- Jus de tomate maison : une gourmandise hivernale savoureuse et saine
- Sélection et préparation des tomates
- Délicieuses recettes de jus de tomate
- La version classique de la préparation au tamis
- Recette de jus de tomate maison à l'aide d'un presse-agrumes
- Une recette simple sans stérilisation
- Préparation sans sel et sans sucre
- Une recette de jus de tomate maison à s'en lécher les doigts
- Jus de tomate parfumé au hachoir à viande
- Jus de tomate dans une centrifugeuse
- Instructions de cuisson au mixeur
- Au poivron
- Nous cuisinons du jus de tomate avec de la pulpe
- Avec du céleri
- Au basilic
- À l'ail
- Règles et durée de conservation des conserves
Vous pouvez préparer du jus de tomate maison pour l'hiver. Riche en saveur et en nutriments, il est riche en vitamines. Buvez-le nature ou avec du sel, des épices ou de la crème fraîche. Vous pouvez également l'utiliser pour créer divers cocktails. Vous pouvez aussi mariner la viande dans du jus de tomate pour la rendre juteuse. Quel plaisir de savourer un délicieux shish kebab et un Bloody Mary en plein air !
Jus de tomate maison : une gourmandise hivernale savoureuse et saine
Cette délicieuse friandise à la tomate est préparée de diverses manières, à l'aide d'appareils électriques modernes tels que des centrifugeuses, des cuiseurs à jus, des hachoirs à viande électriques et des mixeurs.
Bien sûr, le produit peut être acheté toute l’année, mais le goût d’un plat fait maison ne peut pas être comparé à celui d’un plat acheté en magasin.
Des herbes aromatiques, des épices et des légumes sont ajoutés à la boisson préparée à la main.
On ne peut pas acheter de telles gourmandises, quelle que soit la somme d'argent qu'on leur donne.
Sélection et préparation des tomates
Pour réaliser cette délicieuse conserve de tomates, sélectionnez des tomates rouges, charnues et mûres – pas seulement les belles, mais aussi les trop mûres, molles et peu attrayantes. Lavez-les à l'eau froide courante, puis ébouillantez-les à l'eau bouillante. Ensuite, retirez les pédoncules et la peau. Les tomates pelées sont déposées sur un torchon propre. Les tomates deviennent l'ingrédient principal des conserves.

Délicieuses recettes de jus de tomate
Il existe de nombreuses recettes pour préparer des boissons végétales. Chaque femme peut choisir celle qui lui convient.
Pour préparer un plat de qualité, il faut connaître ces astuces.
- Seul du sel gemme est utilisé. La qualité dite « Extra » ne convient pas.
- Le sucre cristallisé est choisi parmi la canne à sucre ou la betterave sucrière.
- Pendant la cuisson, de la mousse monte du dessus du plat ; il est préférable de la retirer.
- Lorsque vous faites chauffer la boisson, remuez-la constamment avec une spatule ou une cuillère en bois pour éviter qu'elle ne brûle.
- Le plat préparé est versé chaud dans des bocaux en verre stérilisés d'un litre, puis scellés. On utilise généralement des couvercles en fer blanc.
- Les conteneurs sont placés à l’envers sur une surface horizontale et recouverts d’une vieille couverture.
Ce n'est qu'après refroidissement complet que la pièce est retirée vers un lieu de stockage permanent.

La version classique de la préparation au tamis
Les tomates sont hachées puis passées au tamis. Le mélange est salé, porté à ébullition et immédiatement placé dans des récipients de conservation préparés.
Recette de jus de tomate maison à l'aide d'un presse-agrumes
L'ingrédient principal est passé à la centrifugeuse. Le jus est versé dans une grande casserole en émail. Les graines sont séparées. La casserole est placée sur le feu. Lorsque le mélange commence à bouillir, on le sale et on le laisse mijoter 5 minutes.
Une recette simple sans stérilisation
Râpez grossièrement les tomates. Salez le mélange épais, laissez mijoter 20 minutes et versez dans les bocaux préparés. Fermez-les à la machine à sertir. La boisson se conserve deux semaines maximum.

Préparation sans sel et sans sucre
Pour préparer la confiture suivante, choisissez des tomates au goût aigre-doux. Inutile d'ajouter du sucre ou du sel. Les tomates sont hachées puis pressées dans une étamine. La purée est cuite pendant une demi-heure. Cette confiture se conserve un mois.
Une recette de jus de tomate maison à s'en lécher les doigts
Préparer une boisson appelée « à s'en lécher les doigts » est très simple. Coupez chaque tomate en deux et placez-la sur une plaque de cuisson huilée. Enfournez. Laissez mijoter les légumes une demi-heure à 140 °C. Laissez-les refroidir et passez-les à la centrifugeuse. Ajoutez du sel, du poivre noir moulu et du gingembre haché. Enfournez ensuite pour 15 minutes.
Jus de tomate parfumé au hachoir à viande
La préparation de cette boisson aromatique est simple. L'ingrédient principal est haché et tamisé. On y ajoute ensuite deux feuilles de laurier entières, quelques clous de girofle, du piment de la Jamaïque et des grains de poivre noir. On fait bouillir le mélange pendant 15 minutes, on retire les épices et on le conserve définitivement.

Jus de tomate dans une centrifugeuse
Coupez les tomates en quartiers et placez-les dans une centrifugeuse. Placez l'appareil sur la cuisinière et suivez les instructions. Versez immédiatement le jus obtenu dans des récipients. Serrez-les avec une machine à operculer spéciale. Il est préférable d'utiliser le jus dans les deux semaines.
Instructions de cuisson au mixeur
Les tomates sont mixées puis passées au tamis. Cela permet de séparer les peaux et les pépins restants de la pulpe. La pulpe est salée et, après ébullition, mijotée 10 minutes.
Au poivron
Grâce à la recette suivante, vous pouvez presser plusieurs fruits. Passez les tomates à la centrifugeuse. Épépinez et coupez les poivrons en morceaux. Pelez et râpez les carottes. Mélangez tous les légumes, ajoutez un mélange de piments moulus, de sel et d'acide citrique. Faites chauffer le mélange de légumes pendant une demi-heure, filtrez-le et portez à nouveau à ébullition.

Nous cuisinons du jus de tomate avec de la pulpe
Il ne faut pas longtemps pour préparer une boisson pulpeuse. L'ingrédient principal est haché, puis on y ajoute du sel gemme et de la coriandre. Le mélange doit bouillir pendant au moins 20 minutes.
Pour rendre le goût de la préparation plus piquant, on y ajoute du piment rouge moulu.
Avec du céleri
Le jus de tomate est obtenu par toute méthode pratique. On y ajoute des branches et des feuilles de céleri finement hachées, ainsi que du sel. Le mélange est porté à ébullition, refroidi et mixé. Le produit obtenu est ensuite bouilli, versé dans des récipients hermétiquement fermés.
Au basilic
Le jus de tomate est extrait à l'aide d'une centrifugeuse. Il est mélangé à du sucre cristallisé, du sel, du vinaigre, du basilic et de la muscade, puis porté à ébullition pendant 20 minutes. Le basilic est ensuite retiré et le jus est versé dans des récipients. Il est préférable de les fermer hermétiquement avec des couvercles en plastique. Le mélange est prêt à être consommé en deux semaines.

À l'ail
Mixez les tomates et les gousses d'ail, ajoutez du sel, du piment de la Jamaïque moulu et quelques clous de girofle. Laissez mijoter le mélange pendant une demi-heure.
Règles et durée de conservation des conserves
Si vous suivez toutes les étapes de préparation d'une boisson végétale, elle conservera sa saveur pendant 9 à 10 mois maximum. Après cela, les vitamines et les nutriments commenceront à se dégrader.
Conservez le produit préparé sur l'étagère inférieure du réfrigérateur ou à la cave. Ne laissez en aucun cas le produit geler ou l'exposer directement au soleil pendant une période prolongée. Ces conditions météorologiques peuvent entraîner la détérioration de la boisson et même endommager les canettes.

Les tomates sont depuis longtemps indispensables en cuisine. Le jus de tomate maison est une véritable mine de vitamines et de nutriments, pour petits et grands. Il est également stimulant par temps froid. Il suffit de le réchauffer légèrement et d'y ajouter du poivre noir ou rouge moulu.
Ce mélange peut également servir de base à une marinade. La viande marinée devient juteuse et tendre. Lors des pique-niques, on sert le shish kebab avec du jus de tomate. Les enfants le boivent nature, tandis que les adultes y ajoutent des boissons alcoolisées.











