4 meilleures recettes de compote de pommes et de pêches pour l'hiver

Préparation de compote de pommes et de pêches pour l'hiver Différentes recettes sont possibles. Selon vos préférences, vous pouvez modifier les ingrédients pour créer une nouvelle saveur. En préparant une fournée à l'avance, vous pourrez savourer cette délicieuse compote de fruits longtemps.

Les subtilités de la préparation de la compote de pommes et de pêches

Quelle que soit la recette choisie pour la préparation, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques afin d'améliorer les caractéristiques gustatives.

Les principales nuances de préparation sont les suivantes :

  1. Il n'est pas recommandé d'utiliser des fruits de différentes variétés lors de la cuisson.
  2. Pour éviter que les pommes de la compote ne se déposent au fond des bocaux et ne perdent leur structure et leur couleur, on les blanchit et on les conserve dans de l'eau froide.
  3. Après avoir cueilli ou acheté les fruits, il faut les utiliser pour préparer une compote dans les 24 premières heures.
  4. Pour éviter que les tranches de pomme ne brunissent, faites-les tremper au préalable dans de l'eau citronnée. Évitez toutefois de les laisser tremper plus de 30 minutes, car elles risqueraient de perdre leurs propriétés bénéfiques.
  5. Avant la cuisson, on retire la peau des pêches pour éviter qu'elles ne gâchent la saveur de la boisson. Pour cela, on plonge les fruits dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis on les transfère dans de l'eau froide.

jus de fruit

Sélection et préparation des fruits et des contenants

Pour que votre compote soit savoureuse et se conserve longtemps, il est important de bien choisir et préparer les fruits et leur contenant. Les fruits cueillis ou achetés sont d'abord triés et les fruits véreux, abîmés ou décolorés sont retirés. Il est préférable de choisir des pêches et des pommes aromatiques, mûres et à la structure dense. Avant la cuisson, les fruits sont soigneusement lavés, coupés en tranches, les pépins sont retirés et les cœurs sont retirés des pommes.

Les bocaux de conserves doivent être stérilisés au préalable. Pour cela, lavez-les soigneusement et faites-les cuire au four à 100-110 °C. Le processus dure environ 20 minutes et vous saurez que les bocaux sont stérilisés lorsque toute l'eau aura séché. Vous pouvez également les stériliser à la vapeur au bain-marie, en utilisant une casserole et une grille pour les poser.

pêches et pommes

Délicieuses recettes de compote de pommes et de pêches pour l'hiver

Il existe de nombreuses recettes de boissons à la pomme et à la pêche. Chaque recette diffère par sa méthode de préparation, ses ingrédients et ses nuances. Le choix de la meilleure recette dépend de vos préférences personnelles et de vos talents culinaires.

Méthode traditionnelle de préparation

La façon la plus courante de préparer cette boisson sucrée est la méthode classique. Ingrédients :

  • 1 litre d'eau;
  • 3 pommes;
  • 2 pêches moyennes;
  • 2 cuillères à soupe de sucre.

compote de pêches

Pour préparer une compote selon la méthode traditionnelle, on commence par préparer les fruits. Les pommes sont coupées en quartiers sans les peler, car les quartiers se déferont de toute façon à la cuisson, et leur peau est riche en vitamines. Les pêches sont coupées en deux et dénoyautées.

Placez les fruits coupés en tranches dans une casserole d'eau bouillante et ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez bouillir le mélange pendant 10 minutes, puis versez dans des bocaux stérilisés et fermez hermétiquement, ou servez immédiatement.

Recette au citron

L'ajout de citron confère à la préparation une acidité légère et agréable. Avant de préparer le mélange, lavez et coupez les pêches et les pommes en rondelles, et zestez les citrons. Placez tous les ingrédients à parts égales au fond de bocaux stérilisés, saupoudrez de sucre et versez de l'eau bouillante. Au bout de 20 minutes, égouttez l'eau dans une casserole et portez à ébullition, puis ajoutez le jus de citron. Remettez le sirop dans les bocaux et fermez-les hermétiquement.

corbeille de fruits

Avant de ranger les contenants contenant la compote, retournez-les, emballez-les et attendez qu'ils refroidissent complètement.

Compote de menthe aux fruits

La boisson à la menthe se prépare de la même manière que la recette précédente, en ajoutant du citron aux ingrédients de base. Pour une saveur raffinée, utilisez simplement un bouquet de menthe fraîche.

Cuisiner sans stérilisation

La recette pour préparer une boisson sans stérilisation présente plusieurs différences.

La préparation s'effectue comme suit :

  • les fruits lavés sont placés dans un bocal et rempli d'eau bouillante ;
  • couvrir le récipient avec un couvercle et laisser reposer 15 minutes ;
  • le liquide est versé dans une casserole, les clous de girofle et le sucre sont ajoutés, puis portés à ébullition ;
  • Le sirop préparé est versé dans un bocal et fermé hermétiquement.

Caractéristiques de conservation des conserves d'hiver

La compote doit être conservée dans un endroit frais et sombre, avec un taux d'humidité d'environ 75 %. Idéalement, elle se conserve au réfrigérateur, dans une cave ou un placard. Pour éviter toute détérioration, les contenants doivent être conservés à l'abri de la lumière. La compote se conserve jusqu'à 3 ans.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre