- Subtilités de la cuisine
- Comment choisir les prunes pour le jus
- Méthodes de cuisine à la maison
- Recette de jus de prune avec pulpe
- Jus de prune avec pulpe à l'aide d'une centrifugeuse
- Jus de prune sans sucre pour l'hiver
- Jus de pomme-prune – une recette pour l’hiver
- Comment faire du jus avec un cuiseur à jus
- Caractéristiques du stockage du jus
- Conclusion
De nombreux foyers russes préparent du jus de prunes pour l'hiver. Ce produit merveilleux apporte des nutriments pendant la saison froide et a un goût très agréable. Cependant, il existe tellement de façons de préparer cette confiture que beaucoup restent méconnues. Et elles méritent d'être explorées.
Subtilités de la cuisine
Le jus de prune, comme toute confiture d'hiver, n'est réussi que si l'on suit les subtilités de sa préparation. Et sa préparation n'est pas difficile, car les étapes sont très simples.
Tout ce dont vous avez besoin c'est :
- Sélectionnez uniquement des fruits de haute qualité.
- Mélangez-le uniquement avec le jus d'autres fruits, et non avec leur pulpe. Évitez au minimum les fruits denses, comme les bananes.
- Maintenez la propreté et la stérilité des ustensiles, de l'espace de travail et des mains. Cela contribuera à prévenir l'introduction de micro-organismes indésirables qui pourraient perturber votre travail.
Comme vous pouvez le constater, ces subtilités sont similaires à celles familières à quiconque prépare des préparations hivernales à partir d’autres produits.

Comment choisir les prunes pour le jus
Le jus de prunes d'hiver peut être préparé à partir de n'importe quelle variété de prunes : mirabelle, prunelle jaune, prunellier ou prune de Hongrie. L'important est qu'elles soient tardives et suffisamment sucrées (les variétés acides ne sont pas interdites). Mais la variété n'est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix des prunes destinées à la confiture.
Il convient également de prêter attention à la présence de pourriture ou de dommages importants. Les fruits présentant de tels défauts peuvent nuire au produit final. Enfin, les spécimens trop mûrs doivent être éliminés en raison de leur mauvais goût.

Méthodes de cuisine à la maison
Les prunes sont des fruits qui se cuisinent de multiples façons, notamment en confitures, en conserves et en sauces. Le jus de prunes ne fait pas exception, et chaque foyer prépare sa propre recette.
Recette de jus de prune avec pulpe
Préparer du jus de prune avec de la pulpe est une bonne idée pour préserver un maximum de nutriments. Pour 7 kg de prunes, utilisez :
- un demi-kilo de sucre;
- 5,5 litres d'eau.
Lavez d'abord les fruits aussi soigneusement que possible, puis placez-les dans une marmite et ajoutez un demi-litre d'eau. Laissez cuire une demi-heure après ébullition pour les attendrir.
Une fois les prunes refroidies, réduisez-les en purée. Ajoutez les 5 litres d'eau restants et le sucre. Laissez cuire 15 minutes après ébullition, en écumant l'écume.
Le produit fini est immédiatement versé dans des pots préparés et enroulé.

Jus de prune avec pulpe à l'aide d'une centrifugeuse
Un extracteur de jus facilitera grandement la préparation des confitures pulpeuses pour l'hiver. Pour cette recette, utilisez un demi-kilo de sucre pour 3 kilogrammes de fruits.
Tout d'abord, les fruits sont lavés et dénoyautés. Ils sont ensuite placés dans une centrifugeuse pour en extraire le jus. La pulpe n'est pas jetée ; elle est bouillie puis remise dans la centrifugeuse. Une quantité d'eau équivalente est ajoutée au jus obtenu et portée à ébullition à feu vif.
Ajoutez le sucre au mélange bouillant, baissez le feu et laissez mijoter environ 10 minutes. Versez le mélange dans des bocaux et fermez-les hermétiquement. Placez-les ensuite dans un endroit sombre et laissez-les refroidir sous une couverture.
Jus de prune sans sucre pour l'hiver
Le jus de prune naturel, préparé sans sucre ni eau ajoutés, est particulièrement bénéfique. Seulement 2 kg de prunes sont utilisés pour cette préparation.
Les fruits sélectionnés sont soigneusement lavés à l'eau froide et placés dans un récipient de cuisson. Ils sont ensuite placés sur une cuisinière et chauffés à une température de 70 °C pendant 15 minutes.
Les prunes ramollies sont placées dans un sac en étamine suspendu au-dessus du récipient. Pressez le sac de temps en temps. Une fois le jus égoutté, il est versé dans des bocaux et stérilisé pendant près d'une demi-heure à 85 °C (175 °F). Les bocaux sont fermés hermétiquement et laissés à refroidir dans un endroit sombre.

Jus de pomme-prune – une recette pour l’hiver
Les conserves mixtes sont très populaires, car elles permettent de varier les saveurs et de combiner les bienfaits de divers ingrédients. Les prunes et les pommes sont considérées comme une combinaison particulièrement réussie.
Pour une telle préparation, prenez la quantité suivante de prunes par kilogramme :
- un demi-kilo de pommes;
- 4 cuillères à soupe de sucre.
Ils prennent la variété de pommes qu'ils aiment.
Les fruits sont préparés en les lavant et en les dénoyautant. Ils sont ensuite coupés en morceaux. À l'aide d'un presse-agrumes ou d'un autre appareil, le liquide est extrait de chaque fruit séparément, puis mélangé.
Ajoutez le sucre et faites chauffer à feu doux. Laissez mijoter jusqu'à ébullition. Une fois à ébullition, ne laissez pas reposer sur le feu, même une minute. Versez le mélange chaud dans des bocaux, stérilisez et fermez hermétiquement.

Comment faire du jus avec un cuiseur à jus
Un autocuiseur est une autre façon de préparer facilement des conserves de fruits d'hiver. Pour préparer du jus de prune, en plus de l'eau pour l'autocuiseur, vous aurez besoin de :
- 3 kilogrammes de prunes;
- 100 grammes de sucre.
Préparez les fruits : lavez-les et dénoyautez-les. Coupez-les en tranches. Portez l'eau à ébullition dans une cocotte-minute et ajoutez les fruits. Couvrez hermétiquement la casserole avec le couvercle et le tuyau d'arrosage serré, et laissez mijoter pendant une heure.
Lorsque les prunes sont cuites, égouttez-les et ajoutez le sucre. Poursuivez la cuisson cinq minutes après ébullition.

Caractéristiques du stockage du jus
Une bonne conservation est tout aussi importante qu'une bonne préparation. Pour éviter que le jus ne se gâte, il doit être conservé à une température ne dépassant pas 15 °C. Même un jus stérilisé se gâte à des températures plus élevées.
D'ailleurs, la stérilisation est cruciale pour que les conserves durent tout l'hiver, cette étape ne doit donc pas être négligée.
Assurez-vous également que la zone de stockage ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil. La lumière peut provoquer des réactions chimiques indésirables.

Conclusion
Le jus de prune est une confiture d'hiver exceptionnellement saine et délicieuse. Il fait le plein de vitamines et peut également servir de base à d'autres plats.
Il existe de nombreuses variantes, toutes plus faciles et plus rapides à préparer. On utilise parfois des autocuiseurs et des centrifugeuses. Outre la version à base de prunes pures, des versions mixtes sont également disponibles.












