- Les subtilités de la préparation du chou au jus de tomate
- Exigences relatives aux ingrédients principaux
- Traitement des canettes
- Les meilleures recettes pour l'hiver
- Méthode traditionnelle de préparation
- Une recette simple sans vinaigre
- Morceaux de chou à la sauce tomate
- Une recette rapide sans stérilisation
- Préparation du chou à la sauce tomate pour le bortsch
- Chou-fleur à la sauce tomate
- choux de Bruxelles
- Comment conserver les produits finis : conseils et recommandations
- Conclusion
Les têtes de chou peuvent servir à préparer diverses conserves hivernales, servies avec d'autres plats ou seules. Certaines ménagères choisissent de conserver le chou dans de la sauce tomate pour l'hiver. Cependant, avant de commencer à le mettre en conserve, il est important d'apprendre à le faire correctement.
Les subtilités de la préparation du chou au jus de tomate
La préparation du chou en conserve comporte certaines subtilités que vous devez connaître à l’avance :
- Pour créer cette collation, vous devez utiliser des légumes mûrs, sans aucun signe de pourriture en surface ;
- Lorsque vous préparez un plat, vous pouvez préparer vous-même du jus de tomate ou utiliser du jus acheté en magasin ;
- la préparation doit être conservée dans un récipient en verre préalablement stérilisé ;
- Les collations en conserve doivent être conservées à une température ne dépassant pas 15 degrés Celsius.

Exigences relatives aux ingrédients principaux
Pour préparer de délicieuses conserves d’hiver, vous devez comprendre à l’avance les spécificités du choix des bons ingrédients.
Le chou est considéré comme l'ingrédient principal de ce plat. Les cuisiniers amateurs expérimentés préfèrent utiliser des variétés de taille moyenne. Il faut éviter les jeunes choux, car ils rendent la confiture amère. Les variétés tardives, mûrissant à l'automne, sont considérées comme les plus juteuses et les plus savoureuses.
Il est également conseillé de sélectionner à l'avance les tomates que vous utiliserez pour faire le jus. Il est important d'utiliser des variétés aux fruits charnus et juteux.
Traitement des canettes
Avant de préparer les conserves de chou, il est nécessaire de préparer les récipients. Lavez soigneusement tous les bocaux à l'eau salée. Rincez-les ensuite et, encore humides, placez-les au four préchauffé à 150 °C. Le récipient doit être chauffé pendant dix minutes, après quoi il peut être retiré du four.
Il est également nécessaire de stériliser les couvercles métalliques qui serviront à fermer les bocaux. Pour cela, placez-les dans un récipient rempli d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes.

Les meilleures recettes pour l'hiver
Il existe sept recettes de base qui vous aideront à préparer une délicieuse collation au chou pour l’hiver.
Méthode traditionnelle de préparation
Lors de l'utilisation de la recette traditionnelle, il est recommandé d'utiliser du jus de tomate fait maison, car cela produit des conserves plus délicieuses.
Pour préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- un kilo de têtes de choux;
- 80 à 100 grammes de sel;
- épices au goût.
Tout d'abord, hachez finement les choux et ajoutez-les à un récipient contenant du jus de tomate chaud. Faites bouillir le mélange pendant environ six minutes, puis ajoutez cinq grains de poivre noir et une feuille de laurier. Versez ensuite le mélange bouilli dans un récipient et conservez.

Une recette simple sans vinaigre
Certaines ménagères préfèrent éviter de passer trop de temps à faire des conserves et utilisent donc une recette simple sans vinaigre. Pour réaliser ces conserves, il vous faudra :
- kilogramme de têtes;
- un litre et demi de jus de tomate;
- sucre et sel au goût.
Les choux sont finement hachés au couteau et placés dans un récipient stérilisé. Le jus est ensuite versé dans une casserole et mélangé avec du sucre cristallisé et du sel. Le liquide est porté à ébullition pendant vingt minutes avant d'être versé dans les bocaux remplis.

Morceaux de chou à la sauce tomate
Le plus souvent, les ménagères conservent les morceaux de chou-fleur dans de la sauce tomate. Ce plat peut être préparé avec les ingrédients suivants :
- deux kilos et demi de têtes ;
- 120 grammes de sucre cristallisé avec du sel;
- piment de la Jamaïque au goût;
- 100 millilitres de vinaigre;
- un litre de jus de tomate.
Faites d'abord tremper le chou dans de l'eau salée pendant 20 à 40 minutes. Ensuite, hachez-le et transférez-le dans un récipient rempli d'eau bouillante. Versez ensuite les légumes cuits dans un récipient et versez dessus le jus de tomate, le vinaigre et les épices.

Une recette rapide sans stérilisation
Pour préparer un kilo de la préparation selon cette recette, vous aurez besoin de :
- têtes d'un kilo;
- un litre de jus;
- tête d'ail;
- vinaigre;
- sel;
- deux piments.
On verse d'abord le jus dans une casserole et on le porte à ébullition. On ajoute ensuite du sel et du poivre. On laisse bouillir le liquide pendant une demi-heure, puis on le verse dans des bocaux remplis de chou haché. Les bocaux sont fermés avec des couvercles métalliques et transférés à la cave.

Préparation du chou à la sauce tomate pour le bortsch
Pour préparer le bortsch, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- trois litres et demi de jus;
- trois kilos de chou blanc;
- vinaigre;
- vert;
- un kilo et demi de poivre.
Le jus de tomate est porté à ébullition, puis salé et mijoté pendant une demi-heure. Ensuite, les têtes de légumes sont râpées et les poivrons sont émincés. Les légumes préparés sont transférés dans un récipient avec les herbes et recouverts de jus de tomate bouilli.

Chou-fleur à la sauce tomate
Vous pouvez préparer de délicieuses conserves d'hiver avec du chou-fleur. Il vous faudra les ingrédients suivants :
- un kilo de fleurons de chou;
- 650 grammes de tomates;
- un poivron;
- sel et sucre au goût;
- vinaigre.
Tout d'abord, tous les choux sont soigneusement lavés et débarrassés de leurs feuilles vertes extérieures. Ensuite, les légumes sont coupés en petits morceaux et placés dans des récipients stériles. Ensuite, les tomates sont préparées en les coupant en dés et en les hachant. Le mélange obtenu est versé dans une casserole, porté à ébullition et additionné de sel. L'eau bouillante est ensuite versée dans les bocaux contenant les légumes, puis fermés hermétiquement.

choux de Bruxelles
Certaines ménagères conservent les choux de Bruxelles dans de la sauce tomate. Pour réaliser ce plat, il vous faudra :
- kilogramme de têtes de légumes;
- 300 à 400 grammes de concentré de tomates ;
- sel;
- ail;
- vert;
- poivre noir.
Tous les choux sont débarrassés de leurs feuilles fanées et jaunies. Ils sont ensuite rincés à l'eau froide et coupés en deux moitiés égales. Ensuite, les légumes sont bouillis dans l'eau pendant cinq minutes afin d'en retirer l'amertume.
Le chou bouilli est placé dans des bocaux avec de l'ail, des herbes et du poivre et rempli de concentré de tomates bouillies.

Comment conserver les produits finis : conseils et recommandations
Le chou en conserve doit être conservé dans des conditions appropriées. Si les bocaux sont petits, ils peuvent être placés au réfrigérateur, où ils resteront frais jusqu'à un an et demi. Cependant, il est préférable de conserver les bocaux de chou en conserve dans une cave où la température est constamment comprise entre 12 et 15 °C.
Les habitants d'appartements peuvent laisser les bocaux sur leur balcon pendant l'hiver. Cependant, un chauffage sera nécessaire pour maintenir une température positive.
Conclusion
Le chou est une délicieuse conserve qui se déguste tout au long de l'hiver. Cependant, avant de le préparer, il est conseillé de se familiariser avec les consignes de préparation et de conservation de ces amuse-gueules à base de chou.











