- Caractéristiques du caviar de courge acheté en magasin
- Sélection et préparation des courgettes
- Comment préparer le caviar de courge pour l'hiver, comme en magasin
- Travaux préparatoires
- Recette de caviar de courge du commerce selon les normes GOST de l'URSS
- Une recette classique avec de la mayonnaise et de la pâte de tomate
- Avec de la citrouille dans une mijoteuse
- Caviar de courgettes aux légumes cuits au four
- Avec de la mayonnaise et de l'ail
- Caviar de courgettes épicé au poivron
- Comment et combien de temps les aliments en conserve sont-ils conservés ?
La courgette est utilisée dans l'alimentation quotidienne, diététique et infantile. On l'ajoute aux salades, on la cuit à l'étouffée, on la frit, on la transforme en confiture et on la conserve sous forme de caviar de courgette ou de salade. En conserve, on y ajoute des épices, des assaisonnements et des légumes. Préparé pour l'hiver selon les instructions de la recette, le caviar de courgette a le même goût que celui du commerce.
Caractéristiques du caviar de courge acheté en magasin
Le caviar de courgettes vendu au détail est préparé dans des usines agroalimentaires. Sa saveur délicieuse est obtenue grâce à des équipements et des recettes spécifiques, une préparation conforme aux normes en vigueur et une cuisson préliminaire à la vapeur.
Il est impossible de reproduire les procédés industriels à la maison, mais si vous suivez les règles de composition et de préparation, vous pouvez obtenir des produits faits maison. caviar de courge pour l'hiver avec goût, comme dans un magasin.
Sélection et préparation des courgettes
Le caviar est préparé à partir de légumes mûrs, dont les noyaux et les graines sont mûrs, et dont la chair est ferme et non aqueuse. Les légumes mûrs nécessitent un temps de cuisson plus court que les jeunes courgettes.
Utilisez des légumes de grande taille, aux graines laiteuses et à la pulpe uniforme ; ne les épluchez pas.
Avant d'être transformés, les légumes sont lavés et, si nécessaire, pelés, épépinés, épépinés et durcis. Ils sont ensuite coupés en morceaux au couteau ou à l'aide d'appareils ménagers : coupe-légumes, robot culinaire ou râpés.

Comment préparer le caviar de courge pour l'hiver, comme en magasin
Une règle essentielle pour préparer un produit de qualité est de cuire les courgettes à la vapeur pour éliminer l'excès de liquide et obtenir une consistance épaisse de la masse de courgettes.
Il existe plusieurs façons de traiter les courgettes :
- faire bouillir dans un récipient ouvert en remuant ;
- cuisson au four;
- utiliser un multicuiseur pendant le processus de cuisson.

Travaux préparatoires
Lavez la vaisselle et les ustensiles de cuisine (une louche pour servir le produit fini, des cuillères pour remuer le mélange de légumes, des couteaux, des pots de caviar (0,5 à 0,75 litre) et des couvercles en métal ou en verre avec du détergent. Stérilisez les pots à la vapeur ou au four. Faites bouillir les couvercles.
Recette de caviar de courge du commerce selon les normes GOST de l'URSS
Voici l'une des premières recettes de courgettes en conserve maison. Au fil du temps, diverses épices et assaisonnements ont été ajoutés, et la sélection des légumes a évolué, altérant ainsi la saveur. Mais le caviar de courgettes, préparé selon l'ancienne recette, reste un favori des familles. Les courgettes préparées sont placées dans un chaudron ou un plat à rôtir, salées, portées à ébullition à feu moyen et cuites jusqu'à épaississement, environ deux heures. Les oignons, les carottes et le concentré de tomates sont ensuite sautés dans de l'huile végétale, l'un après l'autre. Le concentré de tomates est remplacé par des tomates blanchies, pelées et coupées en quartiers.

Ajoutez les légumes frits aux courgettes, ajoutez les herbes hachées, poivrez et laissez mijoter 5 minutes. Versez le produit fini dans des bocaux stérilisés, fermez-les et stérilisez-les : 25 minutes pour les bocaux de 0,5 litre et 45 minutes pour les bocaux de 0,75 litre.
Après stérilisation, les bocaux sont enroulés, refroidis et stockés.
Ingrédients de la recette :
- courgettes ou courges (pelez la peau des vertes pour ne pas altérer la couleur du produit) – 10 kilogrammes ;
- oignons, carottes (choisissez-en de taille moyenne) – 1 kilogramme chacun ;
- pâte de tomate, vous pouvez prendre de la sauce tomate - sucrée ou épicée (au goût) - 0,25 kilogramme;
- tomates de taille moyenne au goût acide (agissent comme conservateurs) – 3 pièces ;
- huile de tournesol raffinée désodorisée – 1,5 tasse;
- sel – 2 cuillères à soupe;
- poivre noir, piment de la Jamaïque (il est préférable de moudre dans un mortier avant utilisation) - 1 cuillère à café chacun;
- persil, aneth (vous pouvez ajouter de la coriandre et du persil au goût) - 1 bouquet de chaque.

Le rendement du caviar fini sera d'environ 5 litres.
Une recette classique avec de la mayonnaise et de la pâte de tomate
Cette recette simple de caviar de courgettes maison à la mayonnaise et au concentré de tomates plaira aux amateurs de plats à base de mayonnaise et de sauce tomate. Si vous remplacez le concentré de tomates par des tomates, omettez le vinaigre. Faites revenir l'oignon dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit doré, ajoutez-le à la poêle avec les courgettes et laissez mijoter à feu doux pendant environ deux heures pour évaporer l'excédent de liquide.
Pendant que le caviar est encore chaud, mixez le mélange de légumes préparé jusqu'à obtenir une consistance lisse, directement dans la friteuse. Ajoutez la mayonnaise et le concentré de tomates au caviar chaud, poursuivez la cuisson 20 minutes, salez, sucrez, assaisonnez d'épices et laissez chauffer 10 minutes supplémentaires.

Recette (ingrédients) :
- courgettes – 2 kilogrammes;
- oignons – 2 pièces;
- pâte de tomate, mayonnaise - prendre ½ tasse de chaque produit;
- sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe;
- sel au goût;
- vinaigre 9% – 1 cuillère à soupe;
- huile végétale de tournesol (ceux qui la préfèrent peuvent utiliser de l’huile d’olive) – pour faire frire les oignons ;
- poivre noir, piment de la Jamaïque (il est préférable de prendre des petits pois et de les hacher avant utilisation) – poivre au goût.
Avec de la citrouille dans une mijoteuse
Pour préparer le caviar à la mijoteuse, choisissez des légumes mûrs. Versez de l'huile végétale dans la mijoteuse, ajoutez les oignons et les carottes et faites-les revenir en mode friture. Ajoutez le reste des légumes (sauf l'ail), salez et poivrez, puis laissez mijoter pendant 20 minutes.

Ajoutez l'ail, broyez le mélange de légumes avec un mixeur, faites bouillir jusqu'à ce qu'il soit épais et mettez-le dans des bocaux stériles pour le stockage.
Ingrédients de la recette :
- courgettes, citrouilles - 1,0 kilogramme chacune;
- tomates, carottes, oignons, poivrons – 2 pièces chacun ;
- sel, noir et piment de la Jamaïque – au goût;
- 9% de vinaigre – 1 cuillère à soupe, si les tomates ont un goût aigre-doux, vous pouvez omettre le vinaigre ;
- ail – 3 gousses;
- huile végétale – ½ tasse.

Ceux qui aiment la nourriture épicée peuvent augmenter la quantité d’ail et de vinaigre et utiliser plus d’huile.
Caviar de courgettes aux légumes cuits au four
Pour rôtir les légumes, utilisez une plaque de cuisson profonde et badigeonnez le fond et les côtés d'huile végétale. Disposez les légumes coupés dans la poêle, salez et poivrez, versez l'huile et mélangez à la spatule. Couvrez de papier aluminium et faites cuire au four préchauffé pendant 30 minutes.
Retirez le papier aluminium, remuez et enfournez jusqu'à évaporation du jus de légumes. Transférez le mélange de légumes dans une casserole, ajoutez le sucre et l'ail écrasé, mixez au mixeur ou au presse-purée et laissez bouillir quelques minutes. Le caviar est prêt à être conditionné pour l'hiver.

Nous prenons :
- courgettes – 2 kilogrammes;
- carottes, oignons, poivrons doux, poivrons à dessert (pas très piquants), tomates – 2-3 pièces chacun ;
- ail – 1 tête;
- sel, sucre, poivre – au goût ;
- huile végétale (olive, tournesol) – ½ tasse.
Avec de la mayonnaise et de l'ail
Épluchez et coupez les courgettes et l'oignon en dés, puis laissez mijoter dans l'huile pendant 2 heures, en remuant de temps en temps pour éviter qu'ils ne brûlent. Ajoutez l'ail haché, la mayonnaise, le concentré de tomates, les épices, le sel, le sucre et le vinaigre. Laissez mijoter 2 heures. Mixez les légumes et laissez mijoter 5 minutes. Le caviar est prêt.

Prendre:
- courgettes – 6 pièces;
- oignon – 1 kilogramme;
- mayonnaise, concentré de tomates - 0,25 kilogrammes de chaque produit;
- sucre granulé – 1 tasse;
- vinaigre 9% – 1 verre (vous pouvez en prendre moins) ;
- ail – 2 têtes;
- poivre et sel au goût;
- huile végétale de tournesol – ½ tasse.
Caviar de courgettes épicé au poivron
Cette recette de caviar plaira aux amateurs d'entrées épicées. Faites chauffer l'huile dans une casserole et faites revenir les légumes un à un : oignon, carotte, poivron et piment fort. Placez les courgettes dans la casserole, salez et laissez cuire en remuant jusqu'à obtenir une consistance lisse, pendant environ 2 heures. Ajoutez les légumes sautés aux courgettes cuites, puis ajoutez la sauce tomate, l'ail haché, le piment de la Jamaïque et le sucre. Ajoutez le vinaigre et laissez cuire 5 minutes.

Vous aurez besoin de:
- courgettes – 5 kilogrammes;
- carottes, oignons, poivrons doux - prenez 1,0 kilogramme de chaque légume;
- sauce tomate, piquante (de préférence chili) – 1 tasse;
- ail – 1 tête;
- poivron à dessert (pas très piquant) – 3 pièces ;
- petits pois de la Jamaïque – 10 pièces;
- vinaigre 9 % – ½ tasse;
- huile végétale raffinée – 1 tasse;
- la quantité de sel, de sucre et d'huile est ajustée au goût.
Comment et combien de temps les aliments en conserve sont-ils conservés ?
Les préparations à base de courgettes faites maison doivent être conservées dans un endroit frais.Le caviar préparé avec du vinaigre peut être conservé à la maison, loin des systèmes de chauffage.Durée de conservation : 1 an.











