Description et caractéristiques des concombres de la variété Libella F1, culture et entretien

Chaque année, les obtenteurs proposent de nouvelles variétés de légumes aux consommateurs. Celles pour lesquelles la demande reste forte restent sur le marché. Le concombre Libella en est une. Apparu dans les jardins au siècle dernier, il est apprécié des jardiniers et des producteurs professionnels pour sa saveur et sa production régulière de fruits.

Histoire de la sélection hybride

Libella a été développée par des scientifiques allemands. Sa principale caractéristique était considérée comme sa capacité d'adaptation aux conditions climatiques difficiles. En 1977, la variété a été inscrite au registre national russe et, depuis, les concombres sont cultivés dans tout le pays.

En 2010, la description de l’histoire de la variété a été poursuivie : elle a été enregistrée sous le nom de Libella F1.

Avantages et inconvénients de la variété

Les principaux avantages de la variété comprennent :

  • fructification stable tout au long de la saison;
  • résistance aux infections;
  • qualités gustatives, utilisation universelle des fruits ;

Outre ses avantages, la variété présente plusieurs inconvénients dont il faut tenir compte lors de la planification des plantations :

  • les fruits ont tendance à trop pousser ;
  • les fruits non mûrs ont de l’amertume ;
  • n'appartient pas au type parthénocarpique, c'est-à-dire qu'il nécessite une pollinisation.

Libella F1

Description et caractéristiques

Cette variété est considérée comme de mi-saison. Il faut environ 55 jours entre la germination et la maturation des fruits. Sa particularité réside dans la formation de taches blanches sur la peau du concombreElles apparaissent en réponse à une exposition au soleil, mais ne sont pas des brûlures.

Buisson et fruits

La variété Libella produit plusieurs tiges sur un seul arbuste, pouvant atteindre 5 mètres de haut. L'absence de pincement n'affecte ni le rendement ni le goût des concombres.

Les fruits se distinguent par leur forme élégante et présentent les caractéristiques suivantes :

  • longueur – de 12 à 14 centimètres;
  • poids – de 100 à 180 grammes;
  • Jusqu'à 4 kilogrammes de concombres sont récoltés sur un buisson.

L’amertume des concombres est associée à leur teneur élevée en cucurbitacine, un élément qui a des effets bénéfiques sur de nombreux systèmes corporels.

Fruits de concombre

De nombreux jardiniers vantent cette qualité. L'amertume discrète du fruit distingue cette variété de nombreuses autres et la rend délicieuse dans les marinades et les cornichons.

Résistance aux changements de température

La variété fut introduite en Russie et recommandée pour la culture dans les régions du Nord-Ouest et du Centre. Au fil du temps, on a découvert qu'avec une phase préparatoire, incluant l'endurcissement des graines et des plantules, elle pouvait être cultivée dans l'Oural et en Sibérie, sous serre ou sous film.

Les indicateurs de résistance de la variété sont considérés comme moyens, il n'est donc pas recommandé de planter des semis s'il existe un risque de gelées récurrentes.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

L'avantage de cette variété réside dans sa résistance aux maladies. Avec des soins appropriés, cet hybride n'est pas sensible à l'oïdium ni à la mosaïque du concombre.

Hybride Libella F1

Les pucerons sont des insectes nuisibles dangereux. Ils infestent les concombres au printemps et les fourmis peuvent transporter leurs larves. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes et sont connus pour leur capacité à se reproduire rapidement.

Les mesures de lutte contre les pucerons comprennent la pulvérisation d'une solution savonneuse et le paillage du sol avec de la cendre de bois. La difficulté du traitement foliaire réside dans le fait que les pucerons se cachent souvent dans les replis des limbes des feuilles ; il est donc courant de traiter manuellement chaque feuille pour les éliminer.

Une mesure préventive est considérée comme la destruction des colonies de fourmis situées à proximité des plantations de concombres.

Culture de concombres Libella F1 pollinisés par les abeilles

Le besoin de pollinisation impose des conditions de culture spécifiques. Les fleurs inférieures ne sont pas supprimées ; elles contribueront à la pollinisation ultérieure. De nombreux jardiniers recommandent d'alterner les plantations avec des variétés produisant de nombreuses fleurs mâles.

Exigences du sol pour la plantation

Le sol est préparé plusieurs semaines avant le semis ou la plantation des graines. Il est bêché et fertilisé avec des engrais organiques. Des engrais minéraux sont ajoutés 5 à 6 jours avant la plantation et le sol est recouvert d'un film plastique. La couverture supplémentaire est retirée 48 heures avant la plantation.

Terreau pour légumes

Préparation des graines pour la plantation

Les graines de concombre sont préparées avant le semis selon plusieurs procédures :

  • étalonnage;
  • germination;
  • tremper.

Les étapes de préparation aident à sélectionner le matériel de plantation adapté et à augmenter l'efficacité des semis.

Moment et technologie des semis

Le semis est planifié en fonction de plusieurs facteurs :

  • réchauffement du sol – pas moins de +15 degrés ;
  • élimination des gelées récurrentes.

Les semis sont plantés en pleine terre fin mai ou début juin.

Comment faire pousser des plants de Libella

Dans l'Oural et en Sibérie, les concombres sont cultivés à partir de semis. Les graines sont semées en mars-avril, et la récolte est prévue en 52 à 55 jours.

semis de concombre

Les graines sont semées dans des pots individuels. Les pots de tourbe sont une bonne option. Les concombres supportent mal le repiquage en raison de la nature de leur système racinaire. Les semis sont placés sur des rebords de fenêtre ensoleillés, sous un film plastique ou une vitre, que l'on retire après l'apparition des premières pousses.

Information ! Les semis à 3-4 feuilles conviennent à la plantation.

Méthode du treillis

Les palissages sont des dispositifs spéciaux permettant de cultiver les concombres grimpants verticalement. La variété Libella est particulièrement adaptée à la culture en palissage, car son système racinaire est peu développé, contrairement à sa partie aérienne qui se développe vigoureusement. La culture en palissage est pratiquée dans le sud du pays.

Méthode de serre

En Sibérie et dans l'Oural, il est recommandé de planter les concombres sous serre. Il peut s'agir de pièces chauffées et régulièrement ventilées, ou de serres enterrées. Dans ce dernier cas, on utilise des bouteilles en plastique dont le fond est coupé. Celles-ci recouvrent entièrement les semis, créant ainsi un effet de serre.

Concombres de serre

Prendre soin des concombres après la plantation

Les concombres nécessitent des soins réguliers et adaptés. Ils supportent mal la sécheresse et ont besoin d'être fertilisés.

Irrigation et fertilisation

Le concombre Libella nécessite un arrosage abondant. L'utilisation d'eau chaude est essentielle. Un arrosage à une température inférieure à 10 °C peut endommager le système racinaire et réduire sa résistance aux maladies.

Le sol est fertilisé par étapes :

  1. Des engrais organiques sont ajoutés avant la plantation.
  2. Pendant la floraison et la fructification, des complexes minéraux contenant du phosphore et du potassium sont utilisés.
  3. Au dernier stade de la fructification, du nitrate d'ammonium est ajouté.

Important! Il n'est pas recommandé de fertiliser les concombres avec du fumier de cheval., cela réduit les qualités gustatives.

Les semis en pleine terre

Jarretière et mise en forme du buisson

Dans les régions méridionales, les concombres de cette variété sont cultivés sur des treillis. Cela facilite la récolte et la disposition des plants dans un espace restreint. Les treillis sont fixés tous les 30 centimètres.

En Sibérie et dans l'Oural, les semis sont plantés dans des plates-bandes hautes avec de l'humus.

Désherber et ameublir le sol

Pour assurer une fructification régulière, le système racinaire de l'hybride doit être alimenté par le sol et se développer pleinement. La présence de nombreuses mauvaises herbes autour de la vigne peut perturber ce processus ; un désherbage régulier est donc nécessaire.

L'hybride nécessite un ameublissement du sol pour faciliter l'aération du système racinaire. Après de forts arrosages et des pluies abondantes, le sol est ameubli sur une profondeur maximale de 6 centimètres.

ameublir le sol

Traitement préventif contre les insectes et les maladies

Pour prévenir les infestations, il est recommandé de surveiller attentivement les arbustes. Avant la fructification, traitez les feuilles avec une solution de lessive et vaporisez du Zircon. Fertilisez le sol avec du nitrate d'ammonium.

Les concombres de serre peuvent souffrir de condensation, ils sont donc plantés dans des pièces équipées de trous de ventilation.

Quand récolter et comment conserver les légumes

La fructification débute fin juin-début juillet. Les fruits sont récoltés tous les 1 à 2 jours. Les fruits verts sont particulièrement attrayants et servent à la confection de cornichons.

Cette variété se conserve très bien. La récolte peut être conservée plusieurs jours dans un endroit frais et sombre, sans perte.

Concombres mûrs

Avis des jardiniers et maraîchers sur la variété

Au cours de sa longue histoire, cette variété de concombre a reçu de nombreuses critiques positives, les jardiniers soulignant plusieurs qualités de Libella :

  • fructification stable;
  • modestie;
  • résistance aux infections.

Pour garantir que l'hybride pousse et se développe comme prévu, il est recommandé de suivre ces directives de culture :

  1. Lors de la culture en serre, éliminez la possibilité de ventilation croisée.
  2. À des températures inférieures à +10 degrés, le sol est recouvert d'agrofibre pour protéger le système racinaire du gel.
  3. Si la température de l'air dépasse +35 degrés, l'hybride est transféré à un arrosage deux fois par jour.

Selon les jardiniers, la variété Libella nécessite un apport supplémentaire de potassium pendant la fructification.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre