- Description et types
- Composition et propriétés bénéfiques
- Avantages et contre-indications
- Comment sécher à la maison ?
- Quand collecter ?
- Comment sécher au four ?
- Dans un sèche-linge électrique
- Naturellement
- Stockage
- Application
- Pour les femmes
- Pendant le syndrome prémenstruel
- Pour la cystite
- Pour perdre du poids
- Pour les hommes
- En médecine populaire
- Pour la toux sèche
- Lorsque l'émail des dents et les gencives sont fragilisés
- Pour les calculs rénaux
- Pour renforcer la vision
- Sous stress
- Pour les lourdeurs d'estomac et les problèmes gastro-intestinaux
- Pour l'immunité
- Pour les rhumatismes
- En cuisine
- Propriétés magiques
Le basilic possède une saveur épicée caractéristique. La plante contient de nombreux micro-éléments bénéfiques aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Séché, il est utilisé comme assaisonnement dans de nombreux plats.
Description et types
Le basilic est une plante épicée utilisée comme complément alimentaire. Originaire d'Asie centrale, il s'est ensuite répandu en Europe, en Russie et aux Amériques.
La plante atteint une hauteur maximale de 30 à 60 centimètres. L'huile essentielle lui confère un arôme épicé. Le basilic fleurit de juin à septembre.
Il existe plus de 70 variétés de basilic. Selon la couleur de ses feuilles, on les classe comme suit :
- Vert. Ce type est divisé en italien, sud-américain (évenol) et à feuilles larges.
- Violet. Ce type se subdivise en opale commune, opale d'Erevan, opale rouge (opale foncée), opale de Tulasi et opale d'Osmine.
Selon l'arôme que la culture dégage lorsqu'elle est ajoutée aux plats, la plante est classée dans les types suivants :
- clou de girofle et arôme de clou de girofle;
- clou de girofle-poivre (Basilic, Marquis);
- poivré (camphre, Rubis du Caire) ;
- citron et arôme de citron;
- caramel (rubis rouge);
- marinade;
- anisique;
- menthe-poivre;
- menthol;
- vanille.
Il existe également une gradation basée sur la taille, permettant de distinguer les variétés à croissance basse, moyenne et haute.

Composition et propriétés bénéfiques
Cette plante est réputée riche en micro-éléments bénéfiques. Le basilic contient :
- Les glucides fournissent de l’énergie au corps.
- Les vitamines C, B2, A, K et PP soutiennent le fonctionnement de nombreux organes et systèmes.
- Huiles essentielles. Restaurent l'hydratation et préviennent le vieillissement prématuré de la peau.
- Rutine. Stimule la synthèse des globules rouges et renforce les parois vasculaires.
- Tanins. Suppriment l'inflammation et normalisent la coagulation sanguine.
- Zinc, fer et autres oligo-éléments.
- Flavonoïdes. Ils préviennent le développement des tumeurs bénignes et malignes et normalisent le métabolisme.
Le basilic est bénéfique, secs ou verts. La plante renforce les défenses naturelles, réduisant ainsi les risques d'arthrite, de rhume et d'autres pathologies.
Avantages et contre-indications
Le principal avantage du basilic, comparé aux autres épices, réside dans son action globale sur l'organisme, contribuant à éliminer et à prévenir diverses maladies. Son goût reste inchangé une fois séché. Intégrer régulièrement cette épice à son alimentation contribue à réduire le taux de cholestérol.
Le basilic (feuilles et graines) ne doit pas être consommé si :
- une maladie cardiaque ischémique a été détectée ;
- la personne a déjà subi un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque ;
- diagnostiqué avec l'épilepsie;
- la coagulation sanguine est altérée, une thrombose ou une thrombophlébite est présente ;
- hypotension artérielle.
Cette épice est déconseillée dans les plats destinés aux enfants de moins de 7 ans. Les adultes doivent également éviter de consommer fréquemment du basilic. Les feuilles de la plante contiennent de faibles quantités de mercure, qui s'accumulent dans les tissus au fil du temps et peuvent causer de graves problèmes de santé.

Comment sécher à la maison ?
Grâce au séchage, vous pouvez le conserver longtemps. conserver le basilic et l'utiliser comme épice en cuisine. La méthode est simple et facile à réaliser à la maison.
Quand collecter ?
La période de récolte influence la saveur de la plante. Chacun choisit le moment de la récolte selon ses préférences. Certains récoltent les feuilles peu avant la floraison. Les jardiniers pensent que cette période permet de mieux conserver l'arôme. D'autres récoltent les feuilles pendant la floraison.
Comment sécher au four ?
Lors du séchage au four, il est recommandé de séparer les feuilles et les tiges. Placez la plante sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les branches doivent être prédécoupées à 4-5 centimètres de longueur. Préchauffez le four à 45 °C (113 °F). Laissez la porte entrouverte pour assurer la ventilation.
Faites sécher les feuilles au four pendant 2,5 heures et les tiges pendant 3 à 4 heures. Après séchage, il est recommandé de laisser le basilic au four pendant 8 à 10 heures, porte fermée.
Dans un sèche-linge électrique
Avant de placer la plante dans le séchoir électrique, hachez-la jusqu'à ce que les tiges atteignent 4 à 5 centimètres de long. Préchauffez ensuite le séchoir à 40-45 °C (ou sélectionnez le mode « Herbes aromatiques »).
Si la température spécifiée est dépassée, les huiles contenues dans le basilic s'évaporent.
Naturellement
Il existe plusieurs options pour sécher le basilic naturellement :
- La plante est suspendue à une corde ou à un élastique.
- Les feuilles sont disposées sur un tamis ou une maille.
- Le basilic est disposé sur un plateau recouvert de papier.
La culture doit être disposée dans une pièce sèche et bien aérée.

Stockage
Le basilic séché se conserve dans des bocaux ou des sachets en verre. Il est recommandé de séparer les feuilles et les tiges dans des contenants individuels. Les bocaux doivent être conservés dans un endroit sombre, sec et bien aéré.
Application
Les utilisations du basilic ne se limitent pas à la cuisine. La plante est souvent utilisée dans divers remèdes populaires contre les maladies.
Pour les femmes
Le basilic vert et violet contient des oligo-éléments nécessaires au maintien de la santé des femmes.
Pendant le syndrome prémenstruel
Certains composants de la plante soulagent les douleurs typiques du syndrome prémenstruel. La consommation de cette épice tonifie le corps. De plus, le basilic contient du fer, essentiel en cas de saignements abondants.
Pour la cystite
Pour préparer ce remède, prenez une cuillère à soupe de feuilles (violettes recommandées), mélangez-les à une tasse d'eau bouillante et laissez mijoter 10 minutes. Filtrez le mélange obtenu et prenez 50 ml trois fois par jour.
Pour perdre du poids
Les graines de la plante aident à lutter contre le surpoids. Elles stimulent le métabolisme. Pour préparer un mélange médicinal, il vous faut une cuillère à café de graines et un verre d'eau tiède. Couvrez le récipient contenant les ingrédients pendant 5 minutes. Une fois les graines gonflées, elles sont prêtes à être consommées.
Les bains additionnés de feuilles de basilic sont également utilisés pour perdre du poids.

Pour les hommes
Le principal bienfait du basilic pour les hommes réside dans la capacité de ses composants à combattre les premiers signes de dysfonction érectile. Les acides qu'il contient stimulent la circulation sanguine dans la région pelvienne, augmentant ainsi la libido et la fonction érectile.
Sous forme séchée, la plante aide à perdre du poids et à renforcer le système nerveux. L'épice améliore également le tonus corporel.
En médecine populaire
Il existe de nombreuses recettes utilisant le basilic pour soigner les maladies. La plante aide à lutter contre les rhumes, les problèmes rénaux et d'autres affections.
Pour la toux sèche
Pour traiter une toux sèche, il vous faudra 100 ml d'eau propre et 7 feuilles. Mélangez les ingrédients, ajoutez 4 gousses d'ail et laissez mijoter 10 minutes. Une fois refroidie, buvez l'infusion tout au long de la journée.
Lorsque l'émail des dents et les gencives sont fragilisés
Si la structure de l'émail est endommagée et que les premiers signes de maladie des gencives apparaissent, il est recommandé de broyer quelques feuilles de basilic en poudre et d'utiliser le mélange obtenu pour nettoyer vos dents.
Pour les calculs rénaux
Certains composants du basilic stimulent la circulation biliaire. Pour lutter contre les calculs rénaux, il est recommandé de boire un mélange de jus de basilic et de miel (en proportions égales) avant chaque repas pendant plusieurs mois.

Pour renforcer la vision
La consommation régulière des feuilles de la plante normalise la vision. Pour soulager la fatigue oculaire, mélangez 2 cuillères à soupe de la plante (séchée ou verte) à 1,5 litre d'eau bouillante. Après infusion, appliquez le mélange en compresse sur les yeux deux fois par jour. La cure ne dure pas plus de 12 jours.
Sous stress
Consommer 12 feuilles de cette plante par jour peut renforcer le système nerveux et aider à éliminer les toxines nocives de l'organisme.
Pour les lourdeurs d'estomac et les problèmes gastro-intestinaux
En cas de troubles gastro-intestinaux, une décoction de 1,5 cuillère à café de feuilles d'épices et de 250 ml d'eau bouillante est recommandée. Laissez infuser 15 minutes. Après refroidissement, buvez le mélange en deux prises. Le traitement dure 8 jours, suivis d'une pause de deux semaines.
Pour l'immunité
Pour renforcer le système immunitaire, broyez 15 grammes de la plante et mélangez-la à 200 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 20 minutes. Après filtration, prenez 50 ml trois fois par jour.
Pour les rhumatismes
Une infusion de 40 grammes de feuilles broyées mélangées à deux litres d'eau bouillante peut soulager les symptômes rhumatismaux. Le mélange obtenu est ensuite ajouté à un bain, où l'on trempe pendant 15 minutes.
En cuisine
Le basilic est largement utilisé en cuisine. On l'utilise dans les salades, les sauces, les plats de viande et autres préparations. La liste des recettes qui l'intègrent ne cesse de s'allonger.

Propriétés magiques
On pense que le basilic est capable de :
- rétablir les relations entre les époux ;
- améliorera votre vie sexuelle ;
- protéger les personnes des dangers, y compris sur la route ;
- protégez votre maison des intrus ;
- pour attirer la chance, l'amour et le bien-être financier.
Le basilic possède de nombreuses propriétés. Il est utilisé comme assaisonnement dans divers plats et dans la création de médicaments. Certaines personnes l'utilisent lors de rituels magiques.











