Les propriétés bénéfiques et les contre-indications de la chicorée, à quoi sert la fleur et comment la prendre

Cette plante vivace de la famille des Astéracées prospère aussi bien sous les tropiques que sous les latitudes tempérées. La chicorée pousse sur pratiquement tous les continents, à l'exception de l'Antarctique, et prospère sur les îles des océans Atlantique et Pacifique. On la trouve au bord des routes, dans les clairières et dans les potagers abandonnés. Dans l'Antiquité, on préparait des potions à base de chicorée. Les propriétés bénéfiques et les contre-indications de la plante étaient décrites dans des papyrus égyptiens bien avant notre ère. La chicorée était utilisée pour se protéger des morsures de serpent et soigner les maladies.

Description de la plante

Cette plante vivace, dont les propriétés médicinales étaient louées par Avicenne, possède une racine charnue pouvant atteindre 1,5 mètre de long. Des rameaux ramifiés partent de la tige. Les feuilles pennées, effilées à la base, forment une rosette.

Les fleurs bisexuées de la chicorée, jusqu'à 50 par plante, ont une corolle bleue à 5 dents. Elles se forment à l'aisselle des feuilles, au sommet de la plante vivace. La chicorée est une plante mellifère qui attire les insectes utiles. La floraison débute en juin et se termine en septembre. Après la pollinisation, un ovaire se forme, d'où émerge un fruit.

Les bienfaits et les inconvénients de la chicorée

Les feuilles, les tiges et les fleurs possèdent toutes des propriétés médicinales, mais ce sont les racines qui en possèdent le plus. Elles aident la plante à survivre dans des conditions défavorables.

Les fleurs de chicorée sont riches en glycosides, les graines en huiles grasses et les jeunes feuilles en carotène et en composés calciques. Comme les racines, elles contiennent de l'insuline.

La plante contient de la riboflavine, de la vitamine C et des substances amères, ainsi que des macronutriments sous forme de :

  • glande;
  • cuivre;
  • zirconium;
  • nickel.

fleur de chicorée

Une décoction de racines de cette plante vivace réduit la glycémie grâce à sa richesse en insuline. Cette plante est très bénéfique pour les diabétiques. La boisson améliore la digestion, apaise les nerfs et soulage l'insomnie.Les compresses à base de cette plante vivace soulagent les douleurs articulaires et réduisent l'inflammation des ganglions lymphatiques. Une infusion chaude de racine a un effet négatif sur les microbes nocifs.

La chicorée élimine les toxines, aide à traiter l'anémie, les maladies rénales et oculaires, et améliore le tonus vasculaire. À consommer :

  1. La peau devient élastique.
  2. Les rougeurs et les éruptions cutanées disparaissent.
  3. Les cheveux poussent mieux.

Bien que la plante possède de nombreuses propriétés curatives, elle peut également être nocive.

fleur de chicorée

Les remèdes à base de chicorée sont déconseillés aux personnes allergiques aux plantes à fleurs. Les infusions sont déconseillées aux personnes souffrant de varices, car elles augmentent la tension sur les vaisseaux sanguins. La plante étant un stimulant, les personnes souffrant de troubles nerveux sévères doivent éviter les remèdes à base de chicorée.

Façons d'utiliser la chicorée

La poudre soluble de la chicorée est utilisée pour parfumer les desserts et les crèmes, et ajoutée à la pâte pour rehausser la couleur des pâtisseries. Une infusion se prépare en versant 15 cuillères à soupe de la plante broyée dans un thermos et en ajoutant 4 tasses d'eau bouillante. Buvez-en quatre fois par jour pour traiter l'incontinence urinaire, la dysbactériose et les troubles métaboliques. La chicorée est mélangée à du café nature et consommée pour saturer l'organisme en insuline, en macronutriments et en acides, ainsi que pour faire le plein de vitamines.

chicorée brassée

Le jus de chicorée aide à lutter contre l'anémie. Les tiges et les feuilles sont coupées avant la floraison, lavées à l'eau bouillante et hachées. Après avoir extrait le liquide, le jus est laissé mijoter quelques minutes. Buvez une cuillère à café du mélange deux ou trois fois par jour, mais les résultats ne seront visibles qu'au moins un mois plus tard.

Une décoction utile aux diabétiques est préparée à partir de 2 tasses d'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de racine à feu doux pendant une heure.

Pour booster votre énergie, buvez une tisane en poudre instantanée avec du miel, du lait, de la crème ou de la cannelle. En cas de problèmes pancréatiques ou d'hyperglycémie, écrasez des feuilles de stévia et de chicorée, versez-les dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Ajoutez du citron et du miel à l'infusion. La poudre instantanée est obtenue par séchage à 150 °C. Un extrait liquide, riche en composants bénéfiques, est produit par évaporation à 100 °C.

chicorée brassée

Comment préparer la chicorée ?

Avant la cuisson, l'herbe hachée est moulue dans un moulin à café. Elle peut être utilisée pour préparer une tisane tonique, tout comme la poudre soluble :

  1. Une cuillerée de la plante est versée dans un verre d’eau fraîche.
  2. Mettre sur feu doux.
  3. Laissez cuire environ trois minutes.
  4. Le liquide décanté est filtré.
  5. Ils boivent la boisson avec du lait.

Une tisane saine et revigorante est préparée à partir de racines de chicorée entières, lavées, séchées, hachées, torréfiées et infusées. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de poudre soluble à une tasse d'eau bouillante.

chicorée brassée

La chicorée dans la médecine populaire

La décoction de plantes est utilisée depuis longtemps pour traiter le rhume. La racine était déterrée, soigneusement lavée et écrasée. On versait environ 10 grammes de ce mélange dans un verre d'eau et on laissait bouillir pendant 20 minutes. On en buvait ½ tasse trois fois par jour. En médecine alternative, on infusait 15 grammes de chicorée avec la même quantité de cynorhodon et on en buvait trois fois par jour, à raison de 40 à 50 ml à la fois.

Pendant la ménopause, versez une cuillerée de racine hachée dans une casserole, ajoutez une tasse d'eau chaude, faites bouillir 10 minutes et laissez mijoter une heure. Prenez 60 ml du remède pendant 20 jours. Pour l'eczéma, les abcès, les brûlures et les dermatites, appliquez une décoction composée de 750 ml d'eau chaude, d'une cuillerée de tiges et de feuilles, et de deux racines finement hachées. Laissez mijoter 15 minutes. On le prend également avec du miel pour traiter les affections hépatiques.

fleur de chicorée

Pour la tuberculose, prenez toutes les parties de la chicorée avec de la reine-des-prés et de l'agripaume dans un rapport de 3:1:1. Ajoutez 500 ml d'eau bouillante à 5 cuillères à soupe de chaque plante et laissez infuser une heure. Prenez 120 ml du mélange, accompagné d'un comprimé de mumiyo.

Contre-indications et effets secondaires

La chicorée contient divers composants, et une intolérance à l'un d'eux peut provoquer une réaction allergique. La prudence est de mise lors de la consommation de tisane à base de poudre instantanée en cas de bronchite, car elle peut aggraver la toux. Les décoctions et infusions de chicorée sont déconseillées aux personnes souffrant de :

  • asthme;
  • ulcère à l'estomac;
  • gastrite;
  • dyskinésie de la vésicule biliaire.

Il est conseillé d'arrêter de boire cette plante si vous ressentez des étourdissements, des nausées sévères, une accélération du rythme cardiaque ou une faiblesse après l'avoir bue. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter toute consommation excessive de cette plante.

Le thé de la plante stimule l’appétit ; si l’on est sujet à l’obésité, en boire régulièrement peut entraîner une prise de poids importante.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre