Description des 34 meilleures variétés de groseilles à maquereau pour la Sibérie et l'Oural, techniques de culture

Grâce à leur saveur incroyable et à leur facilité d'entretien, les groseilliers sont appréciés de la plupart des jardiniers. Le développement de nombreuses variétés spécialement conçues pour la Sibérie permet une culture extensive, même sous des climats rigoureux. Cependant, les débutants peuvent rencontrer des difficultés de culture et commettre des erreurs au début.

Caractéristiques régionales

Les groseilles à maquereau sont cultivées dans les jardins de l'Oural, de Sibérie occidentale et orientale. Cependant, pour garantir une bonne récolte, une sélection rigoureuse des variétés est essentielle. Les variétés régionalisées sont particulièrement avantageuses en Sibérie orientale, où les températures hivernales descendent en dessous de -40 °C et où le climat est fortement continental.

Exigences

La culture des groseilles à maquereau en Sibérie diffère quelque peu de celle des autres régions. Ici, on peut obtenir de grandes récoltes en suivant quelques conseils :

  • choisir une variété qui répond à tous les paramètres;
  • choisissez un endroit bien éclairé pour le semis ;
  • Effectuez en temps opportun toutes les opérations d'entretien nécessaires pour un buisson adulte et protégez-le du froid hivernal.

Dans ce cas, il est possible qu'un plant faible survive et se transforme en un buisson parfumé.

Les meilleures variétés

Les variétés de groseilles à maquereau régionalisées avec une excellente saveur de baies et une immunité à la plupart des maladies sont une excellente option pour la culture en Sibérie.

groseille à maquereau rouge

à gros fruits

Il est très pratique de cueillir de grosses baies sur des buissons épineux, c'est pourquoi les groseilles à gros fruits présentent un intérêt particulier pour les jardiniers.

Défenseur

Le groseillier à maquereau tardif « Zashchitnik » est un arbuste vigoureux pouvant atteindre 1,8 mètre de haut. Ses pousses épaisses sont couvertes de nombreuses épines triples et ses feuilles sont vert foncé. Il produit de gros fruits noirs de 4,8 g. Sa note de dégustation est de 4,4.

Bonbons

Le groseillier à maquereau de mi-saison « Konfetny » est un arbuste de taille moyenne à la couronne compacte et soignée. Des épines de taille moyenne poussent sur de fines pousses. Ses baies globuleuses de 3,1 g mûrissent sur les branches et sont très sucrées. Cette variété est rustique et moyennement résistante à diverses maladies.

Bonbons à la groseille

Coopérateur

Arbuste à la couronne dense mais légèrement étalée et aux épines simples et basses. Il produit des baies couleur cerise foncé, pesant en moyenne 8 grammes et classées 5 étoiles. Cette variété tolère bien la sécheresse et la chaleur. Elle est souvent sensible à l'anthracnose.

Leningrader

Le groseillier de Leningradets, de petite taille, est pratiquement dépourvu d'épines. Il produit d'excellents rendements de baies délicieuses, pesant chacune 10 grammes. Un seul plant peut produire jusqu'à 7,7 kg de fruits.

Printemps

Le groseillier à maquereau Rodnik produit sa première récolte de baies vert jaunâtre pesant jusqu'à 6 grammes dès l'âge de deux ans. À maturité, il est très productif : les jardiniers récoltent 6,7 kg de baies aromatiques par an, quelles que soient les conditions météorologiques. Leur saveur unique en fait un produit idéal pour les conserves.

groseille à maquereau Rodnik

Élaguer

Le groseillier à maquereau Prune est un arbuste de taille moyenne, peu épineux. Il produit de délicieux fruits cireux, pesant en moyenne 4 grammes. Sa saveur caractéristique et sa chair juteuse en font une variété très appréciée des jardiniers.

Tcheliabinsk

La variété Chelyabinsky est réputée pour ses rendements élevés. Elle produit des fruits de couleur cerise foncée, recouverts d'une pellicule cireuse. Un seul arbuste produit jusqu'à 7,5 kg de baies délicieuses.

Résistant à l'hiver

Seules les variétés de groseilles à maquereau résistantes à l'hiver, capables de survivre facilement aux hivers rigoureux et aux gelées récurrentes, conviennent à la Sibérie.

Béryl

La variété Beryl est un arbuste moyennement étalé, doté d'épines basses. Il produit des fruits pesant jusqu'à 3,4 g et tolère bien les basses températures.

béryl de groseille à maquereau

Commandant

Une couronne légèrement étalée, des branches denses et un aspect sans épines sont les principales caractéristiques de la variété Komandor. L'arbuste produit des baies sucrées, rouge-brun, peu acides, pesant 5 grammes. Les baies sont difficiles à transporter. Un seul arbuste produit jusqu'à 6,7 kg.

Émeraude de l'Oural

La variété Émeraude de l'Oural, de taille moyenne, à la couronne étalée et aux pousses épaisses, mûrit très tôt. Les épines sont réparties uniformément sur toute la pousse, ce qui rend la récolte difficile. Ses baies verdâtres, pesant 4,3 grammes, sont notées 4,9 points.

