La compote maison est une boisson dont le goût peut être facilement personnalisé en ajoutant des ingrédients ou en ajustant les proportions. La compote de pommes et de prunes est populaire : elle désaltère pendant la chaleur estivale et ravit par son agréable saveur et son arôme estivaux pendant le froid hivernal. Cette boisson contient également des ingrédients bénéfiques qui, bien préparés, peuvent être conservés pendant l'hiver.
Caractéristiques de cuisson
Bien sûr, il existe de nombreuses variétés de compotes en magasin. Mais il est difficile de trouver quelque chose de plus sain, de plus aromatique et de plus délicieux qu'une boisson préparée avec amour à la maison.
Afin de commencer la préparation proprement dite, vous devez connaître les règles les plus élémentaires :
- Les pommes doivent être choisies de type sucré et acide, mûres mais pas encore trop mûres.
- Seules des pommes d'un même type peuvent être placées dans un même récipient.
- Les fruits doivent être exempts de dommages.
- Il est conseillé de sélectionner uniquement des fruits de gros calibre.
- Les petits fruits n’ont pas besoin d’être hachés davantage.

- Pelez les grosses pommes, retirez le cœur et les pépins, et divisez-les en 8 morceaux à l'aide d'un couteau.
- Avant de commencer à préparer les conserves, il vaut la peine de faire tremper les fruits dans un liquide légèrement salé ou acidifié pendant une demi-heure.
- Pour que les pommes conservent leur forme et leur couleur d'origine, il est conseillé de les blanchir pendant plusieurs minutes.
- L'eau utilisée lors du blanchiment doit être conservée pour la préparation ultérieure du sirop sucré.
Attention ! Les fruits ayant subi toutes les étapes de transformation avant cuisson et conservés dans leur état d'origine peuvent facilement être utilisés dans des tartes et autres desserts similaires.
Quelles prunes et quelles pommes choisir pour la compote
Ce n'est un secret pour personne : seul le choix des bons ingrédients pour un plat ou une boisson permet d'obtenir un résultat vraiment satisfaisant. Alors, comment choisir les bons ingrédients pour une boisson aux prunes et aux pommes ?
- les pommes doivent être sélectionnées parmi les pommes fraîches et doivent être fermes et acides ;
- Ne pas utiliser de fruits abîmés ;
- Vous pouvez utiliser n’importe quel type de prune, vous pouvez même ajouter des pruneaux ;
- Il est souhaitable que l'un des produits ait une acidité suffisante et l'autre une douceur, car un tel contraste aura un effet positif sur les caractéristiques gustatives de la future compote.
En suivant toutes les règles et recommandations, une femme au foyer peut créer une compote délicieuse et saine, parfaite à boire et à conserver pour l'hiver.

Comment préparer une compote de pommes et de prunes pour l'hiver
Pour préparer la boisson, vous devez d’abord préparer la liste d’ingrédients suivante :
- 2 kilogrammes de sucre cristallisé;
- 2 kilogrammes de prunes;
- 3 kilogrammes de pommes;
- 2 cuillères à soupe d’acide citrique;
- 12,5 litres d'eau purifiée.
Recette détaillée pour préparer la compote :
- Lavez soigneusement les pommes.
- Il est également important de bien rincer les prunes, tout en sélectionnant celles qui sont trop molles.
- Coupez les pommes en tranches, en retirant les pépins et le cœur dur.
- Remplissez les bocaux de 3 litres préparés au tiers avec les fruits préparés.
- Portez l'eau à ébullition dans une casserole et versez-la immédiatement dans les bocaux contenant les fruits. Laissez mijoter 10 minutes.

- Remettez ensuite le mélange dans le récipient, placez-le sur le feu, portez à ébullition et ajoutez le sucre préparé et l'acide citrique. Faites cuire le sirop en remuant jusqu'à ébullition et dissolution complète des cristaux de sucre cristallisé.
- Versez le sirop chaud sur les fruits dans les bocaux, fermez hermétiquement les couvercles et enveloppez-les dans un linge chaud jusqu'à refroidissement complet.
Attention ! Préparer une compote de prunes et de pommes est facile. Cependant, pour que les fruits restent entiers et ne cuisent pas trop, il est important de suivre scrupuleusement les instructions ci-dessus.
Comment conserver
Pour conserver la compote fraîche, placez-la au réfrigérateur. Un balcon est également idéal par temps froid. Ne conservez pas la boisson plus de sept jours, car une conservation prolongée la gâterait. Il est également important de noter que la compote perdra de plus en plus de nutriments au fil des jours.
Pour le stockage hivernal, on privilégie généralement un endroit sombre, sec et frais. Un sous-sol est idéal.
Conclusion
Pendant les mois les plus froids, il est toujours bon de se remémorer l'été avec des confitures délicieuses et saines. La compote de pommes et de prunes est une option idéale, vous ravissant par son goût agréable et son arôme estival rafraîchissant.











