- Aubergines – un goût inoubliable et une réserve de nutriments
- Préparez les ingrédients
- Recettes pour préparer des myrtilles aux tomates pour l'hiver
- Avec du poivre dans la tomate
- Recette d'aubergines à la sauce tomate
- Salade aux tomates
- Aubergines épicées à la sauce tomate
- Conservation au jus de tomate
- Aubergines frites en conserve avec ail et oignons
- Comment bien conserver
Les aubergines, surtout celles cultivées dans votre jardin, peuvent transformer presque n'importe quelle conserve en un plat nourrissant, savoureux et surtout sain. C'est pourquoi, pendant la saison froide, lorsque les vitamines se font rares, les aubergines à la sauce tomate, préparées pour l'hiver et dont les meilleures recettes sont présentées dans cet article, jouissent d'une telle popularité.
Aubergines – un goût inoubliable et une réserve de nutriments
Les aubergines, comme on les appelle dans les régions du sud de la Russie, ont non seulement un goût merveilleux qui se marie bien avec les tomates, les poivrons, les épices aromatiques et les herbes, mais contiennent également toute une série de substances bénéfiques.
Les légumes sont riches en :
- substances minérales sous forme de fer, de calcium, de potassium, d’iode, de magnésium, de manganèse et autres ;
- acides d'origine organique;
- un complexe complet de vitamines des groupes « B », « A », « P » ;
- tanins et sucres;
- fibres et substances végétales sous forme de pectine.
Le calcium et le zinc présents dans l'aubergine, ainsi que l'effet diurétique de ces substances sur l'organisme, permettent aux personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires de manger délicieusement et de maintenir leur santé à la fois.
La faible teneur en calories de ce légume permet de l'utiliser dans un menu diététique, par exemple, lorsqu'une correction du poids est nécessaire.

Préparez les ingrédients
Le rôle principal dans la préparation de délicieuses préparations hivernales à base d'aubergines est attribué à la fraîcheur et à la maturité absolues des légumes, sans signes de processus de putréfaction ni de dommages à l'intégrité du fruit.
Pour la mise en conserve, les fruits violets sont coupés en tranches ou en lamelles. Les autres légumes sont hachés ou mixés.
La sélection des légumes doit être effectuée selon certains critères :
- Les aubergines doivent être de couleur violet foncé, avec une répartition uniforme de la couleur sur tout le fruit, et avoir une tige vert vif et une surface ferme et lisse.
- Il faut choisir des tomates charnues et d'un rouge profond ; les fruits à peau fine sont également acceptables pour la mise en conserve.
- Les poivrons doux doivent être fermes et avoir une couleur de fruit intense.
- Un piment doit être piquant et beau à regarder.
- Têtes d’oignon et d’ail – légumes racines fraîchement cueillis et soigneusement séchés.

Recettes pour préparer des myrtilles aux tomates pour l'hiver
Les préparations à base d'aubergines qui ont fait leurs preuves gagnent en popularité chaque année.
Et, malgré le fait que les aubergines soient soumises à un traitement thermique, toutes les propriétés gustatives et les nutriments des légumes sont préservés.
Selon la recette, les aubergines peuvent être bouillies, frites ou cuites au four. Le choix de la bonne méthode dépend donc de vos préférences et de vos goûts personnels.
Avec du poivre dans la tomate
Ingrédients:
- aubergines – 2 kilogrammes;
- tomates – 3 kilogrammes;
- poivre – 1 kilogramme;
- sel – 1 cuillère à soupe;
- sucre – 1 cuillère à soupe;
- beurre (origine végétale) – 0,5 tasse.

Préparation : Plonger les aubergines pré-tranchées dans une saumure salée pendant 10 minutes pour éliminer le liquide amer. Sécher les aubergines sur un torchon.
Versez de l'eau bouillante sur les tomates, puis plongez-les dans l'eau froide. Pelez-les ensuite et coupez-les en morceaux.
De plus, après avoir retiré les graines, coupez les poivrons en morceaux.

Mettre les tomates, les poivrons, le sel, le sucre et l'huile dans un bol profond. Laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps pour une cuisson homogène.
Placer les aubergines dans le concentré de tomates. Cuire les légumes 30 minutes à partir de l'ébullition. Remuer de temps en temps pour que les aubergines s'imprègnent de la sauce savoureuse.
Versez la préparation dans des bocaux et fermez-les. Conservez ces délicieuses conserves dans un endroit frais, par exemple au réfrigérateur.
Recette d'aubergines à la sauce tomate
Ingrédients:
- tomates – 3 kilogrammes;
- poivrons (doux et rouges) – 1 kilogramme;
- carottes – 300 grammes;
- aubergines – 1 kilogramme;
- sel supplémentaire (non iodé) – 1 cuillère à soupe ;
- sucre – 1 cuillère à soupe;
- vinaigre (6%) – 50 millilitres.

Préparation : Pelez les tomates et hachez-les au hachoir à viande ou au mixeur. Ajoutez le sel et le sucre au mélange de tomates et remuez. Portez les légumes à ébullition à feu vif en remuant constamment. Après quelques minutes, ajoutez le poivron haché et la carotte râpée à la sauce tomate. Au bout de 25 minutes, la vinaigrette sera prête.
Coupez les aubergines violettes en rondelles, plongez-les dans la saumure et séchez-les. Ajoutez-les ensuite à la sauce. Laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Après le temps indiqué, versez le vinaigre dans la sauce, portez à nouveau à ébullition et retirez du feu.
Répartissez le mélange dans des récipients en verre et fermez-les avec un couvercle. Conservez la sauce tomate aux aubergines dans un endroit sombre.
Salade aux tomates
Ingrédients:
- fruits d’aubergine – 1 kilogramme;
- tomates – 1 kilogramme;
- poivrons (au goût sucré et de couleur jaune) – 1 kilogramme;
- tête d'ail;
- un bouquet de persil;
- sel – 2 cuillères à soupe;
- vinaigre (6 %) – 0,5 tasse;
- beurre (origine végétale) – 0,5 litre.

Préparation : Cette salade nourrissante et délicieuse est facile à préparer. Coupez l'aubergine en rondelles et faites-la tremper dans de la saumure pour en retirer l'amertume. Faites bouillir les tomates pelées pour en faire une sauce. Ajoutez les légumes à la sauce, en ajoutant l'aubergine en dernier.
Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes en remuant constamment. Ajoutez le vinaigre et portez à nouveau à ébullition.
Placez la salade dans des bocaux en verre et fermez-les. Conservez-les dans un endroit frais et sombre.
Aubergines épicées à la sauce tomate
Ingrédients:
- aubergines – 3 kilogrammes;
- tomates – 1 kilogramme;
- poivrons (doux) – 1 kilogramme;
- piment fort – 1 cuillère à café;
- tête d’ail – 5 pièces;
- sel – 1 cuillère à soupe;
- beurre (d’origine végétale) – 0,5 litre ;
- vinaigre (9%) – ¾ tasse.

Préparation : Pelez les aubergines, coupez-les en rondelles et faites-les tremper dans une tasse de sel pendant une heure. Lavez, épluchez et hachez finement les poivrons, l’ail et les tomates.
Important ! Ne retirez pas les graines des piments forts pour donner une touche épicée à la sauce tomate.
Versez le mélange obtenu dans un récipient et placez-le sur le feu. Ajoutez le beurre et le sel, puis portez à ébullition.

Pressez les aubergines, rincez-les et séchez-les. Ajoutez-les au mélange bouillant de tomates et autres légumes. Laissez cuire environ un quart d'heure en remuant constamment. Juste avant la fin de la cuisson, versez le vinaigre dans l'adjika, portez à ébullition et retirez du feu.
Les conserves finies sont roulées dans des récipients en verre stérilisés avec couvercles.
Conservation au jus de tomate
Ingrédients:
- fruits d’aubergine – 3 kilogrammes;
- tomates – 3 kilogrammes;
- poivrons (au goût sucré et de couleur rouge) – 1 kilogramme;
- ail – 5 têtes;
- sel – 2,5 cuillères à soupe;
- sucre – 0,5 tasse;
- vinaigre (9 %) – ¼ tasse;
- beurre – 1 verre (plein).

Préparation : Réduisez en purée des tomates juteuses à peau fine au tamis. Versez le mélange dans un petit bol et réservez. Pelez l’aubergine et coupez-la en quartiers. Épépinez les grains de poivre et hachez-les finement. Hachez l’ail au couteau.
Placer les aubergines dans une poêle antiadhésive et les mélanger avec le sucre, le sel et le vinaigre. Verser le jus de tomate poivré sur les aubergines. Porter le mélange à ébullition à feu doux et poursuivre la cuisson environ une demi-heure. Ajouter ensuite l'ail, remuer, couvrir et laisser mijoter 5 à 10 minutes sans retirer du feu.
Placez cette collation incroyablement savoureuse dans des bocaux et fermez-les avec des couvercles.

Aubergines frites en conserve avec ail et oignons
Ingrédients:
- aubergines – 1,5 kilogrammes;
- tomates – 1,5 kilogrammes;
- poivrons (doux) – 0,5 kilogramme;
- piment fort – 1 gousse;
- oignons – 2 têtes;
- tête d'ail;
- vinaigre (9 %) – 0,5 tasse;
- poivre (piment de la Jamaïque) – 1 cuillère à café;
- piment fort (petits pois) – 1 cuillère à café.
Préparation : Coupez les aubergines en rondelles, placez-les dans un petit bol, salez et laissez reposer une heure pour que le jus se sépare. Lavez et épluchez les légumes (tomates, poivrons et gousses d’ail) et émincez-les. Versez le mélange dans un récipient spécial et faites chauffer à feu doux. Laissez mijoter une demi-heure.
Rincez les aubergines, essorez-les et séchez-les. Placez-les dans une poêle avec de l'huile chaude et faites-les revenir des deux côtés. Ajoutez les aubergines frites à la sauce et poursuivez la cuisson pendant environ une demi-heure. Après le temps indiqué, ajoutez le vinaigre et portez à nouveau à ébullition.
Répartissez le mélange de légumes dans des bocaux et roulez la préparation salée avec les couvercles.

Comment bien conserver
Les conserves doivent être conservées dans le respect des normes de température, comprises entre 0 et 25°C.
Chez un particulier, le meilleur endroit pour conserver les conserves de légumes est la cave. En appartement, les conserves d'aubergines peuvent être stockées directement sur une verrière.
Les endroits où les légumes sont conservés doivent être ventilés de temps en temps pour éviter la détérioration des légumes préparés.












