- Les subtilités de la préparation des mûres avec du sucre sans cuisson
- Sélection et préparation des baies
- Quel type de contenant dois-je choisir ?
- Recettes et préparation étape par étape de mûres au sucre
- Méthode traditionnelle de préparation pour la conservation au réfrigérateur
- Purée de mûres au sucre cristallisé – une recette avec stérilisation
- Baies réduites en purée avec du sucre pour la congélation
- Durée et conditions de conservation
Les mûres sont riches en vitamines et en éléments bénéfiques, elles sont donc souvent utilisées pour la conservation. Une recette pour préparer des mûres au sucre pour l'hiver sans cuisson Elle est particulièrement répandue car l’absence de traitement thermique permet de préserver les propriétés bénéfiques de la baie.
Les subtilités de la préparation des mûres avec du sucre sans cuisson
Lors de la préparation d'une friandise aux mûres avec du sucre, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances pour obtenir un bon goût.
Les principales caractéristiques de la préparation sont les suivantes :
- Les mûres, contrairement à d'autres fruits, mûrissent mal à l'intérieur si elles sont cueillies prématurément. On ne les récolte donc qu'à pleine maturité.
- Lors de la cueillette des baies, veillez à ne pas les écraser. Leur peau fine et fragile est sensible aux influences extérieures et s'abîme facilement.
- Si un mûrier est attaqué par des parasites, il vaut mieux ne pas le récolter pour la récolte.

Sélection et préparation des baies
Pour préparer ce délice, utilisez des baies fraîches et triez-les au préalable, en retirant celles abîmées ou pourries. Les baies trop mûres doivent également être éliminées, car leur utilisation peut altérer la saveur finale de la préparation. La récolte sélectionnée est soigneusement lavée sous la douche afin de ne pas être abîmée par le jet puissant. Ensuite, les baies sont séchées en les disposant sur une serviette en papier ou en tissu.

Quel type de contenant dois-je choisir ?
Il est recommandé de conserver la friandise finie dans des récipients en verre de n'importe quel volume.
Tout d’abord, les bocaux sont stérilisés en les chauffant au four ou en les traitant au bain-marie.
Recettes et préparation étape par étape de mûres au sucre
Vous pouvez préparer ce délice hivernal à partir de diverses recettes, chacune ayant sa propre méthode de cuisson. Pour choisir la recette idéale, tenez compte de vos talents culinaires, des ingrédients dont vous disposez et du résultat final souhaité.
Méthode traditionnelle de préparation pour la conservation au réfrigérateur
Lors de la préparation de la recette classique, préparez d’abord les baies en les lavant et en les séchant soigneusement.

La préparation ultérieure de la délicatesse est la suivante :
- Mixez les baies jusqu'à obtenir une consistance lisse ou broyez-les dans un hachoir à viande muni d'un accessoire pour hachage fin. Si vous n'avez pas d'appareil de cuisine, vous pouvez broyer les ingrédients à la main.
- La purée obtenue est filtrée au tamis, car les mûres contiennent de nombreuses petites graines. La pulpe restante peut être conservée et utilisée pour faire de la compote.
- Ajoutez le sucre au mélange de fruits rouges, petit à petit, et remuez immédiatement jusqu'à dissolution complète. La purée deviendra plus liquide au début, mais retrouvera sa consistance épaisse en refroidissant.
- La friandise finie est placée dans des bocaux stérilisés et une couche de sucre est saupoudrée dessus, après quoi le couvercle est vissé et laissé à conserver au réfrigérateur.

Purée de mûres au sucre cristallisé – une recette avec stérilisation
Pour préparer ce délice selon la recette stérilisée, écrasez les baies, ajoutez du sucre et laissez infuser quelques heures. Après ce temps, remuez le mélange, versez dans des bocaux et fermez-les. Placez un torchon au fond d'une grande casserole, ajoutez de l'eau et placez-y le bocal. Portez le récipient à ébullition à feu doux et stérilisez pendant 20 minutes.
Baies réduites en purée avec du sucre pour la congélation
Congeler les mûres Vous pouvez utiliser des récipients spéciaux pour le sucre. Mixez les baies avec le sucre et broyez-les au mixeur jusqu'à obtenir une pâte, puis filtrez-la au tamis.

Après avoir réparti les ingrédients dans des récipients, il est recommandé de les étiqueter avec la date de préparation pour faciliter le suivi de la durée de conservation.
Durée et conditions de conservation
Les friandises préparées sans stérilisation se conservent au réfrigérateur pendant quelques mois. Les produits conservés au congélateur se conservent six mois. Ils peuvent également être conservés à la cave ou dans un autre endroit frais.










