De toutes les méthodes de conservation des aubergines, l'aubergine en conserve – l'aubergine coréenne pour l'hiver – offre la saveur la plus relevée. Ce goût est obtenu grâce à l'ajout de diverses épices, comme indiqué dans les recettes. La préparation est rapide, malgré une marinade de plusieurs heures. Le produit obtenu convient à de nombreux plats.
Préparation des aubergines pour la mise en conserve
Les salades coréennes sont préparées à partir de légumes crus. Cependant, les aubergines doivent être cuites avant d'être ajoutées au plat. En effet, ce fruit contient des substances (la solanine) pouvant provoquer une intoxication aiguë et des troubles dyspeptiques (dysfonctionnement intestinal, nausées).
Avant de conserver les aubergines pour l'hiver, il faut les faire bouillir, les cuire au four ou les frire. Pour éliminer l'amertume inhérente au fruit, on les fait tremper dans de l'eau salée pendant une demi-heure.Pour la préparation à la coréenne, des aubergines de taille moyenne (15 à 17 centimètres de longueur) à peau lisse et sans défaut conviennent.
Si les légumes sont gris-vert ou jaunâtres, ils sont trop mûrs. Ces fruits ne conviennent pas à la mise en conserve, car ils contiennent de fortes concentrations de solanine.
Les gros fruits sont à éviter en raison de leur abondance de graines. Les fruits plus petits, plus « bleus », ne sont pas utilisés car ils deviennent mous et pâteux à la cuisson.
Recettes d'hiver populaires
Il est recommandé de râper les aubergines avec une râpe spéciale pour les produits coréens. Avant de mettre les légumes en bocaux, veillez à stériliser les bocaux et leurs couvercles à la vapeur ou au four.

Recette classique pour préparer la préparation
Tout comme les carottes coréennes, la recette ci-dessous est un apéritif épicé. Ce plat simple et délicieux est préparé avec les ingrédients suivants :
- un kilo de « bleu » ;
- 4 gousses d’ail;
- un litre d'eau propre;
- 100 grammes de carottes et de poivrons;
- 20 grammes de sel.

Pour la marinade, vous aurez besoin de :
- 100 millilitres d’huile de tournesol raffinée et 9 % de vinaigre ;
- une cuillère à soupe de sucre;
- 10 grammes d'assaisonnement coréen pour carottes.
Les aubergines lavées et équeutées sont coupées dans le sens de la longueur pour former une poche. Elles sont cuites à l'eau salée pendant 5 minutes. Ensuite, les fruits sont placés sous une presse et laissés à reposer jusqu'à 6 heures. Ce temps permettra aux légumes de libérer leurs sucs essentiels.
Après le temps indiqué, l'aubergine et le poivron sont coupés en lanières, et les carottes sont finement râpées. Le tout est mélangé, puis assaisonné de sucre et de sel. L'ail est pressé et ajouté aux légumes avec l'huile et le vinaigre.

Enfin, la salade est placée dans des bocaux fermés (sans les rouler) et pasteurisés pendant 20 minutes. Pour cela, placez les bocaux dans une casserole d'eau et portez à ébullition.
Méthode sans stérilisation
Cette méthode nécessite trois kilos d'aubergines et de tomates. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des piments forts à la place des tomates.
Également préparé pour les collations :
- 400 grammes de sucre;
- 90 grammes de sel;
- 2 poivrons doux et têtes d'ail;
- 200 millilitres d’huile raffinée;
- 90 millilitres de vinaigre.
Tous les ingrédients (sauf l'aubergine) sont hachés finement. On ajoute ensuite du sel, du sucre et de l'huile de tournesol au mélange obtenu. On le verse ensuite dans une casserole, on le porte à ébullition, puis on le mélange avec du vinaigre.

Les aubergines sont coupées en rondelles et ajoutées au récipient avec les autres ingrédients. Le mélange est mijoté 20 minutes à feu doux, puis versé dans des bocaux.
Dans une marinade avec des tomates
Cette recette est connue sous le nom de Kadi-cha. Pour un kilo d'aubergines et 400 grammes de tomates, il vous faudra :
- 300 grammes de poivron;
- 50 grammes d’ail et de sucre;
- 250 grammes d’oignons;
- piment fort;
- 70 millilitres d’huile d’olive;
- 1,5 cuillère à café de vinaigre à 70% et de coriandre ;
- 2 cuillères à café de sel.
Tous les fruits sont coupés à votre convenance. Les aubergines sont laissées avec la peau. Les oignons sont sautés dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ensuite, les tomates sont ajoutées à la poêle. Laissez mijoter tomates et oignons pendant 10 minutes. Après ce temps, ajoutez les deux poivrons.