Consul

Le groseillier Consul peut atteindre 1,8 mètre de haut. Sa couronne dense et moyennement étalée est pratiquement dépourvue d'épines. Il produit de grosses baies d'un rouge intense, d'une acidité modérée, pesant 6,5 grammes, et notoirement difficiles à transporter. Un seul arbuste mature produit jusqu'à 6 kg par an.

groseille à maquereau Consul

biélorusse

Largement utilisé en vinification et surnommé « raisin du Nord », le groseillier biélorusse est un arbuste à haut rendement pouvant atteindre un mètre de haut. Il produit de gros fruits à peau fine pesant 8,5 g. Il présente une forte résistance à l'anthracnose et à l'oïdium.

Krasnoslavyansky

Il produit de bons rendements de baies rouge foncé à la chair juteuse et polyvalente, pesant 9 g. Dans de bonnes conditions de maturation, un seul arbuste peut souvent produire jusqu'à 7 kg de fruits.

Sans épines

Pour éviter le processus fastidieux de la récolte, les jardiniers préfèrent planter groseille à maquereau sans épinesIl se distingue de ses parents épineux par le nombre minimal d'épines.

Aiglon

Grâce à sa bonne rusticité hivernale, l'Orlyonok à fruits noirs peut être cultivé dans toutes les zones climatiques. C'est un arbuste de taille moyenne aux feuilles vert foncé brillantes. L'absence d'épines facilite la cueillette des grosses baies qu'il produit en abondance.

aiglon groseillier

africain

La variété de groseillier à maquereau africain sans épines se distingue non seulement par sa maturité rapide et sa saveur savoureuse, mais aussi par sa bonne résistance à l'hiver. Elle ne dépasse pas 1,2 mètre de hauteur et produit des baies noires aromatiques au subtil goût de cassis.

Capitaine du Nord

Il pousse en un buisson vigoureux aux branches étalées Groseille à maquereau du Capitaine du NordIl possède des épines clairsemées à la base du buisson. Il produit des baies noires de taille moyenne. Une fois mûres, elles restent longtemps sur les branches et ne tombent pas.

Oural sans épines

La variété vigoureuse Uralsky Besshny est réputée pour son rendement élevé. Les années favorables, un seul arbuste peut produire jusqu'à 9 kg de grosses baies de 9 g. Sa chair est sucrée, très juteuse et légèrement acidulée.

vilain garçon

La groseille à maquereau Shalun a gagné sa popularité en raison de sa nature sans épines, de son temps de maturation moyen et de l'arôme incroyable de ses baies jaune-vert avec une acidité modérée.

groseille à maquereau Shalun

russe

Le groseillier de Russie, rustique, est largement cultivé dans toutes les régions. Il résiste à l'oïdium. Il produit des fruits rouge foncé à la peau épaisse, veinés de rose, pesant 6 grammes.

Samouraï

L'églantier Samouraï, rustique, supporte bien les sécheresses et les chaleurs prolongées. Avec des soins appropriés et une fertilisation régulière, il produit de grosses baies d'un rouge intense de 16 g. À pleine maturité, les baies noircissent, devenant presque noires.

Est rouge

Le groseillier à maquereau de Krasny Vostok se caractérise par une maturation tardive. Ses baies, à peau fine et à petits pépins, pèsent 10 grammes. Cette variété est facile d'entretien et tolère bien les basses températures. L'arbuste est résistant à l'anthracnose et à l'oïdium.

Est rouge

Sénateur

Le groseillier à maquereau Senator est un arbuste vigoureux à pousses rares. Il produit de délicieuses baies rouges de 3 g et résiste à l'oïdium.

Commandant

Il pousse jusqu'à 1,5 mètre de hauteur commandant de groseille à maquereauSur des branches denses et peu épineuses, des baies bordeaux, presque noires, à la chair juteuse et sucrée, mûrissent fin juin. Leur poids moyen est de 5 g. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 6 kg de fruits. La variété tolère des températures allant jusqu'à -25 °C.

Cherkashina noire

Le groseillier noir de Cherkashina prospère même sous les gelées sibériennes. Il produit des baies de 2,4 g. Elles se conservent bien et ne tombent pas longtemps.

Autres options populaires

Les variétés suivantes ne sont pas moins intéressantes pour la culture dans les zones suburbaines de la Sibérie.

variétés de groseilles à maquereau

Brillant

La variété dessert « Yarkiy » est un arbuste bas à la couronne sphérique et aux pousses légèrement courbées, portant des baies d'un poids moyen de 2,9 g. Lors des années favorables et avec des soins attentifs, leur poids peut varier considérablement et atteindre souvent 4,3 g.

Flamant

Le groseillier Flamingo, très polyvalent, se développe à partir d'un petit semis et devient un grand buisson aux branches étalées et aux nombreuses épines claires. Il produit des baies roses pesant jusqu'à 4 grammes.

Pépite

La variété Samorodok produit de gros fruits ambrés de 5 grammes, à maturité précoce. Un seul plant adulte peut produire jusqu'à 8 kg.

Cherchnevski

Le plant de groseillier Shershnevsky forme un arbuste vigoureux, doté de nombreuses épines et d'un feuillage vert foncé. Il produit des baies rose foncé à la peau épaisse et au fini mat, pesant environ 3,4 g.

Groseille à maquereau de Shershnevsky

Sucette

La couronne semi-étalée, les fines épines et les baies violettes à l'enveloppe cireuse distinguent le groseillier Ledenets des autres variétés. Ses branches portent de petites baies de qualité industrielle pesant jusqu'à 3,5 g.

Mouromets

La variété Muromets se distingue par ses longues épines et sa couronne semi-étalée. Elle produit des baies pesant jusqu'à 2,6 g. Un seul arbuste produit jusqu'à 3 kg.

Fiable

La variété Nadezhny supporte bien les hivers froids et les basses températures. Elle produit de petites baies ne dépassant pas 3 g, ce qui en fait un choix polyvalent.

Grushenka

Fin juillet, le groseillier à maquereau Grushenka produit de délicieuses baies pourpres foncées, en forme de poire, au goût légèrement acidulé, pesant jusqu'à 6 g. Cette variété supporte des gelées jusqu'à -26 °C.

groseille à maquereau Grushenka

Jaune russe

Rustique et résistant à l'oïdium Groseille à maquereau jaune de RussieLe buisson de taille moyenne produit de grosses baies avec un revêtement cireux caractéristique, pesant jusqu'à 7 g.

Kolobok

Le groseillier à maquereau Kolobok, à maturité précoce, produit jusqu'à 6 kg de délicieuses baies rouge foncé, polyvalentes, par arbuste mature. Avec des soins attentifs, les baies pèsent 8 g.

Le plus doux

Lors de la culture des groseilles à maquereau destinées à la mise en conserve et à la consommation fraîche, la teneur en sucre des baies est d'une grande importance. Considérons les variétés zonées avec une teneur en acide minimale.

Chernomor

Excellent pour la culture dans les régions avec de longues périodes de basses températures groseille à maquereau ChernomorC'est un arbuste vigoureux mais très compact, aux épines clairsemées. Il produit de petites baies noires à la chair sucrée, pesant 3 grammes.

groseille à maquereau Chernomor

Nuits blanches

Les baies jaunes polyvalentes de la variété White Nights, pesant jusqu'à 3,4 grammes, mûrissent très tôt. Leur récolte est compliquée par les épines acérées qui parsèment les pousses.

Règles pour choisir une variété

Pour les conditions sibériennes difficiles, choisir la bonne variété est déjà la solution. Les variétés précoces sont les meilleures, car les variétés tardives n'ont pas toujours le temps de mûrir. Utiliser plusieurs plants à maturité différente sera avantageux les années difficiles et vous permettra de récolter au moins un plant.

Caractéristiques de la culture et des soins

Lors de la culture des groseilles à maquereau en Sibérie, une attention particulière doit être accordée à leur préparation pour l'hiver, car il existe un risque élevé de mort des plantes en hiver avec peu de neige.

Recommandations pour le choix des délais

Il est préférable de planter les groseilliers en septembre, dans un sol bien gorgé d'eau par les pluies d'automne. Au printemps, il est préférable de le faire en mai.

Schéma de plantation

Les groseilliers doivent être plantés dans des zones bien éclairées, avec une nappe phréatique d'au moins 1,5 mètre. Selon la variété et la fertilité du sol, le plan de plantation doit être d'au moins 1,5 m x 2 m.

Planter des groseilles à maquereau

Préparation pour l'hiver

Dans des conditions difficiles, les groseilliers sont protégés du gel en les couvrant. En hiver, on les plie et on les enfouit complètement sous la neige. Lors des hivers peu enneigés, on utilise un matériau de couverture ou des branches d'épicéa.

Mode d'arrosage

Les groseilliers à maquereau, résistants à la sécheresse, ne supportent pas les excès d'eau. Il suffit de les arroser deux à trois fois par saison, pendant la floraison et avant la récolte. À l'automne, ils sont gorgés d'humidité pour les préparer à l'hiver.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Sous le rude climat sibérien, les groseilliers sont rarement touchés par les maladies. Choisir des variétés résistantes à l'oïdium et à l'anthracnose vous assurera une récolte abondante chaque année. Pour les protéger des maladies, pulvérisez des fongicides au printemps et à l'automne.

pulvérisation de groseilles à maquereau

Top dressing

Le sol sous le groseillier est paillé d'humus. Ce paillis protège les racines du gel en hiver et constitue un excellent engrais pour le groseillier. Au printemps, on applique du nitrate d'ammonium sur le groseillier, et à l'automne, on ajoute du superphosphate et du sel de potassium.

Récolte et stockage

La récolte ne commence qu'en juillet. Elle se fait par temps sec. À des températures autour de 5 °C, les baies fraîches se conservent cinq jours maximum ; les baies vertes peuvent se conserver jusqu'à deux semaines. Ensuite, elles doivent être transformées.

En sélectionnant une variété zonée et en portant une attention particulière lors de la préparation de l'hiver, vous pourrez obtenir une bonne récolte de groseilles à maquereau chaque année.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre