- Les subtilités de la préparation des aubergines à la géorgienne pour l'hiver
- Comment choisir et préparer le « bleu »
- Les meilleures recettes pour cuisiner des aubergines à la géorgienne
- mariné
- Avec sauce piquante
- Coupé en cercles
- Cuit
- Avec des tomates
- Au poivron
- Ragoût d'aubergines frites à la géorgienne
- Rouleaux d'aubergines farcis aux noix et à la coriandre
- Dans un multicuiseur
- Sans stérilisation
- Conditions de conservation des aliments en conserve
Il est agréable de servir un délicieux plat évoquant l'été malgré le froid glacial de l'hiver, surtout s'il est beau et dégage un arôme piquant. Cet article explore diverses recettes d'aubergines à la géorgienne pour l'hiver, qui en font un apéritif unique et délicieux pour tous les repas.
Les subtilités de la préparation des aubergines à la géorgienne pour l'hiver
Les aubergines préparées selon la recette d'un plat traditionnel géorgien ont une saveur riche et piquante. Cependant, différents cuisiniers utilisant la même recette ne parviennent pas toujours au même résultat. Choisir la bonne recette et respecter scrupuleusement les proportions des ingrédients ne suffit pas.
Pour que votre plat soit attrayant et ait un goût raffiné, il est important de prendre en compte quelques subtilités :
- Les aubergines peuvent être conservées de deux façons : entières ou coupées en tranches. Pour la première, utilisez des petits œufs qui tiennent facilement dans le bocal. Si vous prévoyez de couper des aubergines bleues, choisissez-en de taille moyenne, fermes et pas trop mûres.
- En raison de la présence d'un composant nocif – le corned-beef –, il est nécessaire de l'éliminer en trempant les fruits dans une solution saline (30 grammes de sel pour trois litres de liquide). Les fruits « bleus » sont trempés dans cette solution pendant une vingtaine de minutes, puis rincés à l'eau courante pour éliminer l'excédent de sel.

- Après la procédure ci-dessus, séchez les légumes avec des serviettes, sinon la pulpe sera trop aqueuse ;
- faire frire les « bleus » leur donne un aspect appétissant et améliore leur goût, les aidant à conserver leur forme ;
- Ne pelez pas les aubergines pour préserver l'intégrité des morceaux. Les tranches doivent être moyennement épaisses pour une apparence plus appétissante et préserver leur intégrité.

- Les aubergines à la géorgienne doivent être stérilisées. À la maison, une grande casserole ordinaire fera l'affaire. Tapissez le fond d'un torchon pour éviter d'abîmer les bocaux pendant la cuisson. Choisissez des bocaux de taille similaire, placez-les bien serrés dans la casserole et remplissez-les d'eau froide jusqu'aux bords. Placez la casserole sur feu doux et, à mesure que l'eau chauffe, le contenu des bocaux chauffe. Le temps de stérilisation est mesuré à partir du moment où l'eau commence à bouillir.
- Avant le remplissage, les bocaux avec couvercle doivent subir une stérilisation supplémentaire. Les couvercles destinés à être scellés sont d'abord bouillis.
En suivant ces recommandations, vous serez en mesure de garantir que votre plat aura bon goût et sera attrayant.
Comment choisir et préparer le « bleu »
Lors du choix des aubergines, vous devez faire attention aux points suivants :
- apparence – les fruits sont de taille moyenne, fermes, avec une peau brillante et intacte ;
- Maturité – pas trop mûre, pour exclure les fruits riches en sel et à pépins durs. La maturité se détermine en appuyant avec le doigt : si cette pression laisse une marque, le légume est trop mûr et ne doit pas être acheté ; les jeunes aubergines reprennent rapidement leur forme.
- La pulpe est uniforme, sans vides ni veines. Les fruits « bleus » aux pépins foncés et à l'odeur désagréable ne conviennent pas à la transformation. Méthode de test : après la coupe, le fruit doit conserver sa couleur d'origine pendant trente secondes ;
- fraîcheur : si la tige est verte, le fruit a été récemment cueilli ; une tige brune et sèche et des taches similaires sur la peau indiquent que le produit est rassis ;
- taille - les "bleus" trop grands sont cultivés dans des conditions de fertilisation excessive, ils ne sont pas utiles.

La préparation des aubergines comprend les procédures suivantes :
- coupez la partie du fruit adjacente à la tige - c'est là que se trouve la plus forte concentration de nitrates ;
- laver soigneusement sous l’eau courante;
- retirer le bœuf salé en le trempant dans une solution de saumure (comme indiqué ci-dessus) ;
- Rincez en enlevant l'excédent de sel, laissez égoutter et séchez avec une serviette.
Après avoir préparé les légumes et les contenants, le processus principal de conservation commence.
Les meilleures recettes pour cuisiner des aubergines à la géorgienne
Les recettes des cuisiniers russes diffèrent légèrement du plat géorgien traditionnel. Cela s'explique par leur adaptation aux cultures du climat russe. Cependant, le principe de base reste le même. Voici quelques-unes des recettes les plus courantes pour préparer des aubergines à la géorgienne.
mariné
Aubergines marinées Les recettes géorgiennes ont une saveur raffinée. Elles sont faciles à préparer, mais le processus est long. La fermentation dure une semaine entière.
Les fruits sont coupés en trois quarts dans le sens de la longueur et les tiges retirées. Les légumes sont placés dans un récipient rempli d'eau bouillante salée et portés à ébullition pendant environ cinq minutes, puis placés sous pression pendant une heure.

