Il est courant d'ajouter des pommes ou d'autres fruits ou baies à la compote de groseilles pour lui donner une couleur et une saveur plus intenses. Cette baie est moins répandue en cuisine que les fraises ou les framboises, et encore moins utilisée dans les conserves maison. On ne la trouve pas en magasin, et il est rare que les particuliers proposent des groseilles de leur jardin au marché. Cependant, elle pousse en abondance et porte des fruits dans de nombreux jardins.
Cette baie mérite qu'on s'y intéresse de plus près. Elle appartient à la famille des groseilles, a un goût de raisin et a même été surnommée « raisin du Nord ». On l'appelle aussi « petit kiwi ». Les groseilles à maquereau contiennent de la pectine, des sucres, des acides organiques et des tanins, sans oublier les vitamines. Elles possèdent donc des propriétés diurétiques et laxatives, ainsi que des bienfaits pour lutter contre l'anémie ferriprive.
La présence de pectine, avec ses propriétés gélifiantes, permet d'obtenir la groseille à maquereau fait d'excellentes confitures et geléesOn l'utilise également pour faire des confitures et des compotes. Des baies de différents degrés de maturité peuvent être transformées.
Comment faire une compote de groseilles et de pommes
Bien sûr, manger les baies directement cueillies est bien plus savoureux et, surtout, meilleur pour la santé. Cependant, elles sont généralement si nombreuses qu'il est impossible de toutes les manger. Préparer une compote pour l'hiver, en y ajoutant des groseilles à maquereau et d'autres baies du jardin, est une excellente solution.
Infusez-la avec des pommes pour une boisson sucrée et aromatique, tandis que les baies lui confèrent une saveur acidulée et originale. Rien de tel pour étancher sa soif.
Et rappelez-vous les petits secrets :
- Avant la cuisson, les baies sont généralement percées avec une aiguille (vous pouvez utiliser un cure-dent) pour éviter qu'elles n'éclatent pendant la cuisson ;
- La compote est généralement pasteurisée, mais vous pouvez vous en passer si vous la versez dans des pots de deux ou trois litres - dans ceux-ci, elle conserve la température assez longtemps et les baies sont pasteurisées ;
- Les bocaux de conserve doivent être soigneusement lavés au bicarbonate de soude, puis rincés à l'eau chaude et stérilisés selon la méthode la plus adaptée : certains préfèrent le four, d'autres la vapeur, d'autres encore la cuisson à l'eau bouillante. Les couvercles doivent également être lavés et stérilisés.

Choisir des groseilles à maquereau pour la compote
À la maison, la compote doit être préparée correctement. C'est seulement ainsi qu'elle sera aromatique, délicieuse et extrêmement saine.
Le choix des baies joue un rôle important à cet égard :
- les variétés de groseilles à maquereau rouges ou vertes feront l'affaire ;
- Les baies sont sélectionnées de taille uniforme, suffisamment mûres ou légèrement vertes, sans dommages ni le moindre signe de pourriture.
Important ! Des fruits verts donneront à la compote un goût désagréable et un aspect peu appétissant. Ajoutez quelques feuilles de groseille à votre compote maison : elles contiennent également de nombreuses substances bénéfiques.

Préparation des pommes
Choisissez les pommes qui vous plaisent, selon vos goûts. Certains les aiment plus sucrées, d'autres plus acides. L'important est qu'elles soient fermes et sans défauts visibles.
Lavez, retirez les graines et le cœur en laissant la peau et coupez en tranches.
Comment préparer une compote de pommes et de groseilles pour l'hiver
Nous vous proposons une recette simple qui donnera 3 litres de liquide.
Requis:
- baies – 400 grammes;
- pommes – 5 pièces;
- eau – 3 litres;
- sucre – 500 grammes.

Processus de préparation : Nous supposons que tout le travail préparatoire a déjà été effectué, c'est-à-dire que les bocaux ont été stérilisés et qu'ils sont remplis de pommes et de baies au maximum au tiers.
- Versez de l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et mettez sur le feu pour faire bouillir le sirop.
- Versez le liquide chaud et sucré sur les fruits/baies et attendez 5 minutes.
- Versez le sirop dans une casserole et portez à nouveau à ébullition.
- Versez le liquide dans des bocaux et roulez.
Vous pouvez maintenant retourner les bocaux ou les coucher pendant une heure pour qu'ils refroidissent. Ensuite, vous pouvez les ranger. Si vous ne prévoyez pas de les conserver, versez simplement tous les ingrédients dans la casserole et laissez mijoter environ 15 minutes. Vous aurez cependant besoin de moins de sucre.

Comment conserver cette compote ?
Ce dessert d'hiver se conserve dans un endroit frais et sombre. Il est important d'éviter l'accumulation d'humidité, car elle pourrait altérer les propriétés curatives de la compote. Une cave est idéale, mais un réfrigérateur fera également l'affaire. Les bocaux se conservent au moins un an.
La compote de pommes et de groseilles est loin d'être la confiture maison la plus populaire. La confiture de groseilles est beaucoup plus courante. Une seule dégustation hivernale suffit à la rendre indispensable pour la conserver longtemps.
De plus, vous pouvez diversifier vos recettes en ajoutant d'autres baies et fruits à la compote, ce qui lui apportera de nouvelles saveurs. Et quelle joie pour votre famille de déguster ce délice en ouvrant un bocal de compote de pommes et de groseilles par une journée froide et glaciale !










