- Le profil gustatif du caviar de courge à la pâte de tomate
- Sélection et préparation des légumes
- Les recettes les plus délicieuses et éprouvées
- Recette classique utilisant un hachoir à viande
- Recette avec sauce mayonnaise
- Avec poivron doux et courgettes
- Méthode sans stérilisation
- Cuisson au four
- Une recette « comme en magasin », selon GOST
- Sans torréfaction
- Caviar original aux champignons
- Comment et combien de temps conserver les aliments en conserve
Les bienfaits des apéritifs à base de légumes sont reconnus depuis longtemps. Ils sont particulièrement utiles aux personnes suivant un régime. Pour l'hiver, vous pouvez préparer votre propre caviar de courgettes en remplaçant les tomates par du concentré de tomates. Cela accélérera la cuisson, vous fera gagner du temps et préservera le goût et les bienfaits nutritionnels du produit.
Le profil gustatif du caviar de courge à la pâte de tomate
Le concentré de tomates se caractérise par sa viscosité et son piquant. Ces qualités se retrouvent également dans le concentré de courge lorsqu'on utilise une sauce du commerce à la place des tomates. Cependant, il est important de choisir un produit sans additifs pour éviter de gâcher les conserves d'hiver.
Sélection et préparation des légumes
Il est préférable d'utiliser des citrouilles pour le caviar à chair tendre, sans graines. La peau doit être fine, pas trop dure. La chair est ensuite mijotée avec.
On ajoute des carottes et des oignons à l'apéritif, ainsi que des poivrons et des piments forts.
Les fruits sont lavés et pelés. Ils sont souvent coupés en morceaux faciles à hacher.

Les recettes les plus délicieuses et éprouvées
Pour préparer du caviar de courgettes au concentré de tomates, il est important de bien anticiper et de s'assurer d'avoir les ingrédients et les ustensiles nécessaires. Il est conseillé de privilégier des recettes testées et approuvées par des cuisiniers amateurs.
Recette classique utilisant un hachoir à viande
Pour le caviar, il vous faut des courgettes, pour un kilo de pulpe vous prenez :
- un oignon;
- 1-2 carottes;
- une cuillère à soupe d'huile végétale;
- concentré de tomates - 50 grammes.
Coupez les carottes et le potiron en dés et passez-les au hachoir à viande. Hachez finement l'oignon et faites-le revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Mettez les légumes dans une casserole, mélangez-les avec le concentré de tomates, ajoutez l'huile végétale et le sel, puis laissez mijoter. Le plat est prêt en 30 à 40 minutes.

Recette avec sauce mayonnaise
Pour l'apéritif, il vous faudra 3 kg de courgettes hachées. Ajoutez 400 g d'oignons hachés et 250 ml de mayonnaise. Laissez mijoter 2 heures en remuant de temps en temps.
Versez 125 ml d'huile végétale dans une casserole, ajoutez 250 g de concentré de tomates, jusqu'à 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel. Laissez mijoter 40 minutes. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de vinaigre à 9 %, 50 g de beurre et 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu. Faites chauffer 10 minutes, puis mettez en bocaux.
Avec poivron doux et courgettes
Le caviar parfumé est obtenu à partir de :
- pulpe du composant principal (2 kilogrammes);
- 4 têtes d’oignon;
- 4-5 gousses d’ail;
- gousses de poivron (400 grammes);
- sauce tomate dans 3 cuillères à soupe.

Hachez les poivrons et les courgettes, puis faites revenir les oignons et les carottes dans l'huile. Dans un chaudron, mélangez les ingrédients avec une tasse d'huile végétale, le concentré de tomates, le sel et le sucre. Laissez mijoter jusqu'à tendreté. Après avoir éteint le feu, ajoutez une cuillerée d'essence de vinaigre.
Méthode sans stérilisation
Pour éviter la stérilisation du produit, on procède comme suit :
- faire revenir des oignons dans une poêle;
- Une fois que l'oignon devient transparent, faites-y cuire les carottes râpées ;
- ajouter la pâte de tomate après 5 à 7 minutes ;
- A part, dans un chaudron, faites cuire les morceaux de citrouille avec de l'huile végétale jusqu'à ce que l'excès de liquide s'évapore.
Une fois les légumes bien mélangés dans la poêle, laissez mijoter 10 minutes supplémentaires. Une fois refroidi, mixez le tout au mixeur. Ajoutez la quantité souhaitée de sel, de sucre et de poivre moulu, puis laissez mijoter 10 à 15 minutes supplémentaires en remuant de temps en temps. Le vinaigre sert à éviter la stérilisation des bocaux.

Cuisson au four
Cette méthode de préparation du caviar peut être savourée tout l'hiver, car ce plat est juteux et délicieux. Placez tous les légumes dans un sac en dés. Le sac doit contenir les courgettes, les carottes et les poivrons. Ajoutez l'huile végétale, la sauce tomate, le sel et le sucre. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Une fois les légumes prêts, laissez-les refroidir légèrement et mixez-les. Le mélange est prêt pour la mise en conserve.
Une recette « comme en magasin », selon GOST
Le délicieux caviar est préparé comme ceci :
- 1,5 kilogrammes de courgettes pelées et coupées en dés sont cuites dans l'huile.
- Séparément - carottes et oignons, racine de persil, auxquels ajouter à la fin 250 grammes de concentré de tomate, sel, sucre et épices.
- Après avoir mélangé les ingrédients, utilisez un mixeur pour transformer le mélange en purée.
Il ne reste plus qu'à le mettre dans des bocaux propres, le stériliser et le fermer hermétiquement.

Sans torréfaction
Le caviar cuit rapidement lorsque les morceaux de légumes (courgettes, carottes et oignons) sont placés dans une casserole avec de l'huile végétale. Laissez mijoter pendant trois heures en remuant constamment.
10 minutes avant d'éteindre, ajoutez la pâte de tomate, le sel, le sucre et le vinaigre.
Caviar original aux champignons
Les champignons ajoutés au caviar de courge lui donneront une saveur unique. Utilisez deux fois moins de champignons que de courgettes. L'apéritif sera plus savoureux avec des poivrons, des carottes, des oignons et des tomates (2 ou 3 de chaque). Râpez les carottes et les courgettes, et coupez les poivrons et les oignons en petits morceaux. Pelez les tomates après les avoir échaudées et mixez-les.
Les champignons émincés sont frits dans de l'huile légèrement salée. Ils doivent être dorés. Faire revenir les carottes séparément, faire revenir les oignons, puis mélanger. Faire mijoter les courgettes dans une casserole. Ajouter ensuite la sauce tomate, les poivrons coupés en dés, les carottes et les oignons.

Au bout d'une heure, ajoutez le concentré de tomates et l'huile végétale, puis, après 30 minutes, ajoutez les champignons. Assaisonnez avec du sel, du sucre, du poivre moulu et du jus de citron. Au bout de 15 minutes, ajoutez la pâte d'ail, remuez et retirez du feu.
Comment et combien de temps conserver les aliments en conserve
Le produit stérilisé peut être conservé à température ambiante, le reste - dans un endroit frais. Ce plat savoureux se déguste rapidement et reste rarement en cave plus d'un an. La température de conservation est maintenue à 5 °C (41 °F) et l'humidité à 75-80 %.
Vous ne pouvez pas manger du caviar qui est resté ouvert longtemps et sur lequel de la moisissure est apparue sur le dessus.











