- Maladies possibles de la rhubarbe
- Ramulariose
- Ascochytose
- Oïdium
- Rouiller
- Ravageurs des cultures
- Charançon de la rhubarbe
- Chenilles de la teigne de la pomme de terre
- Punaise de la rhubarbe
- Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
- Pourquoi les feuilles de rhubarbe deviennent rouges ?
- Pourquoi la rhubarbe jaunit-elle ?
- Mesures préventives et traitements
La rhubarbe n'est pas une plante courante dans les jardins d'aujourd'hui. Cette plante a été injustement oubliée ces dernières années. Et pour cause. La rhubarbe est une mine de minéraux et de vitamines bénéfiques. Ce n'est pas un hasard si elle est largement utilisée dans les cuisines du monde entier. On a longtemps cru qu'elle était totalement indemne de maladies. Mais c'est faux. Des jardiniers expérimentés partagent leur expérience de la culture de la rhubarbe, expliquant les maladies de la rhubarbe et comment les combattre.
Maladies possibles de la rhubarbe
La rhubarbe est une plante herbacée vivace. Avec des soins appropriés et des conditions de culture adaptées, elle tombe rarement malade. Cependant, les jardiniers, surtout les débutants, négligent parfois sa culture, la rendant vulnérable à diverses maladies et attaques d'insectes.
Les intempéries contribuent également à la propagation des maladies. Parmi les conditions favorables au développement d'infections et de champignons parasites, on peut citer :
- excès d'humidité dans le sol;
- chaleur;
- fluctuations de la température de l'air;
- sursaturation du sol en azote;
- fréquence d'atterrissage.
Ramulariose
Le temps frais et une forte humidité favorisent le développement de la maladie, qui affecte le rendement de la rhubarbe. Les symptômes se manifestent par l'apparition de taches rondes, légèrement surélevées, brun-rouge, de tailles variables, aux bords foncés, sur les feuilles. Ces taches s'étendent sur les feuilles et fusionnent, provoquant le flétrissement du feuillage.

Les pétioles des feuilles affectés par la maladie deviennent ligneux. Une couche grisâtre apparaît à la surface des taches, principalement sur la face inférieure de la feuille. Il s'agit des spores du champignon responsable de la maladie, qui survit facilement à l'hiver en restant dans le sol où il se nourrit des parties mortes des plantes.
Ascochytose
La maladie est causée par un champignon. Elle attaque non seulement les parties vertes, mais aussi la racine elle-même. Les branches du rhizome noircissent, noircissent et tombent, affaiblissant la rhubarbe. Au début, des taches jaunâtres, semblables à des brûlures, apparaissent sur les feuilles. Puis elles noircissent et grossissent. Les feuilles s'effritent et tombent en petits morceaux.
Plus tard, des taches noires – les spores du champignon – apparaissent. La maladie affecte parfois les tiges, qui deviennent blanc-gris avec des taches sombres dues aux parasites.
Oïdium
La maladie se manifeste sur les feuilles, qui se couvrent d'une couche blanche et rugueuse. La croissance des plantes ralentit, puis s'arrête complètement. Le feuillage atteint par l'oïdium noircit et tombe. Les plants de rhubarbe ne fleurissent pas et meurent en hiver.

Rouiller
Cette maladie est indéniable. De petites excroissances en relief, couleur rouille, semblables à des coussinets, apparaissent sur les feuilles. Ces excroissances abritent des spores fongiques. À maturité, elles éclatent. Les parasites se répandent, tombent dans le sol et infectent d'autres plantes.
Ravageurs des cultures
La rhubarbe est l'une des premières plantes à mûrir, elle est donc souvent attaquée par des insectes nuisibles. Nombreux sont ceux qui apprécient ses succulentes feuilles.
Charançon de la rhubarbe
Ce ravageur est très résistant et s'adapte rapidement à la vie partout où pousse la rhubarbe. À maturité, le corps d'un scarabée mesure environ 6 mm. Son corps supérieur est recouvert d'écailles grisâtres et ses élytres latéraux sont plus clairs.

Les femelles pondent des œufs jaune sale sur les pétioles des feuilles. Au printemps, les insectes matures se nourrissent de feuilles de sarrasin et d'oseille. Ils s'y nymphosent. Les adultes migrent ensuite vers les feuilles de rhubarbe.En aucun cas, le sarrasin et l'oseille ne doivent être plantés à côté de la rhubarbe.
Chenilles de la teigne de la pomme de terre
Ce papillon gris disgracieux semble inoffensif. Pourtant, il est tout aussi dangereux que n'importe quelle anomalie naturelle. La teigne de la pomme de terre Elle est prolifique : une seule femelle pond jusqu’à 75 œufs, d’où éclosent les chenilles au printemps. Au cours d’une saison, elle peut pondre jusqu’à 500 œufs, qui survivent facilement à l’hiver, cachés dans le sol.
Le ver-gris de la pomme de terre attaque non seulement la rhubarbe, mais aussi les oignons, les tomates, le maïs, l'ail et d'autres cultures maraîchères. Actif la nuit, il dort le jour. Il se nourrit des pétioles des feuilles, consommant tout le feuillage, ne laissant que les nervures. L'insecte pond ses œufs sur les mauvaises herbes, les plantes herbacées à tiges épaisses (bardane, chardon) et les pétioles de rhubarbe.

Punaise de la rhubarbe
Le corps de l'insecte ressemble à un diamant. Son abdomen aux couleurs vives le trahit. Sa tête est dotée de longues antennes brillantes. Le jus de rhubarbe est sa source de nourriture. Des traces de son activité sont visibles sur les feuilles de la plante sous forme de taches brunes. Contrairement à d'autres insectes, la punaise de la rhubarbe ne dégage pas d'odeur nauséabonde.
En volant d'une plante à l'autre et en buvant le jus, les insectes causent de grands dommages aux cultures du jardin.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Dès l'apparition des symptômes d'une maladie, il est impératif de la traiter. Contre la ramulariose, on pulvérise la rhubarbe avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre. On peut également utiliser du captane, de la polycarbacine ou tout autre produit contenant du cuivre. Il est conseillé de traiter la maladie uniquement à un stade précoce. Si une grande partie de la plante est atteinte, il est préférable de l'éliminer pour éviter une nouvelle infection.
Après avoir déraciné les arbustes, le sol est soigneusement ameubli et saupoudré de cendre de bois. Si les pétioles ont été simplement coupés, les restes sont saupoudrés de charbon de bois concassé.Les plantes malades enlevées sont brûlées, car les spores fongiques restent viables longtemps sur les parties mortes.

L'oïdium est contrôlé avec des biofongicides :
- "Alirinom-B";
- "Gamair";
- "Planrizom".
La rouille peut être contrôlée avec des fongicides tels que Topaz, Strobi et autres produits similaires. Commencez par couper toutes les parties malades de la plante, puis pulvérisez 2 ou 3 fois à 2 semaines d'intervalle. Si des charançons sont présents sur les feuilles, pulvérisez la rhubarbe avec de l'Iskra, de l'Akarin ou du Fitoverm. Vous pouvez également essayer un remède traditionnel : pulvériser du permanganate de potassium (5 grammes par seau d'eau).
Les vers gris sont contrôlés avec du Lépidocide et de la Bitoxibacilline. Ces produits sont pulvérisés une fois par semaine. Les magasins spécialisés proposent un large choix de produits antiparasitaires et anti-insectes. Il est important de suivre attentivement les instructions. Se débarrasser des parasites et des maladies est plus difficile que de prendre des mesures préventives.
Il est déconseillé de traiter la rhubarbe avec des produits chimiques, car les feuilles et les pétioles sont consommés prématurément. Des produits chimiques toxiques sont pulvérisés après la récolte.
Pourquoi les feuilles de rhubarbe deviennent rouges ?
Les feuilles de rhubarbe rougissent souvent, tout comme les tiges. Ce phénomène est dû à une carence en azote. Nourrissez la rhubarbe avec un engrais azoté. Une plantation trop serrée peut également provoquer le rougissement du feuillage. Les plantes manquent de ventilation et de lumière. Le rougissement du feuillage est souvent dû à une maladie fongique. Si la rougeur est causée par une maladie, la plante se dessèche et meurt.
Commencez par pulvériser l'arbuste avec une solution diluée de permanganate de potassium ou de Fitosporin. En l'absence d'effet, détruisez et brûlez la plante. Mais avant d'agir, il est important de déterminer la cause des feuilles rougies.
Pourquoi la rhubarbe jaunit-elle ?
Parfois, le feuillage vert de la rhubarbe devient jaune, voire orange. La plante souffre d'une carence en engrais minéraux, notamment en azote.

Il existe de nombreuses raisons de jeûner :
- temps froid et pluvieux;
- la plante pousse rapidement, absorbant le maximum de nutriments du sol ;
- système racinaire insuffisamment développé.
Vous devez nourrir la rhubarbe avec de l'azote en dissolvant 2 boîtes d'allumettes de nitrate d'ammonium dans un seau d'eau.
Mesures préventives et traitements
Pour éviter les maladies et les attaques d’insectes nuisibles, des mesures préventives sont mises en œuvre :
- Les feuilles atteintes par des maladies et des parasites sont enlevées et brûlées.
- La zone de plantation est régulièrement débarrassée des mauvaises herbes.
- Ameublissez fréquemment le sol et arrosez à temps.
- À l’automne, la zone est soigneusement débarrassée des débris végétaux et le sol autour des buissons est creusé jusqu’à une profondeur d’au moins une lame de pelle.
Pour prévenir les maladies fongiques, pulvérisez la zone avec de la bouillie bordelaise (2 %) ou du sulfate de cuivre au début du printemps. Pour prévenir l'oïdium et la rouille, on utilise de la cendre ou du soufre colloïdal, que l'on saupoudre sur les plantes.
Maintenir des conditions de croissance et des soins appropriés garantit des plantes saines et une bonne récolte. Les jardiniers déconseillent tout traitement chimique de la rhubarbe pour éviter tout empoisonnement. Cependant, si leur utilisation est inévitable, il est conseillé de l'effectuer après la dernière récolte (octobre, novembre). C'est la principale cause de toutes les maladies. la rhubarbe est due à des soins inappropriés usine.











