Est-il possible de conserver des pommes pour l'hiver à la maison et comment se conservent-elles ?

Les pommes sont cultivées dans presque toutes les régions et comptent parmi les fruits les plus courants. Avant de les récolter, il est conseillé d'apprendre à les conserver chez soi pour l'hiver afin d'éviter qu'elles ne s'abîment.

La clé de la conservation à long terme des fruits est une récolte appropriée

Pour qu'elles durent tout l'hiver, il est conseillé de cueillir les pommes avant leur pleine maturité. Seules les variétés d'hiver, à la chair plus ferme et moins sucrée, se prêtent à la conservation hivernale. Les variétés d'été ne se conservent même pas un mois après la cueillette.

Est-il nécessaire de séparer par variétés ?

Il est essentiel de séparer toute la récolte par variété. Les hybrides d'hiver peuvent être conservés tout l'hiver, mais il est préférable d'utiliser ou de consommer au plus vite les hybrides d'été et d'automne.

Quelles variétés sont adaptées à une conservation à long terme ?

Variétés de pommes tardives pouvant être conservées tout l'hiver :

  • J'ai osé;
  • Anis écarlate;
  • Antonovka;
  • Golden Delicious;
  • Darunak;
  • Mac;
  • Jonathan;
  • L'hiver de Moscou;
  • Pépin Safran;
  • Délicieuse rouge;
  • Sinap du Nord.

Toutes ces variétés peuvent être conservées jusqu'au printemps après la récolte.

pommes dans une boîte

Variétés de pommes et conditions de stockage

Les conditions de conservation de la récolte peuvent varier selon la variété du fruit.

Variétés d'été

Les pommes cueillies en été ne se conservent pas longtemps ; il est préférable de les consommer immédiatement. Pour les conserver plus longtemps, placez-les au réfrigérateur.

Automne

Les hybrides d'automne se conservent plus longtemps que ceux d'été, mais pas de beaucoup. Il est également conseillé de conserver les fruits dans un endroit frais et sec. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Hiver

Les hybrides d'hiver ont la plus longue durée de conservation. Bien conservés, ils peuvent rester entiers jusqu'au printemps. Il est préférable de conserver la récolte dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.

pommes d'hiver

Préparation des fruits

Les fruits ne nécessitent aucun traitement avant stockage. Ils sont traités uniquement à l'eau. Les pommes doivent être soigneusement rincées à l'eau du robinet.

Pour prolonger leur conservation, vous pouvez traiter la peau avec de la glycérine. Cela conservera la fraîcheur des pommes plus longtemps. Vous pouvez également mélanger une petite quantité d'alcool et de propolis et frotter la peau avec ce mélange.

Nous respectons les conditions de stockage

Le facteur le plus important qui vous permettra de conserver les pommes fraîches le plus longtemps possible sont les conditions de stockage.

pommes dans des filets

Température

La température ambiante doit être basse, ne dépassant pas 5 °C. La pièce doit également être bien aérée. L'air vicié est la pire des conditions.

Humidité

L'humidité ne doit pas être trop élevée. Si la pièce est humide, les fruits risquent de pourrir et de moisir.

pommes rouges

Méthodes de conditionnement des récoltes

Il existe plusieurs façons d’emballer votre récolte pour la garder fraîche tout l’hiver.

Dans un film alimentaire

Une façon de conserver vos pommes fraîches pendant l'hiver est de les envelopper dans du film plastique. Pour cela, recouvrez le fond d'une cagette de plusieurs couches de film plastique, en laissant dépasser les bords. Disposez les pommes en damier, queue vers le haut. Recouvrez les cagettes avec les extrémités du film qui dépassent. Il est recommandé de ne pas emballer plus de trois couches de film plastique par cagette.

Dans des sacs en plastique ou sous vide

Vous pouvez également conserver les pommes dans des sacs en plastique. Pour cela, lavez et séchez les fruits, puis placez-les dans les sacs. Percez quelques trous dans les sacs pour éviter la moisissure. Conservez les sacs au réfrigérateur ou à la cave.

Vous pouvez utiliser des contenants hermétiques à la place des sacs en plastique. Ils conserveront les fruits frais encore plus longtemps.

pommes en sacs

Verser et superposer

Cette méthode est utilisée dans les installations industrielles. Les caisses sont remplies de pelures d'oignon, de feuilles séchées ou de papier. Les pommes sont ensuite versées dans les caisses et recouvertes du même matériau. Il est recommandé de ne pas superposer plus de trois couches de fruits.

Nous utilisons du papier pour l'emballage

Pour conserver la récolte, vous pouvez utiliser du papier ordinaire. Dans ce cas, enveloppez chaque fruit dans du papier ou du journal, tige vers le haut, et placez-le dans une boîte. Le papier absorbera l'excès d'humidité, ce qui permettra aux fruits de rester frais plus longtemps.

Où stocker la récolte conditionnée

Pour conserver les fruits frais le plus longtemps possible, il faut les placer dans une pièce fraîche.

Sur le balcon et la loggia

Si votre appartement possède un balcon, surtout s'il n'est pas isolé, vous pouvez y stocker vos fruits. La température y est fraîche en automne, ce qui permet aux fruits de se conserver longtemps.

pommes dans la sciure

Dans le couloir, sur le rebord de la fenêtre

En appartement, la récolte peut être stockée dans l'entrée ou sur un rebord de fenêtre. La durée de conservation sera plus courte, mais s'il n'y a pas d'autre endroit, cela fera l'affaire. Les pommes sont disposées en une seule couche, et si des pommes pourries apparaissent, elles sont jetées pour éviter que la pourriture ne se propage aux bonnes.

Au sous-sol

La meilleure façon de conserver les pommes fraîches est de les conserver en cave. La température y est agréable et la récolte se conserve longtemps. De plus, une cave peut contenir beaucoup de fruits.

Au réfrigérateur

Si vous avez peu de pommes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Elles se conserveront plusieurs semaines.

pommes au réfrigérateur

Au congélateur

Une autre façon de conserver la fraîcheur des pommes après la cueillette est de les congeler. Cependant, cette méthode ne convient qu'à la pâtisserie et autres préparations culinaires. Une fois décongelées, les pommes perdent leur saveur.

Pour préparer les pommes, lavez-les, épépinez-les et coupez-les en dés. Séchez-les ensuite. Placez-les ensuite dans des sacs en plastique, fermez-les hermétiquement et conservez-les au congélateur.

Il est préférable de placer une petite quantité de pommes dans des sacs afin de ne pas avoir à les recongeler s’il vous en reste.

À consommer de préférence avant la date limite

La durée de conservation des fruits dépend de la variété. Les variétés d'hiver se conservent longtemps, de l'automne au printemps. Cependant, elles mûrissent aussi très tard, plus près des gelées, et ne mûrissent qu'après la récolte. Les variétés d'été se conservent beaucoup plus rapidement, quelques semaines seulement après la récolte.

Que faire si les pommes commencent à se gâter prématurément

Si les fruits commencent à pourrir, il faut agir immédiatement. Ne conservez pas de belles pommes avec des pommes pourries ; toute la récolte peut rapidement être gâchée. Il est préférable de les cuisiner ou de les préparer en compote.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre