- Avantages de la récolte du cornouiller pour l'hiver
- Sélection et préparation des baies
- Comment préserver et préparer le cornouiller pour l'hiver
- Séchage des baies
- Dans un sèche-linge électrique
- Au four
- En plein air
- Congeler au congélateur
- Préparons une confiture de cornouiller classique sans sucre.
- Confiture épaisse de baies
- Confiture
- Cornouiller en gelée
- Vin de baies
- Sirop sucré
- Sauce pour viandes et volailles
- Cornouiller mariné
- Séchage de la récolte de cornouiller
- Cornouiller salé
- Compote de cornouiller
- Confiture « Cinq Minutes » sans pasteurisation
- Durée et règles de conservation des blancs
Les cornouilles constituent une base originale et délicieuse pour les confitures maison. Leur riche saveur se prête à une grande variété de recettes. Préparer des cornouilles pour l'hiver, en les combinant avec d'autres ingrédients, permet de créer des confitures pour tous les goûts.
Avantages de la récolte du cornouiller pour l'hiver
Quelle que soit la recette, la récolte du cornouiller présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci :
- Les baies contiennent un grand nombre de composants bénéfiques, leur consommation augmente donc l'appétit et a un effet positif sur les systèmes circulatoire, cardiovasculaire et diurétique.
- Les fruits sont de petite taille, de forme oblongue et ont une peau lisse qui n'a pas besoin d'être pelée pour la préparation.
- Grâce à la variété des recettes, vous pouvez choisir l'option appropriée en fonction de vos propres préférences gustatives.

Sélection et préparation des baies
Lors de la préparation des aliments, il est important de sélectionner et de préparer correctement les fruits. Le goût et la durée de conservation des baies dépendent directement de leur qualité et de leur état. Lors de la sélection, il est important de les inspecter soigneusement afin d'éliminer les fruits pourris et décolorés. Les fruits aptes à la conservation sont lavés, séchés et étalés sur un papier sulfurisé épais ou un tissu. Si des fruits frais sont nécessaires à la préparation, ils peuvent être utilisés immédiatement après le lavage.
Comment préserver et préparer le cornouiller pour l'hiver
Le cornouiller frais se conserve jusqu'à 10 jours au réfrigérateur. Les baies séchées se conservent dans un endroit sec jusqu'à deux ans. Il est recommandé de remuer régulièrement les baies séchées pendant la conservation.
Les recettes de conserves sont très variées ; il est donc judicieux de se familiariser avec les options les plus courantes et de choisir la plus adaptée. Tenez compte de vos préférences gustatives, de la quantité de fruits rouges nécessaire et de vos talents culinaires.

Séchage des baies
Il existe plusieurs options pour sécher les baies. Pour accélérer le processus, il est plus simple d'utiliser un équipement spécialisé, tandis que dans d'autres cas, le séchage naturel est optimal.
Dans un sèche-linge électrique
Les baies lavées sont placées sur les plateaux du séchoir. Ce dernier est mis en marche et la température est réglée à 60 °C maximum. Les plateaux contenant les baies, disposés en une seule couche, sont ensuite placés dans le séchoir et chauffés pendant 5 heures, puis la température est abaissée à 50 °C.
On peut dire que le cornouiller est suffisamment sec grâce à sa peau ridée et à son noircissement.
Lorsqu'ils sont versés dans un récipient, les fruits émettront un léger bruit de cliquetis s'ils sont bien séchés.

Au four
Les baies de cornouiller entières se sèchent facilement au four. Pour cela, étalez-les sur une plaque de cuisson et faites-les chauffer à 50-60 °C, en augmentant progressivement la température jusqu'à 75 °C. Cette méthode est rapide et efficace.
En plein air
Si vous avez le temps, il est préférable de laisser sécher les baies à l'extérieur, à l'abri de la lumière directe du soleil. Lavez-les, noyaux compris, et placez-les dans un endroit peu humide, après les avoir blanchies à l'eau bouillante pendant 5 minutes. Remuez-les régulièrement pendant le séchage pour un séchage uniforme. Après 3 à 5 jours, lorsque les cornouillers sont légèrement fanés, sortez-les de l'air libre pour les conserver.

Congeler au congélateur
La congélation est une méthode courante pour conserver le cornouiller. Pour préserver au mieux les vitamines des baies, il est préférable de les conserver à basse température. Pour congeler, placez le cornouiller sur une plaque de cuisson et placez-la au congélateur. Ensuite, répartissez les baies et emballez-les dans des sacs individuels pour éviter de les conserver toutes en même temps.
Préparons une confiture de cornouiller classique sans sucre.
La recette classique de confiture ne nécessite pas de sucre ajouté. Utilisez simplement 1 kg de baies de cornouiller et 300 ml d'eau. Rincez soigneusement les baies de cornouiller, laissez-les infuser une minute dans de l'eau bouillante, puis transvasez-les dans l'eau bouillante. Une fois que les baies ont libéré suffisamment de jus et que la confiture a atteint la consistance souhaitée, laissez-la refroidir à température ambiante, puis portez à nouveau à ébullition. Conservez ensuite la confiture en la versant dans des bocaux stérilisés et en les fermant hermétiquement.

Confiture épaisse de baies
Pour faire une confiture épaisse, lavez les baies mûres, placez-les dans une casserole en émail, couvrez d'eau et faites bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Écrasez ensuite les baies au tamis, mélangez-les avec le sucre et laissez mijoter. La confiture se conserve en la répartissant dans des bocaux hermétiquement fermés.
Confiture
On peut préparer de la marmelade à partir de cornouiller trop mûr et tendre. Les baies sont dénoyautées, la pulpe est placée dans une casserole et portée à ébullition jusqu'à obtenir une purée, mélangée à de l'eau. Le mélange obtenu est écrasé, sucré et porté à ébullition jusqu'à ce que la marmelade se détache facilement des parois de la casserole. Le mélange gélatineux est ensuite transféré dans une assiette, façonné en une forme régulière et séché. La marmelade est ensuite coupée, chaque morceau est roulé dans du sucre glace ou du sucre complet, placé dans des bocaux en verre et conservé au frais.

Cornouiller en gelée
La gelée est obtenue à partir du jus libéré lors de la cuisson. Grâce à sa teneur élevée en pectine, le fruit acquiert rapidement la consistance souhaitée. Pour préparer la gelée, suivez ces étapes :
- Placez les baies dans une casserole et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Cela prend généralement 10 à 15 minutes.
- Le jus obtenu est filtré et les fruits sont légèrement pressés. La pulpe restante peut être utilisée pour d'autres préparations, notamment la marmelade.
- La quantité de jus est mesurée et le sucre est ajouté dans des proportions de 70 g pour 100 ml de jus.
- Le jus sucré est bouilli à feu vif jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse.
- Versez la gelée chaude dans des pots stérilisés et fermez-les hermétiquement. Retournez les pots. La gelée épaissira complètement en 24 heures.
Vin de baies
Pour vinifier, le cornouiller est broyé, recouvert d'un litre d'eau et de 200 g de sucre, puis soigneusement mélangé. On ajoute ensuite de la levure œnologique au mélange obtenu et on le laisse fermenter pendant deux jours. Le liquide est ensuite filtré, puis on ajoute 3 litres d'eau et 1 kg de sucre. Le vin est bouché avec un bouchon spécial en liège avec joint d'étanchéité. Une fois la fermentation terminée, le vin est mis en bouteille et bouché.
Le vin sera prêt à être bu dans quelques jours.

Sirop sucré
On peut préparer un sirop sucré à partir de cornouiller trop mûr. Les fruits sont écrasés et infusés 24 heures. Le jus est ensuite séparé, mélangé à de l'eau et du sucre, puis porté à ébullition jusqu'à épaississement. Le sirop obtenu est mis en bouteille et scellé hermétiquement.
Sauce pour viandes et volailles
La sauce pour les plats est préparée de la même manière que le sirop, mais le sucre est exclu de la recette. Cela vous permet de donner à la sauce finie une saveur plus acidulée.

Cornouiller mariné
Pour préparer cette confiture, préparez une marinade avec de l'eau, du vinaigre, du sel et du sucre. Ajoutez les baies au mélange et laissez mijoter 16 minutes. Après cuisson, versez le cornouiller et la marinade dans des récipients. Vous pouvez ajouter des feuilles de laurier et des clous de girofle selon votre goût.
Séchage de la récolte de cornouiller
Les fruits sélectionnés sont lavés et dénoyautés, puis mélangés à du sucre et laissés reposer 24 heures. Le sirop obtenu est égoutté, les cornouillers sont placés sur une plaque de cuisson et séchés au four à 80-90 °C. Après refroidissement, l'opération est répétée deux fois.

Cornouiller salé
La recette du cornouiller mariné est très simple : placez une feuille de laurier dans un bocal stérilisé, ajoutez les baies et versez de l’eau bouillante salée.
Compote de cornouiller
La compote est préparée dans un bocal stérilisé en y plaçant les baies et en le remplissant aux deux tiers d'eau bouillante. On ferme les bocaux et on les laisse refroidir, puis on verse l'eau dans une casserole et on porte à nouveau à ébullition. On remet le mélange chaud dans les bocaux et on laisse infuser 30 minutes. On ajoute le sucre, on ferme les bocaux et on couvre.

Confiture « Cinq Minutes » sans pasteurisation
Grâce à cette recette rapide de confiture, vous pouvez conserver le cornouiller sans le cuire, comme vous le faites habituellement. Versez la solution de sucre bouillante sur les fruits dénoyautés et faites chauffer à feu vif pendant 5 minutes. Éteignez ensuite le feu, mais laissez la casserole en place. Écumez progressivement l'écume, puis versez dans des bocaux.
Durée et règles de conservation des blancs
Les préparations se conservent au réfrigérateur ou dans un endroit sec et frais, à l'abri du soleil.
La durée de conservation dépend de la préparation spécifique et peut atteindre plusieurs mois, à condition de respecter les règles de conservation.