Pendant le temps spécifié, préparez la garniture : de longues carottes râpées à la coréenne sont mélangées avec de l'ail écrasé, des herbes finement hachées, du poivre moulu est ajouté et les ingrédients sont soigneusement mélangés.
On place la garniture dans l'incision, on tasse les légumes dans un récipient en émail ou en verre, et on verse la saumure dessus. Pour la saumure, on fait bouillir de l'eau, on ajoute du sel, du sucre et du vinaigre, et on laisse mijoter cinq minutes.
Le récipient contenant les aubergines infusées est hermétiquement fermé. La fermentation dure quatre jours à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur.
Avec sauce piquante
Pour préparer ce plat savoureux, coupez les aubergines en rondelles et faites-les revenir des deux côtés. Pendant ce temps, préparez la sauce piquante : retirez les tiges et les graines des poivrons doux et forts, puis hachez-les. Pelez et hachez l'ail de la même manière. Assaisonnez le tout avec du sel, de l'huile et du vinaigre, puis mélangez bien.
Les morceaux d'aubergines frits sont trempés dans la sauce des deux côtés et placés dans des bocaux, qui sont ensuite stérilisés dans une casserole. Laissez bouillir quinze minutes. Les bocaux sont ensuite retirés et fermés hermétiquement.

Coupé en cercles
Pour préparer des tranches d’aubergines à la géorgienne, vous devrez préparer les ingrédients suivants :
- plusieurs oignons;
- tomates – trois cent cinquante grammes;
- aubergines – un kilogramme;
- persil, céleri, coriandre - au goût;
- ail - un verre écrasé;
- piment fort – deux ou trois morceaux;
- clous de girofle - cinq pièces;
- feuille de laurier – trois morceaux;
- grains de poivre (fort et piment de la Jamaïque) – une demi-cuillère à café ;
- sel – dix-huit grammes;
- sucre – quinze grammes;
- vinaigre (neuf pour cent) – trente millilitres;
- Huile de tournesol pour la friture – cent cinquante grammes.
Les aubergines sont coupées en rondelles et frites des deux côtés. Les oignons sont également frits. Les tomates, les poivrons et l'ail sont hachés et ajoutés aux oignons, soigneusement mélangés, puis les herbes et les épices sont ajoutées.
Placer tous les ingrédients préparés dans une grande casserole en émail. Verser le contenu dans des bocaux, stérilisés et fermés hermétiquement.

Cuit
Les aubergines cuites au four à la géorgienne sont un excellent apéritif. Les aubergines « bleues » sont cuites avec la peau, puis pelées et mélangées à des noix et de l'ail moulus. On y ajoute de l'huile d'olive, du vinaigre de vin, du sel et du khmeli-suneli. Le plat se conserve 24 heures au réfrigérateur.
Avec des tomates
Une autre option culinaire est la sauce tomate. Les « bleues » sont préparées de manière traditionnelle : du jus de tomate est préparé avec des piments doux et forts moulus, de l'ail et des épices. La sauce bouillante est ensuite versée dans des bocaux contenant des aubergines frites. La stérilisation n'est pas nécessaire.

Au poivron
Pour ce plat, pour un kilo d'aubergines, il vous faudra cinq cents grammes de poivron doux, quelques oignons, une tête d'ail, un gros bouquet de coriandre, un poivron rouge et une demi-cuillère à café d'outskho-suneli. Les poivrons « bleus » coupés en tranches sont frits.
Les poivrons sont coupés en rondelles et frits comme les aubergines. Une vinaigrette à base d'oignons, d'ail, d'épices et de vinaigre est ajoutée aux légumes. Le plat est mariné douze heures, puis mis en bocaux, stérilisés et fermés hermétiquement.
Ragoût d'aubergines frites à la géorgienne
Pour le ragoût appelé ajapsandali, vous aurez besoin d'une aubergine, de trois tomates, de deux poivrons, de trois piments, de deux pommes de terre, d'un oignon, d'une demi-tête d'ail, de coriandre, de basilic, d'une demi-cuillère à café de houblon-suneli et de paprika, et de sel au goût.
Le plat est cuit au gril. Les légumes sont frits séparément, puis placés dans une casserole et mijotés avec des tomates jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Rouleaux d'aubergines farcis aux noix et à la coriandre
Les aubergines bleues sont coupées en rondelles, puis une farce d'oignons, d'ail et de noix est préparée et hachée. La coriandre est hachée et le tout est mixé jusqu'à obtenir une consistance lisse, avec du sel, des épices et du vinaigre. Les aubergines frites et refroidies sont tartinées de farce et roulées en rouleaux. Le plat est conservé au réfrigérateur.
Dans un multicuiseur
Les modes « Friture », « Cuisson » et « Mijotage » permettent de cuire les légumes « bleus » à cœur. Les légumes sont frits individuellement par petites quantités, puis mélangés, assaisonnés et mijotés avec la sauce.

Sans stérilisation
Toutes les méthodes ci-dessus peuvent être réalisées sans stérilisation. Pour cela, versez la sauce bouillante sur le plat. La conservation du produit est assurée par l'ajout de conservateurs naturels : vinaigre de vin et sel.
Conditions de conservation des aliments en conserve
Le produit se conserve au frais jusqu'à dix-huit mois. Les plats non réchauffés se conservent environ un mois au réfrigérateur. Les champignons « bleus » marinés se conservent jusqu'à un an au frais (cave).
Comme vous pouvez le constater à partir du matériel présenté, ce délicieux apéritif est facile à préparer à la maison et constitue un merveilleux ajout à la table en semaine et les jours fériés.












