Les propriétés bénéfiques et les contre-indications de la plante de rhubarbe et son utilisation dans le traitement des maladies

Après un long hiver, la rhubarbe est l'une des premières plantes à apparaître au jardin. Ses propriétés bénéfiques sont connues depuis longtemps en médecine traditionnelle et populaire et sont utilisées avec succès pour traiter certaines maladies. Sa popularité réside dans sa composition chimique équilibrée et ses faibles contre-indications et effets secondaires.

Description de la rhubarbe

Cette plante utile appartient à la famille du sarrasin et possède une histoire séculaire. Les premières mentions écrites de cette plante remontent à 3000 av. J.-C. La rhubarbe était connue dans les pays asiatiques, et en Chine, ses propriétés médicinales étaient utilisées dans la médecine traditionnelle.

Aujourd'hui, la science connaît plus de 20 espèces de cette plante herbacée, dont certaines sont utilisées comme aliment, tandis que d'autres sont utilisées par la médecine officielle et les produits pharmaceutiques dans la création de produits médicinaux.

La description de la rhubarbe peut être caractérisée comme suit :

  • Plante herbacée vivace (peut pousser et se développer au même endroit pendant environ 5 à 7 ans).
  • La hauteur atteint 2,5 mètres, cependant, les spécimens de 1,5 mètre sont plus courants.
  • Le rhizome est puissant, ramifié et situé verticalement.
  • Les tiges poussent rapidement, sont droites et présentent des rayures longitudinales rougeâtres.
  • Il fleurit avec de petites fleurs blanches, rassemblées en panicules.
  • Le fruit de la rhubarbe est une noix triangulaire de couleur brun rougeâtre.
  • Les feuilles de la zone racinaire sont charnues, d’un vert riche et très juteuses.

rhubarbe au jardinLes jeunes pétioles sont utilisés pour l'alimentation ; ils ont une odeur et un goût spécifiques avec une légère amertume et des notes d'astringence. Les racines et les rhizomes de la plante, récoltés à l'automne, sont utilisés en médecine. La rhubarbe fleurit à la mi-juillet et toutes les parties aériennes meurent pendant l'hiver.

La plante est particulièrement populaire aux États-Unis et en Europe occidentale. Là, on la cultive dans les jardins et on l'utilise comme matière première pour les confitures et les compotes, ainsi que pour garnir les tartes et les brioches.

Rhubarbe Tangut

Propriétés bénéfiques

Les propriétés pharmacologiques de la rhubarbe sont déterminées par sa composition chimique, qui contient les substances suivantes :

  • tannoglycosides;
  • acide chrysophanique;
  • substances résineuses;
  • sodium;
  • calcium;
  • fer;
  • cendre;
  • fibres alimentaires;
  • phosphore;
  • manganèse;
  • cuivre.

La plante a également une teneur importante en acide ascorbique et contient également des vitamines B4, B2, B1, A, K et E.

Sa faible teneur en calories (seulement 20 kcal pour 100 grammes) permet à la rhubarbe d'être consommée par les personnes en surpoids et celles qui suivent un régime.

Les propriétés bénéfiques et médicinales de la culture peuvent être attribuées aux éléments suivants :

  • Laxatif et stimulant du péristaltisme intestinal.
  • Astringent et antiseptique.
  • Anti-inflammatoire et kératolytique.
  • Vasoconstricteur.
  • Stimulant de l'appétit et cholérétique.
  • Tonique général et immunomodulateur.

Toutes ces caractéristiques de la plante se manifesteront pleinement si vous suivez les règles d'utilisation et les éventuelles contre-indications d'utilisation.

rhubarbe au jardin

Indications d'utilisation

Les médecins recommandent souvent la rhubarbe dans le cadre d'un traitement complet contre la constipation et l'atonie intestinale, comme cholérétique et laxatif. Les ingrédients de la rhubarbe aident à ramollir les selles et à faciliter le transit intestinal, ce qui est particulièrement efficace en cas d'hémorroïdes.

Les produits à base de plantes sont également largement utilisés en dermatologie pour traiter les affections cutanées, notamment le psoriasis. La chrysarobine, un composant de la rhubarbe, contribue à une rémission durable de la maladie et à réduire l'inconfort et les symptômes.

En outre, des préparations contenant la racine de la plante sont prescrites pour le renforcement général de l'organisme en cas de tuberculose, d'anémie ferriprive et de maladies du système digestif.

Il est intéressant de noter que les Grecs anciens furent les premiers en Europe à utiliser les propriétés médicinales de la rhubarbe ; en Russie, la culture ne s’est répandue qu’au milieu du XVIIIe siècle.

Façons d'utiliser la rhubarbe

Les usages de cette plante vivace ne se limitent pas à la cuisine ; la pharmacopée moderne propose de nombreuses préparations à base de rhubarbe. Parmi les formes médicinales les plus couramment utilisées, on trouve :

  1. Extrait de rhubarbe. C'est une poudre grossière, jaunâtre, au goût légèrement amer. Utiliser 1 à 2 grammes pour traiter la constipation.
  2. Comprimés. Ronds, de couleur brun-jaune, prescrits en doses de 1 à 2 comprimés pour le traitement de la constipation chronique. À prendre une fois le soir, après les repas.
  3. Teinture alcoolique à base de rhizome. Prescrite uniquement aux adultes, elle a un goût amer et une odeur particulière.
  4. Pour les enfants, les médecins recommandent d’utiliser la rhubarbe sous forme de sirop ; elle aide à lutter contre les troubles intestinaux, les flatulences et la constipation.

Avant de décider d’utiliser une forme posologique particulière, il vaut la peine de consulter un médecin pour obtenir des conseils et calculer le dosage correct.

apparition de la rhubarbe

Contre-indications

Certaines maladies et affections contre-indiquent formellement l'utilisation de la plante. Parmi celles-ci :

  • cholécystite;
  • péritonite et appendicite aiguës;
  • grossesse et allaitement;
  • perforation d'ulcère et saignement gastrique.

Si vous ignorez ces contre-indications, vous risquez d’aggraver votre santé et d’aggraver l’évolution de la maladie.

appendicite

Recettes de médecine traditionnelle

Pour utiliser la plante afin de traiter des maladies, nul besoin d'acheter des médicaments. Vous pouvez également préparer un remède maison :

  1. Décoction. Prenez une cuillère à soupe de rhizome écrasé et versez dessus 250 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes au bain-marie, laissez refroidir et filtrez. Prenez 10 ml avant de vous coucher pendant une semaine. Ce remède soulage la constipation chronique et les flatulences.
  2. Teinture. Préparez 200 ml d'alcool isopropylique à 70 %. Prenez 20 grammes de racine de rhubarbe et de racine d'acore, et ajoutez la même quantité de gentiane séchée. Versez l'alcool sur les ingrédients et laissez reposer 10 jours. Filtrez et consommez 1 cuillère à soupe par jour après les repas pour soulager la constipation.

Peu importe les bienfaits de la rhubarbe, elle ne sera bénéfique que si son utilisation est convenue avec votre médecin.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Inna

    J'ai nourri la rhubarbe avec ce produit BioGrow – un bioactivateur de croissance pour les plantes. Il a commencé à pousser si bien ! Je ne m'attendais même pas à un tel effet. Maintenant, je ne sais plus quoi en faire. Je vais faire une teinture à partir de maintenant.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre