Recettes simples pour faire de la compote de rhubarbe avec et sans stérilisation pour l'hiver

La rhubarbe est présente dans tous les jardins. Ses tiges acidulées sont familières à beaucoup depuis l'enfance. Les ménagères avaient l'habitude de conserver cette plante utile chaque année pour l'hiver, préservant ainsi les nutriments et les vitamines nécessaires au corps humain pendant la saison froide. La compote de rhubarbe maison pour l'hiver est non seulement riche en vitamines, mais aussi délicieuse. Découvrons le processus de conservation et des recettes détaillées.

Subtilités de la cuisine

Pour que vos conserves soient savoureuses et aromatiques, vous devez vous familiariser avec certaines caractéristiques de préparation.

  1. Seuls les pétioles sont comestibles. Les feuilles sont jetées.
  2. Les jeunes tiges ont une chair tendre, ce qui permet de conserver la peau. La rhubarbe mature a une peau rugueuse ; il faut donc la peler soigneusement. Ensuite, rincez-la soigneusement et utilisez-la.
  3. Les boissons d'hiver sont préparées à base de rhubarbe seule ou additionnée d'autres fruits et baies. La cannelle, le clou de girofle et la menthe sont autorisés comme épices.
  4. Ajoutez plus de sucre cristallisé aux boissons en canette pour l'hiver. Sinon, elles tourneront, les couvercles se gonfleront et le cocktail vitaminé sera imbuvable.

Préparation de l'ingrédient principal

Il existe plusieurs façons de préparer une boisson à la rhubarbe. Commencez par préparer l'ingrédient principal pour une compote savoureuse et aromatique :

  • les pétioles rouges conviennent à la mise en conserve, les verts ne donneront pas ce goût spécifique et, dans certains cas, au contraire, aggraveront le goût du produit fini ;
  • Après les avoir récupérés, il faut les laver et retirer le film superficiel (si nécessaire) ;
  • Avant de les placer dans un bocal, il faut couper les tiges ;
  • Il est nécessaire de préparer une préparation pour l'hiver à partir de boutures fraîchement coupées.

rhubarbe fraîche

Il est important de rappeler que si vous ne pouvez pas conserver les tiges de la plante immédiatement, il est inutile de les conserver au réfrigérateur. Elles deviennent impropres à la mise en conserve après seulement deux jours.

Pour rehausser la saveur, certaines recettes nécessitent de l'acide citrique. On utilise aussi souvent de la cannelle (bâton), des zestes d'agrumes et des baies et fruits fraîchement cueillis.

Méthodes de cuisson

Vous trouverez une grande variété de recettes en ligne. Découvrons les plus populaires.

compote de rhubarbe

Une recette simple pour l'hiver

Cette boisson est facile à préparer. Elle est délicieuse, saine et peut être dégustée toute l'année.

  • rhubarbe – 1,5 kilogramme;
  • sucre cristallisé – 250 grammes;
  • liquide filtré – 4,5 litres.

Avant de mettre la compote en conserve, rincez les bocaux en verre et stérilisez-les à la vapeur. Faites bouillir les couvercles pendant 3 à 5 minutes. Rincez les tiges de rhubarbe et retirez la membrane extérieure non comestible. Coupez-les en cubes de taille moyenne et placez-les dans des récipients en verre préparés. Pour une boisson concentrée, remplissez les récipients à moitié, mais au tiers.

compote de rhubarbe

Versez la quantité d'eau indiquée dans une casserole propre, ajoutez le sucre et placez sur le feu. Attendez que le sucre soit complètement dissous. À ébullition, remplissez les bocaux à ras bord, couvrez et laissez reposer 15 minutes. Une fois le temps écoulé, filtrez le mélange et portez à nouveau à ébullition. Remplissez à nouveau les bocaux et laissez reposer 15 minutes. Répétez ces étapes une fois de plus. Fermez hermétiquement les bocaux, retournez-les, enveloppez-les dans une couverture chaude et laissez-les ainsi jusqu'à refroidissement complet.

Avec des oranges

Produits:

  • rhubarbe – 0,3 kilogramme;
  • orange – 150 grammes;
  • romarin – 1 brin;
  • sucre granulé – 1 tasse;
  • eau filtrée – 0,5 litre;
  • jus d’orange – 1 verre.

tiges de rhubarbe

Dans une casserole séparée, verser l'eau, ajouter le sucre cristallisé et le romarin. Porter à ébullition en remuant régulièrement. Rincer l'orange et verser de l'eau bouillante dessus. Prélever une fine couche de zeste et la verser dans le sirop. Verser la quantité indiquée de jus d'orange fraîchement pressé.

Peler, rincer et couper la rhubarbe en petits morceaux. Disposer la rhubarbe dans les bocaux préparés. Hacher la pulpe d'orange de la même manière et la répartir dans les bocaux. Remplir les bocaux de sirop sucré bouillant. Fermer hermétiquement, retourner et envelopper dans une couverture chaude.

compote de rhubarbe

Aux fraises

Produits:

  • eau filtrée – 4 litres;
  • feuilles de menthe fraîche (au goût);
  • fraises – 1 kilogramme;
  • sucre cristallisé – 1 kilogramme;
  • rhubarbe (tiges) – 2 kilogrammes.

tiges de rhubarbe

Triez les baies, retirez les feuilles vertes. Lavez-les et coupez-les en deux. Rincez les tiges de rhubarbe, retirez la membrane et coupez-les en dés. Lavez les feuilles de menthe et hachez-les finement. Placez les ingrédients préparés dans une casserole suffisamment grande. Saupoudrez de sucre cristallisé. Versez un peu d'eau et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les tiges soient bien tendres.

Couvrez le produit semi-fini obtenu avec une serviette en tissu et placez-le au frais pendant 10 heures. Préparons maintenant le sirop sucré. Versez la quantité indiquée dans une casserole, ajoutez le sucre restant. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson jusqu'à dissolution complète du sirop. Répartissez les fraises et la rhubarbe dans des bocaux stériles. Remplissez les bocaux de sirop chaud, fermez-les hermétiquement et retournez-les.

compote de rhubarbe

Avec des pommes

Produits:

  • rhubarbe – 400 grammes;
  • pommes – 2 kilogrammes;
  • eau filtrée – 2 litres;
  • sucre cristallisé – 700 grammes.

Préparez les bocaux : rincez-les et stérilisez-les. Veillez à faire bouillir les couvercles. Pelez et rincez les tiges de rhubarbe. Coupez-les en dés de taille moyenne. Rincez les pommes, épépinez-les et coupez-les en quartiers. Pour éviter que les pommes ne noircissent, faites-les tremper quelques minutes dans de l’eau acidifiée (3 grammes d’acide citrique par litre d’eau propre).

Répartissez uniformément la rhubarbe et les pommes dans des bocaux propres. Portez d'abord une casserole d'eau propre à ébullition, puis versez-la dans les bocaux en verre. Couvrez et laissez mijoter 5 à 7 minutes. Filtrez ensuite le liquide et remettez-le dans la casserole. Ajoutez le sucre cristallisé et portez à ébullition. Remplissez les bocaux de sirop sucré, fermez-les, retournez-les et laissez-les refroidir sous une couverture chaude.

compote de rhubarbe

Avec du citron

Produits:

  • rhubarbe – 2 kilogrammes;
  • sucre cristallisé – 400 grammes;
  • eau propre – 8 litres;
  • citron – 2 fruits.

Préparez l'ingrédient principal : lavez, épluchez et coupez en dés moyens. Versez la quantité d'eau indiquée dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le sucre et attendez qu'il soit complètement dissous.

compote de rhubarbe

Ajoutez la rhubarbe. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 10 minutes. Rincez les agrumes et versez-les d'eau bouillante. Coupez-les en rondelles. Ajoutez-les à la compote et poursuivez la cuisson 7 minutes. Versez dans des bocaux stériles, fermez hermétiquement et placez-les sous une couverture chaude.

Aux cerises

Produits:

  • rhubarbe (tiges) – 0,6 kilogramme;
  • cerises – 0,6 kilogrammes;
  • sucre cristallisé – 800 grammes;
  • eau filtrée – 6 litres.

Triez les cerises, équeutez-les et lavez-les. Rincez la rhubarbe, épluchez-la et coupez-la en morceaux égaux. Versez la quantité de liquide indiquée dans une casserole adaptée, ajoutez le sucre cristallisé et laissez cuire jusqu'à dissolution complète.

compote de rhubarbe

Disposez les baies et la rhubarbe en couches dans des récipients stérilisés adaptés. Remplissez de sirop bouillant en laissant 1,5 cm de marge. Couvrez et stérilisez à feu doux pendant une demi-heure. Fermez hermétiquement, retournez et laissez refroidir sous une couverture chaude.

Sans stérilisation

Produits:

  • rhubarbe (tiges) – 1 kilogramme;
  • sucre cristallisé – 300 grammes;
  • vanilline – 2 grammes;
  • cannelle – 2 bâtons;
  • eau propre – 2 litres;
  • jus de citron vert – 60 millilitres.

compote de rhubarbe

Lavez, épluchez et coupez l'ingrédient principal en cubes de taille moyenne. Répartissez-le uniformément dans des bocaux stérilisés. Portez d'abord une casserole d'eau propre à ébullition, remplissez les bocaux en verre et fermez-les. Laissez reposer une demi-heure. Après le temps indiqué, filtrez le liquide et remettez-le dans la casserole. Ajoutez la vanille, le sucre cristallisé et la cannelle. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson 4 à 5 minutes. Versez le jus de citron vert et remuez. Versez le sirop sur la rhubarbe dans les bocaux et fermez-les hermétiquement. Retournez-les et placez-les sous une couverture chaude.

Comment conserver cette compote ?

La compote se conserve à la cave ou au sous-sol. Les bocaux doivent être conservés au frais, après avoir vérifié que les couvercles ne gonflent pas.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre