Est-il nécessaire d'éliminer les stolons des concombres en serre et en pleine terre ?

La plupart des jardiniers cultivent des concombres. Mais lorsqu'il s'agit de les entretenir, certains se demandent encore s'il est nécessaire d'éliminer les stolons des plants de concombres, et si oui, comment le faire correctement.

Raisons de tailler la moustache

Le plus souvent, il faut éliminer les stolons des arbustes, car ils s'accrochent à tout ce qui est visible, pas seulement au support. C'est particulièrement vrai si les massifs sont en pleine terre et que les stolons gênent la croissance des autres cultures environnantes.

Il est nécessaire de retirer les moustaches des concombres pour les raisons suivantes :

  • Les feuilles commencent à s'enrouler en tube, ce qui contribue au développement de maladies.
  • Il est nécessaire d’enlever les moustaches car elles enlèvent une grande quantité de nutriments nécessaires à la formation des ovaires.
  • Le rendement augmente.
  • Si un grand nombre de pousses commencent à apparaître, la récolte devient difficile.
  • Les buissons s'accrochent aux plantes voisines et rendent difficile la marche entre les plates-bandes.
  • Des problèmes surviennent lors de l'entretien des concombres.

Les buissons ont besoin d'espace pour faire pousser des fruits, et les stolons gênent la croissance des légumes, c'est pourquoi ils doivent être taillés régulièrement.

feuilles de concombre

La présence de stolons permet d'évaluer l'état de la plante. S'ils se forment, les concombres reçoivent suffisamment d'humidité et de nutriments. Dans le cas contraire, les conditions de croissance sont insatisfaisantes. Dans ce cas, il est temps d'envisager un apport d'engrais minéraux et organiques.

Technologie du procédé

La taille des stolons varie selon le lieu de culture. Le plus souvent, les concombres sont plantés en pleine terre ou sous serre, mais certains les cultivent en intérieur.

En pleine terre

La méthode la plus courante pour cultiver les concombres est en pleine terre. Pour gagner du temps, de nombreux jardiniers cueillent les stolons. Ces stolons sont fins et tendres, et faciles à cueillir. Il est déconseillé de les pincer avec les doigts. Cela peut infecter les stolons et provoquer des maladies.

Cultiver des concombres

Il est recommandé de tailler avec des ciseaux bien aiguisés pour obtenir une coupe nette et nette. Grâce à cette procédure, les concombres poussent plus vigoureusement et les rendements augmentent.

Il n'est pas nécessaire de pincer la tige entière ; il suffit de couper les quelques centimètres supérieurs. Après quelques jours, elle commencera à sécher et finira par tomber. Supprimer les pousses superflues aura un effet positif sur la croissance de l'arbuste.

Dans la serre

En culture sous serre, retirez les stolons dès leur apparition. Le sol en serre n'est pas toujours aussi nutritif qu'en pleine terre ; un grand nombre de stolons sur les plants ne fait donc qu'entraver la nouaison. Cette méthode augmentera considérablement les rendements de concombres.

Tailler la moustache

Comment éliminer correctement les stolons de concombre dans une serre :

  • Lorsque vous retirez les moustaches dans une serre en polycarbonate, utilisez des ciseaux pointus ou un sécateur.
  • Faites soigneusement une coupe à la base même de la pousse et retirez les boutures.
  • La moustache doit être coupée à une distance de 4 à 5 cm de l'endroit où elle pousse.
  • Traitez les zones coupées avec de la cendre de bois ou une solution d’iode (ou de permanganate de potassium).

Utilisez ce principe pour retirer toutes les pousses superflues des concombres. Il n'est pas nécessaire de retirer immédiatement les parties coupées si elles ne gênent pas (surtout si le stolon est déjà fixé au support et difficile à retirer). Les stolons coupés flétrissent rapidement.

Concombres dans une serre

Certains jardiniers pensent que retirer cette partie de la plante prolongerait la production de fruits. Or, c'est faux. Cette procédure n'a aucun effet sur la durée de vie des plants.

À la maison

Si vous cultivez sur un balcon, veillez à tailler les stolons. Les concombres cultivés sur un rebord de fenêtre n'ont pas besoin de beaucoup de stolons. Il suffit que les plants puissent s'accrocher au support. Quelques pousses suffisent.

Si les caisses de concombres sont placées sur un rebord de fenêtre, un tuteur est installé à côté. Une fois les plants fixés au treillis, toutes les vrilles restantes sont coupées. Cette opération se déroule de la même manière que pour la culture des concombres en pleine terre ou sous serre. Utilisez des ciseaux bien aiguisés pour éviter les plis.

Concombres à fleurs

Les moustaches sont coupées, reculant de plusieurs centimètres par rapport au point de croissance. Le site coupé est traité avec une solution faible de permanganate de potassium. Les champignons peuvent s'infiltrer même en intérieur ; mieux vaut donc être prudent. La cendre de bois est une bonne alternative au permanganate de potassium.

Mesures de précaution

Avant de couper les stolons de concombre, lavez-vous soigneusement les mains pour éviter d'infecter la partie fraîchement coupée. Immédiatement après avoir retiré le stolon, appliquez un coton-tige imbibé de permanganate de potassium sur la zone coupée ou saupoudrez-la de cendre de bois. Cela désinfectera la zone et empêchera l'infection de pénétrer dans le concombre.

Il est recommandé d'utiliser un sécateur bien aiguisé ou des ciseaux ordinaires bien aiguisés pour cette opération. Portez des gants pour tailler les pousses. Les concombres sont épineux, et le port de gants évitera les blessures.

<iframe width="789" height="444" src="https://www.youtube.com/embed/cMC8Q60Sc24" frameborder="0" allow="accéléromètre; lecture automatique; média crypté; gyroscope; image dans l'image" allowfullscreen></iframe>

Conseils et recommandations

Les stolons ne jouent pas un rôle significatif dans la nouaison ni dans le rendement, mais ils se contentent de puiser les nutriments du sol. Il suffit de laisser les pousses qui soutiennent la plante. Les autres peuvent être coupées dès leur apparition sur les concombres du jardin.

Il est déconseillé de retirer les stolons des jeunes plants ; à ce stade de croissance, ils sont essentiels à l'ancrage du buisson au support. Si le stolon est déjà fixé au support, il est inutile de le retirer ; il suffit de le couper à la base ; il tombera tout seul en séchant.

Pour éviter de devoir les cueillir constamment, vous pouvez installer un treillis ou un filet pour que les concombres poussent vers le haut, en grimpant dessus.

Lors de la taille, il est déconseillé de couper la vrille entière. Il est conseillé de laisser quelques centimètres de longueur. Elle se dessèchera progressivement sans endommager la tige principale.

Après la taille, les massifs de concombres sont arrosés avec un engrais minéral complexe. Il est recommandé de retirer les vrilles le soir après le coucher du soleil. En journée, surtout par temps chaud, les plantes sont très vulnérables et cette procédure peut avoir un impact négatif sur leur santé.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre