- Sélection et préparation des myrtilles
- Que peut-on préparer à partir de myrtilles pour l’hiver ?
- Myrtilles séchées
- Myrtilles surgelées
- Confiture
- Confiture en 5 minutes
- Confiture de myrtilles au miel
- Confiture de myrtilles et de framboises
- Myrtilles dans leur jus
- Compote
- Compote de myrtilles et de mûres
- Coller
- Pastila au sucre
- Jus de myrtille avec pulpe
- Alcool
- Vin
- Confiture
- Gelée
- Myrtilles, réduites en purée avec du sucre sans cuisson
- Fonctionnalités de stockage
Les myrtilles et leur jus sont considérés comme des produits diététiques qui stimulent le métabolisme, aident à réduire la glycémie, renforcent les vaisseaux sanguins et normalisent les fonctions cardiaques et digestives. Les myrtilles se consomment crues et servent à confectionner des conserves pour l'hiver : confitures, compotes, gelées et vins. Elles sont souvent mélangées à des baies au goût plus prononcé (airelles rouges, canneberges).
Sélection et préparation des myrtilles
Choisissez des myrtilles sèches, fermes et non abîmées, à la floraison bleue uniforme. Les myrtilles doivent être propres, exemptes de moisissures et de dommages. Il est préférable de trier les myrtilles et d'éliminer celles qui ne sont pas mûres ou abîmées. Pour les congeler, rincez-les à l'eau froide et séchez-les à plat.
Que peut-on préparer à partir de myrtilles pour l’hiver ?
Il existe d'innombrables recettes à base de myrtilles pour une conservation longue durée. Outre la congélation, on peut les sécher et les cuisiner avec du sucre.
Myrtilles séchées
Pour préserver leurs valeurs nutritionnelles, les myrtilles peuvent être séchées en les étalant finement sur des plateaux. Placez-les au soleil, puis à l'ombre jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Retournez-les plusieurs fois pendant ce temps.
Les baies sont également séchées au four : étalez-les sur des plaques de cuisson, réglez le four à 40 °C et entrouvrez la porte. Remuez les baies de temps en temps. Les feuilles peuvent être séchées de la même manière. Les baies séchées peuvent être utilisées pour faire une tarte ou infusées en thé.

Myrtilles surgelées
Les baies fraîches préparées sont emballées dans des sacs et placées au congélateur.
Vous pouvez d'abord congeler les myrtilles en vrac sur une plaque, puis les transférer dans un sac et les conserver au réfrigérateur à des températures négatives. Cela évitera qu'elles ne se solidifient et les gardera croquantes.
Vous pouvez congeler non seulement les fruits entiers, mais aussi ceux hachés dans un mixeur avec du sucre (à parts égales).
Confiture
Pour éviter que toutes les vitamines ne soient détruites pendant la cuisson, il est préférable de cuire la confiture brièvement, 5 à 10 minutes. Il est préférable de le faire dans un bol en cuivre ou en émail. Sa forme permet de réchauffer rapidement tous les fruits. Pour une meilleure saveur, vous pouvez remplacer certaines myrtilles par des myrtilles, ou ajouter de l'argousier ou des fraises des bois. Pour la préparation, vous aurez besoin de :
- myrtilles - 1 kg;
- sucre cristallisé - 800 g;
- eau froide - 200 ml.
Triez les fruits rouges, rincez-les et égouttez-les. Préparez ensuite le sirop. Versez le mélange bouillant sur les fruits rouges et laissez reposer 30 à 40 minutes. Placez ensuite le bol sur le feu et laissez mijoter 12 à 14 minutes. Versez la confiture chaude dans des bocaux. Fermez-les avec des couvercles préalablement échaudés et retournez les bocaux jusqu'à refroidissement complet.

Confiture en 5 minutes
Pour ce dessert prenez :
- myrtilles - 1 kg;
- sucre cristallisé - 1 kg.
Recouvrez les baies de sable et laissez reposer quelques heures pour que le jus s'échappe et que le sucre se dissolve partiellement ou totalement. Placez ensuite le mélange sur le feu et laissez cuire cinq minutes à feu moyen dès l'ébullition. Laissez ensuite reposer la casserole pendant trois heures et portez à nouveau à ébullition. Versez le mélange chaud dans des bocaux et fermez-les avec des couvercles préchauffés.
Confiture de myrtilles au miel
Pour cette recette vous devez prendre :
- myrtilles - 1 kg;
- miel - 200 ml;
- rhum - 30 ml.
Chauffer les baies à feu moyen jusqu'à ce qu'elles rendent leur jus. Faire fondre le miel et l'ajouter aux baies. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le rhum, remuer et retirer du feu. Verser la confiture chaude dans des pots, les retourner et laisser refroidir.

Confiture de myrtilles et de framboises
Les ingrédients dont vous aurez besoin sont :
- myrtilles - 250 g;
- framboises - 750 g;
- sucre - 1,2 kg.
Préparez d'abord un sirop avec du sucre et 0,5 litre d'eau. Versez-le sur les fruits rouges et laissez refroidir complètement. Portez ensuite à ébullition et laissez mijoter 5 à 7 minutes. Versez la confiture dans des pots, stérilisez et fermez hermétiquement.
Myrtilles dans leur jus
Pour réaliser ce dessert, prenez un bocal d'un litre de fruits rouges et la même quantité de sucre cristallisé. Une fois que les myrtilles ont libéré leur jus, remuez-les régulièrement jusqu'à dissolution complète du sucre. Au bout de 24 heures, versez le mélange dans des bocaux pasteurisés et conservez-le au frais.
Avec cette méthode, toutes les vitamines sont préservées, contrairement à la confiture.

Compote
Pour un pot de trois litres, prenez :
- myrtilles - 1 l;
- sucre - 250 g;
- eau - 2 l.
Placez les baies dans un bocal, versez le sirop chaud dessus et fermez. Retournez le bocal, laissez refroidir et conservez-le au réfrigérateur ou à la cave.
Compote de myrtilles et de mûres
Pour un pot de trois litres, prenez :
- myrtilles - 1 kg;
- mûres - 0,5 kg;
- sucre - 1,5 tasse;
- acide citrique - 10 g;
- eau - jusqu'à ce que le pot soit plein.
On verse de l'eau chaude dans le bocal contenant les baies, puis on la verse dans une casserole, on y ajoute du sucre et de l'acide citrique, et on porte le sirop à ébullition. L'eau chaude est versée sur les baies et pasteurisée pendant 20 minutes. Le bocal est fermé hermétiquement et conservé à température ambiante.

Coller
La pastila peut être préparée avec ou sans sucre. Pour cette dernière recette, il suffit de broyer les baies au mixeur ou au hachoir à viande, d'étaler le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de lisser le tout et de le placer au soleil. Une fois durci, vous pouvez la retourner. La pastila séchée peut être suspendue jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
Si ce n'est pas possible, vous pouvez sécher la pâte au four à 90 °C, porte légèrement entrouverte. Encore chaude, roulez la pastila en tube et saupoudrez-la de sucre glace. Si elle colle au papier, vaporisez-le d'eau pour faciliter son décollement.
La pastila finie est conservée dans un bocal avec couvercle au réfrigérateur pendant un mois maximum ou congelée.

Pastila au sucre
Pour préparer cette pastila vous aurez besoin de :
- sucre - 200 g;
- myrtilles - 1 kg.
Les baies sont réduites en purée dans un mixeur ou un hachoir à viande, du sucre est ajouté, mélangé jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous et envoyé à sécher.
Jus de myrtille avec pulpe
Les myrtilles mûres sont triées, lavées et broyées. La pulpe restante est pressée. Arrosée légèrement d'eau bouillante, elle est ensuite pressée à nouveau. Les jus des deux pressages sont combinés et chauffés à 65-75 °C. Le sirop est ensuite ajouté :
- sucre (400 g);
- eau (600 ml).
Chauffer le jus une seconde fois à 85 °C et le verser dans des bouteilles ou des bocaux propres et secs. Pasteuriser pendant 20 minutes. Pour un jus sans pulpe, filtrer à travers trois couches d'étamine.
Une autre recette consiste à émincer ou presser les baies, à égoutter le jus et à laisser mijoter 10 minutes, puis à ajouter le sirop et à laisser mijoter 10 minutes supplémentaires. Versez ensuite dans des bouteilles ou des bocaux, stérilisez, fermez hermétiquement et conservez au réfrigérateur. Ce jus se conserve à température ambiante.

Alcool
Pour la liqueur vous aurez besoin de :
- sucre - 400 g;
- vodka - 500 g;
- baies - 500 g.
Les baies, mixées ou moulues, sont placées dans un récipient en verre et recouvertes de vodka. Après 4 à 5 jours, le mélange est filtré, sucré et chauffé sans bouillir jusqu'à dissolution complète du sucre. La liqueur de myrtille est ensuite mise en bouteille et bouchée.
Vin
Le vin est élaboré par fermentation naturelle. Les baies non lavées sont écrasées avec du sucre et laissées à fermenter 3 à 4 jours à température ambiante, en remuant une fois par jour. Lorsqu'une mousse et une odeur acide apparaissent, un joint d'étanchéité est inséré dans la bouteille et le vin est laissé à macérer 30 à 35 jours supplémentaires à l'abri de la lumière. Une fois la mousse retombée, le vin est filtré, mis en bouteille et scellé hermétiquement. Il est ensuite élevé au frais pendant 3 à 6 mois supplémentaires.
Une autre recette se compose des ingrédients suivants :
- myrtilles - 5 kg;
- raisins secs non lavés - 100 g;
- acide citrique - 20 g;
- sucre - 2 kg;
- eau - 5 l.

Les raisins secs servent de filet de sécurité lorsque les myrtilles manquent de levures sauvages, éventuellement emportées par la pluie. L'acide citrique favorise la fermentation, préservant l'acidité du moût et permettant un stockage ultérieur.
Les baies non lavées et écrasées sont mélangées avec 500 g de sucre et le reste des ingrédients dans un récipient à large ouverture. Après 3 à 4 jours, le liquide est filtré dans une cuve de fermentation, en laissant vide au moins un quart du volume. Jeter la pulpe. Ajouter 500 g de sucre, remuer, installer un barboteur et laisser à température ambiante.
Après 4 à 5 jours, videz un verre de liquide du récipient, dissolvez-y 500 g de sucre et reversez le tout. Après 4 à 5 jours supplémentaires, répétez l'opération. Une fois la fermentation terminée (après 40 à 60 jours), le vin devient clair et un dépôt se forme au fond. Videz le liquide à l'aide d'un tube, en laissant le dépôt intact.
Si après 60 jours le vin est encore en fermentation, il faut le vider des sédiments et le laisser sous un joint d'eau à la même température.
À ce stade, le vin est dégusté et, si nécessaire, on y ajoute du sucre et de l'alcool. Le vin vieillit en cave pendant 3 à 6 mois supplémentaires. Le vin produit 5 litres, titrant entre 10 et 12 % vol.

Confiture
Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- myrtilles surgelées ou fraîches - 600 g;
- citron - ½;
- sucre - 200 g;
- pectine - 20 g.
Mélangez les fruits rouges avec le sucre, pressez un demi-citron et ajoutez la pectine. Après 30 minutes, mélangez et enfournez dans une machine à pain pendant 1 heure à la puissance appropriée. Si vous n'avez pas de machine à pain, faites bouillir les fruits rouges avec un peu d'eau pendant 10 minutes. Passez ensuite au tamis.

Gelée
Pour la gelée, prenez :
- eau - 1 l;
- sucre - 1 c. à soupe;
- gélatine - 2 des. l.;
- jus de myrtille - 1 c. à soupe
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faire bouillir le sirop, ajouter le jus et la gélatine, verser dans des bols et réserver au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures.
Myrtilles, réduites en purée avec du sucre sans cuisson
Pour cette recette prenez :
- baies - 1 l;
- sucre - 1 l.
Broyez les baies dans un mixeur ou un hachoir à viande, ajoutez le sucre, mélangez et laissez reposer 2 heures en remuant de temps en temps jusqu'à dissolution complète du sucre. Versez le mélange dans des bocaux propres et secs et conservez au réfrigérateur.

Fonctionnalités de stockage
Il est préférable de conserver les bocaux de confiture à la cave ou au réfrigérateur. Si la confiture a tourné ou moisi, il faut la retirer délicatement et la faire bouillir à nouveau avec du sucre. Si elle a fermenté, elle peut être utilisée pour faire du vin.











