- Spécificités de la préparation de la compote de pommes et de cornouiller
- Sélection et préparation des fruits et des baies
- Stérilisation des récipients pour la mise en conserve
- De délicieuses recettes pour l'hiver
- Méthode de cuisson classique
- Une recette simple sans stérilisation
- Baies au sirop
- Recette pour un multicuiseur
- Sans sucre
- Aux framboises
- Préparation de compote de cornouiller séché
- Compote concentrée
- Avec de l'acide citrique
- Durées et méthodes de conservation de la compote
La compote de cornouiller frais et de pommes est une boisson délicieuse qui ravira petits et grands. Les pommes et les cornouillers sont reconnus pour être parmi les fruits les plus riches en vitamines et en micronutriments naturels. Même cuits, ils conservent de nombreuses propriétés bénéfiques. Cette boisson vitaminée est un incontournable pour tout cuisinier amateur, même sans jardin ni potager.
Spécificités de la préparation de la compote de pommes et de cornouiller
Une boisson à base de cornouiller et de pommes est non seulement délicieuse, mais aussi bénéfique pour l'organisme. Elle contient :
- vitamine C;
- potassium;
- phytoncides;
- magnésium.
Il contribue à réduire la tension artérielle, à améliorer le système immunitaire, à stimuler le métabolisme et à éliminer les déchets et les toxines. Il revigore rapidement l'organisme. Cependant, il est recommandé de boire des boissons acides non pas le matin, mais l'après-midi ou le soir, de préférence non pas à jeun, mais après avoir mangé.
Sélection et préparation des fruits et des baies
Les baies de cornouiller doivent être sélectionnées avec un soin particulier. Seules les baies mûres, mais jamais trop mûres, doivent être utilisées. Les baies dures ne libéreront pas leur jus et la compote aura un goût de confiture diluée, tandis que les baies très molles se transformeront en purée.

Bien que le cornouiller soit une baie légèrement acidulée, son goût sucré est moins prononcé. La compote est rafraîchissante, délicieuse et estivale. Elle peut également être utilisée pour imbiber des couches de génoise et pour préparer des boissons, notamment un vin chaud traditionnel.
Tout d'abord, les baies sont nettoyées et celles qui conviennent sont sélectionnées. Les tiges sont retirées. Elles sont lavées à l'eau tiède, mais pas chaude (sinon la peau risque d'éclater). Les noyaux sont laissés en place.
Stérilisation des récipients pour la mise en conserve
Les bocaux de conserve sont stérilisés de manière standard. Les ménagères ont souvent du mal à préparer rapidement un bocal de trois litres. En réalité, un simple four permet de stériliser 4 à 6 bocaux, voire plus, à la fois. Certains peuvent être placés au four à 110-120 °C, tandis que d'autres peuvent être placés sur le goulot d'une bouilloire bouillante.
La stérilisation doit avoir lieu pendant au moins 10 minutes.
De délicieuses recettes pour l'hiver
Une des recettes que vous aimez est prise comme base.

Méthode de cuisson classique
Vous pouvez préparer une délicieuse boisson à partir des ingrédients suivants :
- 300 grammes de cornouiller;
- 200 grammes de pommes;
- 2 litres d’eau propre;
- 250-300 grammes de sucre (les proportions peuvent varier en fonction de l'acidité de la baie).
Versez l'eau dans un bol en émail et portez à ébullition. Ajoutez les baies hachées et le sucre. En remuant et en écumant l'écume, laissez cuire 6 minutes. Pendant ce temps, le cornouiller devrait ramollir et libérer son jus, et le mélange devrait prendre une teinte légèrement rosée. Il est essentiel de le laisser reposer environ 6 heures, mais même une journée serait mieux.
Cette boisson n'est pas stérilisée, elle ne peut donc pas être scellée. La sceller avec des couvercles en fer nécessite une approche différente.

Veuillez noter que les ustensiles en aluminium ne doivent pas être utilisés pour faire bouillir ou infuser la boisson. Le cornouiller est très acide et cet acide réagirait avec l'aluminium, la rendant impropre à la consommation.
Une recette simple sans stérilisation
Pour un pot standard de trois litres, vous aurez besoin de :
- 2 tasses de cornouiller;
- 2 tasses de pommes
- 2 tasses de sucre;
- eau.
Portez l'eau à ébullition, placez le cornouiller et les pommes coupées en morceaux au fond du bocal. Remplissez les bocaux d'eau jusqu'en haut et laissez reposer 20 minutes. Versez l'eau dans les bocaux, portez à nouveau à ébullition et répétez l'opération deux fois. Enfin, ajoutez tout le sucre à l'eau, qui est maintenant rose. Remplissez les bocaux et fermez-les rapidement.

Il faut le retourner, le recouvrir de quelque chose de chaud et le laisser dans la cuisine jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Baies au sirop
Cette boisson aura un goût plus riche et pourra même être diluée avec de l'eau sans perdre son arôme. Il vous faudra :
- 300 grammes de cornouiller;
- 2 pommes;
- 1 litre d'eau;
- 200 grammes de sucre.
Mettez le cornouiller dans un bocal (300 grammes par litre, ou 900 grammes par kilogramme pour un bocal de trois litres). Coupez une pomme en morceaux. Remplissez d'eau jusqu'en haut, versez le tout dans une casserole et portez à ébullition. Versez l'eau sur les baies et laissez mijoter une demi-heure. Versez l'eau dans le récipient, ajoutez le sucre et laissez mijoter jusqu'à dissolution complète. Versez l'eau sur les baies, fermez immédiatement le bocal, enveloppez-le dans un récipient chaud et retournez-le.

Recette pour un multicuiseur
La compote préparée à la mijoteuse a une saveur plus riche. La recette est simple et le temps de préparation est réduit. Il est préférable d'utiliser du cornouiller légèrement séché, mais du cornouiller ordinaire fera parfaitement l'affaire. Il vous faudra :
- 1 tasse de baies;
- 2 pommes;
- 200 grammes de sucre.
Placez tous les ingrédients au fond du multicuiseur. Réglez le mode « Mijoter » pendant 1 heure. Vous pouvez également sélectionner le mode « Mijoteuse » pendant 2 heures pour rehausser les saveurs. N'ouvrez pas le multicuiseur immédiatement après le bip de fin de cuisson. Laissez infuser la compote pendant au moins 4 heures.

Sans sucre
Vous pouvez préparer une compote sans sucre selon une recette classique. Sa particularité réside dans l'ajout de stévia à la place du sucre. Cent fois plus sucrée, le dosage doit donc être soigneusement ajusté. Voici la procédure de préparation :
- verser les baies au fond d’un bocal de trois litres;
- hacher finement les pommes;
- verser de l’eau bouillante dessus;
- laisser reposer une heure pour s'imprégner de l'arôme ;
- videz à nouveau l'eau dans le récipient en émail ;
- porter à ébullition;
- remplir à nouveau;
- incorporer la stévia dans une petite quantité d’eau ;
- verser dans un récipient;
- attends une demi-heure.
Le sucre agit comme conservateur dans les recettes. Par conséquent, si vous le remplacez par de la stévia, il est nécessaire de stériliser le récipient. Il faudra chauffer les bocaux à la vapeur ou dans l'eau sur une soucoupe pendant au moins 10 minutes.

Aux framboises
Pour préparer la compote de framboises, vous aurez besoin de :
- 300 grammes de cornouiller;
- 200 grammes de framboises;
- 250 grammes de sucre.
Tout d'abord, les framboises et les pommes sont recouvertes de sucre et laissées reposer trois heures pour libérer leur jus. Pendant ce temps, le cornouiller est trempé trois fois dans l'eau (selon la recette standard). Les framboises sont ajoutées une troisième fois et les bocaux sont immédiatement scellés.
Préparation de compote de cornouiller séché
L'algorithme de préparation de la compote à partir de baies séchées est le suivant :
- mettre du cornouiller au fond (remplir un bocal de 3 litres au quart) ;
- ajouter de l'eau bouillante;
- laisser reposer une heure;
- égoutter et porter à ébullition;
- répéter la procédure ;
- faire du sirop;
- verser sur les baies;
- enroulez-vous rapidement.

Dans tous les cas, le cornouiller utilisé pour la recette ne doit pas avoir plus de six mois.
Compote concentrée
Le procédé de préparation du concentré est identique à la méthode classique. Cependant, pour un pot de trois litres, il vous faudra :
- 1 kg de cornouiller;
- 1 kg de pommes;
- 700 grammes de sucre.
Pour obtenir un mélange plus concentré, piquez chaque fruit rouge. Coupez les pommes en rondelles dans du tonic pour en extraire davantage de saveur (les variétés acidulées à peau verte ou jaune sont idéales).

Placez tous les ingrédients au fond du récipient et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez refroidir complètement, puis réchauffez. Ajoutez le sucre à l'eau bouillante et remuez jusqu'à dissolution complète. Il est préférable de diluer la compote de cornouiller avec de l'eau avant de la boire, car elle est assez lourde pour l'estomac.
Avec de l'acide citrique
Le jus de citron évitera de gaspiller le mélange. On l'ajoute à la toute fin, après la dernière ébullition.

Durées et méthodes de conservation de la compote
La compote de cornouilles aux pommes se conserve jusqu'à deux ans. À conserver dans un endroit frais et sombre.











