- Caractéristiques gustatives du plat
- Sélection et préparation des ingrédients
- Délicieuses recettes de lecho aux carottes et aux oignons
- Recette classique
- Une recette simple et sans mélange pour les poivrons et les tomates
- Une recette à s'en lécher les doigts
- Cuisiner avec de la pâte de tomate
- Préparation du lecho à partir de tomates, poivrons, carottes et oignons
- Poivrons et carottes de l'Oncle Ben
- Préparons un en-cas sans vinaigre ni huile.
- Lecho aux tomates et poivrons sans vinaigre
- Une recette rapide à la mijoteuse
- En hongrois
- En bulgare
- Durée et conditions de conservation
Les salades sont un plat hivernal très apprécié, car elles permettent de combiner plusieurs légumes dans un seul bocal. Faciles à préparer, elles ravivent instantanément les senteurs estivales dès l'ouverture des bocaux. Le lecho, plat hivernal traditionnel à base de carottes et d'oignons, est une recette délicieuse que tous les cuisiniers amateurs connaissent.
Caractéristiques gustatives du plat
Le lecho est apprécié de tous pour sa saveur et son arôme uniques, apportés par les poivrons. Associés aux tomates, ils créent une combinaison unique à varier selon vos goûts. Les carottes et les oignons rehausseront la teneur en vitamines de cette salade hivernale. Il est conseillé de consommer du lecho hors saison, lorsque l'organisme a besoin de plus de nutriments et de vitamines.
Un apéritif végétal viendra compléter et diversifier le menu, car il se marie parfaitement avec la viande, le poisson, le riz, les pâtes et les pommes de terre.
Sélection et préparation des ingrédients
La salade doit contenir :
- gousses de poivron doux aux parois épaisses et charnues ;
- tomates rouges mûres avec une teneur élevée en matière sèche et peu de graines ;
- herbes aromatiques composées de basilic, persil, aneth.

La salade sera plus riche en vitamines grâce à l'ajout de carottes et d'oignons. Les fruits doivent être de taille moyenne, sans défauts ni altérations.
Les tomates sont souvent remplacées par de la pâte de tomates de haute qualité. Il faut le diluer dans de l'eau bouillante. Il est préférable de laisser mijoter les légumes en les ajoutant progressivement à la casserole.
Délicieuses recettes de lecho aux carottes et aux oignons
Un plat hivernal hongrois peut être préparé avec des poivrons de différentes couleurs. Cela donnera à l'apéritif une apparence vibrante, tandis que les poivrons verts ajouteront une saveur relevée. Une recette maison peut être adaptée aux préférences culinaires de l'hôte et de sa famille. Vous pouvez utiliser une méthode simple pour préparer le lecho, mais ce sera un vrai délice.

Recette classique
La préparation de la salade commence par la préparation des ingrédients. Avec un kilo de gousses de poivron, préparez :
- 2 fois plus de tomates ;
- 350 grammes d’oignons et de carottes ;
- huile végétale - 200 ml;
- sucre - 130 grammes;
- sel - 1 cuillère à soupe.
Utilisez une cuillère à soupe de vinaigre à 9 %. Faites d'abord bouillir le mélange de tomates jusqu'à ce qu'il épaississe. Ajoutez le sel, le sucre et le vinaigre. Au bout de 5 minutes, ajoutez les carottes râpées. Après 15 minutes d'ébullition, ajoutez un mélange d'oignons et de poivrons finement hachés. Laissez mijoter encore une demi-heure. Servez la salade chaude dans les récipients préalablement échaudés.

Une recette simple et sans mélange pour les poivrons et les tomates
Il est plus facile de préparer la salade en la faisant mijoter dans de l’huile chaude, en ajoutant les ingrédients suivants un par un :
- 2-3 oignons hachés;
- bâtonnets de carottes - un demi-kilogramme;
- 2 kilogrammes de tomates en dés;
- 500 grammes de gousses de poivrons doux, coupées en lanières.
Ajoutez le sel, le sucre et laissez bouillir pendant 30 minutes.
Une recette à s'en lécher les doigts
Utilisez des quantités à peu près égales de poivrons et de tomates. Si vous avez plus d'une variété, ce n'est pas un problème. Pelez les tomates après les avoir ébouillantées à l'eau bouillante. Coupez-les ensuite en morceaux et placez-les dans une casserole avec de l'huile végétale. Laissez mijoter à feu moyen.
Après 20 minutes, ajoutez 2 ou 3 carottes râpées, un oignon finement haché et des lanières de poivron. Ajoutez une demi-tasse de sucre, la même quantité de vinaigre et 2 cuillères à soupe de sel. Il est également recommandé d'utiliser du poivre, noir ou de la Jamaïque. Le persil et le basilic hachés sont des herbes appropriées. Le lecho est cuit pendant encore 30 à 40 minutes, puis étalé dans des bocaux encore chaud.

Cuisiner avec de la pâte de tomate
L'été n'apporte pas toujours une récolte abondante de tomates. Mais le lecho peut aussi être préparé avec du concentré de tomates. Pour 2 kg de poivrons, il vous faudra 1 kg de purée de tomates. L'idéal est d'utiliser 800 grammes d'oignons et de carottes chacun.
Versez la pâte diluée dans l'eau bouillante dans une casserole, puis ajoutez les carottes râpées, mélangez-les avec une tasse de sucre et deux cuillères à soupe de sel. Laissez mijoter 10 à 15 minutes, puis ajoutez le poivron coupé en dés et l'oignon demi-rondelle.
Au bout de 15 minutes, versez 300 ml d'huile végétale et 100 ml de vinaigre à 9 %. Pour un goût plus relevé, ajoutez 2 ou 3 gousses d'ail finement hachées. Faites chauffer le mélange de légumes pendant 5 minutes maximum, puis versez le lecho dans des bocaux.
Préparation du lecho à partir de tomates, poivrons, carottes et oignons
Pour un goûter hivernal, préparez de la purée de tomates. Lavez d'abord les tomates, coupez-les en morceaux et hachez-les. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur. Ajoutez ensuite du sel et du sucre. Les proportions dépendent de vos préférences.

