Recettes pas à pas de compote de groseilles pour un pot de 3 litres avec et sans tiges pour l'hiver, avec et sans stérilisation

Les groseilles à maquereau sont des baies assez courantes, mais rarement consommées fraîches. On les ajoute généralement à diverses compotes et jus. Malgré leur faible consommation, ces baies sont une véritable mine de pectine, de vitamines, d'acides organiques et d'autres micronutriments précieux. Une compote de groseilles saine pour l'hiver est donc un excellent moyen de préserver les vitamines de l'été.

Comment faire de la compote de groseilles pour l'hiver

Il est essentiel de percer chaque baie avant de la fermer hermétiquement, car leur peau est épaisse ; cela les empêchera d'exploser dans le bocal. Il faudra également retirer les tiges.

Les recettes peuvent nécessiter ou non une stérilisation. Si vous utilisez un récipient plus grand, vous pouvez sauter l'étape de stérilisation.

Avec quelles baies va-t-il ?

Pour une couleur plus intense et une saveur plus prononcée, ajoutez des cassis, des cerises ou des fraises. Vous pouvez également y ajouter des pommes, des agrumes et des abricots.

Mais il convient de rappeler que d’autres ingrédients peuvent assombrir le goût du produit principal.

Quelles variétés de groseilles à maquereau est-il préférable de choisir ?

L'utilisation de groseilles vertes donnera une boisson claire. On y ajoute généralement de la menthe et d'autres additifs pour apporter de la fraîcheur. L'utilisation de groseilles rouges donnera une belle couleur rosée, sublimée par des agrumes. L'ajout de groseilles noires donnera une compote couleur rubis.

diverses groseilles à maquereau

Comment choisir les groseilles à maquereau avant de commencer le processus

Seuls les fruits fermes et sains, exempts de moisissures, sont utilisés pour la conservation hivernale. La même règle s'applique à tous les autres ingrédients ajoutés à la boisson.

Comment faire de la compote de groseilles à la maison

En choisissant parmi une grande variété de recettes, vous pouvez trouver la manière la plus pratique et la plus délicieuse de conserver ce produit.

Une recette simple étape par étape pour un pot de 3 litres

Même les baies non transformées avec tiges conviennent à cette recette.

Ingrédients:

  • 300 grammes de groseilles à maquereau;
  • 100 grammes de sucre;
  • 3 litres de liquide.

compote de groseilles à maquereau

Préparation : Préparez un sirop sucré en faisant bouillir de l’eau avec du sucre raffiné. Plongez ensuite les baies coupées en deux dans l’eau bouillante. Laissez mijoter 15 minutes. Versez la compote dans des récipients stériles et fermez-les hermétiquement. Retournez les récipients et filmez-les.

Sans stérilisation

Vous pouvez préparer une boisson aux baies en utilisant une méthode plus rapide – sans traitement thermique.

Ingrédients:

  • 2 tasses de groseilles à maquereau;
  • 150 grammes de sucre;
  • 3,5 litres d'eau.

compote de groseilles à maquereau

Préparation : Placer les fruits rouges préparés dans des bocaux et verser dessus de l’eau bouillante. Couvrir légèrement et laisser reposer 15 minutes. Égoutter le liquide dans un récipient séparé, ajouter la quantité de sucre indiquée et porter à ébullition. Reverser l’eau dans les bocaux contenant les fruits rouges. Rouler les bocaux, les retourner et les conserver plus tard.

Avec du citron

Si vous préparez une compote avec l'ajout de produits à base d'agrumes, vous obtiendrez une boisson agréable et rafraîchissante avec un effet tonique.

Ingrédients:

  • 1 tasse de baies vertes;
  • 80 grammes de sucre;
  • un demi-citron;
  • un litre d'eau.

compote de groseilles à maquereau

Préparation : Placer les groseilles à maquereau et les quartiers de citron coupés dans un récipient. Préparer le sirop : porter l’eau et le sucre raffiné à ébullition dans une casserole. Verser le liquide sucré dans les bocaux remplis. Placer les bocaux contenant les groseilles dans un bol d’eau bouillante et stériliser pendant 20 minutes. Rouler, laisser refroidir et conserver.

À partir de groseilles à maquereau congelées

Les fruits rouges surgelés sont parfaits pour ce type de conserve. On y ajoute souvent divers fruits pour rehausser la saveur. Préparation : Pour conserver la compote de fruits surgelés, mettez d'abord les groseilles à maquereau et les autres tranches de fruits dans une casserole, puis ajoutez suffisamment de liquide. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes supplémentaires. Ajoutez ensuite le sucre cristallisé et attendez qu'il soit complètement dissous. Roulez, laissez refroidir et conservez pour plus tard.

Important ! Il n’est pas nécessaire de décongeler les groseilles à maquereau au préalable.

À l'estragon

Grâce à cette recette, vous pourrez réaliser une boisson épicée et aromatique avec diverses herbes.

herbe d'estragon

Ingrédients:

  • 2 tasses de fruits;
  • 150 grammes de sucre;
  • 3 litres d'eau;
  • un demi-citron;
  • feuilles de menthe.

Préparation : Placer les groseilles à maquereau dans un récipient, ajouter les herbes et le citron. Verser le liquide bouillant dans les récipients remplis et laisser infuser 20 minutes. Verser l’eau infusée dans un récipient séparé, ajouter le sucre raffiné et préparer un sirop sucré. Verser le liquide sur les groseilles, filmer et conserver au réfrigérateur.

compote de groseilles à maquereau

Au cassis

Une compote délicieuse et belle est obtenue en ajoutant ce composant.

Ingrédients:

  • 300 grammes de baies;
  • un demi-verre de raisins de Corinthe;
  • 100 grammes de sucre;
  • 2 litres d'eau.

Instructions : Versez le liquide bouillant dans des bocaux en verre remplis de fruits rouges. Couvrez légèrement et laissez infuser 20 minutes. Versez l’eau infusée dans un récipient séparé. Ajoutez le sucre raffiné et portez le sirop sucré à ébullition. Reversez le liquide sucré dans les bocaux remplis, fermez hermétiquement et laissez refroidir. Conservez pour plus tard.

compote de groseilles à maquereau

À la menthe

Une compote rafraîchissante aux notes relaxantes qui apportera un parfum estival. Ingrédients :

  • un verre de baies;
  • un litre d'eau;
  • 60 grammes de sucre;
  • brins de menthe.

Préparation : Placer les groseilles à maquereau et la menthe dans des récipients stériles. Verser de l’eau bouillante dessus et laisser mijoter 10 minutes. Verser dans une casserole, ajouter le sucre et porter à nouveau à ébullition. Reverser dans les bocaux. Rouler et conserver.

compote de groseilles à maquereau

Avec de l'orange

L'hiver est la saison où les vitamines sont plus que jamais nécessaires. Une boisson à l'orange vous aidera à reconstituer vos réserves de vitamines et à booster votre énergie.

Ingrédients:

  • 2 tasses de fruits;
  • une orange entière;
  • eau;
  • 250 grammes de sucre.

Préparation : Placez les groseilles et l’orange coupée en rondelles dans les bocaux préparés. Préparez ensuite un sirop sucré en faisant bouillir de l’eau avec du sucre raffiné. Versez ce liquide dans les bocaux remplis et fermez immédiatement. Retournez les bocaux, enveloppez-les dans une couverture et laissez-les refroidir. Conservez-les précieusement.

compote de groseilles à maquereau

Avec une pomme

Cette compote sera claire, mais en même temps très sucrée et savoureuse.

Ingrédients:

  • 5 pommes sucrées;
  • un demi-verre de baies;
  • 150 grammes de sucre;
  • 3 litres d'eau.

Préparation : Préparez des tranches de pomme. Placez les groseilles vertes percées et les tranches de pomme dans des bocaux stériles. Versez un sirop sucré composé d'eau bouillante et de sucre raffiné sur les bocaux remplis. Chauffez les bocaux au bain-marie. Conservez-les pour la conservation.

compote de groseilles à maquereau

Aux framboises

Les framboises sucrées se marient bien avec les groseilles à maquereau, ce qui donne une compote inhabituellement délicate avec un arôme agréable.

Ingrédients:

  • 2 tasses de groseilles à maquereau;
  • un verre de framboises;
  • 150 grammes de sucre.

Préparation : Placer les fruits préparés dans des récipients stériles et verser dessus de l’eau bouillante. Couvrir légèrement et laisser reposer 20 minutes. Verser le liquide des bocaux dans un autre récipient, ajouter le sucre et porter à ébullition. Remettre les fruits dans les récipients remplis. Rouler, laisser refroidir et conserver pour une conservation longue durée.

Conservation de la compote

Comme les autres compotes, cette boisson doit être conservée à la cave ou au garde-manger. Bien préparée, elle se conserve longtemps sans perdre sa saveur et son arôme délicieux.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre