De délicieuses recettes pour préparer du lecho aux asperges et aux haricots verts pour l'hiver, conservation

Le lecho aux légumes variés et aux haricots est un plat incontournable en hiver, surtout si vous recherchez un accompagnement copieux pour accompagner votre viande. Ce plat s'apparente à la ratatouille française. Autrefois composé uniquement de légumes, il a ensuite été enrichi de saucisses ou de morceaux de viande.

Spécificités de la préparation du lecho aux haricots

Auparavant, seule une version végétale du lecho existait. Il était préparé à partir de légumes hongrois : tomates mûres, poivrons et oignons. Les préparations froides du lecho incluent des ingrédients supplémentaires, comme des haricots, des carottes, des courgettes et des pommes. Il existe d'innombrables variantes de ce plat, mais l'essentiel est que le lecho soit toujours délicieux.

En Russie, ce plat est adapté aux ingrédients disponibles localement. Une recette particulièrement populaire consiste à ajouter des tomates à la toute fin, ce qui donne un lecho épais et riche en tomates.

Sélection et préparation des haricots

Vous ne pouvez pas utiliser plus d'un type de haricots pour le lecho, car ils cuisent à des vitesses différentes. Les haricots rouges sont le plus souvent choisis pour le lecho, tandis que les haricots blancs sont moins courants. Ils sont précuits.

Avant de préparer les conserves, veillez à faire tremper les haricots dans de l'eau froide pendant 24 heures pour leur permettre de gonfler suffisamment. Faites-les cuire à feu moyen en surveillant constamment la quantité de liquide dans la casserole. N'ajoutez du sel qu'en fin de cuisson.

Bon à savoir : la recette utilise souvent des épices comme le khmeli-suneli, le romarin, le poivre noir, le basilic et le thym.

variétés de haricots

Comment préparer du lecho aux haricots pour l'hiver

Chaque nationalité a sa propre façon de préparer le lecho. Des variantes simples et originales apporteront de la variété aux saveurs de ce plat populaire.

Recette classique

Les conserves Lecho sont non seulement très saines, mais aussi incroyablement délicieuses. Dès l'ouverture du bocal, vous pouvez en manger tout le contenu en un seul repas ; impossible de résister à un plat aussi délicieux. Il vous faudra environ 2,5 kg de gros poivrons, environ 800 grammes de haricots rouges, 3 kg de tomates (charnues et mûres) et 0,5 kg d'oignons rouges. Ajoutez 5 cuillères à soupe de sucre cristallisé, 3 cuillères à soupe de gros sel, une demi-bouteille d'huile et 120 ml de vinaigre.

Recette étape par étape :

  1. Les tomates sont pelées et réduites en purée. Le poivron est finement émincé. Les légumes sont placés sur le feu.
  2. Ajoutez l'oignon haché et les haricots préalablement trempés dans la casserole. Une fois le plat porté à ébullition, réglez le minuteur sur 25 minutes.
  3. Versez l’huile et le vinaigre dans la poêle et ajoutez les ingrédients secs.
  4. Le lecho est versé dans des pots secs et propres et hermétiquement fermés avec des couvercles.

lecho aux haricots dans un bol

Avec des carottes

Une fois ce délicieux lecho préparé, difficile de résister à l'envie de le déguster avant l'hiver. Il vous faudra seulement 300 grammes de carottes, 1,2 kg de poivrons mûrs et 200 grammes de haricots. Il vous faudra également environ trois kilogrammes de tomates (ou 1,5 litre de jus de tomate nature, en remplacement), six oignons, dix gousses d'ail, 200 grammes de sel, 300 grammes de sucre, 500 ml d'huile de tournesol et du poivre moulu (facultatif).

Préparation:

  1. Mettez les légumes coupés en dés dans une casserole. Ajoutez ensuite les haricots précuits.
  2. Préparer une vinaigrette tomate est simple : épluchez les tomates et écrasez-les avec un presse-purée. Versez le concentré de tomates dans une casserole.
  3. Porter à ébullition à feu doux. Laisser mijoter 35 minutes.
  4. Ajoutez l'ail haché, l'huile et les épices. Laissez cuire 5 minutes.
  5. Répartissez le produit fini dans des pots et roulez-les.

Avec des aubergines

La saveur délicieuse de ce plat ne laissera personne indifférent. L'aubergine mûre apporte une note épicée particulière au lecho. Il vous en faudra environ deux kilos. Il vous faudra également 2 à 3 tasses de haricots rouges, 2 kilos de tomates mûres, 0,5 kg d'oignons, 1 kg de poivrons et une tête d'ail. Pour les épices, utilisez de préférence un piment de 2 cm, 400 ml d'huile végétale aromatique, 0,5 tasse de sucre, 100 g de sel et 150 ml de vinaigre.

Recette:

  1. Préparez une vinaigrette avec les tomates et coupez les légumes selon vos envies. Placez les morceaux dans une casserole et versez le concentré de tomates dessus.
  2. Portez le plat à ébullition et laissez mijoter pendant une demi-heure.
  3. Dans une casserole, mettre les épices, l'huile et le vinaigre. Cuire les légumes 5 minutes.
  4. Versez le lecho dans des bocaux et fermez avec des couvercles en métal.

lecho aux haricots et aux aubergines

Avec des haricots verts

Seuls les haricots verts jeunes et tendres conviennent à ce plat. Si les gousses sont tendres et juteuses, la saveur du plat est garantie. Il vous faudra 2 kg de haricots verts, 3 oignons, 2 grosses carottes, 600 ml d'huile, 1 litre de jus de tomate et 1 tête d'ail. Pour les épices, préparez 100 g de sel, 150 g de sucre semoule, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 2 feuilles de laurier et du piment selon votre goût.

Comment cuisiner :

  1. Coupez tous les légumes et râpez l'ail. Faites chauffer l'huile dans une casserole et ajoutez les légumes coupés en dés, sauf les haricots. Laissez mijoter 10 minutes, puis versez le jus de tomate.
  2. Ajoutez les épices, la pulpe d'ail et les haricots au plat. Portez les légumes à ébullition. Laissez cuire 40 minutes. Ajoutez ensuite le vinaigre et remuez bien. Laissez mijoter 15 minutes.
  3. Répartissez le lecho fini dans des bocaux en verre et fermez-les avec des couvercles stériles.

Avec de la pâte de tomate

L'ajout de concentré de tomates apporte une saveur plus riche et plus vive au plat. Pour préparer cet accompagnement, suivez les proportions suivantes : 1 kg de poivron jaune, 130 g de sucre cristallisé, 450 g de concentré de tomates nature, 600 g d'oignons et 400 g de carottes. Vous aurez également besoin d'ail, de 2 cuillères à soupe de vinaigre, de 300 g de haricots, d'une cuillère à soupe de sel et d'une demi-tasse d'huile.

Recette étape par étape :

  1. Coupez les légumes en morceaux, sauf l’ail – il doit être râpé.
  2. Dans une casserole chaude, faire revenir l'oignon dans l'huile, ajouter les carottes et laisser mijoter.
  3. Mettez le reste des légumes et les haricots précuits dans une casserole. Mélangez les pâtes avec de l'eau tiède et ajoutez-les à la casserole contenant les légumes. Laissez mijoter 40 minutes.
  4. Salez, poivrez et laissez mijoter 5 minutes. Enfin, ajoutez le vinaigre et laissez mijoter 2 minutes supplémentaires.
  5. Répartissez le produit fini dans des pots propres et roulez-les.

lecho aux haricots dans un bol

Aux haricots rouges

La recette hongroise classique ne contient que des haricots rouges pour le lecho. Ces haricots rehaussent considérablement l'apparence du produit. Pour préparer cette délicieuse conserve, il vous faut 3 litres de jus de tomate nature, 3 cuillères à soupe de sucre, 1 kg de carottes, 1 kg d'oignons et 3 kg de poivrons. Il vous faudra également 250 ml d'huile de tournesol, 3 cuillères à soupe de sel et 500 ml de haricots rouges.

La méthode de cuisson est similaire à la recette classique. L'astuce est de préparer les haricots à l'avance : les faire tremper dans de l'eau froide et les cuire jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits.

Avec des raisins

Une variante intéressante de ce plat qui vous fera découvrir la cuisine méditerranéenne. L'ajout de raisins au lecho en modifie considérablement la saveur. Ce plat est vraiment appétissant. Préparez les ingrédients à l'avance, que vous trouverez facilement dans le commerce : deux kilos de poivrons et de tomates, 1,6 kilo de raisins secs, deux têtes d'ail et un piment fort. Il vous faudra également 180 grammes de sucre semoule, 6 cuillères à soupe de vinaigre, 250 ml d'huile végétale, 3 cuillères à soupe de sel et 4 feuilles de laurier.

Recette:

  1. Faites une purée de tomates, hachez l’ail et hachez les légumes restants.
  2. Pressez le jus de raisin à travers un tamis.
  3. Porter le concentré de tomates à ébullition, ajouter les légumes coupés en dés et le jus de raisin. Porter à ébullition.
  4. Ajoutez les épices et l’huile, faites cuire le plat pendant 30 minutes.
  5. Lorsque le lecho est prêt, ajoutez-y du vinaigre et laissez cuire encore 3 minutes.
  6. Verser dans des pots propres et rouler.

lecho aux haricots et aux raisins

Avec des haricots verts

Si vous en avez assez de préparer le lecho de manière classique, vous pouvez remplacer les haricots verts par des haricots ordinaires. Cela modifiera légèrement la saveur du plat.

Il vous faudra un demi-kilo de jeunes haricots verts (sans les haricots), environ 1,5 kg de tomates mûres, 500 grammes de poivrons colorés, 400 grammes de jeunes carottes et une tête d'ail frais. Ajoutez à ce lecho 2 tasses d'huile de tournesol, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 1/2 tasse de sucre et 2 cuillères à soupe de sel de table.

La préparation est similaire à la recette classique. On ajoute les haricots verts, le beurre, le sel et le sucre dès la première ébullition. Une fois tous les ingrédients ajoutés, on verse le vinaigre dans le lecho et on le laisse mijoter 7 minutes. On le répartit ensuite dans des bocaux propres.

Dans un multicuiseur

Vous aurez besoin de la même quantité d'ingrédients que pour la recette classique décrite ci-dessus. Grâce à une mijoteuse, ce plat se prépare sans trop d'efforts. Avant la cuisson, coupez tous les légumes en dés (les tomates sont destinées à la purée). Placez tous les morceaux de légumes dans le bol de la mijoteuse et réglez-la sur le mode « Mijoter ».

Le lecho est cuit pendant une demi-heure. On ajoute ensuite les ingrédients secs, l'huile et le vinaigre. On referme la mijoteuse et on laisse cuire encore 5 minutes.

Répartissez le lecho fini dans des pots stériles et roulez-les fermement.

Lecho aux haricots dans une mijoteuse

Lecho du chasseur aux haricots blancs et saucisses fumées

Cette version chasseur du lecho hongrois est très appréciée, surtout des hommes. Ingrédients : 3 gros poivrons multicolores, 3 tomates roses charnues, 250 g de champignons, 400 g de saucisses fumées, 3 oignons moyens. Épices : 1 cuillère à soupe de paprika moulu, sel et poivre à votre goût. 200 g de sucre et environ 250 ml d’huile végétale sont également utiles.

Recette:

  1. Coupez les champignons et les légumes en petits morceaux. Faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré, puis ajoutez les lanières de poivron. Laissez mijoter 5 minutes.
  2. Mettez tous les morceaux hachés et les oignons frits dans une casserole. Laissez mijoter 25 minutes. Ajoutez ensuite les épices, le sucre et les tranches de saucisse.
  3. Faites bouillir le lecho pendant 10 minutes, puis répartissez-le dans des bocaux et enroulez les couvercles.

Comment et combien de temps le lecho est-il conservé ?

Le Lecho se conserve comme les autres conserves. Il doit être conservé dans un endroit sombre et sec. C'est seulement dans ces conditions que nous pouvons garantir sa teneur en vitamines et sa couleur éclatante.

  1. Conservez le lecho à une température supérieure à +5 degrés Celsius.
  2. A 0 degré, le produit risque de perdre son goût et la richesse de la couleur des légumes.
  3. La durée de conservation au réfrigérateur est de 12 mois.

lecho aux haricots en bocaux

Conclusion

Des recettes simples pour préparer un délicieux lecho aux haricots vous aideront à préparer ce plat pour l'hiver. Des recettes originales vous permettront également d'y ajouter de nouveaux ingrédients et de modifier légèrement sa saveur habituelle.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre