- Les subtilités de la préparation de la compote de cerisiers des oiseaux pour l'hiver
- Quelles variétés de baies est-il préférable de choisir ?
- Comment bien préparer le cerisier des oiseaux
- Comment faire de la compote de cerises des oiseaux à la maison
- Une recette simple pour un pot de 3 litres
- Sans stérilisation
- Avec des pommes
- Aux framboises
- Aux groseilles rouges
- Avec du vinaigre
- Aux cynorhodons
- Double remplissage
- Aux groseilles à maquereau
- Stockage
Les compotes de cerises rouges sont très bénéfiques en hiver, car elles aident à combler les carences en vitamines et à lutter contre le rhume. De plus, cette boisson a un goût excellent. Cependant, il ne faut pas en abuser, car cela peut perturber la fonction intestinale. De plus, les compotes à base de ces fruits sont déconseillées aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou de constipation.
Les subtilités de la préparation de la compote de cerisiers des oiseaux pour l'hiver
Le processus de conservation des baies présente un certain nombre de caractéristiques, parmi lesquelles se distinguent les suivantes :
- les fruits ont une bonne durée de conservation, il est permis de les conserver 7 à 8 jours avant de les mettre en conserve au réfrigérateur ;
- Pour préparer des compotes d'hiver, utilisez uniquement des fruits rouges frais. Les fruits rouges congelés ne conviennent qu'aux boissons qui ne se conservent pas plus de quelques jours.
- Afin d'obtenir la richesse de la couleur de la préparation, il est nécessaire d'utiliser les baies les plus mûres, mais pas trop mûres, car elles seront sèches ;
- Une autre astuce pour obtenir une boisson plus riche est de la laisser mijoter longtemps : plus elle est longue, plus la compote sera riche. Il ne faut pas la consommer avant qu'elle n'atteigne une couleur éclatante ;
- pour augmenter la durée de conservation, vous pouvez ajouter une petite portion de vinaigre ou d'acide citrique dans le récipient contenant la compote ;
- Vous pouvez préparer cette boisson pour l'hiver avec ou sans stérilisation. Dans ce cas, utilisez des récipients d'au moins 3 litres pour garantir une cuisson optimale des fruits à la vapeur.
Quelles variétés de baies est-il préférable de choisir ?
Les baies rouges et noires se prêtent à la conservation hivernale. La seule exigence pour la couleur est une saturation maximale. Sinon, le produit risque d'être immature ou rassis.
Une attention particulière doit être accordée à la peau des baies - elle doit avoir une structure lisse et uniforme, sans meurtrissures ni défauts.
Les baies véreuses doivent être jetées immédiatement. Le non-respect de ces conseils et la cueillette de baies inadaptées peuvent entraîner une altération prématurée de la boisson.

Comment bien préparer le cerisier des oiseaux
Pour préparer le cerisier des oiseaux pour la mise en conserve, il doit être correctement préparé :
- les baies devront être nettoyées des débris et des feuilles, soigneusement rincées sous l'eau courante du robinet et séchées ;
- les récipients en verre destinés à la préparation devront être stérilisés, cela peut être fait au four, au micro-ondes ou au-dessus d'une casserole avec de la vapeur ;
- Les couvercles à enrouler nécessiteront également un traitement thermique ; ils doivent être bouillis dans de l'eau ;
- Il est préférable d'utiliser du sucre provenant d'un emballage acheté en magasin, car le produit emballé à la maison peut déjà contenir diverses miettes et autres choses ;
- Les canettes contenant la boisson doivent être fermées avec un couvercle métallique et roulées avec une clé. Ensuite, retournez le récipient et rangez-le jusqu'à refroidissement complet, enveloppé dans une couverture chaude.

Comment faire de la compote de cerises des oiseaux à la maison
Les amateurs de ces boissons à base de fruits rouges ont l'embarras du choix pour choisir la recette qui leur convient le mieux, car il en existe une grande variété. Nous vous suggérons d'explorer les meilleures d'entre elles.
Une recette simple pour un pot de 3 litres
Pour 500 grammes de l'ingrédient principal, vous aurez besoin de :
- environ 2 litres d'eau;
- 500 grammes de sucre.
Versez 200 ml d'eau bouillante dans un grand récipient contenant les baies. Portez le mélange à ébullition, mais le temps de cuisson ne doit pas dépasser 5 minutes. Couvrez ensuite le bocal et laissez reposer 5 heures. Pendant ce temps, préparez l'eau sucrée et faites-la bouillir 3 minutes maximum. Versez ensuite les baies dans les bocaux, versez la solution sucrée dessus et fermez hermétiquement.

