- Qu'est-ce que la roquette et à quoi ressemble-t-elle ?
- Variétés adaptées à la culture en pleine terre à la datcha
- Les flèches de Cupidon
- Une curiosité
- Poker
- Olivetta
- Spécificités de la culture de la roquette
- Dates de plantation
- Préparation du matériel de plantation avant la plantation
- Préparation du sol pour les cultures
- Schéma et processus de plantation en pleine terre
- Que puis-je planter à côté ?
- Soins supplémentaires de la plante
- Température
- Arroser et fertiliser la culture
- Désherber et ameublir le sol de la roquette
- Est-il possible de tailler ?
- Ravageurs, maladies et méthodes de lutte
- Maladies
- Insectes nuisibles
- Propagation de la roquette
- Nuances de plantation dans différentes régions
- Collecte et stockage des légumes verts
- Problèmes potentiels lors de la croissance
- Conclusion
Beaucoup pensent que les potagers ne servent qu'à cultiver des légumes, mais c'est faux. La roquette, une plante herbacée, a récemment gagné en popularité. Elle est souvent utilisée en cuisine pour créer des plats sains. Avant de planter cette herbe, il est important de comprendre les subtilités de sa culture et de son entretien en extérieur.
Qu'est-ce que la roquette et à quoi ressemble-t-elle ?
La roquette est une plante herbacée courante, souvent cultivée par les jardiniers, aussi bien en serre qu'en pleine terre. Elle est utilisée dans les salades de légumes et autres plats sains.
Avec des soins appropriés, cette plante peut atteindre 40 à 50 centimètres de hauteur. Sa tige est droite et ses petites feuilles vertes. À la fin du printemps, de petites inflorescences, parfois violettes ou jaunâtres, apparaissent sur les tiges. En juin, des gousses brunâtres se forment sur les semis.
Variétés adaptées à la culture en pleine terre à la datcha
Il existe quatre variétés courantes qui sont recommandées pour la plantation et la culture à la maison.
Les flèches de Cupidon
Certains jardiniers choisissent de planter et de cultiver des Flèches de Cupidon dans leurs jardins. Cette variété compacte et basse peut atteindre trente centimètres. C'est pourquoi certains la cultivent dans des pots, des jardinières et autres contenants compacts. Les Flèches de Cupidon ont des tiges dressées avec une rosette allongée à la base. Pendant la floraison, la roquette présente des fleurs jaunes.
La saison de croissance dure un mois et demi, période durant laquelle la récolte est effectuée..

Une curiosité
La Dikovinka convient aux amateurs de plantes herbacées miniatures. Même avec des soins appropriés et une culture en serre, les semis ne dépasseront pas vingt centimètres de hauteur. La plante possède une tige principale pubescente et dressée, avec des feuilles ovales. La floraison débute fin mai, avec l'apparition de fleurs crème sur les semis.
Le buisson cultivé est le plus souvent utilisé en cuisine, comme additif aux salades.
Poker
Il s'agit d'une autre variété de roquette basse et courante, appréciée des jardiniers. La principale caractéristique du Poker est sa précocité. La plante atteint sa pleine maturité 20 à 25 jours après l'apparition de la première feuille sur le plant. Plantés et cultivés dans un endroit bien éclairé, les jeunes plants se couvriront d'un feuillage verdâtre et dense.

La floraison du poker commence en mai et se poursuit jusqu'au début juillet, lorsque toutes les fleurs des semis sont fanées.
Olivetta
Cette plante herbacée polyvalente peut être cultivée aussi bien au jardin qu'en intérieur. Les graines sont semées mi-avril, de sorte que les jeunes plants commencent à fleurir fin mai. L'Olivetta, comme beaucoup d'autres variétés de roquette, est basse. Le buisson n'atteint que 17-18 centimètres. C'est pourquoi certains jardiniers choisissent de la planter dans des pots spéciaux.
La principale différence entre l'Olivetta et les autres variétés est le goût amer des feuilles avec un léger arôme de noisette.
Spécificités de la culture de la roquette
Il est important de se familiariser avec les recommandations de semis de la plante. Seules des pratiques agricoles appropriées vous permettront de planter et de faire pousser des semis sains.
Dates de plantation
Tout d'abord, il est important de comprendre le meilleur moment pour planter la roquette. L'avantage de la roquette est qu'elle peut être plantée plusieurs fois au cours de la saison. Les experts recommandent de commencer le semis lorsque la couche supérieure du sol a atteint 15 °C. Il est déconseillé de planter les graines dans un sol froid, car cela ralentirait la croissance des semis.

Beaucoup de gens commencent à planter en avril, mais certains le font en juillet. La roquette est plantée en été pour avoir le temps de mûrir en septembre.
Préparation du matériel de plantation avant la plantation
Avant de planter des graines, il faut les préparer. Les experts recommandent de les désinfecter au préalable pour s'assurer qu'elles sont exemptes de pathogènes. Une solution diluée de permanganate de potassium convient parfaitement. Trempez les graines dans le mélange préparé pendant quinze minutes maximum. Rincez-les ensuite à l'eau et séchez-les sur une serviette.
Il n'est pas nécessaire de traiter les graines avec des stimulants de croissance, car elles germent bien sans eux.
Préparation du sol pour les cultures
La roquette doit être semée à l'endroit le plus adapté. Les jeunes plants ne doivent pas être plantés à l'ombre, car ils se développent mieux au soleil. Il est donc recommandé de choisir un emplacement bien ensoleillé. Lors du choix du site de plantation et de culture, tenez compte des caractéristiques du sol.

Le sol adapté à la roquette doit avoir les caractéristiques suivantes :
- fertilité élevée;
- relâchement;
- faible niveau d'acidité.
Avant la plantation, la zone est déterrée et fertilisée avec de la matière organique et des composés minéraux.
Schéma et processus de plantation en pleine terre
Avant de planter de la roquette dans votre jardin, il est important de comprendre les aspects clés de la plantation. Semez les graines dans des trous préalablement creusés. Les experts déconseillent de les creuser trop profondément, car cela retarderait l'apparition des premières pousses. Chaque trou ne doit pas dépasser deux centimètres de profondeur. Espacez-les d'environ quarante centimètres. Évitez de planter les semis trop près les uns des autres pour éviter qu'ils ne se fassent de l'ombre.

Que puis-je planter à côté ?
La croissance des jeunes plants est influencée par les plantes environnantes. Par conséquent, avant de cultiver la roquette, il est important de réfléchir aux plantes à proximité desquelles elle peut être plantée. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter cette plante herbacée près des carottes, des buissons de menthe, du céleri, de l'aneth, des oignons et des pommes de terre. Il est déconseillé de la planter près des arbousiers, car la roquette y pousse plus lentement.
Soins supplémentaires de la plante
Nous devons comprendre comment prendre soin correctement des semis afin qu’ils poussent mieux.
Température
Pour prolonger la saison de croissance, surveillez les températures. Les températures optimales sont de 14 à 15 °C. Des températures plus basses ralentiront considérablement le développement des semis.

Les graines sont donc semées entre le milieu et la fin du printemps, lorsque l'air et le sol sont bien réchauffés. Même de courtes gelées peuvent tuer la roquette.
Arroser et fertiliser la culture
Cette plante herbacée apprécie l'humidité et nécessite donc un arrosage régulier. Pour éviter que le sol ne se dessèche, arrosez-la au moins quatre fois par semaine. Pour l'arrosage, utilisez de l'eau tiède à température ambiante.
Il est également nécessaire d'ajouter régulièrement de l'engrais au sol. La roquette est fertilisée avec un mélange de fumier et de fientes de poulet.
Désherber et ameublir le sol de la roquette
Pour améliorer la croissance, il faudra ameublir régulièrement le sol autour des semis. Effectuez cette opération après chaque arrosage pour éviter que le sol ne devienne croûteux.

Il est également nécessaire de désherber régulièrement la zone et de la débarrasser des mauvaises herbes. Il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine. Sans désherbage, la zone sera envahie par les mauvaises herbes, principales vecteurs de maladies fongiques.
Est-il possible de tailler ?
Beaucoup de personnes n'ayant jamais cultivé de roquette se demandent s'il est possible de la tailler. Pour favoriser une meilleure croissance, les grandes rosettes doivent être entièrement taillées. Les petites rosettes ne sont taillées que partiellement, et non complètement. En été, la procédure doit être effectuée le matin ou le soir.
Ravageurs, maladies et méthodes de lutte
La roquette, comme beaucoup d'autres plantes herbacées, est sensible aux ravageurs et aux maladies. Seul un traitement rapide des plants nouvellement plantés permettra de les protéger des insectes et des maladies.

Maladies
La plante est souvent atteinte de maladies fongiques, qui peuvent se développer en sol humide. Le jaunissement de la tige et le flétrissement des feuilles indiquent le développement de la maladie. De petites cloques blanches peuvent également apparaître à la surface du feuillage. Dès les premiers signes de maladie, toutes les plantes infectées doivent être traitées avec des antifongiques.
Insectes nuisibles
Si les semis sont cultivés en extérieur, ils sont sensibles aux attaques de moucherons et autres nuisibles. Pour les protéger, traitez-les avec des solutions d'absinthe séchée. Les fanes de pommes de terre et de tomates peuvent aider à lutter contre les altises.

Propagation de la roquette
De nombreux jardiniers multiplient la plante par semis. Pour ce faire, les graines sont récoltées sur les semis cultivés en été et conservées dans une pièce chaude jusqu'au printemps. Au printemps, les graines récoltées sont désinfectées, trempées et plantées en extérieur.
Nuances de plantation dans différentes régions
La plantation de la roquette varie selon les régions. Dans la région de Moscou, la plantation et la culture de cette plante sont assez faciles. Il suffit de semer les graines en avril ou mai et d'attendre la germination. En Sibérie et dans d'autres régions du nord, la culture de la roquette est plus difficile en raison des conditions climatiques. Il faudra la couvrir avec des matériaux spéciaux pour la protéger du gel.

Collecte et stockage des légumes verts
Il est crucial de récolter les feuilles rapidement, car elles jaunissent et perdent leur saveur avec le temps. Même si le processus de récolte est très simple, il est important de se familiariser avec celui-ci. Les feuilles doivent être coupées avec soin pour éviter de les abîmer.
Vous ne pouvez pas arracher les feuilles avec vos mains ; il est préférable d'utiliser pour cela un couteau bien aiguisé ou des ciseaux.
Les graines sont également récoltées lors de la coupe des feuilles. Elles peuvent être récoltées jusqu'à la fin de l'été.
Problèmes potentiels lors de la croissance
Il arrive qu'une plante monte en graines. Cela se produit lorsque les semis sont mal cultivés. Si les feuilles sont couvertes de petits trous, cela signifie que le semis manque de nutriments et d'humidité. Les maladies et les ravageurs peuvent également causer des problèmes pendant la culture.
Conclusion
Certains jardiniers choisissent de planter de la roquette dans leur jardin. Avant de cultiver ces plants, il est important de comprendre les variétés populaires et de savoir comment les planter et les cultiver.











