- Ce dont vous avez besoin pour faire du lecho aux légumes
- Préparation des légumes
- Les recettes les plus délicieuses de lecho aux poivrons
- Une recette à s'en lécher les doigts
- Une recette simple sans stérilisation
- Avec de la pâte de tomate
- Avec l'ajout de flèches à l'ail
- Lecho "Dix"
- Recette de Lecho sans vinaigre
- Lecho aromatique pour l'hiver au basilic, tomates rouges et poivrons
- Options de préparation sans vinaigre ni huile
- À travers un hachoir à viande avec des carottes
- Lecho aux poivrons et aubergines
- Une recette étape par étape de lecho à base de poivrons doux et de khmeli-suneli
- Lecho épicé aux tomates et poivrons verts
- Comment et combien de temps conserver les aliments en conserve
C'est le moment de préparer des salades d'hiver pendant la deuxième moitié de l'été, lorsque les tomates commencent à mûrir. C'est à ce moment-là que les cuisiniers amateurs se tournent vers des recettes comme le lecho aux poivrons « à s'en lécher les doigts ». Il existe de nombreuses façons de préparer cet apéritif, vous pourrez donc surprendre votre famille avec de nouvelles recettes à chaque saison.
Ce dont vous avez besoin pour faire du lecho aux légumes
La saveur du plateau de légumes dépend du type de poivron choisi. Plus les parois du poivron et les tomates sont charnues, plus le lecho sera savoureux. Cependant, si vous préférez une version plus liquide de l'apéritif, vous pouvez utiliser des tomates à faible teneur en matière sèche, plus aqueuses.
Les poivrons verts peuvent avoir des parois minces, mais ils ajoutent une saveur amère à la salade. On peut aussi les utiliser. On remplace souvent les tomates par du concentré de tomates du commerce.
Les ingrédients complémentaires du lecho sont choisis en fonction des préférences culinaires. Pour une salade plus relevée, vous pouvez ajouter de l'ail, voire des pousses de la plante. Mais les carottes et les oignons sont les légumes les plus couramment utilisés dans ce goûter hivernal.
Pour mijoter des légumes, il faut utiliser de l'huile végétale, mais on peut aussi s'en passer. Les légumes contiennent beaucoup de jus, ce qui permet de les faire sauter. Pour choisir la quantité de sel et de sucre, tenez compte de la saveur préférée de la salade.

Il est préférable d'ajouter de l'acide acétique à la fin de la cuisson, car cela protégera la collation de la détérioration pendant le stockage.
Mais il existe aussi des méthodes alternatives, où le vinaigre est remplacé par de l’aspirine, de l’ail et des morceaux de pomme.
Préparation des légumes
Avant de préparer le lecho, retirez les queues et les graines des poivrons. Ensuite, coupez les gousses en quartiers, puis en lanières.

Coupez la pulpe de tomate en morceaux aléatoires, en retirant d'abord la peau. Vous pouvez également réduire les tomates en purée au mixeur ou au hachoir à viande.
Pour les carottes, utilisez une râpe grossière. Les oignons sont finement hachés ou coupés en demi-rondelles.
Si vous aromatisez votre collation avec du vinaigre, vous devez préparer une solution à 9 % en diluant 1 partie d'acide dans 7 parties d'eau.
Les recettes les plus délicieuses de lecho aux poivrons
Le lecho est préparé en le faisant mijoter dans une casserole à parois épaisses ou une sauteuse. En général, on commence par les tomates, puis on ajoute progressivement le reste des ingrédients. De nombreuses recettes sont disponibles, vous trouverez donc celle qui vous convient parfaitement. Vous obtiendrez ainsi un plat incontournable de l'hiver, au goût exquis.
Une recette à s'en lécher les doigts
La salade classique se compose de morceaux de poivrons dans une sauce tomate. C'est pourquoi les variétés de tomates choisies garantissent un mélange onctueux et épais après mixage ou broyage.

Commencez par faire bouillir la sauce tomate en ajoutant progressivement le sucre, le sel et quelques piments de la Jamaïque. La sauce doit contenir plus de sucre que de sel. Après 10 minutes de cuisson, ajoutez les morceaux de poivron. Remuez constamment, car le mélange doit mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Après ébullition, laissez sur le feu 25 à 30 minutes. Après avoir éteint le feu, ajoutez un peu de vinaigre.
Une recette simple sans stérilisation
Les poivrons et les tomates conservent longtemps leur excellent arôme et leur saveur sans stérilisation. Cet apéritif est facile à préparer :
- Après les avoir échaudées, épluchez les tomates mûres. Passez-les ensuite au hachoir à viande. Pour retirer les graines, passez le mélange de tomates au tamis.
- Faites chauffer la purée dans une casserole en ajoutant du sel et du sucre. Pour 3 litres de concentré de tomates, il vous faudra 250 ml de sucre et 2 cuillères à soupe de sel.
- Déposez 2 kilos de morceaux de poivron dans la purée bouillante et remuez constamment pendant 30 minutes.
- 3 à 4 gousses d'ail sont passées dans un presse-ail et ajoutées au mélange de légumes.
Après avoir retiré du feu, versez une cuillère de vinaigre.
Avec de la pâte de tomate
Commencez par préparer la sauce. Mélangez 300 grammes de pâtes avec 100 grammes de sucre et 60 grammes de sel. Portez à ébullition, puis ajoutez la feuille de laurier et les grains de poivre. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez la délayer avec de l'eau bouillante. Une fois les cristaux de sel et de sucre dissous, vous pouvez parsemer les grains de poivre avec les lanières.

Il est préférable de préparer le lecho avec du jus de tomate, en utilisant 2 litres de liquide pour 2 kg de gousses de tomates douces. Enfin, le vinaigre est indispensable pour conserver la fraîcheur du lecho plus longtemps.
Avec l'ajout de flèches à l'ail
Vous pouvez préparer un apéritif en ajoutant des fleurs d'ail au mélange de légumes. Hachez 750 à 900 grammes de fleurs d'ail. Versez le concentré de tomates sur les fleurs d'ail lavées et hachées. Utilisez autant de tomates que de fleurs d'ail. Salez et sucrez à votre goût.
Après 10 minutes d'ébullition, ajoutez 300 grammes de poivrons et de carottes râpés. Assaisonnez avec l'oignon si vous le souhaitez, mais veillez à ce qu'il soit finement haché.
Il ne reste plus qu'à laisser mijoter le mélange jusqu'à ce que les ingrédients soient prêts.
Lecho "Dix"
Lorsque vous préparez du lecho en utilisant cette recette, prenez 10 :
- fruits bleus;
- ampoules;
- gousses de poivrons doux;
- tomates charnues de taille moyenne;
- gousses d'ail;
- grains de poivre.

Commencez la cuisson en faisant revenir l'oignon dans l'huile végétale. Ajoutez ensuite les dés d'aubergine et de poivron. Après quelques minutes de cuisson, versez les tomates préparées. Mixez-les jusqu'à obtenir une purée. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sel et 4 cuillères à soupe de sucre. Laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres, en remuant fréquemment. L'ail est ajouté 2 minutes avant la fin de la cuisson et le vinaigre est ajouté après avoir éteint le feu.
Recette de Lecho sans vinaigre
Il vous faudra 10 gousses rouges. Coupez-les en gros morceaux et mélangez-les à 1,5 kg de quartiers de tomates. Faites bouillir le tout dans une casserole à feu moyen. Au bout de 10 minutes, ajoutez le même nombre de morceaux de tomates. Assaisonnez le mélange avec du sel, du sucre et une cuillère à café de piment en poudre. Saupoudrez le lecho d'ail finement haché en fin de cuisson. La salade est prête lorsque les poivrons sont tendres. Mélangez ensuite la salade et versez-la dans des bocaux stérilisés.
Lecho aromatique pour l'hiver au basilic, tomates rouges et poivrons
Pour capturer les arômes de l'été dans un pot de lecho, il vous faut :
- Préparez le jus de tomate et faites-le bouillir avec du sel et du sucre.
- Blanchir les carottes et les oignons râpés séparément dans de l’huile végétale.
- Mélangez les légumes en les trempant dans la sauce tomate, sans oublier les morceaux de poivron.
- Laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes, puis assaisonnez les légumes mijotés avec des épices telles que de l'ail haché, des grains de poivre, des légumes verts violets piquants et du basilic vert.

La salade préparée peut être conservée tout l'hiver sans vinaigre dans des bocaux fermés par des couvercles hermétiques.
Options de préparation sans vinaigre ni huile
Ce plat est plus sain lorsque les légumes sont cuits dans leur propre jus. En utilisant deux fois plus de tomates que de poivrons, faites mijoter la première moitié, coupée en morceaux. Au bout de 5 minutes, ajoutez les tomates coupées en julienne ou en rondelles dans le chaudron.
En remuant, laissez sur le feu pendant 15 minutes, puis ajoutez la deuxième partie des tomates.
Pilez l'ail avec le sel et le sucre dans un mortier et versez le mélange dans le chaudron. Pour plus de saveur, vous pouvez utiliser basilic séché, persil. Il ne reste plus qu'à transvaser le lecho dans des récipients et à les rouler.
À travers un hachoir à viande avec des carottes
Commencez par émincer les tomates. Les carottes peuvent être râpées ou hachées. Hachez finement l'oignon et ajoutez-le à l'huile de friture. Blanchissez les carottes à part.

Portez le concentré de tomates à ébullition dans une casserole, ajoutez l'oignon et la carotte, puis, en remuant, ajoutez le sucre et le sel. Après 10 à 15 minutes, retirez les rondelles de poivron préparées du bol. La cuisson dure 30 à 40 minutes. Enfin, ajoutez le vinaigre à 9 %. L'apéritif de légumes doit être placé dans des bocaux stérilisés de 0,7 à 1 litre.
Lecho aux poivrons et aubergines
Il est conseillé de préparer les aubergines avec leurs gousses, ce qui ajoutera une saveur épicée au lecho. La purée de tomates est préparée à partir de tomates mûres, passées au mixeur ou au hachoir à viande. La sauce est mijotée jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement.
Coupez 12 poivrons en lanières et 10 aubergines en rondelles. Vous pouvez atténuer l'amertume des aubergines en les saupoudrant de sel. Il est recommandé de les faire revenir légèrement.
Placez les légumes dans la marinade. Ajoutez une demi-tasse de beurre, une demi-tasse de sucre et une cuillère à soupe de sel.
L'ail et le vinaigre apporteront une touche acidulée à l'apéritif. Ils sont ajoutés en fin de cuisson.

Une recette étape par étape de lecho à base de poivrons doux et de khmeli-suneli
Pour le lecho, prenez des quantités égales de poivrons et de tomates. Préparez l'entrée dans cet ordre :
- hacher les tomates et la gousse de piment fort, faire bouillir la purée pendant une demi-heure;
- saupoudrer d’un mélange de sel et de sucre puis remuer ;
- verser avec de l'huile végétale;
- Après 5 minutes, ajoutez des tranches de poivron doux et une cuillerée d'assaisonnement khmeli-suneli.
Le processus est terminé lorsque les légumes sont bien cuits. Retirez du feu et ajoutez une cuillerée d'essence de vinaigre.
Lecho épicé aux tomates et poivrons verts
Pour préparer cet apéritif épicé, vous aurez besoin de 2 kg de tomates vertes. Vous pouvez utiliser un peu moins de tomates pour la purée. Versez la sauce tomate dans une casserole. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et 1,5 à 2 cuillères à soupe de sucre. Une fois la sauce tomate bouillie, ajoutez les lanières de poivron et les tranches de tomates chaudes. Ajoutez 120 ml d'huile végétale. Laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez un peu d'oignons et de carottes frits.
Il ne faut pas plus de 50 minutes pour préparer du lecho au poivron vert.
Comment et combien de temps conserver les aliments en conserve
Les légumes en conserve nécessitent une température de conservation spécifique. Elle ne doit pas dépasser 2 à 3 °C. Le lecho en conserve est meilleur en hiver. Si les conserves sont réussies, il est peu probable que vous ayez des restes de salade l'année prochaine.