Sans stérilisation
Pour préparer la préparation sans stérilisation, pour 3 tasses du composant principal vous aurez besoin (les ingrédients sont calculés pour un récipient de 3 litres) :
- 3 tasses de sucre;
- de l'eau bouillante pour remplir le récipient jusqu'au bord (environ 2 litres).
Mettre tous les ingrédients dans un récipient, le remplir à ras bord d'eau bouillante et le fermer hermétiquement au plus vite. La boisson sera prête à être consommée en 60 à 90 jours ; il faut bien l'infuser.

Avec des pommes
Pour réaliser un flan avec ce composant, vous aurez besoin de :
- 0,25 kilogramme de baies;
- 0,5 kilogramme de pommes;
- 0,4 kilogramme de sucre;
- eau.
Placez les baies préparées et les pommes sans pépins dans une casserole, ajoutez de l'eau froide et laissez mijoter jusqu'à ce que la boisson soit prête. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et laissez mijoter au moins 5 minutes, puis versez dans des récipients hermétiques.

Aux framboises
Si vous préparez une compote de framboises, les framboises adouciront l'acidité de la boisson. Pour cette recette, pour 1 kg d'ingrédient principal (dosage pour deux pots de 3 litres) :
- 0,5 kilogramme de framboises;
- 4 litres d'eau;
- 4 tasses de sucre.
Blanchir les cerises des oiseaux pendant au moins 3 minutes, trier les framboises et les répartir dans les bocaux. Préparer une solution eau-sucre et la faire bouillir pendant au moins 3 minutes. Verser ensuite le mélange dans les bocaux et fermer avec les couvercles.

Aux groseilles rouges
Pour 1 kilogramme du composant principal, préparez :
- 0,5 kilogramme de raisins de Corinthe;
- 2 tasses de sucre;
- 1,5 litre d'eau.
Versez de l'eau sur le mélange de fruits rouges et laissez mijoter environ une demi-heure. Ajoutez ensuite le sucre et laissez mijoter encore 5 minutes. Versez ensuite la boisson préparée dans un récipient en verre et fermez hermétiquement.

Avec du vinaigre
Cet ingrédient est ajouté aux bocaux de conserve pour minimiser les risques de détérioration. Pour conserver les cerises, versez d'abord les cerises blanchies dans un bocal de 3 litres, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre, puis l'eau sucrée et commencez la mise en conserve au plus vite.
Aux cynorhodons
Cette combinaison de baies dans la compote aura un effet bénéfique sur l'organisme, le système immunitaire et le système digestif. Les ingrédients se complètent à merveille, créant une saveur unique.
Pour 0,5 kilogramme du composant principal, vous devrez préparer :
- 200 grammes de cynorhodons;
- 300 grammes de sucre;
- 2 litres d'eau.

Préparez la solution sucrée et laissez mijoter 5 minutes après ébullition. Versez ensuite le mélange de baies dans la casserole et laissez mijoter 10 minutes supplémentaires. Laissez infuser au moins 5 heures. Transférez ensuite les baies dans des récipients hermétiques, portez le mélange à ébullition sur la cuisinière, versez dans des bocaux et fermez-les hermétiquement.
Double remplissage
Cette méthode est recommandée pour prolonger la durée de conservation de la boisson, surtout si vous utilisez des fruits à noyau (prunes, cerises, etc.). Versez de l'eau bouillante dans le récipient contenant l'ingrédient principal, couvrez et laissez mijoter environ 10 minutes. Versez ensuite le liquide du récipient dans une casserole, portez à ébullition, puis ajoutez le reste de l'ingrédient. Laissez mijoter le sirop pendant 2 minutes, versez-le dans les récipients contenant les fruits rouges et fermez hermétiquement.

Aux groseilles à maquereau
Pour 1 verre de l'ingrédient principal, vous aurez besoin de :
- 1 tasse de groseilles à maquereau;
- 1 tasse de sucre;
- 1,5 litre d'eau;
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une tranche de citron.
Triez soigneusement les baies. Préparez une solution d'eau et de sucre, versez-y les baies et laissez mijoter au moins 5 minutes après ébullition. Versez ensuite dans des récipients et fermez hermétiquement.
Stockage
Ne conservez pas le mélange préparé plus de six mois, car les baies de cerisier des oiseaux commencent à libérer de l'acide cyanhydrique contenu dans les noyaux. Boire la boisson après ce délai peut entraîner une intoxication.Pour prolonger la durée de conservation, il est recommandé d'ajouter de l'acide citrique ou du vinaigre au récipient. Ce mélange peut se conserver jusqu'à un an.