Enfin, ajoutez l'aubergine, le sucre, les épices et le sel dans la poêle. Laissez mijoter les ingrédients pendant une demi-heure en remuant de temps en temps. Deux à trois minutes avant la fin de la marinade, ajoutez l'ail écrasé et le vinaigre.
"Tsar's"
Pour préparer 2 kilos d’aubergines, vous aurez besoin de :
- 2 carottes, la même quantité d’oignons et de poivrons doux ;
- persil frais (au goût);
- tête d'ail;
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu et d’assaisonnement coréen pour carottes ;
- 4 cuillères à soupe de sucre;
- 150 millilitres de vinaigre à 9 % ;
- 2 cuillères à café de sel;
- 250 millilitres d'huile de tournesol.
Les aubergines épluchées sont coupées dans le sens de la longueur, plongées dans de l'eau salée et bouillies pendant 10 minutes. Elles sont ensuite pressées pendant une heure.

Les légumes restants sont hachés selon la méthode la plus simple et les carottes sont finement râpées. Les aubergines préparées sont épluchées. Les légumes sont mélangés avec le reste des ingrédients. On ajoute une cuillerée d'eau propre. Le mélange obtenu est mis en bocaux et conservé au réfrigérateur pendant 24 heures. Une fois le temps imparti écoulé, la salade est répartie dans des récipients, roulée et conservée.
Avec du chou
Pour fermer les aubergines salées, il vous faut :
- 500 grammes de chou;
- 2,5 kilogrammes d’aubergines;
- 300 grammes de carottes;
- 100 grammes d'ail;
- 3 cuillères à soupe de sucre;
- piment fort;
- 200 millilitres de vinaigre à 9%.

Les aubergines sont préparées comme décrit ci-dessus. Les carottes et le chou sont finement râpés, et le poivron est coupé en lanières. Les légumes, ainsi que l'ail pressé, sont mélangés et assaisonnés d'épices, puis laissés à mariner pendant trois heures. Enfin, les ingrédients sont placés dans des bocaux fermés hermétiquement.
Au poivron
La conservation du snack est réalisée avec les ingrédients suivants :
- un kilo de « bleu » ;
- 400 grammes de carottes et de poivrons ;
- 100 grammes d’oignons;
- 40 grammes de sel;
- 5 gousses d’ail;
- 20 grammes de sucre;
- poivres noirs et rouges moulus (au goût);
- 5 grammes de curcuma et de coriandre ;
- 80 millilitres d’huile de tournesol;
- 50 millilitres de vinaigre à 9%.

Les légumes sont préparés comme décrit précédemment. Les épices sont mijotées une minute dans l'huile chaude d'une poêle, puis mélangées avec du vinaigre, du sel et du sucre. La marinade obtenue est versée dans le récipient contenant les légumes. Les ingrédients de l'apéritif sont laissés à mariner pendant 4 heures. La salade est ensuite mise en bocaux, pasteurisée et scellée.
Aux noix
Pour un kilo de « bleu » ils préparent :
- 100 grammes chacun de noix, d’ail et d’huile de tournesol ;
- persil frais (au goût);
- piment fort;
- 3 cuillères à soupe de vinaigre à 9% ;
- 1,5 cuillère à café de sel.

Les aubergines coupées en tranches sont disposées sur une plaque de cuisson et cuites au four préchauffé à 200 °C pendant une demi-heure. Le reste des ingrédients est haché et mélangé. Les aubergines frites sont ensuite placées dans des bocaux avec la vinaigrette préparée. Enfin, les bocaux sont pasteurisés et conservés.
Il est venu du bleu
Lui, ou caviar, des « bleus » est un apéritif épicé qui est préparé à partir des ingrédients suivants :
- 500 grammes de poivron, oignon et carotte ;
- 2 kilogrammes d'aubergines;
- 30 grammes d’ail;
- 100 millilitres d’huile de tournesol et 9% de vinaigre ;
- une cuillère à soupe de sel;
- 140 grammes de sucre;
- poivre noir et rouge moulu (au goût);
- une cuillère à soupe d'assaisonnement coréen.
Les carottes râpées sont plongées dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis les aubergines sont cuites au four comme dans la recette précédente. Les légumes coupés en dés et le reste des ingrédients sont mélangés dans un bol et laissés à mariner pendant trois heures. Le mélange mariné est ensuite mis en bocaux, pasteurisé et conservé.
Comment bien conserver les bocaux de conserves en hiver ?
Pour éviter que le goûter ne se gâte pendant plusieurs mois, conservez les bocaux dans une pièce fraîche et sombre. Un sous-sol est idéal.












Pour commencer à conserver les aubergines, il faut d'abord les cultiver, et plus il y en a, mieux c'est, c'est là que ça aide BioGrow, un excellent bioactivateur de croissance des plantes, fonctionne efficacement.