légumes sont fouettés dans un mélangeur.
Mélanger les deux purées, ajouter le sel, le sucre et les épices, et laisser mijoter 25 minutes. Ajouter le vinaigre en fin de cuisson. Verser ensuite le mélange dans la casserole.
Combien de temps le ketchup aux prunes se conserve-t-il ?
Les bocaux en verre sont considérés comme l'emballage idéal pour conserver la sauce. Respectueux de l'environnement, ils résistent parfaitement au traitement thermique. Le ketchup peut ainsi rester frais plus d'un an sans ajout de conservateurs nocifs.
Un avantage tout aussi important du verre est la possibilité d'évaluer visuellement la qualité de la pièce. Son seul inconvénient est la fragilité du bocal.