Si vous préférez un lecho plus sucré, ajoutez plus de sucre. Ajoutez une feuille de laurier et des baies de piment de la Jamaïque. Pendant que le mélange de tomates mijote à feu doux, faites revenir l'oignon coupé en demi-rondelles dans du beurre, puis ajoutez les carottes râpées. Faites mijoter le tout dans une poêle à feu doux jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Coupez le poivron en morceaux selon votre goût. Ajoutez l'oignon et la carotte dans la casserole avec le concentré de tomates, puis les morceaux de poivron. Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu. Laissez mijoter 20 à 30 minutes en remuant constamment. Ajoutez une cuillerée de vinaigre en fin de cuisson.
Poivrons et carottes de l'Oncle Ben
Cette salade contient des courgettes. Pour un kilo de pulpe de courgette, prenez :
- 300 grammes de carottes, râpées sur une râpe grossière ;
- 350 grammes chacun de poivrons doux et de rondelles d'oignon émincées ;
- un verre de concentré de tomates mélangé à 125 grammes d'huile végétale.
Versez 400 ml d'eau dans la sauce tomate en remuant constamment. Ajoutez le sucre et le sel. Portez à ébullition. Dès que le mélange bout, ajoutez les morceaux de courgettes. Au bout de 20 minutes, ajoutez le reste des légumes. Laissez mijoter encore 20 minutes. Enfin, ajoutez une cuillère à café de curry et une cuillère à soupe de vinaigre à 9 %.
Éteignez le feu, remuez le mélange et répartissez-le dans des récipients.

Préparons un en-cas sans vinaigre ni huile.
Cette salade est à la fois belle et délicieuse, même si elle ne contient ni vinaigre ni huile. Faites-la cuire dans une casserole à fond épais, en veillant à ne pas brûler les morceaux de tomates charnues (1,5 kg) et les poivrons (1 kg). Au bout de 15 minutes, ajoutez l'autre moitié des tomates.
Laissez mijoter à couvert pendant le même temps. Ajoutez de l'ail haché, des grains de poivre et des feuilles de basilic au mélange de légumes. Ajoutez ensuite du sel et un peu de sucre. Après avoir remué, laissez le lecho sur feu doux. Après 7 à 10 minutes, il est prêt.
Lecho aux tomates et poivrons sans vinaigre
Sans utiliser d'acide acétique, l'apéritif est préparé de manière à combiner le goût de 2 kilogrammes de poivron :
- tomates - 1 kilogramme;
- haricots bouillis - 300 grammes;
- 2 oignons;
- carottes - 500 grammes;
- poivre noir moulu - une cuillère à café.

Moudre tous les ingrédients sauf les haricots. Faire revenir les oignons et les carottes dans une casserole avec de l'huile végétale, puis ajouter les tomates et le poivron. Après 10 à 15 minutes, saler, poivrer et ajouter l'ail. Au bout d'une demi-heure, ajouter les haricots préalablement bouillis. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits, puis verser le lecho chaud dans des bocaux.
Une recette rapide à la mijoteuse
Avant de charger les légumes, vous devez :
- Réduisez les tomates en purée à l’aide d’un mixeur ;
- couper l’oignon en demi-rondelles;
- carottes - en barres.
Réglez le mode mijotage sur « Mijoter ». Au bout de 20 minutes, ajoutez les morceaux de poivron légèrement épicés, le sel, le sucre et le paprika. Poursuivez la cuisson en ajoutant le vinaigre 5 minutes avant la fin de la cuisson.
En hongrois
Préparez le plat avec :
- 6 kilogrammes de tomates;
- un kilo de poivrons, d’oignons et de carottes ;
- un verre d'huile végétale;
- un verre de sucre;
- 4 cuillères à soupe de sel.

Si vous coupez l'oignon et les poivrons en lanières, hachez les tomates et râpez les carottes. Faites d'abord bouillir le concentré de tomates en ajoutant les légumes un par un toutes les 5 minutes. Après avoir ajouté le sel, le sucre et l'huile végétale, laissez mijoter 30 minutes.
En bulgare
Cette méthode nécessite des quantités égales de légumes. Pour chaque kilo de tomates, poivrons, oignons et carottes, il vous faudra 400 grammes de riz cuit et d'huile végétale. Coupez les légumes en lanières et en morceaux, placez-les dans une casserole, recouvrez d'huile et laissez mijoter 30 minutes. Cette recette nécessite du riz, du sel, du sucre et des épices. N'oubliez pas d'ajouter le vinaigre en toute fin de cuisson. Poursuivez la cuisson 15 minutes en remuant constamment.
Durée et conditions de conservation
Bien préparées, les conserves de lecho se conservent un an ou plus. La température du sous-sol ou de la cave doit être comprise entre 0 et 3 degrés Celsius. L'humidité ne doit pas dépasser 70 à 80 %. Vous ne pouvez pas manger du lecho conservé dans des bocaux avec des couvercles bombés. Les produits moisis sont nocifs pour les humains.











