- Description générale du pâtisson
- Variétés de plantes populaires
- Spécificités de la culture des plantes
- Préparation du matériel de plantation
- Planter des semis
- Plantation directement dans le sol
- Planter des graines dans une serre
- Les subtilités de l'entretien des courges
- Règles d'arrosage
- Desserrage et paillage
- Pollinisation des plantes
- Formation des plantes
- Les bases de la fertilisation des courges au jardin
- Traitement des plantes contre les maladies et les ravageurs
- Problèmes potentiels lors de la croissance
- Récolte et conservation des courges
Certaines cultures légumières sont très difficiles à cultiver. Ce n'est pas le cas des courges. Même un jardinier débutant peut récolter une récolte abondante de ces fruits sains. Cultiver et entretenir des courges en extérieur ne nécessite aucune connaissance agricole particulière. Il suffit de choisir la bonne variété et de la planter au bon moment.
Description générale du pâtisson
Cette plante herbacée annuelle a été développée par des obtenteurs. Ce membre de la famille des Cucurbitacées est absent à l'état sauvage. De l'extérieur, la plante, avec ses grandes feuilles, ressemble à une courgette. Cependant, elles diffèrent par la forme de leurs fruits, les citrouilles. Les courges ressemblent à des assiettes ou à des tartes rondes. Ce n'est pas un hasard si le mot « pâté » signifie « tarte ».
Les courges thermophiles poussent bien dans les climats chauds et humides. Leurs fleurs sont grandes et solitaires. Il existe des variétés à fleurs unisexuées et des variétés monoïques, dont les pistils et les étamines sont regroupés dans une seule « maison ». Ces légumes sont donc capables d'autopollinisation. Leur chair ressemble à celle de la courgette par son goût et sa consistance. Leurs fruits sont utilisés dans la préparation de plats diététiques adaptés aux personnes souffrant de troubles digestifs.
Variétés de plantes populaires
Les courges varient en taille et en couleur. Des variétés blanches, jaunes et oranges ont été développées. Parmi les variétés blanches les plus populaires, on trouve :
- La Cheburashka, à maturité précoce, produit ses premiers fruits en 35 à 40 jours. Ses fruits, pesant entre 200 et 400 grammes, sont réputés pour leur peau tendre et leur chair juteuse.
- La variété Rodeo possède des plants compacts et bas. Sa chair croquante possède une saveur distinctive. Elle est réputée pour sa maturité précoce.
- La citrouille Karavai, à maturité précoce, convient aux jardiniers débutants. Avec un arrosage régulier, un seul arbuste peut produire jusqu'à 25 citrouilles de 300 grammes.
- Le potimarron, à maturité précoce, est polyvalent. Ses fruits sont utilisés dans les soupes, les salades et mis en conserve pour l'hiver.

Les variétés jaunes comprennent le Solnyshko et le Fuete. Leurs fruits sont petits, mais brillants et savoureux. Ils contiennent de nombreuses vitamines et nutriments.
Les légumes à fruits verts sont très productifs. Parmi les variétés les plus populaires, on trouve le Chunga-Changa et le Gosha.
Spécificités de la culture des plantes
Les courges peuvent être cultivées en extérieur. Dans les régions où les variations de température sont importantes et les étés courts, on utilise des serres pour la culture des citrouilles. Au jardin, préparez la parcelle à l'avance et semez les graines seulement au printemps. Travaillez le sol à l'automne. Si le sol est acide, ajoutez de la chaux éteinte ou de la farine de dolomie. La cendre de bois désacidifie également le sol. Cependant, il est préférable d'éviter d'utiliser d'autres engrais dans ce cas.

Le sol doit être bêché après avoir répandu de l'humus ou du compost. Les engrais minéraux sont appliqués juste avant le semis en pleine terre.
Préparation du matériel de plantation
Les graines de courges récoltées à la maison nécessitent une préparation avant la plantation. Celles qui ont été séchées pendant 2 à 3 ans germent mieux.
Pour éviter toute contamination des plants de légumes, trempez les graines dans une solution de permanganate de potassium. Trempez simplement le sachet de graines dans cette solution rosâtre pendant 25 à 30 minutes. Rincez ensuite les plants à l'eau courante et séchez-les.
Vous pouvez remplacer le permanganate de potassium par de l’acide borique.
Pour ce faire, dissolvez 20 mg d'acide dans un litre d'eau. Il est préférable de laisser agir 24 heures. Cela désinfectera le matériel de plantation et accélérera sa germination.
Il est recommandé de faire germer les graines de légumes avant la plantation pour assurer une levée plus rapide des semis au jardin.
Planter des semis
Les plants de courges se sèment 30 à 40 jours avant le repiquage. La période optimale est la première décade d'avril. Préparez des caissettes avec un terreau nutritif.

Les graines sont plantées dans un sol meuble et placées dans un endroit chaud. Vous pouvez les recouvrir d'un film plastique, en veillant à aérer et humidifier le sol quotidiennement.
Une fois les pousses apparues, placez le pot contenant les courges au soleil. Arrosez régulièrement les jeunes plants et, à 10 jours, fertilisez avec une solution de nitrophoska. Les jeunes plants sont transplantés dans les plates-bandes lorsque le sol se réchauffe à 10 degrés Celsius et que les gelées printanières sont passées. Il est préférable de replanter le soir ou le matin, en prévoyant un abri contre la lumière directe du soleil.
Plantation directement dans le sol
Les graines de courges non germées sont semées à partir du 10 mai. Selon la région, la plantation se poursuit jusqu'au 1er juin. Si les graines ont germé, elles peuvent être plantées 5 jours plus tard.
Choisissez de semer en nids, en respectant une distance de 1,3 mètre entre chaque trou. Plantez trois graines dans chaque trou, à une profondeur de 6 à 9 centimètres.
Il est recommandé de créer des plates-bandes chaudes pour les courges, en plantant les légumes au pied de la butte. Il est également conseillé de couvrir les cultures avec des caisses ou un matériau de couverture pendant les premiers jours.
Planter des graines dans une serre
Il faut préparer à l'avance une pièce pour semer les courges :
- avoir préparé des lits avec un sol nutritif;
- avoir ventilé la serre ;
- après avoir désinfecté les structures.

Le sol est mélangé avec deux parts de tourbe et une part de compost. Laissez 15 à 20 centimètres entre les rangs. Les courges auront besoin d'être soutenues ; il faudra donc préparer un treillis.
N'oubliez pas le système de contrôle de l'humidité et de la température de la serre. Les courges ont besoin d'une température constante de 22 °C.
Les subtilités de l'entretien des courges
Si vous savez prendre soin des courgettes et des potirons, prendre soin des courges ne sera pas difficile non plus. Il est essentiel de maintenir en permanence des conditions favorables à leur croissance et à leur développement : chaleur, humidité abondante et nutrition adéquate.
Règles d'arrosage
Il est recommandé d'arroser fréquemment les courges qui aiment l'humidité. Cependant, cet arrosage doit être raisonnable. Il est important que la plante soit bien hydratée avant la floraison. Versez 7 litres d'eau sous chaque plante, mais n'utilisez pas d'eau froide, mais plutôt de l'eau tiède (25 °C).

Dès l'apparition des bourgeons, augmentez l'arrosage. Arrosez les légumes deux fois par semaine, à raison de 9 litres d'eau par plant.
Pendant la procédure, assurez-vous que les jets d’eau ne touchent pas les ovaires, sinon ils commenceront à pourrir.
Les courges mûres ne nécessitent pas beaucoup d'arrosage. Réduisez l'arrosage à une fois par semaine. Cela permettra aux citrouilles d'atteindre leur maturité plus rapidement.
Desserrage et paillage
L'apparition de la première vraie feuille indique qu'il faut ameublir le sol. La profondeur de binage doit être d'environ 13 centimètres. Les deux ou trois fois suivantes, l'espacement des rangs est nivelé à 7-8 centimètres.
Pour conserver l'humidité et contrôler les mauvaises herbes, il faut poser une couche de tourbe ou d'humus de 5 à 6 centimètres d'épaisseur. Au fil du temps, après l'arrosage, les racines de la courge deviennent exposées, il faudra donc ajouter une couche de terre fertile.

Pollinisation des plantes
Un seul plant de courge produit des fleurs mâles et femelles. Il n'a donc pas besoin de pollinisation. Les insectes et le vent suffisent. En serre, en revanche, ce processus doit être effectué manuellement. Pour cela, cueillez une fleur mâle et maintenez-la près de l'ovaire d'une fleur femelle.
Formation des plantes
Si les courges sont peu ramifiées, pincez la tige principale au-dessus de la 4e ou 5e feuille. Cela augmentera le nombre de fleurs femelles et de fruits. Les feuilles basses sèches doivent être rapidement retirées, car elles entravent la fructification. Il est conseillé de supprimer deux vieilles feuilles par taille. Taillez tous les 3 à 4 jours.

Les bases de la fertilisation des courges au jardin
La première fertilisation des courges s'effectue lorsque les plants ont 4 à 5 vraies feuilles. Les fientes d'oiseaux sont diluées dans un rapport de 1:15. Versez 1 litre de solution nutritive dans chaque trou.
Toutes les 2 à 3 semaines, surtout pendant la floraison et la fructification, appliquez un engrais minéral contenant du nitrate d'ammonium, du superphosphate et du sel de potassium. Dissolvez 15 à 30 grammes dans un seau d'eau et arrosez.
Lors de la plantation de courges sous serre, veillez à la valeur nutritive et à la souplesse du sol. Pour obtenir des courges juteuses et de qualité, fertilisez-les trois à quatre fois par saison.
Traitement des plantes contre les maladies et les ravageurs
Vous pouvez identifier les maladies des courges par les symptômes :
- anthracnose - taches brunes suivies de l'apparition de zones aqueuses rosâtres ;
- pourriture blanche - ramollissement des tiges et des feuilles, revêtement blanchâtre sur celles-ci ;
- mosaïque - alternance de rayures claires et sombres, demi-cercles sur les plaques, retard de croissance ;
- jambe noire - brunissement de la partie radiculaire de la tige, son amincissement;
- Oïdium - une couche jaune clair sur la face inférieure de la feuille.
Les infections fongiques se développent activement pendant les saisons humides avec de brusques changements de température.
On peut les prévenir en traitant les plantes avec des préparations contenant du cuivre et de la bouillie bordelaise. Parmi les fongicides, on peut citer la pulvérisation de Fitosporin à trois reprises, à 12-14 jours d'intervalle.
Les tétranyques sont les ravageurs les plus courants des arbustes. On les reconnaît à leurs fines toiles d'araignée sur la face inférieure des feuilles.
Les pucerons du melon sont très appréciés dans les massifs de citrouilles. Leur activité provoque le jaunissement et le flétrissement du feuillage. On peut les contrôler en pulvérisant une solution à base de pelure d'oignon ou d'Actellic.
Les larves du ver-gris se nourrissent des parties vertes des légumes. Elles attaquent également les citrouilles, rongeant la peau et la chair. Le ver-gris d'hiver endommage les jeunes pousses de légumes. On le capture facilement dans des pièges. Des récipients de bière fermentée sont placés près des plates-bandes. Une fois piégés, les vers-gris meurent. Des insecticides comme Fitoverm sont utilisés.
Les limaces endommagent les courges en mangeant les feuilles inférieures, les ovaires et les fruits. Pour s'en débarrasser, il faut saupoudrer le sol autour des buissons avec de la cendre de bois ou de la moutarde sèche.
Problèmes potentiels lors de la croissance
Les problèmes de culture de citrouilles sont rares. Cependant, les fruits pourrissent souvent, en raison d'un excès d'humidité dans le sol. Si les « plaques » restent au sol et que la température baisse, le pourrissement s'installe. Toute la récolte peut être perdue si elle n'est pas récoltée à temps.
Les feuilles de courge jaunissent en raison d’un manque de lumière, d’eau et de nutriments.
Une infestation fongique pathogène se manifeste par le flétrissement et le dessèchement du feuillage. Les feuilles s'enroulent lorsque les courges sont infestées de pucerons.
Si le légume se développe normalement, mais qu'il n'y a pas d'ovaires, cela est dû à une augmentation du taux d'azote dans le sol. Il est donc nécessaire de fertiliser les arbustes. courges avec des engrais phosphore-potassium après arrosage abondant.
Les problèmes peuvent être évités en prenant soin correctement du potager, plutôt que de devoir faire face à des problèmes qui surviennent plus tard et de se retrouver sans une récolte de délicieuses citrouilles.

Récolte et conservation des courges
Les citrouilles doivent être récoltées lorsque le diamètre de leur « assiette » atteint 6 à 10 cm. Si vous souhaitez des citrouilles pour les marinades ou le caviar, il est préférable de choisir des citrouilles de 12 à 14 cm.
Récoltez les courges par temps sec. N'attendez pas qu'elles soient trop mûres. Elles seront fades, dures et auront une peau épaisse.
Les citrouilles lavées et coupées en tranches peuvent être placées au congélateur. Elles se conserveront ainsi jusqu'à 10 mois. Les citrouilles fraîches se conservent jusqu'à six mois dans une cave fraîche et sèche.











