Description botanique des variétés et types de chicorée, propriétés bénéfiques et contre-indications

La chicorée, une plante herbacée de la famille des Astéracées, est réputée pour ses bienfaits pour la santé. Ses racines servent à préparer du « café » sain et des infusions médicinales, et ses feuilles sont ajoutées aux salades. Les apiculteurs l'utilisent comme plante mellifère. Les variétés de chicorée cultivées, arrivées en Russie depuis la Méditerranée, ont suscité l'intérêt des jardiniers amateurs. De discrètes fleurs bleues sur de hautes tiges fines sont de plus en plus présentes dans les jardins.

Description générale de la plante

La chicorée commune est une plante vivace ; les variétés à feuilles sont cultivées pendant deux ans. Elle se caractérise par une racine robuste pouvant atteindre 60 cm de long. Sa tige est rugueuse, verte au toucher, dressée et haute. Dans des conditions favorables, elle peut atteindre plus d'un mètre de long. Les feuilles dentelées qui poussent à la base sont plus grandes que les feuilles lancéolées à mi-tige situées plus près du sommet.

Les fleurs bleues ou blanches, solitaires ou groupées, sont éphémères. Mais après la chute des pétales en forme de rayon, d'autres bourgeons s'ouvrent. La floraison se poursuit pendant les trois mois d'été, jusqu'en septembre. L'akène, formé à partir de l'ovaire, contient de petites graines qui, après maturité, sont dispersées par le vent près de la plante mère.

Toutes les variétés de chicorée sont amères, ce qui donne au goût un piquant particulier.

Effet sur le corps

Les bienfaits de la chicorée pour la santé sont indéniables. Cette plante herbacée est utilisée sous diverses formes. Une boisson à base de racines est consommée pour améliorer la digestion. Les décoctions sont utilisées pour traiter les affections cutanées et comme cholérétique. Les feuilles de chicorée sont riches en vitamines.

Malgré tous ses avantages et bienfaits, la plante présente un certain nombre de contre-indications.

À propos des avantages

La chicorée a des propriétés diurétiques, cicatrisantes, antibactériennes et cholérétiques, ce qui détermine son inclusion dans la thérapie complexe des maladies suivantes :

  • cholécystite, cirrhose, hépatite ;
  • lithiase urinaire, cystite, néphrite;
  • entérite, colite, dysbactériose;
  • syndrome de fatigue chronique;
  • hyperhidrose;
  • furonculose, eczéma;
  • arthrose;
  • gastrite avec acidité élevée;
  • hypertension.

Chicorée : bienfaits et inconvénients

Les propriétés bénéfiques de la plante sont dues à sa composition chimique et à une substance spéciale, l'inuline, qui a les effets suivants sur l'organisme :

  • abaisse le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques ;
  • active la croissance du tissu osseux;
  • régule le métabolisme des lipides, stimulant le métabolisme ;
  • élimine les toxines, les scories, les sels de métaux lourds ;
  • stimule l'activité cardiaque, traite l'arythmie ;
  • augmente la protection immunitaire;
  • améliore la santé du foie;
  • aide à absorber le calcium.

Outre l'inuline, la chicorée est riche en acide ascorbique, en carotène et en pectine. Des minéraux comme le potassium, le calcium et le fer sont bénéfiques pour les problèmes cardiaques et articulaires, ainsi que pour l'anémie. Une salade de légumes verts à feuilles apporte des nutriments à l'organisme et aide les femmes enceintes à lutter contre les nausées matinales. Une boisson à base de chicorée coupe l'appétit et élimine l'excès de liquide.

fleur de chicoréeLes nutritionnistes recommandent de boire la boisson à jeun sous sa forme pure sans additifs le matin et le soir.

Y a-t-il des contre-indications ?

La chicorée est nocive pour l'organisme lorsqu'elle est consommée de manière incontrôlée par les personnes en bonne santé et celles atteintes de maladies chroniques systémiques. La plante provoque :

  • exacerbation des varices et des hémorroïdes, car elle dilate les vaisseaux sanguins :
  • insomnie;
  • abaisser la pression artérielle en cas d'hypotension ;
  • réactions allergiques à des niveaux accrus d’acide ascorbique, pollen d’Asteraceae ;
  • formation de calculs rénaux, goutte, polyarthrite rhumatoïde en raison de la teneur en oxalate ;
  • prise de poids excessive causée par une augmentation de l’appétit ;
  • toux chez les patients atteints de maladies pulmonaires ;
  • complications lors d'une exacerbation de gastrite.

chicorée au jardin

Les médecins ne recommandent pas de boire de la chicorée pendant la prise d’antibiotiques ou d’inclure le produit dans l’alimentation des enfants de moins de trois ans.

Variétés de chicorée

La racine de chicorée commune, une mauvaise herbe, est utilisée pour faire du « café ». Les laitues à feuilles, dont les meilleures sont l'endive, la witloof et la rouge, entrent dans la composition de salades et d'accompagnements riches en vitamines. Ces variétés sont cultivées dans les jardins et en pots sur les rebords de fenêtre.

Salade de witloof

La propagation de la chicorée witloof en Europe a commencé en Belgique, d'où son autre nom, « chicorée belge ». Grâce à sa tolérance au froid, on la plante dans les massifs au début du printemps, avec d'autres salades.

L'année de la plantation, la plante bisannuelle produit un puissant légume-racine blanc jusqu'à 6 cm de diamètre avec une rosette de feuilles, qui sont utilisées comme nourriture après un trempage préalable.

À partir de la racine hivernée, l'année suivante pousse une tige atteignant 1,5 m, sur laquelle fleurissent des fleurs bleues, rassemblées dans des paniers d'inflorescences.

À partir de la racine de witloof déterrée à l'automne, on fait pousser de petites têtes de chou allongées de couleur blanche avec un sommet jaunâtre ou vert. Les Européens apprécient cette variété pour la possibilité de consommer un produit riche en vitamines tout au long de l’hiver.

racines de witloof

Endive

Cette variété, qui aime l'humidité et préfère les sols riches en humus, ressemble à la laitue. Ses feuilles pâles, crème, jaunes ou vertes, forment une rosette et forment des têtes lâches. La racine est ligneuse, ramifiée et courte. Les feuilles, longues de 10 cm, présentent une texture lisse, frisée et profondément découpée. L'intybine qu'elle contient lui confère sa saveur piquante et légèrement amère.

L'endive est particulièrement répandue en Méditerranée. Ses feuilles sont utilisées en wraps pour rôtir viandes et poissons, et ajoutées aux soupes, salades et accompagnements. La variété est plantée à la fin du printemps et récoltée à l'automne. Un mois après la récolte de la pomme, la racine est plantée en pot pour le forçage.

Chicorée rouge

La chicorée rouge, ou radicchio, produit des têtes denses et sphériques de couleur rouge foncé ou bordeaux. La plante ressemble au chou blanc.

chicorée rouge

Les Italiens, où cette variété est très appréciée, consomment les feuilles crues, préservant ainsi leurs nutriments, ou les font rôtir. La cuisson transforme le goût du radicchio, passant d'un goût de noisette amer à un goût épicé et sucré. Grâce à sa faible teneur en calories (20 kcal pour 100 g), il est considéré comme un produit diététique. La plante utilise une méthode de culture inhabituelle : elle est cultivée à l'obscurité, empêchant la photosynthèse. Grâce à sa tête dense, elle conserve son aspect et sa saveur d'origine pendant 14 jours de stockage.

Ordinaire

La tige très ramifiée de cette plante herbacée vivace atteint 1,2 m de haut. La racine est large (4 cm de diamètre) et longue (150 cm). La forme des feuilles varie selon leur position sur la tige. Les feuilles basilaires sont pennées, à bords dentelés et s'amincent vers la base. Les feuilles médianes et supérieures sont lancéolées. La chicorée commune produit de délicates fleurs bisexuées d'un bleu intense dès début juin et continue de fleurir jusqu'à fin août ou début septembre. L'akène, long de 3 mm, présente une forme prismatique irrégulière.

La plante pousse à l'état sauvage comme mauvaise herbe en lisière de forêt, dans les champs, le long des routes et dans les ravins. Choisir une variété de chicorée est une question de goût, mais toute variété contient un complexe de vitamines et de minéraux essentiels à l'organisme, ainsi que de l'inuline, aux nombreuses propriétés médicinales.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre